Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 47 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Tout un tas de question sur ma future salle dédiée

Message » 02 Sep 2016 11:35

Bonjour à tous,

Et voilà, je me lance dans quelques mois dans ma future salle HC dédiée sous comble. :mdr:

Alors quelques précisions, ma future salle fera 5m70 de long sur 4m de large pour une hauteur de 2m25.

Je pars sur la base de mon système actuel côté enceintes, à savoir un ensemble ELTAX shine 5.1 dont j'ai remplacé les arrières par des Shine 4 et mon caisson que j'ai remplacé par un JAMO 660. J'ai actuellement un onkyo 608 que je compte remplacer par un Yamaha 2040 ou 3030. Côté vidéo projecteur, j'aimerai trouver un JVC X3 ou X500 couplé à un PCHC avec config KAZ que j'ai déjà et pour mon écran, je compte partir sur un LUMENE 240C. :bravo:

Mes enceintes sont loin d'être le top, mais bizarrement, elles me satisfont pour le moment, et je les changeraient dans le courant de l'année prochaine par du plus qualitatif.

La salle sera isolé un minimum côté son (laine de verre de 260mm au sol + 30mm de plancher + moquette épaisse de 3cm). Le mur de séparation avec le reste de mon étage sera fait de plaques de BA phonique doublé avec 100mm de laine de verre plus bloc porte phonique. Les autres murs seront faits en BA13 peints, tout simplement.

Côté questions, allons-y:
-1/ Côté passage de câbles: je voudrais tout prévoir à l'avance à savoir avoir les emplacements avec prises pour un 7.2.4 (donc dolby atmos si un jour j'en ai envie), est ce vraiment utile dans une pièce de cette taille ou ça ne sert à rien? Car une fois la salle faite, le passage de nouveaux câbles sera vraiment une horreur, voir impossible sans péter une partie. Je prévois? Où ça ne sert vraiment à rien et donc je reste sur un 7.2 voire un 5.2? :-?

-2/ Pour les câbles, justement, quel câble je dois faire passer pour les caissons... Certains disent du simple co-axial blindé même en 75ohms (trouvable à 40e la bobine de 25m); d'autre du co-axial 50ohms comme celui ci à 7e20 du mètre
http://www.audiophonics.fr/viablue-nfb- ... p-101.html

Du coup, que dois-je mettre dans les gaines pour mes caissons? Un simple co-axial blindé comme un câble d'antenne ou alors je prend le câble au mètre?

-3/ Pour la niche où je vais placer ampli + PC, je prévois d'acheter une "plaque" 7.2 via ebay ou je pourrai brancher tous mes câbles rapidement via des fiches bananes de ce type (plus une plaque 4.0 pour le dolby atmos)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... kw&cad=rja

Existe une solution alternative de qualité abordables ou pas? Parce que les prises Legrand, je les trouve chères et pas pratique, sans compter qu'il m'en faudrait un paquet.

-4/ J'envisage comme dit plus haut de mettre un deuxième caisson, mais dois je prendre le même que celui que j'ai déjà (un Jamo 660), ou puis-je en prendre un autre de la même marque comme le JAMO J112 qui est un bass reflex contrairement au Jamo 660? est ce que ça a un intérêt pour les effets, ou au contraire, cela risque d'avoir des effets négatifs?

-5/Idem, je voudrais immédiatement passer en 7.2 et donc racheter une paire d'eltax shine 4, mais du coup, j'ai lu que dans des salles de petites tailles, le 7.2 est de trop car il faut alors "traiter" phonétiquement tous les murs de la salle afin d'éviter une trop grande réverbération? C'est mon cas ou pas?

Je précise que pour le moment, les travaux n'ont pas commencés, j'ai juste reçu les devis de tous les artisans donc je préfère être certain de mon coup.

Merci d'avance pour votre aide. :thks:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 03 Sep 2016 13:36

Personne n'a d'idée sur au moins l'une des questions? :friend:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 06 Sep 2016 9:14

Salut Ami des combles ,

Vient plutôt mettre ton projet dans la bonne section, je suis que tu trouveras rapidement de l'aide ( Fanvw par exemple )

installations-homecinema-dediees/
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma