Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 24 Déc 2011 16:52

+10000

J'ajouterais qu'un petit fil sur les améliorations souhaitées/envisageables serait le bienvenu.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Déc 2011 5:13

Bonne initiative que ces demandes de Pando sur le développement HCFR !
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 25 Déc 2011 13:06

pando2 a écrit:Serait il envisageable d'avoir quelques réponses concrètes :

- Une nouvelle version du soft ColorHCFR est elle en développement ??
- Quelles seront les modifs apportées ??
- Quelles sondes seront supportés et avec quels pilotes ??
- Pourrait on avoir un semblant de délais ??
- Est ce officiel ou officieux ??

Pour faire simple, un poil plus de transparence serait appréciable dans une assoc loi 1901 .

Serait ce envisageable de rétribuer les développeurs afin de partir sur un projet concret et officiel ??

Merci d'avance de vos retours ! :wink:


Bonjour Pierre.
Merci de me donner l'occasion d'apporter quelques précisions.

Les lignes ci-dessous n'engagent que moi.

Le colorimètre et le programme HCFR ont été développés par une poignée de passionnés dans le cadre du forum, membres et non membres de l'Association.
Certains ont fait de brefs passages. D'autres sont présents depuis le début.
Certains ont consacré quelques dizaines d'heures, d'autres quelques centaines voire quelques milliers pour les plus fous ;)
J'y ai rencontré plus de compétences que dans bien des projets professionnels.

Le support des sondes autres que la sonde HCFR, est l'oeuvre quasi exclusive de Georges et de moi même.
Georges pour le développement, moi pour la partie fonctionnelle et les tests.
Nous avons commencé en essayant de décoder le flux d'informations entre la Spyder de l'époque et son pilote ...

A l'exception de la sonde Spyder 3, fournie par l'Association, j'ai acheté toutes les sondes actuellement supportées.
L'Association a pris en charge la gestion des licences avec Colorvision et XRite, et les opérations promotionnelles avec Colorvision.
Elle n'a pas pris en charge les développements logiciels passés et n'est pas à ma connaissance en charge des développements futurs.

...

XRite a changé sa politique de licences passant de l'ouverture de son SDK (Software Development Kit) à la fermeture.
Si ce changement n'avait pas eu lieu la Munki et la nouvelle Display seraient gérées par notre logiciel.
Sans grand effort.

Pour contourner ce problème Georges a développé un support non officiel de la Munki en utilisant le code réalisé par le développeur d'Argyll.
Malheureusement à ce jour les beta testeurs n'ont pas réussi à utiliser de manière convenable ces développements.
De mon côté j'utilise la Munki sans soucis, du moins dans les versions 32 bits de Windows.
J'ai analysé le code (plusieurs milliers de lignes de C) pour voir si je pouvais finaliser le projet et ma conclusion a été négative.

XRite a ouvert le SDK de la nouvelle Display à certains de ses partenaires, mais il faut une clef logicielle spéciale pour pouvoir utiliser les sondes du commerce.
Notre logiciel fonctionnerait avec des sondes "ouvertes" mais pas avec celles achetées avec les offres commerciales de XRite ou de certains de ses OEM.
Il est hors de question que j'achète une sonde dans ces conditions et les développements se font donc sans moi.

Si XRite change sa politique je ferai bien entendu tous les tests nécessaires et Georges - je n'ai pas de mal à m'engager pour lui sur ce point - intégrera les évolutions nécessaires.

...

Mais il n'y a pas que le support des sondes et l'on peut penser que le logiciel a besoin d'un lifting pour intégrer les évolutions et les idées qui se sont fait jour ces dernières années.
La liste peut être très longue.

En ce qui me concerne je n'ai pas l'intention de consacrer, à court ou moyen terme, les heures que j'ai consacrées dans le passé à un tel sujet.

Au delà du technique il serait bien entendu indispensable d'avoir de vraies gestions de produit et de projet si on voulait pouvoir répondre aux questions que tu poses, Pierre, aujourd'hui.

Cela ne veut pas dire qu'à l'avenir des solutions ne seront pas trouvées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2011 15:10

Salut Michel, et merci pour ce bilan .
Je comprend et je trouve dommage de laisser stagner un soft de cette qualité, surtout avec le boulot et l'investissement qu'il y a eu dessus .

Encore aujourd'hui, il rivalise avec le nouveau Chromapure qui n'offre pas encore autant de fonctionnalités ou de lisibilité .

Je suis de ceux qui pense que toute peine mérite salaire, et il est clair que ce projet à jusqu'ici bénéficié d'un énorme investissement personnel mais aussi financier pour plusieurs d'entre vous, et sur ce dernier point il serrait AMHA temps d'envisager une rétribution ou au moins un financement du projet par l'assoc . HCFR !!
Quitte à cibler ce financement autour des plus intéressés par ce projet et la calibration, donc offrir le choix de dons individuel voire même des coups de main quelconque de ceux d'entre nous qui aurait les compétences pour faire avancé les choses .

Dans tous les cas on espères un déblocage de la politique d'Xrite.
Ensuite je pense que nous sommes pas mal à attendre avec impatience les évolutions de notre soft préféré :wink: , aussi si de quelques façons nous devions mettre la main à la pâte ce sera avec grand plaisir ! ...et on ne peut plus normal 8)

Merci encore Michel .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Déc 2011 15:11

Merci Mlill pour ces précisions ! :grad:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 25 Déc 2011 23:43

Merci Pierre,

pando2 a écrit:Je suis de ceux qui pense que toute peine mérite salaire, et il est clair que ce projet à jusqu'ici bénéficié d'un énorme investissement personnel mais aussi financier pour plusieurs d'entre vous, et sur ce dernier point il serrait AMHA temps d'envisager une rétribution ou au moins un financement du projet par l'assoc . HCFR !!
Quitte à cibler ce financement autour des plus intéressés par ce projet et la calibration, donc offrir le choix de dons individuel voire même des coups de main quelconque de ceux d'entre nous qui aurait les compétences pour faire avancé les choses .


En fait, j'ai cité l'anecdote des sondes pour expliquer que le projet a toujours avancé par initiatives individuelles ...
L'Association a apporté son soutien et sa notoriété ce qui est énorme.
Mais je ne pense pas qu'elle soit armée pour piloter un tel projet ou pour le financer.

Le paradoxe des projets qui réussissent et qu'ils demandent de plus en plus d'énergie et d'investissement.
Toujours augmenter la mise.
Cela ne m'est plus possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2011 6:46

Merci pour cette réponse MLill :)

Je vais donc m’orienter vers un pack Chromapure + sonde.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 26 Déc 2011 9:09

Bonjour, je suis 100% ok pour un don dans le but d aider les développeurs !
Et je pense que nous sommes beaucoup dans mon cas !
Pourquoi autrement ne pas envisager une version "payante" de ce magnifique logiciel ?
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 26 Déc 2011 16:15

bigbluerabbit1 a écrit:Bonjour, je suis 100% ok pour un don dans le but d aider les développeurs !
Et je pense que nous sommes beaucoup dans mon cas !
Pourquoi autrement ne pas envisager une version "payante" de ce magnifique logiciel ?

Entièrement de cet avis !! :wink:

Maintenant on peut pas non plus forcer les développeurs à s'embarquer dans l'aventure si ils n'ont pas/plus l'envie ou la possibilité de le faire . :idee:
Puis comme dis Michel, si les sondes sont verrouillées selon leur bundle .. :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Déc 2011 19:37

Le problème du support des sondes est crucial.
Tous les autres sujets sont bien plus simples à traiter et peuvent attendre.

Argyll étant compatible avec la Munki et la Display 3 (http://www.argyllcms.com/doc/ArgyllDoc.html) nous disposons d'une solution pour ces nouvelles sondes indépendante de la politique commerciale de XRite.
L'équipe d'Argyll a fait un travail de "rétro-ingéniérie" fantastique.

Georges a réalisé l'interface entre Colorhcfr et Argyll.
Il faudrait se rapprocher de l'équipe de développement d'Argyll pour "blinder" leur support des sondes.

C'est une tâche passionnante pour un programmeur motivé.
Mais il ne faut pas compter ses heures et à ne rien chercher d'autre que la gloire (modeste ;) ) et la connaissance approfondie du sujet.

Je pourrais y trouver un intérêt mais c'est incompatible en 2012 avec mon agenda.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2011 21:52

On sent bien que si le logiciel HCFR n'est pas compatible avec ces nouvelles sondes performantes, une majorité vont se tourner vers les logiciels privés...il suffit de voir la réaction de Frenshprice !

Tout le travail fourni pour le logiciel HCFR risque fort de ne plus être exploiter, d'autant plus que l'avance se réduit avec les logiciels concurrents qui poursuivent leurs développement.

Pour survivre le logiciel HCFR a besoin d'un investissement :

Mlill, aurais tu un ordre de grandeur du nombre d'heures à consacrer pour rendre ColorHCFR aved Argyll ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2011 11:23

t2sampras a écrit:On sent bien que si le logiciel HCFR n'est pas compatible avec ces nouvelles sondes performantes, une majorité vont se tourner vers les logiciels privés...il suffit de voir la réaction de Frenshprice !

Quand nous avons entrepris le développement de ColorHcfr il n'y avait rien sur le marché d'accessible à des amateurs.
C'était en soi une motivation suffisante.
Aujourd'hui que l'offre existe j'avoue m'interroger sérieusement avant de consacrer de nouveau des centaines d'heures sur le projet.

Tout le travail fourni pour le logiciel HCFR risque fort de ne plus être exploiter, d'autant plus que l'avance se réduit avec les logiciels concurrents qui poursuivent leurs développement.

Tout à fait.
Mais la "concurrence" a mis en place un mode de marketing et de développement qui motive autrement les développeurs.
On pourrait aller les chercher sur leur terrain mais je pense qu'il faudrait plutôt capitaliser sur notre approche "logiciel libre".

Mlill, aurais tu un ordre de grandeur du nombre d'heures à consacrer pour rendre ColorHCFR aved Argyll ?

Georges a développé la couche logicielle faisant l'interface avec Argyll et elle fonctionne parfaitement.
Il faudrait probablement faire évoluer le code que nous nous contentons aujourd'hui de réutiliser.
Mais avant tout il faudrait s'interroger sur ce qu'il convient de faire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2011 11:30

Mettez le code sur SourceForge, c'est peut-être le seul moyen de créer une communauté de développeur importante autour du logiciel...
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2011 13:01

t2sampras a écrit:On sent bien que si le logiciel HCFR n'est pas compatible avec ces nouvelles sondes performantes, une majorité vont se tourner vers les logiciels privés...il suffit de voir la réaction de Frenshprice !

Tout le travail fourni pour le logiciel HCFR risque fort de ne plus être exploiter, d'autant plus que l'avance se réduit avec les logiciels concurrents qui poursuivent leurs développement.

Pour survivre le logiciel HCFR a besoin d'un investissement :

Mlill, aurais tu un ordre de grandeur du nombre d'heures à consacrer pour rendre ColorHCFR aved Argyll ?


C'est pour ça qu'une version payante qui permettrait de rémunérer les développeurs et l'achat des licences n'est pas une si mauvaise idée ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Déc 2011 13:10

jacko a écrit:
t2sampras a écrit:On sent bien que si le logiciel HCFR n'est pas compatible avec ces nouvelles sondes performantes, une majorité vont se tourner vers les logiciels privés...il suffit de voir la réaction de Frenshprice !

Tout le travail fourni pour le logiciel HCFR risque fort de ne plus être exploiter, d'autant plus que l'avance se réduit avec les logiciels concurrents qui poursuivent leurs développement.

Pour survivre le logiciel HCFR a besoin d'un investissement :

Mlill, aurais tu un ordre de grandeur du nombre d'heures à consacrer pour rendre ColorHCFR aved Argyll ?


C'est pour ça qu'une version payante qui permettrait de rémunérer les développeurs et l'achat des licences n'est pas une si mauvaise idée ....


Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
Ce genre de développement demande une forte motivation qu'une rémunération ne peut suffire à lever.
Il faut avoir envie et il faut que l'environnement humain s'y prête sans oublier un leader pour lier la sauce.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message