Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

I1 Display pro tutorial.

Message » 24 Juin 2014 13:34

Bonjour à toutes, bonjour à tous!

Cela fait depuis un peu moins d'un an que j'ai acquis cette sonde. J'ai mis un peu de temps à m'acclimater. Au départ je ne savais pas trop m'en servir mais maintenant ça va mieux!

Donc au départ, j'ai calibré à 5800K, pas satisfaisant, ensuite à 6000K, pas satisfaisant non plus. Ensuite j'ai calibré à 6500K, là c'était plus satisfaisant! jusqu'au jours où j'ai vu la version améliorée du logiciel HCFR color, elle s'appelle HCFR color zoyd. (http://sourceforge.net/projects/zoyd000.u/files/downloads/) Et là j'ai commencé à bidouiller les réglages de mon écran (Viseo220Dx) pour obtenir un point blanc de 100% de coordonnées chromatiques XYZ : X=95,05 Y=100 Z=108,9 (ou proches de ces valeurs). Ensuite je suis allé dans le logiciel I1 Profiler et j'ai fait :
Point blanc -> Mesurer -> 2ème écran -> Afficher Patch Blanc (Bien sûr ce n'était pas sur le 2ème écran mais sur l'écran Viseo220Dx) et j'ai donc obtenu comme coordonnées chromatiques x=306 et y=328 avec une luminance de 92 cd/m² (J'ai calibré à 100 cd/m²) J'en ai donc conclu que la sonde était capée non à x=313 & y=329 mais à x=321 & y=330, et non à Y=100 cd/m² mais à Y=108 cd/m².
Je calibre avec ce point blanc avec Adaptation Chromatique Net, Version du Profil V4, Gamma 2.2 et Type de profile basée sur un tableau (Lab). Et maintenant les tons sont plus neutre.

Question : Ne serait-ce pas la raison pourquoi 5500K a l'air si rouge?

PS : Il se pourrait que j'édite mon post.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message