Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, Bidibule et 7 invités

Changement d'ampli, 2.1 inside...

Message » 29 Fév 2012 14:48

Super intéressant merci !
JG Naum a écrit:Bon une nouvelle campagne de mesures :
Image
J'ai mesuré avec un niveau plus élevé... Une partie du trou dans le bas est comblé... Un décallage dans la chute sur le haut... Je compare aussi avec et sans tapis...
1 ere courbe : j'ai commencé le balayage en fréquence à 20Hz au lieu de 30 avec Fyper... Sur les nvelle mesures, j'ai un 'bon' niveau de basse à 40 puis un trou autour de 100, un plateau entre 200 et 1kHz puis une pente au-delà. Sur l'ancienne mesure, la bosse (ou plateau) etait moins large, 300/1kHz. Je compare aussi avec et sans tapis... Courbe verte et bleue. c'est pas le jour et la nuit mais le tapis semble légèrement lisser la courbe après 100 Hz.
Au final, je m'interroge surtout sur la reproductibilité de la mesure et je ne sais pas si une correction avec la première courbe serait encore pertinente pour la seconde...

On remarque quand même un air de famille au dessus de 300Hz ce qui est rassurant. Sinon, que les courbes soient différentes, surtout dans les graves en fonction du volume sonore est tout à fait normal. La réponse des HP n'est sans doute pas linéaire et les interactions avec la pièce sont très variables en fonction du niveau. C'est pour ça qu'il faut faire une correction au niveau que l'on utilise le plus souvent, ou mieux, avoir une égalisation en fonction des niveaux pour les appareils qui le permettent. Audyssey, ProSoa et d'autres proposent une évolution "automatique" de l'égalisation en fonction du volume.
Il y a peut-être aussi des questions à se poser sur la linéarité, la sensibilité du micro de mesure en fonction du niveau.

JG Naum a écrit:Là je superpose d/g à 1 m et au point d'écoute :
Image
Sur la seconde courbe, je compare les réponses des enceintes d/g à 1m (les 2 jouaient) les deux sont accidentées pas au mêmes endroits surtout en dessous de 200Hz. C'est plus linéaires entre 200 et 5k avec une légère pente qui se retrouve sur la mesure au point d'écoute.
Naivement, j'aurais pensé que les courbes à 1 m seraient moins accidentées que celle au point d'écoute... Visiblement la position du micro déplace aussi les creux et les bosses...
Ce qui crée la bosse entre 200 et 1k, c est la pièce...

Comme toi je me serais attendu à une réponse plus linéaire à 1m, pensant ainsi privilégier la capture directe du son et non ses réverbérations. Mais en réfléchissant 2 secondes, il n'y a pas de raisons que les réverbérations ne soient pas de la partie, c'est juste le décalage temporel qui est réduit... Bon, idéalement tu aurais du couper l'autre enceinte (le micro reste un omnidirectionnel), mais ce n'est pas la raison principale des accidents.
Est-ce que la Gauche est la marron ?
La comparaison avec les points d'écoute montre que les deux enceintes se neutralisent une partie de leur accidents et effectivement que la bosse 200K et 1k, c'est la pièce à la position d'écoute

JG Naum a écrit:Un instantanné spécial dédicace à Fyper (The Gift)
Image

:wink:

JG Naum a écrit:Et un petit spectrogramme
Image

Ça, il faudra que j'essaye chez moi...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Fév 2012 14:53

JG Naum a écrit:Bon et puis ya stereophile qui a fait des mesures des B1/V1.5 :
Image
ici : http://www.stereophile.com/content/fift ... asurements


Ça aussi c'est intéressant. il n'y a pas un monde de différences entre les deux models.
A noter également que ce fut dans une pièce d'écoute qui ne semble pas particulièrement traitée, il parle notamment du room-gain à 40Hz.
Même si j'aurais aimé avoir une telle courbe avant correction chez moi...

Plutôt jolies ces courbes, c'est un bon choix Vivid :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Fév 2012 15:00

yijing a écrit:Je veux dire concrêtement ça donne quoi ?
Tu entends enfin la batterie et tu n'as plus de..."room gain" (Fyper comprendra !) :wink: :mdr:

On se croirait sur le topic de Dominax : non mais je rêve ... :zzzz:

Il a juste mesuré, pas corrigé...
Ah on se moque on se moque, c'est sûr que pas de grave = pas de "room gain", mais... pas de grave :-? :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Fév 2012 15:06

spirous76 a écrit:
JG Naum a écrit:Au final, je crois que je préfère écouter de la musique :love: plutôt que de faire des mesures...



tu m'etonnes :ane:

Je dirais même plus:
Au final, je crois que je préfère écouter de la musique avec un bon verre dans la main :love: plutôt que de faire des mesures...
Mais pour du bon vin il faut une bonne cave, et pour de la bonne musique une bonne pièce. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 29 Fév 2012 18:07

@Fyper : Dans un premier temps, je me suis dit qu'effectivement la B1 et la 1.5 se ressemblaient aux mesures... Mais avec le recul :
La 1.5 a une sorte de trou avt 100 Hz qui laisse penser qu il y a une bosse apres (normal il manque un hp de grave% B1) et une descente bcp plus marquée que la B1 après 1khz (normal il n y a qu un HP pour le medium aigu contre 2 pour la B1).

Au final chez stereophile, on peut dire qu'il y a également une bosse dans le medium... Je vais pouvoir faire mieux dans le bas avec un caisson mais pour le Ht...

M'enfin m'en fiche ça me plait tel que c'est ! :love:

bon et cette histoire de batterie... :hein: Je ne pensais pas être concerné :hehe: Mais j'ai eu le bonheur de passer à volume réaliste la plage 4 de :
Image
http://michelcloup.bandcamp.com/album/notre-silence
l'intro de batterie était d'un réalisme :o qui m'a rappelé ma jeunesse ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Fév 2012 19:48

Franchement JG je crois que tu devrai virer subjectiviste.
Plutôt que de passer ta soirée à faire des mesures tu aurais bu de l'excellent vin avec de l'excellente musique . :hehe: 8)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Fév 2012 19:50

Moi je dis que ce topic mérite son renommage:"Le bar à JG -Open 24/24". :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Fév 2012 20:25

JG Naum a écrit:Au final chez stereophile, on peut dire qu'il y a également une bosse dans le medium... Je vais pouvoir faire mieux dans le bas avec un caisson mais pour le Ht...

Au final si tu veux une belle courbe tu devras passer par une égalisation, comme tout le monde. :wink:

JG Naum a écrit:M'enfin m'en fiche ça me plait tel que c'est ! :love:

:D ou ...laisser comme c'est

JG Naum a écrit:l'intro de batterie était d'un réalisme :o qui m'a rappelé ma jeunesse ! :oldy:

:D
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 01 Mar 2012 12:55

Fyper a écrit:
JG Naum a écrit:Au final chez stereophile, on peut dire qu'il y a également une bosse dans le medium... Je vais pouvoir faire mieux dans le bas avec un caisson mais pour le Ht...

Au final si tu veux une belle courbe tu devras passer par une égalisation, comme tout le monde. :wink:

:D


N'oublie pas Philippe Muller ! Certe il y a moyen d'obtenir une 'belle courbe' avec un peu d'égalisation... Mais a mon avis l'écoute sera moins bonne avec que sans :
Sans parler des pbs de longueurs d'onde : je dois pouvoir compenser la pente de l'aigue pour coller a celle des b1 en gonflant le ht du spectre. Le pb c'est que je n'ai pas 2 hps de medium-aigue mais 1.
Qd mon enceinte va devoir faire de la musique, avec une egalisation modifiée, elle jouera forcement moins bien la note basse (la plus importante) puisqu'en meme temps la hte a été artificiellement remontée en niveau... A mon avis, ca explique le choix du constructeur... :wink:

Mais ya moyen de faire des choses dans le bas, égalisées... avec des moyens... j'en reste donc au plan C ! :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Mar 2012 13:24

Ah ça ! La correction active est contestable et il conviendra à chacun de décider si elle fait plus de bien ou de mal sur son système.

Ce n'est pas comme ça que je verrais une égalisation: le but n'est pas de forcer des HP à faire ce qu'il ne peuvent pas faire en comblant les creux, mais plutôt de les soulager en rabotant les bosses :idee:
Sur la courbe de Stereophile, on peut considérer qu'il y a une longue bosse accidentée entre 100Hz et 2KHz (idem sur ta courbe entre 150 et 2000). Il s'agirait de lisser et raboter cette bosse, ce qui rendrait de la cohérence aux graves et aux aigus
Alors oui, le résultat serait cohérent à un niveau moindre que des B1, mais les comparer au même niveau ça fait un peu la fable de la grenouille et du boeuf. Et je pense que ce niveau moindre resterait au dessus du niveau d'écoute dans 99% des cas.

Pour le bas, le plan C voire D(D) reste indeed la meilleure option :wink:
Mais, sans rien ajouter, si on trace une droite légèrement descendante entre 150 et 2K on s'aperçoit que le grave n'est pas tant à la rue que ça.
:wink:

PS: micro calibré reçu, les choses sérieuses vont commencer !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 01 Mar 2012 13:36

je ne suis pas sur que la modulation des courbes soit vraiment un pb (a voir si elle se déplace en fction du point de mesure) après si tu rabotes cette bosse, comme tu es en niveau relatif, tu obtiendras exactement la meme chose que ce que je décrivais : au lieu de se concentrer a reproduire un bon medium, elle va chercher a faire aussi de l'aigue... Ce qui ne lui est pas possible...
(Bon mais je ne vais pas jusqu'à te dire que tu as tort ! :hehe: )

Après ca fait 2 postes que ca na pas été dit : :love: Qu'est ce qu'elles sonnent bien ces V1.5, meme pas égalisées ! :grad:
ps : :-? Micro reçu... c'est mes angoisses qui commencent... MP !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Mar 2012 19:59

Alors?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Mar 2012 10:36

:idee: j'ai échangé le cable secteur de la source et de l'ampli et ça sonne différent... :hehe:

Ben quoi ? 8) Nan désolé rien de neuf :wink:

:oops: Non en fait Fyper a un micro calibré et moi j'ai le reste de son matériel si bien qu'on est coincé pour la quinzaine à venir parce q'on est un peu casanier... Surtout moi ! :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Mar 2012 21:48

C est pas gentil tous çà :mdr:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2012 10:52

:oops: Désolé ... J'ai pensé(également) à toi bcp plus tard ... :oops: Je voulais juste confirmer à Gort'h que j'allais prendre sa place de cablophile ! :ko: Enfin essayer...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Meubles et Accessoires