Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raijasse et 42 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

La fin du LCD, l'OLED débarque

Message » 13 Mai 2012 4:24

C'est de plus en plus évident, après des résultats mitigés sur le marché des téléviseurs, le LCD a de moins en moins la cote au niveau des constructeurs qui perdent patience, ça stagne.
Certes il se vend bien, et bénéficie d'une évolution constante (LED, local diming, etc..) mais n'a pas encore conquis le marché et peine à rattraper le bon vieux plasma en terme de qualité de noirs et de contraste (ce qui constitue 80% de l'image d'un téléviseur).

Entre des noirs gris, des couleurs informatisés, le motion lag, et j'en passe, Samsung est le premier constructeur à mettre le LCD de côté pour se concentrer sur le OLED :

Code: Tout sélectionner
http://www.audiovideohd.fr/actualites/8431-Samsung-Separation-de-l-activite-LCD-l-OLED-est-la-priorite.html

(Désolé pour le "code", mais le lien ne voulait pas fonctionner correctement autrement.)

Sachant que c'est le premier constructeur mondial, ça sent très mauvais (leurs dalles LCD sont partout).

Samsung compte commercialiser son 55" pour la fin de l'année.

Image

Tandis que son concurrent LG compte officialiser le lancement de son téléviseur OLED 55" au festival de cannes 2012, donc très bientôt.

Image


De son côté, on se souvient tous du fail de Sony dans le domaine de l'OLED. Ils n'ont pas bien insisté et ont vite baissé les bras.
En Janvier 2012 ils l'annoncent clairement : http://www.pcworld.fr/2012/01/09/high-t ... mpaign=rss

On pense donc que Samsung et LG ont un avantage considérable sur leurs concurrents directs sur le marché du téléviseur, et vont dominer ce marché dans les années à venir, mais là encore coup de théâtre.

Les japonais, très nationalistes, ne vont pas se laisser faire aussi facilement :
Code: Tout sélectionner
 http://www.audiovideohd.fr/actualites/8570-Japan-Display-production-OLED-en-2013.html


Malgré un gros manque de recherche et de compétitivité dans le domaine de l'OLED, Japan Display compte lancer une production massive d'OLED pour 2013, apparemment de meilleur qualité que ceux proposés par Samsung et LG !

Mais à quel prix ?

Tout en sachant à quel point il est difficile de produire ce genre de dalle, Sony ayant même baissé les bras dans l'immédiat... Donc produire une dalle OLED de meilleur qualité aussi rapidement ? Comme diraient nos amis américains "take with a grain of salt".

Panasonic aussi prépare la relève du plasma, après avoir annoncé clairement qu'ils allaient lentement mais surement quitter le domaine du LCD en fermant des usines : http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... 1320237339 , ils n'ont pas hésité à annoncer qu'ils bossaient sur leurs propres dalles OLED : http://www.techradar.com/news/televisio ... tv-1053782

Mais on est pas bête en même temps, on sais tous très bien que Hitachi, Toshiba, et Sony développent l'OLED en douce, l'étudient, au cas ou Samsung et LG réussissent leurs parie, pour ne pas être trop distancé. Panasonic ne fait que confirmer la tendance en venant s'ajouter à cette longue liste.

Les japonais c'est plus ce que c'était depuis l'arrivée de la concurrence coréenne, ils en souffrent énormément.

Moi je dirais temps mieux pour nous, plus de concurrence = plus de choix et des prix compétitifs.
Mais en étant réaliste, je pense que Samsung et LG bénéficient d'une belle avance sur les autres constructeurs dans la technologie OLED.

On entend d'ailleurs parler d'espionnage industriel !

Code: Tout sélectionner
http://www.audiovideohd.fr/actualites/8576-OLED-Samsung-victime-d-espionnage-industriel.html


Des japonais désespérés au point d'en arriver là ? Allez savoir.

Ce que nous savons surtout, c'est que 2012 c'est l'année de l'OLED, entre espionnage industriel et annonces de production massive de dalles OLED au Japon, c'est plus qu'évident ...

Je fais appel aux pros, aux passionnés, aux lambdas de HC.FR, avis, suggestions, opinions.

Les débats sont ouverts !

Merci !

Je pense honnêtement que le marché du téléviseur rentre dans une nouvelle ère, et le manque de débat/topics sur le sujet m'a marqué.
J'espère pouvoir créer un topic vivant ou les passionnés se rencontrerons pour parler de ce "bouleversement" et de ses conséquences sur le marché.
Boyan
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Avr 2012 0:19
  • offline

Message » 13 Mai 2012 14:27

Sachant que le téléviseur n'est pas vraiment encore sur le marché et qu'on parle de 6800 euros pour le prix d'achat, j'estime que la capacité des constructeurs à produire cette technologie à grande échelle à des prix susceptibles de la rendre concurentielle par rapport au LCD pour le grand public n'est toujours pas démontrée.
Avant que ceci se produise, la technologie LCD a certainement encore quelques années devant elle. Sauf évidement si la pénurie est organisée par les fabricants.

Mais j'avoue qu'ayant acheté un moniteur LCD récemment, j'ai bien regretté que ce ne soit pas encore disponible. Car l'OLED permet enfin de rattraper tous les compromis que nous a imposé le LCD par rapport au bon vieux CRT, en terme de contraste, temps de réponse, angle de vision, tout en conservant l'avantage d'un affichage matriciel dont la géometrie est indépendante du contenu, la résolution indépendante de la luminosité, etc. J''avoue que je me suis toujours demandé si dans ces téléviseurs à 400 ou 600 Hz la commutation des pixels LCD était vraiment à la hauteur. Au moins avec l'OLED , on sera sûr.

Par contre il y a un point qui m'inquiète, c'est la durée de vie .j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas le point fort des OLED. En particulier, il y a une sensibilité à l'humidité. Je suppose que si la dalle est parfaitement scellée, ça doit pouvoir se contrôller...Mais je n'ai pas vu passer de chiffres officiels sur la question.

L'OLED m'intéresse comme moniteur PC, par contre je considère que le concept d'écran plat n'est pas adapté à la restitution de la HD, et encore moins au 4K. Seul le vidéoprojecteur répond vraiment au besoin. Et là je ne pense pas que les OLED apporteront grand chose. Ce sera plutôt les projecteurs laser comme le RED ray. Mais déjà si on pouvait avoir des tri-DLP à des prix grand public, ce ne serait pas mal. Je suis pour l'instant condamné au tri-LCD pour cause de sensibilité aux AEC.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:29

Les constructeurs ont annoncés il y a quelques années avoir atteint 30.000 heures déjà, alors qu'au départ, on ne parlait que de 7.000 heures !
Je pense que d'ici quelques années ces chiffres auront doublés, voir triplés (à l'image du plasma qui avait les mêmes problèmes au début, mais affiche 100.000 heures aisément maintenant).

Tout en sachant que de nos jours, la plupart des consommateurs changent leurs TV bien avant les 100.000 heures que proposent la plupart des téléviseurs (quand ils tiennent).
Pour le 4k, Sony va déjà commencer à produire les premiers écrans compatibles, le OLED va suivre naturellement.

Mais vu le peu de différence que propose le 4k (à moins de se coller à l'écran), ça ne sera pas une révolution ...
Les moniteurs et Ipad auront plus d'utilités pour le 4k, mais les téléviseurs aucun, la distance est trop importante pour le remarquer.

Quant aux projos, à moins d'avoir un salon plongé dans le noir ...
Boyan
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Avr 2012 0:19
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:50

Moi ça ne me pose pas de problème d'avoir un salon plongé dans le noir, je regarde la télé surtout le soir, de jour autant sortir pour profiter du soleil.

Ceci dit, en milieu professionnel, les vidéo projecteurs ont une luminosité telle qu'ils fournissent une image très correcte même sans être obliger de faire l'obscurité. Je ne parle pas des projecteurs de cinéma, mais de ceux qui sont utilisés pour projeter les présentations dans les salles de réunion (des petits Dell chez nous, en général) Ca doit donc être possible à la maison aussi, dans le principe.

Mais content de savoir qu'il y a de l'espoir côté durée de vie des OLED.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:59

Oui après comme dit c'est une histoire de goût, moi personnellement je préfère une dalle.
Je suis persuadé que des projecteurs doivent fournir une image plus qu'acceptable en 2012, mais elle doit tout de même perdre de sa qualité et de ses couleurs une fois un rideau ouvert, ce que je ne supporterai pas personnellement.

Je regarde la TV à tout heure. :mdr:
Boyan
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Avr 2012 0:19
  • offline

Message » 13 Mai 2012 16:07

Les LCD ont mis trop de temps, de nos jours l'image prise en exemple par les pro vient encore du Kuro de 2008 !
L'année dernière Sharp tente de prouver au monde entier que le LCD peut aussi le faire, en collaboration avec Pioneer ils commercialisent le Sharp ELITE, mais à quel prix ?! 6,000€ !

D'ici quelques années on fera largement mieux en OLED pour le même prix, voir moins cher. Donc peu d'intérêt, et ça ne donne pas plus de crédit au LCD, car c'est honteux d'afficher un tel prix pour une techno qui a déjà +10 ans sur le marché.
Boyan
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Avr 2012 0:19
  • offline

Message » 07 Déc 2012 14:52

L'OLED c'est génial, au niveau de l'homogénéité de la lumière et surtout de la consommation électrique, mais je pense que pour l'instant c'est un peu cher. Comme toute nouvelle technologie, si elle doit s'imposer, elle le fera tôt ou tard, le temps que les composants baissent de prix.
Menethil_JV
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Oct 2012 12:40
  • offline

Message » 20 Déc 2012 9:08

Ce que nous savons surtout, c'est que 2012 c'est l'année de l'OLED, entre espionnage industriel et annonces de production massive de dalles OLED au Japon, c'est plus qu'évident ...
Image
substruct
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Déc 2012 8:54
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:11

Boyan a écrit:Oui après comme dit c'est une histoire de goût, moi personnellement je préfère une dalle.
Je suis persuadé que des projecteurs doivent fournir une image plus qu'acceptable en 2012, mais elle doit tout de même perdre de sa qualité et de ses couleurs une fois un rideau ouvert, ce que je ne supporterai pas personnellement.


Il n'y a pas seulement le gout, c'est aussi qu'on perd de la definition avec les ecrans plats, car pour voir correctement toute l'information qu'ils affichent, il faudrait se mettre plus pres que ce qui se fait généralement, et ça devient psychologiquement inconfortable.

En considérant une acuité visuelle moyenne de 1 minute d'angle, une image 2K doit occuper 30° du champ de vision environ. Plus près, on voit les pixels, plus loin, on perd de l'information car on ne peut plus distinguer tous les détails disponibles dans l'image.

Sauf erreur de calcul trigo , la distance doit alors etre 1.626 fois la diagonale; ça donnerait environ 2m pour un ecran de 127 cm. En projection, on peut se placer confortablement à 3 ou 4 m et aggrandir l'image jusqu'à obtenir la taille nécessaire pour couvrir les 30°

Donc pour moi les ecrans plats de taille moyenne pour la HD c'est limite arnaque (et ça le sera encore plus en 4K), et les ecrans de plus grande taille sont quand même assez chers et encombrants (sans compter la consommation de terres rares non renouvelables, du fait de la grande surface)
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 31 Déc 2012 18:53

Pour ceux qui ont le budget, il existe des écrans LCD 65" qui permettent de se mettre entre 2,50 m et 3,50 m de distance.

Avec l'arrivée de l'OLED et la UHDTV, des écrans de 55" à 110" seront fabriqués d'ici moins de 5 ans. Donc, ce sera la mort progressive des petits vidéoprojecteurs dans un futur proche (disons d'ici 2016/2020).

La NHK par exemple, pensent que les gens (les Japonais du moins) commenceront à s'équiper d'écrans compris entre 100" et 200" à partir de 2020. Avec de la technologie OLED, les vidéoprojecteurs deviendront forcement peu à peu obsolètes.


Bonnes fêtes et bonne année 2013 à tous !
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 04 Jan 2013 3:02

sylvio50 a écrit:Pour ceux qui ont le budget, il existe des écrans LCD 65" qui permettent de se mettre entre 2,50 m et 3,50 m de distance.

Avec l'arrivée de l'OLED et la UHDTV, des écrans de 55" à 110" seront fabriqués d'ici moins de 5 ans. Donc, ce sera la mort progressive des petits vidéoprojecteurs dans un futur proche (disons d'ici 2016/2020).

La NHK par exemple, pensent que les gens (les Japonais du moins) commenceront à s'équiper d'écrans compris entre 100" et 200" à partir de 2020. Avec de la technologie OLED, les vidéoprojecteurs deviendront forcement peu à peu obsolètes.


Bonnes fêtes et bonne année 2013 à tous !


Je ne vois pas ce qui menacerait les projecteurs dans ces evolutions. Les ecrans plats vont être frappés du syndrome de gigantisme, comme les dinosaures, et peut être connaitre egalement l'extinction.

D'un coté tu as un machin enorme, qui posera probleme à l'installation, ou pour tout futur demenagement, qui menace constament de tuer 2 ou trois gamins en tombant, qui expose une vaste surface de verre vulnérable à tout impact, chute d'objet, ou scene de ménage... (Par ailleurs je vois mal comment une telle masse de matériaux exotiques savament agencés pourra jamais être vendue à vil prix, sans même compter le cout du transport et de l'installation)

De l'autre tu as un systeme dont on peut au contraire espérer qu'il ira vers une plus grande miniaturisation, et peut dores et déjà être emporté sous le bras chez des amis . L'équivalent des OLED pour les projecteurs, ce serait le laser, dont on peut espérer des resultats encore supérieurs. Si c'est basé sur un balayage, cela permettrait non seulement de faire varier la taille de l'image, mais surtout son format:1.85, 2.35,...en fonction de la source, et éventuellement sa resolution. Peut être aussi la possibilité d'obtenir des rendements supérieurs en 3D si le laser peut produire une lumière déjà polarisée.
Et toujours si c'est un système à balayage, immunité quant au problème des pixels morts.

Un avantage quand même pour l'écran plat géant : il a de bonnes chances de décourager les cambrioleurs.

Je resterais cependant ouvert au concept d'ecran plat à base d'electronique imprimée et repliable/enroulable. Ou alors à l'écran géant miniature, comme l'ecran virtuel généré par des lunettes à l'aide d'un petit element actif vu à travers une optique appropriée. Largement plus ecologique en terme d'energie consommée à la fabrication et à l'utilisation ainsi qu'en matériaux.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 05 Jan 2013 0:18

Je viens de voir ça pour le LASER, LG commencera à sortir dès l'an prochain un vidéoprojecteur à techno LASER, le LG Hecto. Il permettrai de projeter une image de 100" de base tout en étant positionné à 56 cm seulement de l'écran "noir", alors forcement, ça change tout. Je retire ce que j'ai dis au dessus (uniquement grâce à cette techno bien sûr). :ohmg:
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 06 Jan 2013 1:09

sylvio50 a écrit:Je viens de voir ça pour le LASER, LG commencera à sortir dès l'an prochain un vidéoprojecteur à techno LASER, le LG Hecto. Il permettrai de projeter une image de 100" de base tout en étant positionné à 56 cm seulement de l'écran "noir", alors forcement, ça change tout. Je retire ce que j'ai dis au dessus (uniquement grâce à cette techno bien sûr). :ohmg:


Je ne connaissais pas ce modèle ci (merci pour l'info) , j'avais plutot en tête quelque chose comme le projecteur de Red.

Il faudra voir quelle qualité d'image ce modèle LG peut produire, mais pour moi, à partir du moment où il est lié à un ecran spécifique non repliable, je dirais qu'on retrouve certains des inconvénients des écrans plats, je ne suis donc pas ceratain de devoir adhérer au concept.
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 26 Jan 2013 22:28

Avez-vous remarqué qu'il était possible de s'acheter dés aujourd'hui un ecran OLED géant pour 1000 euros?

C'est possible car l'écran n'est que virtuel, il s'agit des lunettes 3D Sony qu'on peut essayer ces jours-ci à la FNAC.

Ce n'est pas totalement immersif, on a l'impression de regarder un ecran rectangualire de cinéma ou au moins de home cinema (avec un vidéo projecteur, je veux dire).
La différence, c'est que l'écran bouge avec la tête.

Pour moi, ça manque encore de definition.

J'ai l'impression que ça aussi tendance a inhiber le reflexe de cillage, j'avais les yeux un peu secs apres coup, question d'habitude, j'imagine.

http://www.sony.fr/hub/personal-3d-viewer

http://www.pcinpact.com/news/73408-ifa- ... d-720p.htm
gammaburst
 
Messages: 579
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 30 Jan 2013 13:45

J'aime partager le programme que je regarde, grignoter un bout de chocolat ou siroter un cognac devant mon film le soir :hehe: .

Imaginons un salon avec chaque membre de la famille en train de regarder son propre programme (ou jeu) avec son propre son, bonjour l'ambiance. la multiplication des écrans dans l'univers familial est déjà un fort facteur d'individualisation des comportements, pas la peine d'en rajouter.

Les technologies à base de lunettes ne peuvent pas fonctionner dans un univers social (salon, famille). Il n'y a qu'a voir l'echec de la 3D avec lunettes.

L'oled à un bon avenir, dès que les prix se démocratiseront.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma