Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eddychoco, jppaulus et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

ISO versus MKV

Message » 03 Sep 2018 19:48

Dans la perspective du passage en dématérialisé de ma collection de DVD, je me pose la question du choix du format : ISO ou MKV ?
Outre la taille des fichiers, y a t-il un intérêt qualitatif à passer en MKV ? J'ai noté que l'extraction d'un ISO prennait une vingtaine de minutes alors qu'il faut compter plusieurs heures pour un MKV...

Merci d'éclairer ma lanterne.
tontonflo
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:39
  • offline

Message » 04 Sep 2018 9:44

l'interet du mkv versus iso; c'est que tu vas reduire le poids de ton fichier
ISO est une image disque de ton DVD
Le MKV est un format d'encapsulage ! tu peux garder une qualité identique à ton iso ( pas de réencodage) et ne garder que les pistes audios qui t'interessent et les sous titres ce qui réduit le poids du fichier final !
Je ne sais pas quel méthode tu prends mais si tu transformes juste ton DVD en MKV sans réencodage, il n'y a pas de raisons que cela prenne plusieurs heures !!!!
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 04 Sep 2018 13:20

Il faut savoir aussi sur quel lecteur tu vas lire? Certains ne liront pas un format iso
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 04 Sep 2018 15:43

j'ai tout encodé en ISO pour lire sur Popcorn
mais ça ne passerait pas sur un lecteur OPPO par ex

je n'ai pas trouvé comment créer un MKV sans compression ... pour l'instant.
kroliv
 
Messages: 983
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 04 Sep 2018 16:47

Donc le seul intérêt du MKV serait la taille des fichiers. Mais comment peut-il ne pas y avoir de perte de qualité alors qu'il y a compression des données ?
L'extraction de l'ISO permet de sélectionner le film principal, et la langue et les sous titres préférentiels, comme le MKV.
J'utilise DVDFab pour les copies / conversions. J'ai environ 350 DVD, le temps de copie est donc un critère important pour moi !
Si les opérations de copie sont lentes, c'est peut-être que mon ordi date un peu...
Pour la lecture, je pense faire l'acquisition d'un boitier Zappiti ou Dune, connecté à l'ampli AV, car effectivement l'Oppo 103D ne lit pas les ISO.

Merci de m'avoir lu
tontonflo
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:39
  • offline

Message » 04 Sep 2018 18:27

tontonflo a écrit:Donc le seul intérêt du MKV serait la taille des fichiers. Mais comment peut-il ne pas y avoir de perte de qualité alors qu'il y a compression des données ?
L'extraction de l'ISO permet de sélectionner le film principal, et la langue et les sous titres préférentiels, comme le MKV.
J'utilise DVDFab pour les copies / conversions. J'ai environ 350 DVD, le temps de copie est donc un critère important pour moi !
Si les opérations de copie sont lentes, c'est peut-être que mon ordi date un peu...
Pour la lecture, je pense faire l'acquisition d'un boitier Zappiti ou Dune, connecté à l'ampli AV, car effectivement l'Oppo 103D ne lit pas les ISO.

Merci de m'avoir lu


Le MKV est juste un conteneur vidéo (au même titre que le format AVI), il n'induit pas nécessairement une compression des données.

Dans ton cas, si tu veux juste sélectionner certains éléments du film d'origine (ex: que certaines langues, que le film principal etc.) et en faire un fichier MKV sans recompresser tout cela derrière, c'est possible avec DVDFab et cela s'appelle un remux.

Il faut que tu choisisses l'option "Ripper" dans les menus du haut et après dans les sous-menus (une fois ton ISO chargée dans le programme) tu peux sélectionner le format MKV en sortie, cocher les pistes son / vidéo et sous-titres qui t'intéressent et ne choisir aucune compression sur la vidéo ou l'image.

Pour avoir les options supplémentaires il faut que tu cliques sur la petite clé à droite du nom de ton fichier ("Paramètres avancés", juste à droite de "Prévisualisation").

Le processus de remux est relativement long (en fonction du poids du fichier initial et de ta configuration), mais en général ça ne prend pas non plus plusieurs heures et tu te retrouves avec des fichiers plus légers, sans compression et contenant uniquement les éléments voulus :)

MKVToolNix permet également de remux des fichiers en MKV facilement (via son interface graphique) et en plus, il est gratuit :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 04 Sep 2018 23:30

Il existe également le logiciel MakeMKV qui permet de faire une copie de disque vers un MKV sans compression. Il fonctionne aussi avec les BR, mais je ne l'ai utilisé jusqu'à présent qu'avec des DVD.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 05 Sep 2018 9:26

Merci pour ces infos, je vais essayer ces logiciels.
tontonflo
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:39
  • offline

Message » 05 Sep 2018 10:02

Oui je te conseille aussi MakeMKV, il est très simple d'utilisation. pour info la version Beta reste toujours en FREE, la clef est dispo ici :
https://www.makemkv.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1053

ce qui explique la réduction de taille lors du remux, c'est que tu vas supprimer plusieurs flux, par exemple pour un DVD PAL qui est en MULTi (Anglais, Français, Allemand, Espgnol, etc..) tu vas sûrement ne vouloir garder que les pistes Anglaises (vo) et Françaises, ainsi que les sous-tires français. Donc en supprimant les pistes audio étrangères, tu gagnes déjà en taille.

Ensuite le remux ne va garder que le film, exit donc les menus, et surtout les bonus (rien ne t'empêche de faire un remux des bonus aussi à côté) et c'est comme ça que ton remux est généralement bien moins imposant en taille que ton .iso, tout en gardant des flux video/audio untouched :D

Pour cette raison, je connais beaucoup de monde qui préfère les full ISO notamment pour les bonus, making of, etc.. .

En espérant t'avoir éclairer.
mojinto21
 
Messages: 41
Inscription Forum: 17 Avr 2018 12:46
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:47

Par "sans compression", il faut comprendre sans compression additionnelle par rapport aux fichiers DVD qui eux sont de toutes façons déjà compressés.

L'opération la plus longue et qui introduit des pertes qualité supplémentaires consiste autrement en une décompression du ficher originel, utilisant le Codec MPEG2 maintenant assez ancien, pour ensuite éventuellement le recompresser au format H264, voire HEVC, et idem pour le son, par exemple AC3->AAC. Evidemment, à coté de ces pertes de temps et de qualité, il y a tout de même l'avantage de pouvoir obtenir un fichier moins volumineux, même en comparaison du contenu minimal du DVD (le contenu audio/vidéo du film proprement dit), le tout en préservant une qualité qui peut être encore très honorable (à condition de bien choisir son taux de compression).

L'opération la plus courte préservant la qualité (et le volume) initial est effectivement un simple remux qui revient à ré-encapsuler les informations audio et vidéo telles qu'elles sont déjà comprimées avec leurs codecs respectifs (MPEG2 vidéo, généralement AC3 pour l'audio) dans un nouveau container. Il peut tout de même y avoir une légère variation de taille liée à l'efficacité du container (entre VOB et MKV j'avoue que je n'ai pas fait le test). Et bien entendu dans ce cas, cela implique que lecteur final soit encore capable de gérer ces codecs, en plus du format MKV lui-même (et je suppose pour simplifier que l'extraction à partir du DVD a en même temps supprimé l'encryptage).
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 14 Sep 2018 17:15

Voilà une semaine que j'utilise makeMKV, j'ai transféré une centaine de DVD vers le NAS. Ce logiciel fonctionne très bien, et l'OPPO 103D lit tout ça sans problème. Plus besoin de dézoner le lecteur. Merci encore pour les conseils.
J'utilise toutefois JRiver pour la gestion de la bibliothèque afin d'avoir accès aux métadonnées, car la fonction réseau de l'Oppo n'est pas très conviviale : on n'accède qu'aux fichiers du disque.
Un lecteur réseau sera donc le bienvenu (Zappiti, Dune, nVidia...). Lequel sort du lot ?
Slts
JP
tontonflo
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:39
  • offline

Message » 27 Sep 2018 10:40

J'utilise un zidoo x9s avec kodi et yatse (sous Android ). Cela me permet de faire une passerelle vidéo conviviale (affichage des films, et streaming vers mon l'oppo)
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 19 Nov 2018 10:07

Bonjour à tous
Je voudrais moi aussi ripper mes blurays, et UHD sur disques durs externes. Je compte utiliser mon Oppo 205 pour la lecture
J’ai quelques questions :
- utiliser des disques externes est il possible en le reliant à l’oppo via USB ? Bénéficierai je des traitements de l’oppo?
- sur le logiciel makemkv : est il compatible mac ? Peut il ripper les disques UHD et 3D?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 23 Déc 2018 14:01

Bonjour,

J'ai également plusieurs ISO et MKV que je stock sur mon PC car physiquement je n'ai pas la place chez moi. Toutefois, pourriez-vous me renseigner car je viens d'installer 2 enceintes avant Atmos.

Actuellement je lis mes films sur la TV depuis mon PC via le WIFI, je passe par le protocole DLNA.
Ma TV étant branchée ensuite sur mon ampli Denon AVR-X2400H en HMDI ARC, j'imagine que le signal part du PC vers la TV puis vers l'ampli pour ensuite partir sur les enceintes. Mais j'ai lu que ce branchement ne pouvait pas retransmettre le son Atmos. Par contre mon ampli à la fonction Dolby Surround Upmixer, du coup je suis un peu perdu.

Du coup, qu'est ce que vous me proposeriez pour contourner ce problème ? Un boitier Zappiti relié directement à l'ampli peut-être ?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message