Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thepoulpe et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Help Achat home cinéma composé 5.1 evolutif 7.1

Message » 09 Juin 2016 8:46

Non, justement, en choisissant du 2.5mm2 tu limites les pertes avec la distance (résistance électrique du câble). Donc 12 m, aucun soucis. Et pas la peine d'avoir la même distance pour l'enceinte gauche ou droite, on s'en moque. Parfois, on lit ça sur les forums, mais c'est une bêtise. Tu tires tes câbles comme tu as envie et c'est tout.

Et quand bien même il y a une différence de niveau, l'ampli le compensera. Il suffira de mettre les surround à +1 ou +1,5 dB et voilà.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Juin 2016 9:04

WAWAN a écrit:Non, justement, en choisissant du 2.5mm2 tu limites les pertes avec la distance (résistance électrique du câble). Donc 12 m, aucun soucis. Et pas la peine d'avoir la même distance pour l'enceinte gauche ou droite, on s'en moque. Parfois, on lit ça sur les forums, mais c'est une bêtise. Tu tires tes câbles comme tu as envie et c'est tout.

Et quand bien même il y a une différence de niveau, l'ampli le compensera. Il suffira de mettre les surround à +1 ou +1,5 dB et voilà.


Salut WAWAN,

Ok nickel merci pour ta réponse comme sa je vais tout commander dans l'après midi! Je te tiens au courant quand je recois tout sa :) j'aurais sûrement besoin de toi au niveau des réglages je pense lol

Encore merci pour ton aide ! ;)
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:26

Salut, voila j'ai tout monté et branché, j'ai passé tout mon dimanche à mesurer, passer les câbles et fixer les enceintes, j'ai pu constater que tout fonctionnait correctement mais j'ai pas eu le temps de regarder toutes les fonctions de lampli, mais le peut que j'ai pu entendre c'est vrai que sa envoi du lourd je trouve lol, franchement merci de m'avoir conseillé sur ce pack!

J'ai vu qu'il y avait plein de réglages...... je pense que je vais poser encore beaucoup de question lol !

Il y a un truc que je trouve bizarre c'est la mise en veille du CUB3, est ce normal qu'il se mette en veille longtemps après avoir éteint lampli et non en même temps que lampli ?? Il est réglé sur power "auto".

Et pareil il ne sort pas de veille à l'allumage de la télé ou lampli, mais j'ai remarqué qu'il sort de veille quand il est sollicité ( si j'allume la télé et qu'à ce moment la je tombe sur une chaîne télé qui va avoir besoin de basse, là il sort de veille) est ce normal ?
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:53

Le caisson est indépendant de l ampli : il se met en veille plusieurs minutes après l absence de signal sur son entrée, inversement il sort de veille seulement lorsqu il reçoit un signal.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:11

Fre.Mo a écrit:Le caisson est indépendant de l ampli : il se met en veille plusieurs minutes après l absence de signal sur son entrée, inversement il sort de veille seulement lorsqu il reçoit un signal.


Ok je te remercie, je voulais savoir quelque chose, je sais que je ne vais pas risquer d'essayer mais simple curiosité, est ce qu'il y a une sécurité sur ce genre de matériel? Si par exemple je met le volume du caisson à fond ( derrière le caisson) et le volume de lampli à fond aussi, est ce que je peut cramer les enceintes, ampli ou caisson ?

Cest sur un TX-NR646 et un kit Focal Sib and CUB3
Dernière édition par heska77240 le 13 Juin 2016 22:30, édité 1 fois.
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 19:27

Je pense qu il y a un risque en effet... Mais tes oreilles vont vite t avertir que tu pousses trop loin ton matos (talonnement des hp, distorsions, etc.). Pourquoi cette question?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Juin 2016 20:03

Un haut parleur qui talonne s'entend de suite : il fait comme un bruit de mitraillette/déchirement terrible ! Immédiatement, tu mettras moins fort.
Vu que tu as des SIB, avant de talonner, tu vas sentir que tu pousses trop fort : les aigües vont devenir très agressifs. Là tu stoppes.

Le caisson, il convient de régler son niveau entre 1/3 et 1/2 (derrière le CUB3).
Ensuite tu ajustes le niveau sur l'ampli avec Subwoofer +1,+2 ou plus. Le tout est d'y aller tranquillement, en faisant des essais sur des films.

Si tu trouves que ça envoie du lourd tant mieux ! Je pense que tu peux encore affiner et donc améliorer encore le rendu avec les réglages de l'ampli. As-tu fait une autocalibration avec le micro (AccuEQ) ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Juin 2016 20:21

WAWAN a écrit:Un haut parleur qui talonne s'entend de suite : il fait comme un bruit de mitraillette/déchirement terrible ! Immédiatement, tu mettras moins fort.
Vu que tu as des SIB, avant de talonner, tu vas sentir que tu pousses trop fort : les aigües vont devenir très agressifs. Là tu stoppes.

Le caisson, il convient de régler son niveau entre 1/3 et 1/2 (derrière le CUB3).
Ensuite tu ajustes le niveau sur l'ampli avec Subwoofer +1,+2 ou plus. Le tout est d'y aller tranquillement, en faisant des essais sur des films.

Si tu trouves que ça envoie du lourd tant mieux ! Je pense que tu peux encore affiner et donc améliorer encore le rendu avec les réglages de l'ampli. As-tu fait une autocalibration avec le micro (AccuEQ) ?


Merci pour les réglages WAWAN et les conseils merci aussi Fre.Mo, au niveau du réglage du Sub sur lampli il me semble que d'origine il est à 8dB je crois, et sinon oui j'ai fais le test avec le micro avec AccuEQ, mais j'ai rien peaufiner j'ai tout laisser d'origine , honnêtement j'ai parcouru les menus réglages et il y a des choses que je connais mais d'autres qui me dépassent, mais c'est vrai que j'aimerai tout bien régler tant qu'à faire, mais en tout cas cest du vrai matos!!

Pour répondre à Fre.Mo, c'était une simple question de curiosité parce que vu que c'est un HC composé je me suis dit que peut être les enceintes ou sub peuvent grillés contrairement à un HC cinéma acheté en magasin qui lui je suppose à un ampli fait pour ses enceintes et sub.
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 20:44

Essaye de trouver dans le menu rapide, dans AUDIO, tu as AccuEQ activé. Essaye de mettre sur coupé totalement. Ca coupe la calibration auto et te donne un son direct sans correction. C'est souvent bien plus pêchu et dynamique ...
Je te ferai rapidement un rapide topo sur les différentes options du menu pour que tu comprennes ce que tu fais. A tout à l'heure.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Juin 2016 22:44

Je viens de désactiver AccuEQ, on sent mieux la présence du caisson et des enceintes réparties dans la pièce c'est pas mal du tout, et je suis que sur la TNT! J'ai même pas essayé de bluray encore, merci de ton aide WAWAN ;)
Dernière édition par heska77240 le 14 Juin 2016 18:56, édité 1 fois.
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline

Message » 14 Juin 2016 18:11

En gros, pour le paramétrage, il faut :
- configurer ton ampli en 5.1
- déclarer toutes les enceintes en SMALL avec un fréquence de coupure à 110 Hz. Les SIB ne savent bien faire les fréquences en dessous de 110 Hz, alors c'est le caisson qui s'en chargera.
- il faut laisser le caisson en FULL BANDE (donc non filtré), avec une phase à 0° s'il est face à toi (la membrane te regarde).
- tu ajustes toutes les distances au cm près
- tu ajustes le niveau des enceintes avec une application Android Sonomètre qui permet de mesurer le bruit ambiant. Quand l'ampli génère son bruit, chaque canal doit avoir le même niveau de décibel sur l'application sonomètre. Pour le caisson, c'est plus délicat. Tu ajustes au fil de tes écoutes ...

Dans le menu rapide (touche Q) de la télécommande section AUDIO (je ne sais pas si ton ampli a toutes les fonctions) :
- grave / aigües : tu ajustes selon tes goûts.
- phase matching Bass sur OFF. Ca gonfle artificiellement le niveau des graves. Séduisant au début, c'est totalement exagéré en fait.
- AccuEQ sur OFF
- Equaliser, tu n'y touches pas pour le moment
- Late night sur OFF dans 1er temps

Voilà en gros. N'hésite pas à demander pour les détails vu que je ne connais pas les menus du 646.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Juin 2016 18:55

Super merci WAWAN,

j'ai voulu faire les réglages mais il y a des choses que je ne pas faire je vais les citer dans l'ordre dis moi ce que tu en pense:

- Déjà je ne peux pas choisir le type d'enceinte afin de mettre SMALL.
- Pour leurs fréquences je ne peux mettre 110Hz, c'est soit 100Hz ou 120Hz.
- Le caisson, je n'ai pas de menu ou figure FULL BANDE ou pas.
- La membrane du caisson est face au sol donc je suppose que je dois mettre 180° dans ce cas....
- L'appli, je n'ai pas android mais sur IOS je devrais pouvoir trouver sa.

Dans le menu rapide ( Q ):
-J'ai toutes les options que tu cites, sauf late night qui est grisé.

Sa s'annonce plus compliqué que prévu si je n'ai pas tout.....

Sinon j'ai pensé à deux choses peut être que si je refais la configuration initiale je pourrais choisir des choses que je n'ai pas dans ce que tu cite ?

Et je peux filmer tous les menus du l'ampli et héberger la vidéo, histoire que tu vois ce qui est possible ou pas.

voila :)

PS: De temps en temps pendant que je regarde la télé, sur lampli jentend un bruit de relais ( le même bruit que le petit "clac" qu'on entend à l'allumage de lampli) est ce normal ?? J'ai lu que sa peut être normal si il y a un changement de piste audio.....
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline

Message » 14 Juin 2016 20:06

Pas de panique.
Pas la peine de refaire une reconfiguration. Tout est normal. Mes explications sont issues des menus de mon RZ900. C'est un Onkyo, mais je dois avoir quelques options de plus normalement.

1. Pour les enceintes en Small, c'est logique. Du moment que tu assignes une fréquence de coupure, c'est qu'elle passe de LARGE à SMALL. Onkyo utilise le terme de FULL BAND pour Large.

2. Pour le choix entre 100 et 120 Hz, choisis plutôt 120 Hz.

3. Pour le caisson, c'est dans le menu Crossover normalement. Tu dois trouver un truc du genre : LPF of LFE (FPB du LFE en français). C'est ici que tu peux choisir une fréquence pour limiter la bande passante du caisson. Tu dois mettre COUPE, donc pas de filtre sur le caisson.

4. Dans le même menu, tu vas trouver la phase du caisson (Phase Subwoofer). Ceci permet de générer un retard du son du caisson pour qu'il se synchronise bien avec les graves produits par les enceintes principales. Dans ton cas, avec des SIB, les graves ne se recoupent pas trop. Donc laisse à 0°. Fais un test un 180° pour voir. Peu-être que le rendu des graves sera plus flatteur. Choisis ce que tu préfères à l'écoute. Si pas de différence notable, reste sur 0°. Dans tous les cas, laisse bien la phase à 0° directement eu cul du caisson CUB 3, car si tu mets 180° sur l'ampli et 180° sur le caisson, ça va devenir n'importe quoi !

Le Late Night comprime la dynamique d'une bande son (différence entre le son le plus fort et le plus faible). Ainsi, le son devient plus docile, moins spectaculaire dans les changements de volume, mais ca évite de réveiller tout le monde lors de la moindre scène d'action. C'est valable uniquement pour du Dolby Digital.

Tu as bien fait d'avoir choisis le Onkyo 646. Car vu ton intérêt pour le sujet, je ne serais pas surpris que d'ici quelques années tu souhaites faire évoluer ton système. Le 646 peut alimenter autres choses que des satellites. Si la pièce n'est pas trop grande, il peut faire face avec des petites colonne type Focal Chorus 714V, ou 716V avec une centrale CC700V.

Le bruit de clac que tu entends est celui des relais pour activer les canaux. Si tu passes d'une écoute stéréo (2.0) à une en Dolby Digital (5.1 par exemple), l'ampli active 3 canaux de plus, d'où le CLAC.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Juin 2016 20:18

Ok c'est noté, demain quand je rentre du travail je m'occupe de sa au calme et je reviens vers toi.

Je te remercie pour toutes ces précisions bien détaillées sa m'aide beaucoup ! Parce que je pense pas que je m'y connais asser pour régler ce matos aussi précisément que tu me le conseil, au TOP ! :) Bonne soirée à demain.
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline

Message » 16 Juin 2016 22:10

Salut WAWAN, désolé j'ai pas pu m'occuper des réglages parce que depuis hier je me prend un peut la tête avec lampli, peut être que tu va pouvoir m'aider, je vais essayer d'être claire parce que c'est un peut étrange comme truc, sa concerne le mode veille.

En fait voila depuis que j'ai lampli je n'avais pas encore branché de source en HDMI dessus, alors hier je branche une PS4 sur game, je joue et ensuite quand j'ai fini j'éteins tout, ps4, télé et ampli, lampli reste en veille 1min et s'éteint comme à son habitude, donc jusqu'ici tout va bien.

Mais comme je joue souvent sur un écran de PC je branche donc celui-ci sur le HDMI OUT SUB de lampli, pareil j'allume le tout je joue, et ensuite quand j'ai fini pareil j'eteins, ps4, écran et ampli, mais voila mon ampli ne s'éteint pas, il reste en veille sans jamais s'éteindre (voyant orange), alors que depuis que je l'ai j'avais remaqué qu'à l'extinction il reste 1min en veille et s'éteint ensuite.

Quand il m'a fait sa j'ai débranché le cable HDMI au niveau de l'écran PC, et là au bout d'une minute c'est bon il s'éteint.

Je ne comprend pas trop, on dirais que mon écran PC même éteint continu à envoyer un signal HDMI, ce qui maintien lampli en veille, mes câbles HDMI ne sont pas non plus de la super qualité, alors je suis un peut pommé, j'espère que c'est pas un défaut de lampli,m? Je ne pense pas parce que quand je débranche le cable HDMI au niveau de l'écran il s'éteint au bout d'une minute, peut être les câbles HDMI ???
heska77240
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 15:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message