Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

peut on faire la calibration avec un colormunki?

Message » 22 Aoû 2009 20:12

Bonjour a tous,
Je viens de me faire preter par ma société un colorimétre colormunki.
Je voudrai savoir si je peux faire une calibration de mon projecteur Sanyo Z700 avec mon blue ray panasonic BD60 avec cette sonde.
Est ce que la calibration de cette chaine video est possible avec cette sonde sur le logiciel de HCFR
Merci d'avance pour vos réponses

Stéphane
biabia
 
Messages: 72
Inscription Forum: 12 Juin 2004 11:32
  • offline

Message » 11 Sep 2009 13:05

théoriquement oui puisque le Munki est un spectrophotomètre.
Pratiquement, c'est peu probable, déjà le soft HCFR ne sait pas piloter cette sonde, et je ne sais pas si Xrite prévoit le munki pour la mesure de videoprojecteurs, mais il me semble que non.

Il te faudra soit la sonde HCFR, soit la iOne Pro de Xrite.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 16 Sep 2009 9:48

Pomination a écrit:théoriquement oui puisque le Munki est un spectrophotomètre.
Pratiquement, c'est peu probable, déjà le soft HCFR ne sait pas piloter cette sonde, et je ne sais pas si Xrite prévoit le munki pour la mesure de videoprojecteurs, mais il me semble que non.

Il te faudra soit la sonde HCFR, soit la iOne Pro de Xrite.


Avec Colormunki, on peut calibrer les projecteurs d'après le site.

http://www.xritephoto.com/ph_product_ov ... px?id=1115
Spectrophotomètre tout-en-un réunissant toutes les fonctions nécessaires à la caractérisation de moniteurs, de projecteurs et d'imprimantes, et à la mesure des couleurs.
Grâce à la technologie ColorMunki, vous pouvez générer rapidement des profils de projecteur précis et avoir l'assurance de présenter des images aux couleurs fidèles à vos clients, proches ou amis.


Quant à savoir si le soft HCFR la reconnait ou pas, là je ne peux pas dire... Mais cela m'intéresse ...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • online

Message » 27 Sep 2009 15:20

La Colormunki est une excellente sonde que j'ai achetée dès qu'elle a été disponible.
Hélas pour l'instant XRITE n'a pas diffusé les informations sur son interface de programmation (malgré des demandes répétées de notre part).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2009 16:02

malgré des demandes répétées de notre part


Dont la dernière fois par mail il y a une quinzaine de jours :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Sep 2009 18:08

Bonjour,

et on ne peut pas s'en passer de cette information (question de newbie en informatique et en reconnaissance de sonde :oops: ).
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Sep 2009 19:45

Pour piloter la sonde par le logiciel c'est en pratique indispensable (même si l'on peut imaginer décoder le protocole de communication entre la sonde et son pilote il ne s'agit pas d'un travail trivial).

Si tu trouves le moyen de faire mesurer par la sonde une mire et d'obtenir en retour une valeur XYZ elle peut servir à fabriquer un étalon pour une sonde HCFR (par la procédure du menu avancé).
Ou à faire toutes mesures de son choix en saisissant les valeurs.

Sinon tu peux générer un profil ICC cela te donneras une référence de blanc à partir qui peut te servir aussi à étalonner ta sonde (par la procédure de lancement de l'étalonnage de la sonde qui remplace le choix de l'étalon).
Dans ce cas tu perds la faculté de réglage des primaires puisqu'elle sont calées par hypothèses sur la référence choisie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2011 16:59

y a t il des retours sur l utilisation de cette sonde dans le logiciel colorhcfr ?
y a t il eu des avancées ?

Merci

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 10 Jan 2011 18:06

Il existe une version beta du logiciel HCFR compatible avec la Munki.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2011 18:09

et qui donne des résultats plus satisfaisants que ceux de la eye one pro ? (j'en était resté à ton précédent test des sondes qui donnait la munki plus précise sur plusieurs mesures consécutive (mesures plus reproductibles) et surtout avec des valeurs plus juste que la eye one pro (deltas plus faibles sur une couleur connu))

merci

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 10 Jan 2011 22:46

La Munki donne des résultats plus répétitifs et plus précis que la Eye one pro en basses lumières.

Sur mon échantillon de 100 couleurs les écarts de mesure entre les deux sondes sont négligeables par rapport à ce que l'on constate entre l'une d'entre elle et une Eye One Display, une Spyder ou une DTP94.

L'analyse des écarts conduit a des cas de figure ou les deux sondes sont à la limite de leur résolution.
Pour résoudre ces écarts il faudrait monter en gamme pour aller vers des spectromètres qui retournent non pas une centaine de mesures sur le visible mais au moins le double.

Cela n'a rien de scientifique mais j'utilise les deux sondes en parallèle en choisissant les résultats de l'une ou de l'autre compte tenu de ce que j'ai détecté de leurs faiblesses.
Globalement je pense que la pro est plus précise lorsque l'on mesure des échantillons suffisamment lumineux pour que le bruit soit négligeable.

C'est aussi un instrument de mesure qui est certifié par XRITE et peut être recalibré.
La Munki est plus grand public, beaucoup moins piégeuse dans son utilisation.
Je la crois très largement suffisante pour nos besoins, sans aucune comparaison possible avec les sondes plus ordinaires que j'ai citées plus haut.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2011 14:00

+1 MLill .
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 11 Oct 2011 17:01

MLill a écrit:La Munki est plus grand public, beaucoup moins piégeuse dans son utilisation.
Je la crois très largement suffisante pour nos besoins, sans aucune comparaison possible avec les sondes plus ordinaires que j'ai citées plus haut.

Michel


Bonjour,

Ce qui veut donc dire que la Color Munki est supérieur au Spyder 3 et Display 2/Lt ?

A t-elle aussi une durée de vie limitée, tout comme les Display 2/Lt ?!

Je voudrais pouvoir calibrer mon Vp, mais je commence sérieusement à me perdre, entre le rendu, la durée de vie..... :(

Merci pour votre retour d'expérience
Desty-12
 
Messages: 281
Inscription Forum: 03 Fév 2008 11:56
  • offline

Message » 11 Oct 2011 17:10

Toutes les sondes ont une durée de vie limitée et sujettes à dérive dans le temps.
Cela dit je n'ai jamais noté de dérive importante sur la demi-douzaine de sondes que je possède.

Les spectrophotomètres - comme la Munki - sont moins sujets aux dérives et donnent des résultats plus cohérents d'un diffuseur à un autre.
A contrario une Spyder peut être très exacte pour un diffuseur et beaucoup moins pour un autre.
La difficulté est de savoir quand elle retourne une mesure précise et quand ce n'est pas le cas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2011 17:45

Vraiment pas simple tout ça, encore plus pour des débuts dans la calibration :wtf:

Merci pour la rapidité à répondre :wink:
Desty-12
 
Messages: 281
Inscription Forum: 03 Fév 2008 11:56
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message