Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

barettes secteur de bonne qualité : Nordost?

Message » 26 Oct 2016 6:53

Sans jeter un pavé dans la mare le fait qu'il y ai des différences entre tels ou tels câbles, connecteurs, prises, etc, certes c'est souvent le cas en fonction des systèmes, le problème est de faire le "distinguo" entre différences et améliorations :grad:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2016 9:26

JAVA Alive a écrit:Ah mais c'est pour toi que tu le fais (ou pas)


De mon côté ça va. J'ai fait mes tests. Pas de souci. Je ne suis pas là pour convaincre ceux qui ne croient pas dans les câbles. J'ai juste répondu (inutilement ?) à certaines provocations.

Je serai en revanche assez intéressé de connaître le nombre de personnes qui ont déjà écouté les produits dont nous parlons.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2016 9:51

Je rejoins l'avis de certains mais j'ai dû mal avec l'idée "d’écouter une barette secteur", et aussi j'ai beaucoup mieux a faire...

Mais après chacun fait ce qu'il veux, je respecte
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:20

richard31000 a écrit:Bon alors ne me dites pas qu'en région parisienne on ne peut pas faire des tests à l'aveugle ? Vous êtes d'où ?


Moi j'y suis (mais de l'autre côté de Roissy), et je crois que syber aussi.

shawnforever a écrit:Moi même je n'explique pas pourquoi j'entends des différences. Mais à mon sens c'est un fait.


Avec un ABX réussi, tu pourrais dire :"Mais c'est un fait" en enlevant "à mon sens", et ça ferait une grosse différence, précisément celle qui explique qu'il y a tant de débats entre objectivistes et subjectivistes sur les câbles, barrettes secteurs, fusibles audiophiles et j'en passe, alors qu'aucun objectiviste ne viendra intervenir pour mettre en doute le fait que des gens entendent des différences entre différentes salles ou enceintes.

Il faut bien comprendre que les gens qui affirment entendre des différences entre câbles secteurs ou barrettes secteurs sont très nombreux, alors que, parmi ceux-là, le nombre qui a réussi un test ABX entre ces produits est... nul. Passer du commun à la première mondiale, ça devrait motiver ceux qui pensent pouvoir réussir, non ?

Le test ABX est le seul qui te permettra de savoir si tu entends des différences pour de vrai. Mais ça ne s'organise pas seul et il faut que le protocole soit rigoureux.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:24

C'est vrai que les vendeurs de câbles ne proposent pas des courbes de leur câble.
Cependant les câbles n'offrent pas tous la même résistance en ohm. Agissant comme des filtres, agissant sur la transparence. Comment ça se mesure ?
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:29

coincarre a écrit: Le test ABX est le seul qui te permettra de savoir si tu entends des différences pour de vrai. Mais ça ne s'organise pas seul et il faut que le protocole soit rigoureux.


Question bete mais on ne pourrait pas en déduire que cette différence n'est réelle que sur le système testé?
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:48

shawnforever a écrit:
coincarre a écrit: Le test ABX est le seul qui te permettra de savoir si tu entends des différences pour de vrai. Mais ça ne s'organise pas seul et il faut que le protocole soit rigoureux.


Question bete mais on ne pourrait pas en déduire que cette différence n'est réelle que sur le système testé?


Oui, on prouve que la différence est perceptible par l'individu testé sur le système testé, rien de plus. Mais c'est déjà pas si mal...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:49

shawnforever a écrit:
JAVA Alive a écrit:Ah mais c'est pour toi que tu le fais (ou pas)


De mon côté ça va. J'ai fait mes tests. Pas de souci. Je ne suis pas là pour convaincre ceux qui ne croient pas dans les câbles. J'ai juste répondu (inutilement ?) à certaines provocations.

Je serai en revanche assez intéressé de connaître le nombre de personnes qui ont déjà écouté les produits dont nous parlons.


Tu as fait un test de câbles (modul ou alim') en ABX ?
Quels ont été les résultats ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:05

richard31000 a écrit:C'est vrai que les vendeurs de câbles ne proposent pas des courbes de leur câble.
Cependant les câbles n'offrent pas tous la même résistance en ohm. Agissant comme des filtres, agissant sur la transparence. Comment ça se mesure ?


http://fr.wikihow.com/mesurer-une-r%C3%A9sistance

Les autres paramètres importants pour un câble sont la capacité et l'inductance. Les câbles secteurs vendus avec les appareils sont dans les clous (heureusement). Les mesures ne montrent rien qui soit audible entre deux câbles qui font le boulot.

Une conversation très intéressante sur le sujet :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30#p419
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:08

Je ne fais pas d'ABX. Je concède que ma démarche n'est pas la plus rigoureuse. Comme expliqué avant, je fais confiance à mes oreilles sur des durées prolongées puis je reviens en arrière et recommence parfois plusieurs cycles.

Dans un sens j'accepte que le visuel et autres parametres extérieurs entrent en compte (c'est mon choix pour le moment) et je pense ne pas m'en etre sorti trop mal vu que cette methode m'a déjà fait écarter des eléments que pourtant je désirais. Je ne me suis jamais non plus retrouvé avec des achats regret.

D'un point de vue général je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et j'accepte qu'on me dise que la science met en doute mon ressenti. Je demande juste qu'on y mette la forme car on est sur un forum sympa, on se tutoie mais ca n'autorise pas le manque de cordialité. Je relate mon expérience sur des equipements que j'ai testé. Apres chacun en fait ce qu'il en veut et je suis transparent et aussi honnete que possible lorsqu'on me demande des détails. La preuv je n'invente pas un ABX que je n'ai pas fait.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:27

Ton message est passé sur la forme je pense (même si personnellement je trouve qu'un peu de provoc c'est rigolo de temps en temps, et pour info syber a passé beaucoup de temps à tester sérieusement ce dont il parle).
Mais bref, ce que tu dis est intéressant car tu as l'air de bien comprendre que le test ABX est plus rigoureux que la comparaison subjective.
Ta méthode de comparaison est tout à fait valable pour faire des choix dans la plupart des situations de la vie courante : on ne va pas faire un test ABX pour savoir si on préfère une pomme ou un biscuit, ou une enceinte d'ordinateur à une super enceinte. Mais dans les 2 cas on réussirait le test ABX haut la main et ça correspond aux mesures (les différences dans les mesures sont dans le champ de ce qui peut être perçu par un être humain).
Or ce n'est pas le cas pour les câbles et/ou barrettes secteur.
Première question : est-ce que tu me crois ?
Deuxième question : si oui, comprends-tu qu'il est normal, sachant cela, de ne pas croire les témoignages subjectifs dans les domaines qui n'ont pas été validés, au moins une fois, par un ABX réussi ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:31

richard31000 a écrit:C'est vrai que les vendeurs de câbles ne proposent pas des courbes de leur câble.
Cependant les câbles n'offrent pas tous la même résistance en ohm. Agissant comme des filtres, agissant sur la transparence. Comment ça se mesure ?

Tous les paramètres physiques des câbles sont mesurables et ce avec une grande précision.
Si un câble agit comme un filtre, c'est qu'il a été très mal dimensionné. Je dirais qu'il faut vraiment le faire exprès. Là aussi, ça se mesure facilement.
Par contre la notion subjective de "transparence" pose problème, car on ne sait la lier à aucun paramètre physique.
Je vois deux problèmes:
1) Le fait que personne ne sache établir de relation entre les caractéristiques électriques d'un câble et sa qualité subjective
2 ) Et le fait qu'on parle "des câbles" en général, alors que les câbles secteur, de modulation, hp ou numériques, correspondent à des problématiques qui n'ont rien à voir entre elles.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:36

Robert64 a écrit:2 ) Et le fait qu'on parle "des câbles" en général, alors que les câbles secteur, de modulation, hp ou numériques, correspondent à des problématiques qui n'ont rien à voir entre elles.


Oui, surtout que le sujet de ce topic c'est les barrettes secteur. Je suppose que cette "problématique" est quand même comparable à celle des câbles secteur mais est-ce le cas ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Oct 2016 13:03

shawnforever a écrit:Je ne fais pas d'ABX. Je concède que ma démarche n'est pas la plus rigoureuse. Comme expliqué avant, je fais confiance à mes oreilles sur des durées prolongées puis je reviens en arrière et recommence parfois plusieurs cycles.

Dans un sens j'accepte que le visuel et autres parametres extérieurs entrent en compte (c'est mon choix pour le moment) et je pense ne pas m'en etre sorti trop mal vu que cette methode m'a déjà fait écarter des eléments que pourtant je désirais. Je ne me suis jamais non plus retrouvé avec des achats regret.

D'un point de vue général je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et j'accepte qu'on me dise que la science met en doute mon ressenti. Je demande juste qu'on y mette la forme car on est sur un forum sympa, on se tutoie mais ca n'autorise pas le manque de cordialité. Je relate mon expérience sur des equipements que j'ai testé. Apres chacun en fait ce qu'il en veut et je suis transparent et aussi honnete que possible lorsqu'on me demande des détails. La preuv je n'invente pas un ABX que je n'ai pas fait.


Je te rejoins sur la question de la forme mais je pense qu'ici les dérapages sont rares.
Il ne faut pas non plus s’offusquer à la première petite attaque, tant qu'elle est dirigée sur ce que tu dis et non sur toi.

Sur le fond par contre, admet que ta démarche n'est pas si respectueuse que tu le prétends.
En refusant l'ABX, tu es dans ce que j'appelai quelques posts plus tôt "se barricader dans ses certitudes".
C'est ton droit le plus strict mais à ce moment ne t'investis pas dans une discussion "argumentaire" sur un forum.
Pour qu'une discussion se passe bien, surtout sur un sujet polémique comme celui-ci, il faut une ouverture aux arguments des autres.
Un ABX de base te prendrai 30 min, c'est bien moins que ce que nous avons pris comme temps pour discuter avec toi.
Après 5 pages de discussion, on se prend un "Je ne fais pas d'ABX". Point.

Bah pas sympa ...

Tu as l'occasion d'étendre le champs de tes expériences, d'en tirer tes propres conclusions et de te "coucher moins con ce soir", comme on dit.
C'est toi qui voit.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 13:53

coincarre a écrit:
Robert64 a écrit:2 ) Et le fait qu'on parle "des câbles" en général, alors que les câbles secteur, de modulation, hp ou numériques, correspondent à des problématiques qui n'ont rien à voir entre elles.


Oui, surtout que le sujet de ce topic c'est les barrettes secteur. Je suppose que cette "problématique" est quand même comparable à celle des câbles secteur mais est-ce le cas ?

Je ne sais pas, parce que, à part bien remplir sa fonction de base qui est d'assurer un contact de qualité suffisante et pérenne, je ne vois pas d'autre problématique.
On peut ajouter des fonctions, comme du filtrage HF, mais ce n'est pas amha l'endroit idoine pour le faire.
Pareil pour les parafoudres qui sont en général bien trop anémiques et mal placés pour avoir une quelconque efficacité.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires



cron