Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Premiers essais calibrage écran PC avec sonde Spyder II

Message » 06 Juin 2009 16:44

Bonjour tout le monde :)
Alors voilà je suis un jeune novice et hier soir je me suis lancé dans le calibrage de mon écran PC avant de passer à celui de ma TV pour me faire un peu la main :D
Voici ce que ça donne pour le moment:
Image

Image

Alors bon je vois bien que c'est pas terrible au niveau des extrémités des courbes mais apparemment ce serait du aux limites de mon écran PC. En effet j'ai bien essayé de redresser les courbes à l'aide de la luminosité et du contraste de chaque couleur!
Mais voilà même en mettant par exemple 0 en lum de rouge ce sera quand même rouge de 0 à 10 IRE comme dominante.
De même pour le bleu j'ai beau joueur avec le contraste jamais ça ne fait bouger la dernière partie de 90 à 100 IRE.
Donc bon j'en ai conclu après plusieurs essais que c'était là les limites de mon écran! je rappelle qu'il a quand même 6 ans et que c'est un UltraSharp de Dell en 18p.

Cependant si vous avez des conseils pour atténuer le bleu vers les 50Ire de ma courbe je suis preneur car j'ai vraiment essayer de tout bouger que ce soit gamma lum ou contraste de la couleur mais c'est toujours au dessus ou en dessous ou ça affecte les autres couleurs.
Voilà en espérant que vous saurez me prodiguer de bons conseils car je le rappel je ne suis encore que novice et c'était là mon premier calibrage. :)
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 07 Juin 2009 20:05

Ben c'est pas mal du tout comme résultat (partiel :mdr: )
à un delta E de 3 ton écran est calibré, comme tu es largement en dessous, que veux tu de plus :wink:

par contre pour faire bouger les RGB , ce n'est pas le paramètre lum des couleurs qu'il faut utiliser, mais les T° couleur si tu as ça comme réglage de dispo.
D'après ce que tu dis , tu as donc fait joujou avec les gamma de chaque couleur, donc si tu les affiche sur le graphe du gamma ( le premier) en faisant bouton droit de la souris sur le graphique et tu actives les 3 couleurs, normalement tu dois avoir toutes les courbes au même niveau, tu peux afficher le graphe pour voir ? :wink:
sinon tes rgb sont très bon, surtout que tu as utiliser une spider 2 , donc c'est pas mal pour ce que tu montres, maintenant reste à voir les gamma RGB (vue que tu as fait pas mal joujou avec les réglages :mdr: ) et surtout les saturations :wink:

comment as tu configuré ta spider 2 sur le soft HCFR ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 10 Juin 2009 0:23

Hiccc tu as raison :evil:
Mes courbes sur le graphique gamma lorsque je met les 3 couleurs ne sont pas bonnes ! le Rouge et le Vert sont alignés...mais pas du tout le bleu :evil: :evil:
En plus ça reflète bien mes changements car le bleu était ce qui venait le plus à manquer sur cet écran! il était largement en dessous des autres couleurs..surtout le rouge!
Image
Par contre je voulais retoucher les couleurs qu'à partir du logiciel pilote de ma carte ATI mais les seuls options qu'il propose ( je crois?) sont le réglage des couleurs par le gamma, la luminosité et le contraste! je vais passer directement par l'écran alors :-?
Par contre quand tu parles de saturation c'est bien de cette partie que tu parles?
Image
Voilà merci pour ton aide costaud :)

EDIT: J'oubliais...en fait pour le réglage de la sonde sur le logiciel je crois que j'ai rien fait...j'ai juste choisis Spyder II lorsqu'il était proposé dans la catégorie des sondes. Il y a quelque chose d'autre à configurer? :D
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 10 Juin 2009 3:12

Bon voilà après quelques heures de retrifouillages et en passant cette fois si par le réglage de la couleur directement par l'écran plutôt que par le pilote graphique. Déjà quelques constats...la barre gamma de la couleur rouge est casi impossible à vraiment bien redresser malgré de nombreux essais différents. Le bleu est aussi à l'origine très en retrait par rapport au rouge et vert cependant on peut remarqué que pour pallier à ce défaut j'imagine que les constructeurs ont du augmenter le contraste de cette couleur...ce qu'on peut remarquer sur mon post précédent où je n'avais pourtant que toucher le gamma de la couleur mais pas sa luminosité ni son contraste. Bon et aussi j'ai remarqué que même sans bouger la sonde et en refesant une mesure sans rien avoir changé les résultats diffèrent toujours légèrement surtout sur le niveau rvb ou le rouge peut parfois paraitre dominant vers les 50 ire et parfois c'est le bleu qui reprend le dessus...j'imagine que c'est là les limites de ma sonde de premier prix non? :)
En tout cas sinon d'un point de vue personnel je suis très satisfait de l'image en générale nettement supérieur en qualité à celle que j'avais à l'origine. Je remarque aussi que quand j'essaye de fignoler mes réglages je test toujours avec les quelques films a dominantes et d'autres neutres et franchement même si la courbe bouge lorsque j'enlève 1 de rouge par exemple...mes yeux eux ils voient rien et pourtant je regarde avec attention. Donc bon j'en suis sur que ça vaut pas le calibrage d'un pro :wink: mais moi je suis content pour le moment :). J'aimerai bien savoir aussi si vous savez à partir par exemple de quels résultats selon le gamma, le niveau de rvb...les yeux ne font plus la différence ?
Le seul graphique où je comprend rien :idee: c'est les saturations alors à l'aide :mdr:
Je suis sur que vous avez quelques remarques qui pourraient me faire fignoler tout ça ! bien entendu elles sont bienvenu :) je suis un novice qui ne demande qu'à apprendre !

Bon place aux résultats:

Image
Image
Image

Image
Image
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:21

oui certains paramètres sont à intégrer dans le logiciel HCFR, notament allonger le temps d'analyse dans les noirs car la sonde à un peu de mal donc mieux vaut lui laisser un peu plus de temps :wink:
Avec un calibrage à 2.5 en myenne pour le DELTA E, normal que tu ne trouves pas de différence visuelle en modifiant de 1 la valeur d'une couleur (d'ailleur quelque soit le DELTA E :mdr: )
Franchement pour une première fois, c'est pas mal du tout, d'autant plus que le résultat visuel te convient , et c'est bien là le principal :wink:
pour les saturations, il manque les secondaires (bouton droit de la souris)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration