Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rusty 09 et 7 invités

Absorbant pour életronique ?

Message » 27 Sep 2013 4:49

bonjour à tous ,j'ai vu dans un mag thdg une plate-forme absorbante pour isoler les électroniques des vibration ce qui donnerait un meilleurs rendu.
Chez audiophonics ils en vendent une tripotée sous forme de "pied".
Est-ce vraiment intéressant de faire cette démarche ?
Si quelqu'un est déjà allé sur cette page du site ,lesquels utiliser ?
Sans que ça coûte un bras bien sur car il y en à 75e pièces :ko:
Merki
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 27 Sep 2013 7:00

Bonjour,

Sous une platine vinyle (un appareil électromécanique dont la fonction est justement de transformer un mouvement mécanique en signal électrique) ou éventuellement un amplificateur à tubes (les tubes sont des composants plus ou moins microphoniques, c'est-à-dire qu'ils peuvent transformer un mouvement mécanique en signal électrique), la démarche peut avoir un certain sens : stopper la transmission de vibrations à ces appareils par voie solidienne pour diminuer certaines formes de distorsion. Encore faut-il constater l'existence d'un éventuel problème et évaluer ses causes et son importance. Si on ne remarque rien d'anormal, il n'y a a priori aucun problème.

En ce qui concerne les autres appareils électroniques, y compris les lecteurs de disques optiques, je pense qu'on peut exclure avec un niveau élevé de confiance un quelconque effet des vibrations sur la fidélité du signal qu'ils produisent (un walkman, un autoradio ne permettent-ils pas de lire des disques optiques sans interruption de lecture malgré l'ampleur des vibrations auxquels sont soumis leurs véhicules ?).

Par ailleurs, si on éprouve le besoin de recourir à des moyens de découplage mécanique, il existe des produits industriels dont c'est précisément la fonction et qui coûtent en général bien moins cher que les produits estampillés audiophiles. Les produits de marque Stabren sont les plus connus sur ce forum.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2013 14:33

Je vois qu'il n'y a pas que moi de matinal sur le forum :D
Donc pour toi il n'y aurait aucune incidence sur le rendu sonore portant il se vend des dispositifs (perfectwave power base) à plus d'1k euros qui magnifirait le rendu selon les experts de stéréo prestige par exemple . Ce ne serait qu'un coup de marketing qui servirait à engraisser le fabriquant
et alimenter la hifimania des idiophiles :hein:
Pourtant dans le Diy on te dit de bien arimer les condos ou autre que l'on peut changer pour éviter les vibration et donc la détérioration de signal,c'est qu'il y a quand même une relation entre vib et son caca .
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 27 Sep 2013 14:40

avrsaintsa a écrit:...selon les experts de stéréo prestige par exemple . Ce ne serait qu'un coup de marketing ...

Mais non! Ce sont des experts en marketing
Pourtant dans le Diy on te dit de bien arimer les condos ou autre que l'on peut changer pour éviter les vibration et donc la détérioration de signal,c'est qu'il y a quand même une relation entre vib et son caca .

Il se dit tout et n'importe quoi sur les forums. Et les coins DIY ne sont pas l'endroit où il se raconte le moins d'âneries. 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2013 14:46

garde aussi a l'esprit que dans les studios les electroniques rackables sont simplement vissees dans les racks (meme les electroniques a tube).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Sep 2013 17:42

L'argument qui tue !!! Je m'incline .Merci à vous je ne vais donc pas investir si ce n'est pas la peine mais avouez que c'est quand même bizarre
qu'il y est tan de post à ce sujet et tan de personnes qui trouvent que c'est mieux avec que sans .Ce n'est quand même pas un un effet placebo dû à l'extrême conviction de ces utilisateurs .De plus certaines marques utilisent le sorbothane pour leurs pieds surtout sur les lecteur cd.
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 27 Sep 2013 17:50

avrsaintsa a écrit:L'argument qui tue !!! Je m'incline .Merci à vous je ne vais donc pas investir si ce n'est pas la peine mais avouez que c'est quand même bizarre
qu'il y est tan de post à ce sujet et tan de personnes qui trouvent que c'est mieux avec que sans .Ce n'est quand même pas un un effet placebo dû à l'extrême conviction de ces utilisateurs .De plus certaines marques utilisent le sorbothane pour leurs pieds surtout sur les lecteur cd.


salut,

"tant de personnes" : es-tu sur ? Une infime minorité qui a perdu les inibitions que confère le bon sens.

Pourquoi la sorbotanne sous les pieds ? pour que l'électronique ne glisse pas quand l'utilisateur ou le plumau se font violents.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Sep 2013 18:52

pourquoi les photos reporters dans les années 70 / 80 avaient presque tous des Nikon ?
?
?
?
...parce qu'on leurs les donnait !

tu connais pas les mécanismes publicitaire ?
je dis que tes amortisseurs pour lecteurs CD sont surlecutant,
et tu n'oublies pas de distribuer mes (forcément sublimes) enceintes...

tiens : joue avec moi...

clique sur le bouton "pipotron" pour une démo aléatoire "shuffle play" :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 28 Sep 2013 1:11

Bonjour,

ils ont du utiliser ce pipotron pour faire leur pub :

Grâce à l’association dans la PowerBase d’un dispositif de réduction des vibrations mécaniques et de notre dispositif de masquage accordé, les résultats obtenus à l’écoute s’imposent d’évidence.
La séparation nettement améliorée des instruments et des voix de la scène sonore, de même qu’une réduction très significative des imperfections et distorsions diverses dans la musique, apportent un niveau inédit de clarté et de musicalité, rarement atteints sur des équipements installés dans la même pièce que les haut-parleurs.


"dispositif de masquage accordé" , ben voyons, c'est évident !!!

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Sep 2013 10:11

Bon ok veuillez bien pardonner mon ignorance je le referais plus :ane:
Mais je suis un petit nouveau dans le domaine et je pensais que cette revue était une valeur sûre et beaucoup moins publiciste que wafifi et autre tout en sachant quand même qu'on doit leur graisser la pate comme il faut .
C'est pas mal gonflé de leur part de venter les mérites de produits qui ne servent à rien et coûtent plus d'un kilo euros.
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 30 Sep 2013 19:55

Bonsoir,

Doit-on croire Pierre Johannet, ingénieur (EDF ?) bien connu des audiophiles dans les années 90, pour sa théorie sur les micro-décharges d'interface, qui conseillait de placer des éponges en cuivre de type Sipratic, par exemple, sous les pieds des lecteurs CD, ainsi que sous ceux des amplificateurs ?

Selon la théorie de Pierre Johannet, l'efficacité de ces pieds insolites provient d'une excellente transformation en chaleur des vibrations les plus infimes grâce à une bonne conductivité qui permet d'écouler les charges électrostatiques vers le support.

Sinon, fonctionnant sur le même principe, mais plus présentables, il y avait les pieds G-Flex...beaucoup plus chers.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2013 22:49

Bonjour,

il avait plein de théories, mais jamais vérifiées ni par lui ni par personne
il a transposé des problèmes connus dans les lignes très haute tension en des théories fumeuses sur les très basses tensions qui circulent dans la hi-fi alors que ça n'a rien à voir
avec des théories, on peut faire ce qu'on veut :hehe:
et la transformation de micro-vibrations en chaleur, c'est du pipeau total
un peu illuminé, le mec (normal, à l'EDF !)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Sep 2013 23:52

le ionostat de pierre johanet est tout aussi improbable
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:34

avrsaintsa a écrit:Bon ok veuillez bien pardonner mon ignorance je le referais plus :ane: .


Il est certain qu'une bonne dose d'objectivisme fait du bien ou ne peut pas faire de mal en évitant de dilapider de l'argent pour strictement rien (voire pire), mais c'est peut-être aussi se priver de ce qui permettra à un système de tourner à son plus haut niveau ;-)
Petite question : si les supports n'ont aucune incidence, pourquoi des constructeurs aussi sérieux que Yamaha, Teac ou Denon ont-ils accordé autant d'importance dans la construction de leurs lecteurs cd haut de gamme à la lutte contre les vibrations ? Bon, peut-être y a-t-il une part de marketing, justifier le prix plus élevé aussi, mais est-ce seulement cela ?
Quant à moi, j'avoue que cette base m'intéresse vraiment beaucoup. Pour le prix, c'est peut-être même une vraie affaire, traitement secteur + solution antivibratoire pour un prix encore somme toute abordable - rien à voir avec les coûts d'un meuble pagode signature ou Artesiana par exemple.
Je ferai sans doute un essai d'ici à la fin de l'année.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:55

Piano10 a écrit:Petite question : si les supports n'ont aucune incidence, pourquoi des constructeurs aussi sérieux que Yamaha, Teac ou Denon ont-ils accordé autant d'importance dans la construction de leurs lecteurs cd haut de gamme à la lutte contre les vibrations ?
...
Cordialement,
Laurent

Quand un constructeur est sérieux, il l'est complètement: c'est très sérieux de soigner le marketing.
Cela dit, sur un appareil tel qu'un lecteur cd ou une platine vinyl, ce n'est pas aberrant de chercher à limiter les vibrations et chocs qui viennent de l'extérieur. J'ai eu un des premiers lecteurs cd qui perdait la piste dès qu'on heurtait le meuble sur lequel il était posé.
Avec les lecteurs modernes, ce n'est plus le cas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires