Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Utilisé enceinte Atmos pour le surround

Message » 13 Mar 2018 13:20

Bonjour, j’ai des aria 906, une cc900 avec un ampli Yamaha RX-A870. Est ce qu’il serai possible d’utiliser des enceintes Atmos en réverbération du plafond, pour avoir un son surround? Je n’est pas la place pour mettre des surround et interdit par le WAF de les fixer au mur. Je l’ai poserai donc sur le dessus de mes 906.
oliiviier18
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2018 16:24
  • offline

Message » 13 Mar 2018 16:07

hello,

je pense que l'ampli va pédaler pour calibrer une telle configuration, mais rien ne t'empêche de faire l'essai et, ma foi, si ça te convient, pour quoi pas :wtf:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2018 22:08

brugam a écrit:hello,

je pense que l'ampli va pédaler pour calibrer une telle configuration, mais rien ne t'empêche de faire l'essai et, ma foi, si ça te convient, pour quoi pas :wtf:


Et comment dois je paramétrer tout ça ? Je branche mes Atmos sur les surrounds et je calibre le tout avec YPAO ?
oliiviier18
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2018 16:24
  • offline

Message » 13 Mar 2018 23:34

oui, mais attends-toi à des surprises car les distances calculées seront probablement folkloriques du fait du son indirect...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2018 23:41

brugam a écrit:oui, mais attends-toi à des surprises car les distances calculées seront probablement folkloriques du fait du son indirect...


Merci pour tes réponses, je vais essayer cette configuration. Je reviendrai faire un retour. :wink:
oliiviier18
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2018 16:24
  • offline

Message » 15 Mar 2018 8:07

brugam a écrit:oui, mais attends-toi à des surprises car les distances calculées seront probablement folkloriques du fait du son indirect...

Et pourquoi, il n'y a pas de son indirect avec les surrounds, les principales, ... ?
Parles-tu du son réfléchis pas les parois de la pièce ?

Pour les surround, il faut surtout éviter de ressentir un effet direct du son. Le son doit être diffus sur ce canal.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 15 Mar 2018 11:22

hello,

tout à fait d'accord que le son des surrounds ne doit pas être localisable.

ici, les surrounds, au lieu d'être placées latéralement dans la zone d'écoute, seront placées sur les principales(frontales) et dirigées vers le plafond !
on ne peut pas dire que ce soit une configuration optimale...
la distance mesurée de ces surrounds sera donc plus grande qu'en réalité et bizarrement localisable par la calibration me semble-t-il.
d'où mon interrogation quand au résultat de cette calibration, à tous niveaux.... :wtf:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:31

brugam a écrit:hello,

tout à fait d'accord que le son des surrounds ne doit pas être localisable.

ici, les surrounds, au lieu d'être placées latéralement dans la zone d'écoute, seront placées sur les principales(frontales) et dirigées vers le plafond !
on ne peut pas dire que ce soit une configuration optimale...
la distance mesurée de ces surrounds sera donc plus grande qu'en réalité et bizarrement localisable par la calibration me semble-t-il.
d'où mon interrogation quand au résultat de cette calibration, à tous niveaux.... :wtf:


Merci pour ta réponse, dois je plutôt m’orienter vers un réglage à l’oreille ? Mais du coup il faudrai une Atmos qui tienne la route pour m’envoyer un sons cohérents. J’ai vu les Dali alteco c1, est ce suffisant ? Je suis à 1m50 de mes enceintes.
Est ce valable ou je devrai plutôt rester dans ma config actuelle 3.0 ?
oliiviier18
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2018 16:24
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:07

en étant si près, je pense que rester en 3.0 serait préférable.
le mieux, pour en avoir le coeur net, serait d'avoir des atmos en prêt (ou tu les achètes sur amazon et tu les remballes si pas satisfait) pour faire une simulation et trouver quel est le mode surround le plus convaincant par rapport à ta configuration :idee:

mais je ne peux malheureusement te recommander de modèle :(

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:38

brugam a écrit:en étant si près, je pense que rester en 3.0 serait préférable.
le mieux, pour en avoir le coeur net, serait d'avoir des atmos en prêt (ou tu les achètes sur amazon et tu les remballes si pas satisfait) pour faire une simulation et trouver quel est le mode surround le plus convaincant par rapport à ta configuration :idee:

mais je ne peux malheureusement te recommander de modèle :(


Plutôt 2m de distance. Je vais essayé de m’arranger avec mon vendeur si il y a pas moyens d’avoir une paire.
oliiviier18
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Jan 2018 16:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message