Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Optique ou HDMI ARC ?

Message » 05 Jan 2013 23:47

Bonjour a tous !

J'ai une question a propos d'une installation home cinema et de la notion entre les différents "format de compression" comme le DTS, Dolby Digital etc.. ET le PCM (ou LPCM)

L'installation Home cinéma = J'ai actuellement un Home cinéma Samsung branché en HDMI sur un écran Samsung, ainsi qu'un lecteur multimedia et une PS3 aussi branchés sur la TV (toujours en HDMI), j'utilise la fonction ARC du HDMI 1.4 qui me permet de faire sortir le son du Lecteur multimedia ou de la PS3 directement sur le home cinéma sans avoir un lien direct entre le home et les périphériques.

Ma question est : Est-ce que cela revient au même que brancher mon home sur la PS3 (par exemple) en optique ? Je veux dire par la ... Est-ce le meme flux audio qui transit ? est-ce qu'il y a conversion quand j'utilise la fonction ARC ?

Malheureusement mon home cinéma ne m'affiche pas ce qu'il "décode" j'ai donc demandé a un ami de faire le test (il a une configuration similaire sauf que son home c'est un Sony) et effectivement, en optique direct son sony lui affiche bien du DTS (car il lance un fichier vidéo qui contient une piste son en DTS (HD MA pour être précis..)) et quand il utilise la fonction ARC (et donc qu'il debranche tout cable audio) le sony lui affiche du LPCM ... J'en conclus quand meme que le flux audio change...


Et au niveau des formats de compression, bah tout simplement je voudrais savoir ce que represente du PCM ou LCPM si on peut dire que c'est une qualité inférieure a tel ou tel format/codec ... si c'est en dessous ou équivalent au DTS etc...
Je suis novice dans le son, mais je pense que ça se voit...

Je vous remercie d'avance !
Darkira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Nov 2010 15:50
  • offline

Message » 05 Jan 2013 23:53

Malheureusement le test effectué avec ton copain montre que le TV ne renvoit que du PCM 2.0 par l'ARC. Autrement dit c'est juste le son envoyé à ses HP internes qui est numérisé et transmis à l'ampli.

Tu ne t'es jamais rendu compte que tu n'avais du son que sur 2 enceintes ? Ou alors ton homecinéma enclenche automatiquement un DSP qui recrée un pseudo 5.1 ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 06 Jan 2013 0:09

Ok mais l'ARC c'est toujours comme ça ? ça ne renvoi que du PCM ? C'est incapable de faire un pass-through de la piste et de la laisser intact ?

Et non moi mon son sort bien sur les 6 channels et j'ai justement desactivé tout DSP ou système de virtualisation 5.1/7.1 c'est pour ça je ne saisis pas je ne vois finalement pas de diff ... mais j'aimerais etre bien sur de lire du DTS HD MA en ARC par exemple, visiblement vu ce que tu dis ce n'est pas le cas...

Bon pour résumer le retour audio par HDMI c'est de la merdass ? Et pour les mélomane ou les cinéphiles c'est déconseillé ?
Darkira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Nov 2010 15:50
  • offline

Message » 06 Jan 2013 0:19

Je ne suis plus sur si l'ARC est limité au 2.0 (il me semble que oui, c'est prévu pour renvoyer le son du TV sur l'ampli et économiser un cable) mais aiu mieux ça dépend du TV et avec le tien ça semble mort. Le passthrough généralement c'est autrement qu'on l'exploite: source reliée à l'ampli, ampli relié au TV, le son passe à travers l'ampli même éteind pour atteindre le TV.

Maintenant ce qui est aussi possible c'est que la PS3 causant avec ton TV, celui-ci lui a dit qu'il ne comprenait que le PCM 2.0 et elle ne lui envoit rien d'autre !
Vérifie donc ce qu'envoie la console (à la fois dans sa config audio, et dans le bandeau d'info obtenu par la touche triangle en court de lecture).

Edit: ceci dit, sur l'ampli de ton copain c'était du PCM 2.0 ou du 5.1 qui arrivait ? Je serais étonné que ton TV décode le DTS et transmette du PCM 5.1 à l'ampli, mais c'est étrange que tu as bien du son partout.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 06 Jan 2013 1:15

Salut,

Je suis le copain en question, je ne sais pas si c'est du PCM 2.0 ou 5.1 mais en tout cas j’entends le même son sur les 5 enceintes. J'ai un home cinéma Sony BDV-E370 ainsi qu'un lecteur multimédia Popcorn Hour A-200.
Pour le test j'ai :

Débranché tous les câbles optiques / coaxiaux sur le PCH et le home
J'ai seulement branché deux câbles HDMI (un qui part du PCH vers la télé et un autre du home vers télé)
J'ai activé anynet sur la télé Samsung pour recevoir le son sur le home lorsque je regarde la télé / lis un film de puis le Popcorn Hour
Dans les réglages audio du PCH j'ai tout mis en Passthrough ainsi que le HDMI Audio sur "On" pour que le son passe dans l'HDMI (http://data.imagup.com/12/1172092762.JPG)

Donc quand je lance un film avec une bande son encodée en Dolby ou DTS je vois ceci sur mon home : http://data.imagup.com/12/1172093503.JPG
Denox
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Jan 2012 16:42
  • offline

Message » 06 Jan 2013 1:22

Navré mais si vos appareils ne vous disent pas ce qu'ils recoivent on ne pourra pas le deviner à distance mieux que vous devant les enceintes :)
La seule chose qui est actée, c'est que ce n'est pas le flux d'origine (DTS) qui est recu. Je reste certain que l'ARC ne passe pas plus que du 2.0 et donc je reste aussi étonné qu'il y ait du son partout, alors direction le mode d'emploi de vos appareils pour savoir.

Deux autres petites choses:
1/ comme je disais plus haut, au mieux tout dépend du TV alors si vous voulez faire des tests il faut amener ton HC chez lui ou que lui amène son TV chez toi.
2/ je suis sur à 99.9% que ce matériel ne permet pas d'exploiter la richesse du DTS HDMA, alors autant arrêter de se poser des questions et opter pour l'optique. Au moins vous serez sûrs de ce qu'il y a (en l'occurence du DD et du DTS simples) ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 06 Jan 2013 3:14

Ca marche !! C'est juste que je suis obligé de debrancher le cable optique a chaque fois et le brancher sur l'appareil ou je veux que le son sorte sur le home mais ce n'est qu'un petit exercice physique donc je te remercie de tes reponses et j'utilise mon petit cable optique !
Darkira
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Nov 2010 15:50
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message