Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Colormunki "Design" ou "Photo" (spectrophotomètre inside)

Message » 15 Jan 2011 20:21

Thebe a écrit:Bonjour,


Le résultat que j'ai obtenu était sonde tournée vers le projecteur et non vers l'écran (les menus de réglages de l'Iscan ne sont pas vraiment adapté pour un usage sonde vers l'écran).


En utilisant l'option 'Matrice d'ajustement des coordonnées xyz' du logiciel HCFr tu as la possibilité de faire toutes tes mesures face au projecteur en conservant les bonnes corrections pour les couleurs réfléchies par l'écran.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Colormunki Design et Photo compatible ColorHCFR

Message » 05 Mai 2012 13:31

Bonjour,

pour information, la version du colorHCFR mise à jour par JohnAD et le reste de son équipe fonctionne avec la colormunki (design et je présume photo) :

viewtopic.php?f=1362&t=30018005&start=75#p176950100

La dernière version disponible intègre les améliorations qui étaient présente dans la dernière version Beta du Firmware et donc dans les mesures libres l'ajustement du x et du Y mais surtout une jauge (RVB) pour ajuster la luminance (Y) :

viewtopic.php?p=176936191#p176936191
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Installation Colormunki photo

Message » 16 Jan 2013 17:55

Bonjour,
Je viens d'acquérir une sonde Colormunki Photo et j'essaie en vain de la faire reconnaître par le logiciel HCFR version 3.0.4.0 que j'ai installé sur un PC tournant sous Vista.
J'ai suivi les instructions fournies dans le lien :http://sourceforge.net/p/hcfr/wiki/Driver%20Support%20and%20Instructions/
Qand j'ouvre le logiciel HCFR, j'obtiens un message : "Incorrect driver - Starting communications with meter failed with severe error.Argyll error".
J'ai trouvé dans les forum une procédure à suivre suite à ce message mais, malheureusement, après avoir désinstallé le pilote de la sonde, dès que je rebranche celle-ci elle est reconnue par Vista et le pilote est réinstallé automatiquement et je me retrouve au point de départ.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème et a-t-il pu le résoudre ?
D'avance merci pour votre aide.
JCPM66
JCPM66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Mar 2008 10:03
  • offline

Message » 16 Jan 2013 18:03

Bonjour,

j'ai eu plus ou moins le même soucis. Je pense qu'il est important de supprimer tous les pilotes pré-existant et de ne pas laisser le processus automatique d'installation se ré-enclencher. Il faut, AMHA, repasser par la manip manuelle d'installation de la sonde et donc indiquer le sous-dossier "Drivers", comme mentionner là :

post176881942.html#p176881942

Sinon, je n'ai vraiment d'idée (je suis actuellement sous W7)
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Installation Colormunki photo

Message » 16 Jan 2013 19:59

Je viens (enfin) de réussir à faire reconnaître la sonde par le logiciel HCFR.
J'ai suivi la piste que vous me suggériez, à savoir de désinstaller tous les pilotes existant. N'y arrivant pas malgré la désinstallation des logiciels X-rite et la suppression manuelle du pilote, j'ai fait une restauration du PC à une date précédent la première installation du logiciel X-Rite, ce qui m'a restitué le PC dans un état "vierge" par rapport au Colormunki. Ensuite, j'ai dû attendre que Vista ne parvienne pas à trouver le pilote par lui-même et qu'il me propose de le chercher moi-même dans le disque. En ayant indiqué le chemin d’accès aux drivers du logiciel HCFR, Vista a intallé le pilote Argyll.
Je n'ai pas commencé d'étalonnage mais la sonde est reconnue à l'ouverture du logiciel HCFR.
Reste à réinstaller les logiciels X-Rite.

Au Plaisir.
JCPM66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Mar 2008 10:03
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:29

tant mieux si tu a réglé ton problème :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

tentative calibration avec Colormunki photo

Message » 04 Mar 2013 19:36

Bonjour,

Maintenant que la sonde Colormunki Photo est bien reconnue par le logiciel HCFR, j'ai tenté de calibrer ma chaine vidéo composée d'un lecteur multimédia DVICO 6600 et d'un projecteur JVC HD100.
Le DVD de mires est enregistré sur le HDD du DVICO.
Des réglages de base ont été réalisés à partir des "Basic settings" (méthode du "clipping") de AVSHD 709 et d'un filtre bleu.
Le Gamma du JVC est réglé sur 2.2.
J'ai lancé plusieurs séries de mesures en niveaux de gris et j'obtiens une courbe moyenne de gamma de 1.4. Je ne comprend pas pourquoi je suis si éloigné des 2.2 alors que les mesures faites avec une ancienne Spyder 2 se situaient autour de 2.0.
Autre problème : mesures des primaires. J'obtiens des courbes (assez plates mais éloignées du 100%, la courbe de rouge étant sous les 100% et les courbes vert et bleu au dessus. Ne pouvant pas remonter le rouge car étant déjà au maximum, j'ai tenté de diminuer le bleu et le vert. Malgré des réglages "drastiques", les courbes obtenues ne changent pratiquement pas.
N'étant pas un pro de la calibration, j'ai du mal à progresser dans les réglages.
Quelqu'un a-t-il des suggestions ou des idées sur ce qui se passe.
D'avance merci
JCPM66
JCPM66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Mar 2008 10:03
  • offline

Message » 05 Mar 2013 18:51

Bonjour,

essaye peut-être de bien reprendre les mesures en t'assurant de la bonne calibration de la sonde (position calibration) et validation par le logiciel et comme je le fais maintenant, fais peut-être tes mesures face au projecteur et non à l'écran tu obtiendras peut-être de meilleurs résultats.

Sinon, je n'ai trop d'idées.
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:43

JCPM66 a écrit:Bonjour,

Maintenant que la sonde Colormunki Photo est bien reconnue par le logiciel HCFR, j'ai tenté de calibrer ma chaine vidéo composée d'un lecteur multimédia DVICO 6600 et d'un projecteur JVC HD100.
Le DVD de mires est enregistré sur le HDD du DVICO.
Des réglages de base ont été réalisés à partir des "Basic settings" (méthode du "clipping") de AVSHD 709 et d'un filtre bleu.
Le Gamma du JVC est réglé sur 2.2.
J'ai lancé plusieurs séries de mesures en niveaux de gris et j'obtiens une courbe moyenne de gamma de 1.4. Je ne comprend pas pourquoi je suis si éloigné des 2.2 alors que les mesures faites avec une ancienne Spyder 2 se situaient autour de 2.0.
Autre problème : mesures des primaires. J'obtiens des courbes (assez plates mais éloignées du 100%, la courbe de rouge étant sous les 100% et les courbes vert et bleu au dessus. Ne pouvant pas remonter le rouge car étant déjà au maximum, j'ai tenté de diminuer le bleu et le vert. Malgré des réglages "drastiques", les courbes obtenues ne changent pratiquement pas.
N'étant pas un pro de la calibration, j'ai du mal à progresser dans les réglages.
Quelqu'un a-t-il des suggestions ou des idées sur ce qui se passe.
D'avance merci
JCPM66



Bonsoir, comment as-tu placé ta sonde ? Quelle est la taille de l'écran et le nombre d'heures de la lampe ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 07 Mar 2013 10:15

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un écran de 2.7 m de base.
Dans un premier temps j'ai placé la sonde à 2.2 m de l'écran (préconisé dans le tuto d'XRite). J'ai essayé en la plaçant à 1,5 m mais sans changement dans les résultats.
Ma lampe a environ 350 h.

Cordialement.

JCPM66
JCPM66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Mar 2008 10:03
  • offline

Message » 19 Mar 2013 20:11

Bonjour,

personnellement, j'essaierai de faire des mesures avec la sonde prés de l'écran mais face au projecteur. C'est ce que je fais...
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Mar 2013 20:19

Merci pour le conseil.
Je vais essayer.

JCPM66
JCPM66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Mar 2008 10:03
  • offline

Message » 20 Mar 2013 1:59

JCPM66 a écrit:Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un écran de 2.7 m de base.
Dans un premier temps j'ai placé la sonde à 2.2 m de l'écran (préconisé dans le tuto d'XRite). J'ai essayé en la plaçant à 1,5 m mais sans changement dans les résultats.
Ma lampe a environ 350 h.


Bonsoir, la colormunki marche très bien d'habitude avec les projecteurs face à l'écran, je pense qu'il te faut la rapprocher de l'écran. Attention aussi de ne pas se tromper de position sur ta colormunki, il y à une position pour prendre les mesures face à l'écran et une autre pour les prendre face au projecteur. Pour placer ta sonde face à l'écran, prend des mesures continues avec une mire 100% W et déplace là de façon à avoir la valeur Y la plus haute en évitant l'ombre de celle-ci !
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:17

Bonjour,

J'utilise le logiciel HCFR version 3.0.4.0.
Au début le logiciel demande de placer la sonde en position calibration et la calibration se déroule sans problème.
Ensuite le logiciel demande de passer la sonde en position "mesure".
La sonde possède 3 positions de mesure : une pour les écrans plasmas, LCD, en contact avec l'écran, une autre pour mesurer la lumière ambiante (avec un filtre diffuseur blanc), et une troisième pour mesurer les projecteurs.
Seule la première position (plasma ,LCD) est acceptée par le logiciel. Si la sonde est positionnée pour mesurer les projecteurs le logiciel envoie le message "Meter is in icorrect position". J'ai donc fait toutes les mesures avec la seule position qui marche
Cela est-il normal ?

Cordialement;

JCPM66
JCPM66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Mar 2008 10:03
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:48

Oui, c'est normal. :)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message