Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: XavierP56 et 14 invités

Conseil couplage decouplage sur parquet massif

Message » 27 Nov 2012 15:35

Bonjour,

Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'un conseil de découplage/couplage. J’ai un Ampli Kenwood M1 avec le pré-ampli C1 associé à des enceintes B&W CM1.
Je viens d'acheter des pieds Norstone Asylum 2 de 58cm, remplit de sable sachant que l'enceinte est "couplé" avec de la pâte à fixe.
Maintenant les pieds sont sur des pointes directement posé sur mon parquet de type "massif", après une lecture approfondi de plusieurs postes j’ai plusieurs solutions qui se présente à moi pour améliorer la netteté des basses.

Solution 1:
Enceintes-> pâte à fixe -> Norstone -> pointe de découplage -> parquet
Solution 2:
Enceintes-> pâte à fixe -> Norstone -> pointe découplage -> contrepointe -> parquet
Solution 3:
Enceintes-> pâte à fixe -> Norstone -> pointe découplage -> plaque de granit-> patin en feutre -> parquet

Sachant que J’écoute en générale de l’électro / jazz / pop rock et que ma pièce fait dans les 22m²

Merci d’avance !
kenny17430
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Oct 2006 23:59
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:57

Le mieux : soundcare superspikes .(attention ne pas se planter entre les M6 et les M8 !!)
Il en faut 8 , et oui 2 x 4 = 8 . :hehe:

Image

Mais si tu es un brigand (décroissant / radin) comme moi, tu fais du DIY :

- Sous les pointes tu te fais un petit bricolage , pièce de 1 ou 2 cts d'euro (faut pas gâcher :ane: !!) + tu y colles dessous un rondelle en caoutchouc (made in Leroy merlin) .

Petit plus : un petit coup de poinçon sur ta pièce pour que la pointe soit bien bloquée .

Voilà qui fait avancer le monde audiophile . :ohmg: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Nov 2012 16:30

Je ne savais pas que fargo travaillait chez Monsieur Bricolage :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Nov 2012 16:33

Rif hi-fi a écrit:Je ne savais pas que fargo travaillait chez Monsieur Bricolage :ane:


Je suis incroyable avec une faucille et un marteau !!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Nov 2012 16:42

fargo a écrit:
<snip>
Mais si tu es un brigand (décroissant / radin) comme moi, tu fais du DIY :
- Sous les pointes tu te fais un petit bricolage , pièce de 1 ou 2 cts d'euro (faut pas gâcher :ane: !!) + tu y colles dessous un rondelle en caoutchouc (made in Leroy merlin) .


:lol: C'est aussi ce que j'ai fait ! En revanche, je n'en mets que 3 pour être sûr des appuis.

fargo a écrit:Petit plus : un petit coup de poinçon sur ta pièce pour que la pointe soit bien bloquée .

Ah ouais :idee: ça c'est pas bête ... Chez moi ça bouge de temps en temps, à cause du balai ou de l'aspirateur ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Nov 2012 17:25

C'est aussi ce que j'ai fait ! En revanche, je n'en mets que 3 pour être sûr des appuis.

En fait 3 ou 4 pieds ne changent rien si il y a des rondelles en caoutchou. Celles-ci etant deformable, on peut obtenir 4 points de contact (sauf si le sol est tres accidente). Je dirais meme: pas desoin de pointes, on peut mettre l'enceinte directement sur les pieds en caoutchou (il devrait y avoir assez de grip pour que l'enceinte ne bouge pas sur le caoutchou).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Nov 2012 19:06

Des pièces de monnaie sans caoutchouc pour moi, une efficacité pour quelques centimes et un parquet impec !
Attention à l'aspirateur...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Jan 2013 14:53

Bonjour,

Si on peut évidemment se confectionner ce type de support de façon simple. On peut aussi considérer que ceux du commerce, en plus de leur fonction de découplage avec le sol, peuvent également améliorer l'esthétique générale d'un système.
Ainsi, ces pieds Soundcare, fixés il y a plusieurs années sous mes colonnes Dynaudio à la place des pointes fournies d'origine, ont reçu une excellente note waf. :D

De même que les supports Oehlbach Absorber XXL placés sous le caisson du système utilisé avec le TV à la place des pointes fournies par Cabasse. En plus de rassurer la ménagère :wink: , ont offert un meilleur aspect visuel au sub, tout en le surélevant légèrement plus que ne le faisaient les pointes d'origine.

Rappelant que si les deux modèles cités sont assez chers. Qu'il en existe d'autres d'un coût bien moindre.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Jan 2013 15:02

@Kenny:l'ambiguité habituelle ,à mon avis savamment entretenue par les vendeurs d'accessoires, est entre les verbes "coupler" et "découpler".

En effet, avec des pointes, on cherche a coupler l'enceinte avec le sol, c'est a dire a les solidariser au maximum.
C'est EXACTEMENT L'INVERSE avec des pieds comportant du caoutchouc (ou équivalent), en effet dans ce cas on cherche a EVITER que toutes les vibrations de l'enceinte puissent se retransmettre au parquet,on cherche donc a "découpler" c'est à dire désolidariser l'enceinte du sol.

Le première chose a savoir, c'est CE QU'ON VEUT !!!!

Si on veut éviter que l'enceinte ne puisse vibrer pour "ressentir des basses plus fermes",il vaut mieux chercher a coupler l'enceinte au sol avec des pointes.Mais en contrepartie le sol risque de faire vibrer le plafond de l'étage d'en dessous!!!!
Si, au contraire, on veut moins retransmettre de vibrations chez le voisin d'en dessous, dans ce cas il vaut mieux "découpler" et là diverses stratégies existent.

Donc, d'abord, choisir entre les deux!!!! Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Jan 2013 15:33

Bonjour,

Gain important avec les soundcare superspikes par rapport aux pointes fournies avec mes JMR cantabile + pièces de monnaies.
Précision et stabilité de la scène sonore largement augmentées (audible tout de suite) et allègement du grave.
Ceci sur parquet massif ancien.
Vaut largement ces 45 euros (à l’époque) .

Ma petite contribution.
terry92
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:24
  • offline

Message » 15 Jan 2013 10:25

terry92 a écrit:Bonjour,

Gain important avec les soundcare superspikes par rapport aux pointes fournies avec mes JMR cantabile + pièces de monnaies.
Précision et stabilité de la scène sonore largement augmentées (audible tout de suite) et allègement du grave.
Ceci sur parquet massif ancien.
Vaut largement ces 45 euros (à l’époque) .

Ma petite contribution.

bonjour , j'ai eu exactement le meme effet :D ,la lisibilité et le punch récupérés dans les basses fréquences avec les superspikes à la place de mes vieilles pointes (arrondies avec l'age) ça a été flagrant, et du coup une belle amélioration globale, scene sonore,netteté ...enfin toussakoi :D (c'est des colonnes). Mon frelu en a mis sous son caisson et ça lui a fait un bien fou :D ( au caisson, et du coup au frelu aussi 8) ) le caisson est sur du parquet et avant de mettre les superspikes on entendait des vibations parasites sur certaines fréquences de grave, lesquelles je sais pas mais on entendait ces vibs parasites :-? .Apres la mise en place des spikes he ben fini les bad vibes :D
fraz
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2013 12:46
Localisation: plate,désertique et venteuse
  • offline

Message » 15 Jan 2013 13:04

Bonjour,

J'avais parlé de 45 Euros pour les soundcare , c'est plutôt 45 euros par enceinte , mais ça les vaut toujours (on pourrais discuter de ramener ça aux prix des enceintes mais c'est un autre sujet) .

Bonne journée.
terry92
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:24
  • offline

Message » 15 Jan 2013 20:44

Pour ma part, je pense que pour réaliser un couplage, il y a deux solutions assez simples:

1) une dalle de granite et solidarisation de l'enceinte avec la dalle via blue tack (sous la dalle, des patins mous pour égaliser la surface, ça marche bien)

2) une plaque de bois genre planche à découper très épaisse et on plante l'enceinte dedans (quitte à faire des pré trous à la vrille)

Solution intermédiaire: une dalle lourde pour éviter qu'elle se déplace et pointe/contre pointe sous l'enceinte (effectivement la pièce et le coup de poinçon ça marche: sauf que c'est interdit de détruire le sous!! :lol: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Jan 2013 0:11

Ben moi j'ai mis les pointes + contrepointes de mes concorde s, tout cela reposant sur des blocs de granit de 3,5 cm, sur parquet massif..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 28 Jan 2013 11:49

Bah ça dépend un peu de ce qu'il y a sous ce parquet massif et de la façon de ce qu'il fait avec le son : soit ça fait caisse de résonance soit pas grand chose si c'est très bien isolé et/ou directement posé sur une dalle béton avec de la colle phonique... Soit tu découples légèrement avec pointe et contre-pointe (une pièce suffira) soit au maximum sachant qu'un découplage total est impossible tant que les choses restent liées entre elles (tu fais ce qu'il faut pour que les ondes passent le moins possible entre l'enceinte et le parquet genre plaque de granit - comme le propose Dub - avec en plus des amortisseurs à piston :ane: )... à voir donc en fonction de ce qu'il y a dessous et de la façon dont le parquet est posé (collé, sur lambourde, isolé ou pas, sur dalle pleine ou avec une pièce en dessous...)
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message