JG Naum a écrit:Bon une nouvelle campagne de mesures :
J'ai mesuré avec un niveau plus élevé... Une partie du trou dans le bas est comblé... Un décallage dans la chute sur le haut... Je compare aussi avec et sans tapis...
1 ere courbe : j'ai commencé le balayage en fréquence à 20Hz au lieu de 30 avec Fyper... Sur les nvelle mesures, j'ai un 'bon' niveau de basse à 40 puis un trou autour de 100, un plateau entre 200 et 1kHz puis une pente au-delà. Sur l'ancienne mesure, la bosse (ou plateau) etait moins large, 300/1kHz. Je compare aussi avec et sans tapis... Courbe verte et bleue. c'est pas le jour et la nuit mais le tapis semble légèrement lisser la courbe après 100 Hz.
Au final, je m'interroge surtout sur la reproductibilité de la mesure et je ne sais pas si une correction avec la première courbe serait encore pertinente pour la seconde...
On remarque quand même un air de famille au dessus de 300Hz ce qui est rassurant. Sinon, que les courbes soient différentes, surtout dans les graves en fonction du volume sonore est tout à fait normal. La réponse des HP n'est sans doute pas linéaire et les interactions avec la pièce sont très variables en fonction du niveau. C'est pour ça qu'il faut faire une correction au niveau que l'on utilise le plus souvent, ou mieux, avoir une égalisation en fonction des niveaux pour les appareils qui le permettent. Audyssey, ProSoa et d'autres proposent une évolution "automatique" de l'égalisation en fonction du volume.
Il y a peut-être aussi des questions à se poser sur la linéarité, la sensibilité du micro de mesure en fonction du niveau.
JG Naum a écrit:Là je superpose d/g à 1 m et au point d'écoute :
Sur la seconde courbe, je compare les réponses des enceintes d/g à 1m (les 2 jouaient) les deux sont accidentées pas au mêmes endroits surtout en dessous de 200Hz. C'est plus linéaires entre 200 et 5k avec une légère pente qui se retrouve sur la mesure au point d'écoute.
Naivement, j'aurais pensé que les courbes à 1 m seraient moins accidentées que celle au point d'écoute... Visiblement la position du micro déplace aussi les creux et les bosses...
Ce qui crée la bosse entre 200 et 1k, c est la pièce...
Comme toi je me serais attendu à une réponse plus linéaire à 1m, pensant ainsi privilégier la capture directe du son et non ses réverbérations. Mais en réfléchissant 2 secondes, il n'y a pas de raisons que les réverbérations ne soient pas de la partie, c'est juste le décalage temporel qui est réduit... Bon, idéalement tu aurais du couper l'autre enceinte (le micro reste un omnidirectionnel), mais ce n'est pas la raison principale des accidents.
Est-ce que la Gauche est la marron ?
La comparaison avec les points d'écoute montre que les deux enceintes se neutralisent une partie de leur accidents et effectivement que la bosse 200K et 1k, c'est la pièce à la position d'écoute
JG Naum a écrit:Un instantanné spécial dédicace à Fyper (The Gift)
JG Naum a écrit:Et un petit spectrogramme
Ça, il faudra que j'essaye chez moi...