Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Spyder TV

Message » 18 Mai 2007 15:33

Bonjour,

Je suis étonné que l'on ne parle pas plus de cette sonde d'étalonnage alors que beaucoup parlent de la spyder 2. Donc je viens poser cette question puisque j'en possède une, mais je suis étonné du résultat. Je possède un vieux 16/9eme Philips et j'ai donc décidé enfin d'avoir une image mieux étalonné à défaut d'être plus grande et mieux définie, mais ça ne saurait tardé, dès que le HDMI 1.3 sera intégré. Par rapport à un étalonnage visuel fait avec les mires THX, la sonde me fait baisser tous mes réglages. J'ai donc une image beaucoup plus douce, effectivement des couleurs bien plus réalistes, mais alors, c'est tout de même pas très lumineux. Le contraste choisi puisque je lui ai entré des valeurs entre 0(MIN) et 63 (MAX), Spyder TV me dit que la valeur de contraste doit à être à 1. Autant dire que c'est comme si on en mettait pas. De moi-même, à moins que je sois trop habitué à de forte valeur de contraste, j'augmente à 15, bien en dessous de ce que j'avais avant, mais tout de même regardable, avec une image finalement toujours douce, et pleine de nuances. Mais cela reste toujours tout de même assez sombre. Ai-je oublié quelque chose dans ma séance de calibrage. Pour ceux qui possède cette sonde, qu'en pensez-vous?
Merci par avance

Cordialement

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 18 Mai 2007 22:24

Salut PMIX,

A ma connaissance la sonde utilisée par Spyder TV est la même que la Spyder II donc compatible avec le logiciel HCFR ...

Par contre je n'ai jamais utilisé le logiciel Spyder TVqui à ma connaissance a des possibilités limitées mais est simple d'utilisation (plus que notre logiciel).

Si j'en crois les conseils de réglage de contraste que donnent certains logiciels de génération de profil ICC ... je pense qu'il vaut mieux parfois ne pas en tenir compte :lol:

A vouloir faire trop simple ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2007 12:45

Bonjour,

etant aussi a la recherche d'une sonde pour un lcd et un plasma, cela m'interesse fontement de connaitre le resulta avec une telle sonde.
NICCO
 
Messages: 206
Inscription Forum: 17 Nov 2002 19:36
  • offline

Message » 20 Mai 2007 17:18

Salut Nicco

Cette sonde permet de calibrer un Plasma ou une TV avec notre logiciel.
Avec le logiciel fourni avec j'ignore la qualité des résultats.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2007 15:46

Merci de ta réponse,

il faut mieux alors pour toi acheter une simple sonde et calibrer l'ecran soi même avec votre logitiel .

donc acheter un spyder 2 ou un eye one lt?
NICCO
 
Messages: 206
Inscription Forum: 17 Nov 2002 19:36
  • offline

Message » 21 Mai 2007 15:58

MLill a écrit:Salut PMIX,

A ma connaissance la sonde utilisée par Spyder TV est la même que la Spyder II donc compatible avec le logiciel HCFR ...

Par contre je n'ai jamais utilisé le logiciel Spyder TVqui à ma connaissance a des possibilités limitées mais est simple d'utilisation (plus que notre logiciel).

Si j'en crois les conseils de réglage de contraste que donnent certains logiciels de génération de profil ICC ... je pense qu'il vaut mieux parfois ne pas en tenir compte :lol:

A vouloir faire trop simple ...

Michel


Merci Michel de ta réponse.

Le logiciel est simple, mais tout de même pas donné. On souhaiterais à ce prix là d'être tout de même performant.
ce que je ne comprends d'ailleurs pas, c'est qu'il demande en premier paramètre si c'est un CRT, LCD ou Plasma, ce qui veut dire que le logiciel à l'air d'étalonner de façon différente ces trois techniques. Or pour moi, le résultat visuel devrait être le même, alors pourquoi différencier les trois?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 21 Mai 2007 17:47

NICCO a écrit:Merci de ta réponse,

il faut mieux alors pour toi acheter une simple sonde et calibrer l'ecran soi même avec votre logitiel .

donc acheter un spyder 2 ou un eye one lt?


C'est un peu compliqué d'avoir des avis définitifs sans avoir tout testé :oops:
Notre logiciel est l'équivalent de Colorfacts qui est aussi vendu avec une sonde Spyder.
Il demande un investissement personnel plus important que l'usage d'un Spyder TV, orienté grand public.

Notre logiciel permet un vrai calibrage avec les sondes vendues dans les packages d'entrée de gamme.
Je ne pense que d'un package à l'autre seul le logiciel change et que les sondes sont identiques.
Mon avis n'est pas universellement partagé et l'on peut tout imaginer à ce sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2007 17:59

PMIX a écrit:...ce que je ne comprends d'ailleurs pas, c'est qu'il demande en premier paramètre si c'est un CRT, LCD ou Plasma, ce qui veut dire que le logiciel à l'air d'étalonner de façon différente ces trois techniques. Or pour moi, le résultat visuel devrait être le même, alors pourquoi différencier les trois?

La Spyder II est livrée avec un filtre amovible qui doit être en place pour les LCD et enlevée pour les CRT.
Aver le filtre les triangles CIE des CRT sont bizarres mais la précision de la mesure du blanc plutôt meilleure. Il y a encore des mystères qui m'échappent ;)
Le filtre améliore la directivité de la sonde. Sans elle est inutilisable sur les LCD.

Outre l'usage du filtre la sonde peut avoir des problèmes de synchronisation différents en fonction de la technologie de l'écran.
Une mesure de gamma avec des mires plein écran sera fausses avec un Plasma ou un CRT mais juste avec un LCD.
Par contre le LCD a une colorimétrie très différente en fonction de l'angle de vision ...

Au delà des problèmes de mesure les réglages disponibles et leur logique de fonctionnement sont différents en fonction des technologies.
Le rétroéclairage d'un LCD n'a rien à voir avec le contraste d'un CRT ...
Pourtant les deux permettent de régler la ... luminosité de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2007 18:00

PMIX a écrit:...ce que je ne comprends d'ailleurs pas, c'est qu'il demande en premier paramètre si c'est un CRT, LCD ou Plasma, ce qui veut dire que le logiciel à l'air d'étalonner de façon différente ces trois techniques. Or pour moi, le résultat visuel devrait être le même, alors pourquoi différencier les trois?

La Spyder II est livrée avec un filtre amovible qui doit être en place pour les LCD et enlevée pour les CRT.
Aver le filtre les triangles CIE des CRT sont bizarres mais la précision de la mesure du blanc plutôt meilleure. Il y a encore des mystères qui m'échappent ;)
Le filtre améliore la directivité de la sonde. Sans elle est inutilisable sur les LCD.

Outre l'usage du filtre la sonde peut avoir des problèmes de synchronisation différents en fonction de la technologie de l'écran.
Une mesure de gamma avec des mires plein écran sera fausses avec un Plasma ou un CRT mais juste avec un LCD.
Par contre le LCD a une colorimétrie très différente en fonction de l'angle de vision ...

Au delà des problèmes de mesure les réglages disponibles et leur logique de fonctionnement sont différents en fonction des technologies.
Le rétroéclairage d'un LCD n'a rien à voir avec le contraste d'un CRT ...
Pourtant les deux permettent de régler la ... luminosité de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2007 19:00

MLill a écrit:La Spyder II est livrée avec un filtre amovible qui doit être en place pour les LCD et enlevée pour les CRT.




Il me semblait bien avoir lu ça quelque part. Mais surtout pas sur la documentation fournie avec la spyder TV. S'il y en a un et qu'ils ne l'indiquent pas, c'est tout de même une grosse lacune.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 21 Mai 2007 19:06

Il est très certainement enclipsé sur la sonde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2007 14:56

un petit up :wink:

pas plus de retour d'utilisateur ??
NICCO
 
Messages: 206
Inscription Forum: 17 Nov 2002 19:36
  • offline

Message » 24 Mai 2007 17:49

Je vais essayer de te répondre ce week-end, je fais des tests avec le soft du forum et une sonde spyder que je viens de récuperer. Je vais tenter de calibrer mon Sagem Axium en dvi sur une source pc. Car la franchement l'image est vraiment pas top.

a+

Nicolas
shrek3166
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Oct 2003 18:18
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 14:37

ok super dis nous quoi :wink:
NICCO
 
Messages: 206
Inscription Forum: 17 Nov 2002 19:36
  • offline

Message » 14 Juin 2007 12:56

salut

je vien dacheter un LE40M86

je sui tres content de mon achat mais je dois avouer que pr le reglage des couleurs c pa facile

y a til quelquun qui habite autour de lyon et qui pourrai me preter une sonde ?

sinon que me conseillez vous de faire : acheter spyder TV ou utiliser une sonde avec votre DVD ?

merci d'avance
Xanthar
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2007 9:32
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message