Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metoujpense, shawnforever, Vincerns78 et 12 invités

Fusible or

Message » 07 Oct 2017 16:45

Alors, voila pour les tests faits dans le passé :
Krell : fusibles changés en aveugle pour un copain puis pour moi par ma femme et... même constat : son horrible avec le fusible or
Rotel : fusibles changés en aveugle pour un copain (un autre) puis pour moi par ma femme et... même constat : son super avec le fusible or

Bien sur, il y a eu plusieurs changement de fusibles pour chaque personne mais, à chaque fois, on obtenait le même résultat, pire pour le Krell, meilleur pour le Rotel. En tous cas, meilleur ou pire, on entendait une différence repérée en moins de 30 secondes (si si, aussi vite). Pas besoin de chercher des différences subtiles, ça venait de suite.

Au fait, ma femme aussi trouvait qu'il y avait une grosse différence mais, elle, elle savait quel fusible était dans l'appareil.

Je ne suis pas allé plus loin. J'aimerai avoir d'autres avis avant d'ouvrir mon "petit" (par la qualité sonore) Pioneer VSX2020.
Dernière édition par numero9 le 07 Oct 2017 21:19, édité 2 fois.
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Oct 2017 17:12

Un fusible, c'est un élément de sécurité.
Dans tous les cas, le remplacement d'un fusible doit se faire par un de même valeur et même type.
De plus, on est en Europe et tout matériel électrique doit être CE et RoHs.

Jouer à remplacer et tester des fusibles ne peut qu'au final endommager le porte fusible qui n'est pas prévu pour de multiples manipulations.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2017 17:15

thierryvalk a écrit:Un fusible, c'est un élément de sécurité.
Dans tous les cas, le remplacement d'un fusible doit se faire par un de même type.
De plus, on est en Europe et tout matériel électrique doit être CE et RoHs.

Jouer à remplacer et tester des fusibles ne peut qu'au final endommager le porte fusible qui n'est pas prévu pour de multiples manipulations.




Je n'ai jamais dit que j'avais changé le "type" (sauf si on considère que l'or est un type différent) ou la "valeur" du fusible ni que le fusible (acheté en France) n'était pas norme CE :roll:
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Oct 2017 17:33

CHRIS.D a écrit:
Robert64 a écrit:C'est tout à fait exact! D'un point de vue purement technique, l'or ne se justifie pas, d'autant plus que sa tenue à l'usure n'est pas très bonne. De même sa conductivité électrique et thermique sont juste moyennes. Mais il ne faut pas négliger l'aspect esthétique.

Edit: quand on craint des risques de corrosion, il faut éviter de mettre en présence des métaux de potentiels d'électrode trop différents. On considère qu'il y a risque au delà de 150 mV. Or l'or par rapport au cuivre, c'est +440mV, alors que le nickel c'est + 140 mV, le meilleur étant l'étain, avec + 20mV, mais l'étain a d'autres problèmes ("peste" de l'étain)

Ne pas oublier aussi que le nickel, si ce n'est déjà fait, finira par être interdit à cause de sa toxicité (allergène, en fait) Idem pour le rhodium.
Après, il y a d'autres alliages de contact avec d'autres propriétés: tenue à 'arc électrique, non collage, auto nettoyage, et...pour relais & contacteurs. (autre sujet)
A+

Bonjour Robert.
Ce que tu décris ressemble au phénomène d'électrolyse en plomberie.
Si j'ai bien saisi ton propos, il vaut mieux éviter les "mélanges". Quelles sont les valeurs sures et durable dans le temps : cuivre et argent ?...quoi d'autre ?
Merci.

C'est bien le même phénomène, et il vaut mieux éviter les mélanges de métaux trop différents.
Bien que dans les installations audio, les phénomènes de corrosion soient très lents.
Le cuivre électrolytique des installations électriques (Cu-ETP) est un bon métal pour les fils(*). On réalise rarement la connectique en cuivre pur, ce métal se prêtant assez mal à l'usinage, c'est pourquoi on utilise pour ça des laitons , plus faciles à usiner, mais moins bons conducteurs (un peu)
L'argent, légèrement meilleur conducteur (7%) est un des rares dont les oxydes sont conducteurs, ce qui fait que l'oxydation n'est pas gênante.
Par contre, c'est un métal mou difficile à utiliser pour la connectique.
Après on peut inventer plein d'autres trucs, mais ça relève beaucoup plus de l'ésotérisme. Amha
A+
(*): On utilise aussi la variante désoxygéné, (Cu-OFE), ce qui ne change pas grand'chose aux propriétés électriques, mais améliore certaines propriétés mécaniques (usinage à chaud)
Dernière édition par Robert64 le 11 Nov 2017 22:58, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2017 19:35

Heuu, je sais pas pour les autres, mais moi je comprend plus rien à la discussion :wtf:
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Oct 2017 20:05

numero9 a écrit:Heuu, je sais pas pour les autres, mais moi je comprend plus rien à la discussion :wtf:

T'inquiète, c'était juste une réponse à Chris.D
Le fil va reprendre son cours normal!...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2017 21:14

Son "cours normal" ? Alors on va pouvoir continuer à se foutre de moi :love:
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Oct 2017 15:28

Bon, décidément, personne n'a essayé ce genre de fusible pour dire ce qu'il en pense ?
J'ai trouvé cet article sur des fusibles dit audiophiles en argent
http://musiq-audiophile.blogspot.nl/201 ... hiles.html
et ça sur des fusibles or
https://www.elitediffusion.com/accessoi ... -2336.html
Par contre, il semble que la différence audible avec ces fusibles soit inférieures à ce que je j'avais entendu moi. L'article parle de "8 à 10%" dans le meilleure des cas.
Pour être honnête, le fusible que j'avais essayé était de mémoire un HiFi Tuning, celui pour lequel, dans le premier article, ils parlent d'une différence d'écoute quasi imperceptible. J'en perd mon latin :o


Je viens aussi de trouver ce fil qui aborde le même sujet, mais avec un meilleur titre
cables-haute-fidelite/fusibles-audiophiles-t29790276-15.html
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Oct 2017 16:40

Bon, j'ai ouvert mon Pioneer VSX2020 pour voir

Hélas, pas moins de 6 fusibles dedans donc, je n'essaierai pas d'autres fusibles, trop cher.

Par contre, j'ai été agréablement surpris par la taille de l'alimentation et des câbles, ainsi que le filtrage. En écoute hifi, la réserve de puissance doit être confortable. Cet ampli ne sera peut-être pas aussi mauvais que je pensais en hifi (je vais acheter des enceintes car, depuis des années, je n'écoute qu'au casque).
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Oct 2017 17:43

numero9 a écrit:...
J'ai trouvé cet article sur des fusibles dit audiophiles en argent
....

La plupart des fusibles utilisés en électronique sont en argent. Ce qui ne les rend pas audiophiles pour autant. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2017 19:29

Bonjour,

le lien, c'est du pipeau i***phile
Argent pur plaqué Rhodium traité anti-magnétique par le procédé alpha

ça ne sert à rien, l'argent ne se magnétise pas
On constate d'autre part que le fusible standard est plus sensible d'un facteur de 20 aux variations de courants dues aux interférences

ça ne veut rien dire, et une interférence (de quoi ?) n' jamais fait varier le courant
le niveau de bruit généré par le fusible lui même est mesuré

un fusible n'a jamais généré de bruit
la résistance change suivant le sens d'utilisation comme le montre l'étude en question. Ce qui permet de mettre en évidence l'importance du sens de fabrication du fil conducteur censé fondre

c'est ç'la, oui...
et c'est écrit par un des gourous du défunt forum

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Oct 2017 20:42

Bon, tout cela est bien bio, mais qui a ESSAYE ce genre de fusible avant de le faire sauter ? :P

P.S : C'est clair que, avec 6 fusibles sur Pioneer VSX-2020, je ne vais pas faire l'essai pour mon part :ko:
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Nov 2017 21:29

sur le site cité plus haut, il y a des fusibles "haute performance" , il faut compter 110 euros pour un haut de gamme. 150 euros pour le plus cher.

On peut les commander, si au bout de 30 jours on n'est pas satisfait, on les renvoie et on est remboursé....

Un ami a testé.... et gardé. il m'a dit que l'apport était "énorme"

Faire le test ne coute donc rien.....
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:05

Je suis d'accord, j'ai entendu, en mieux ou moins bien, une grosse différence. Néanmoins, avec 6 fusibles, payer 900 euros... Il serait sans doute préférable de vendre l'ampli et d'en acheter un meilleur (par exemple un Cambridge Audio d'occasion). Je ne ferai donc pas le test :wink:

Ceci dit, pour ma part, j'avais payé moins de 20 euros le fusible pour entendre une nette différence. Après, on dira ce qu'on voudra, mais il y a bien des personnes qui investissent des centaines d'euros dans un câble secteur alors que moi, je n'ai jamais fait la différence entre 2 câbles secteur quel qu'en soit le prix (j'ai fait 6 essais de câbles différents).
numero9
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 23:19
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:27

L'expérience que tu décris est très surprenante.

Je vois quelques pistes :
- le fusible triche et a un composant interne (déjà vu dans des câbles de modulation, cf la vidéo de jipi sur ce sujet)
- le fusible limite le Krell dans sa demande de courant (qui peut être assez importante, c'est quoi comme Krell ?) sans pour autant fondre
- ton pote à triché :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires