Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Mesures et écoutes de cellules (Grado, Stanton)

Message » 24 Sep 2013 1:12

:hehe:

avec 5 grammes tu perds tes aigües en :
réponse 1 = 472 lectures ?
réponse 2 = 5 passages ?
réponse 3 = aucun, c'est foutu à la première lecture. c'est pas un diamant ; c'est une disqueuse...

:oops:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 24 Sep 2013 21:26

baldabiou a écrit:avec 5 grammes tu perds tes aigües en :
réponse 1 = 472 lectures ?
réponse 2 = 5 passages ?
réponse 3 =


C'est juste : une force d'appui de 5 grammes n'est pas faite pour un usage quotidien.

Je n'ai jamais noté de perte d'aigus à part celle du diagramme posté dans le message initial, et je ne sais pas si elle est liée à l'usage de l'ancienne Trackmaster, réglée elle aussi à 5 grammes. Probablement pas, le disque ayant été lu à 95 % avec une Denon 110 à 1.5 grammes.

Mais j'ai remarqué que dans un sillon vierge neuf et propre, 15 passages suffisaient à augmenter le souffle résiduel, alors que 50 passages avec une grado ZC+ n'ont eu aucun effet.

Mais comme mon installation est destinée à numériser sur PC mes disques au fur et à mesure, cela me pose pas de problème. Chaque disque ne sera lu que trois ou quatre fois maximum.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Sep 2013 22:05

merci de ta réponse et désolé pour la boutade :oops:

... et fais toi moins rare sur ce forum s'il te plait :wink:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 05 Oct 2013 2:35

Je viens de recevoir le diamant elliptique pour la Stanton... il va repartir direct à l'envoyeur !

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2013 16:25

bonjour à tous,

je tombe sur ce poste dont je vois que l'activité est récente :D

je suis, comme beaucoup, en train de numériser des vinyls anciens ou neufs (le "Field of Reeds" de "These New Puritans" notamment).

je souhaite savoir où il serait possible de ce procurer un stylet pour V 15 type IV, car celui que j'ai me donne encore stisfaction je pense le changer si je change de platine TD pour acheter une Rega ...

je trouve des trucs sur le net mais j'ai entendu parler de souci de compatibilité et de déception.

merci d'éventuels conseils. :wink:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 18 Oct 2013 17:03

Chez Jico, par exemple:

http://stylus.export-japan.com/

@+
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Oct 2013 18:47

merci,

donc il s'agit bien de "copie" (sans jugement de valeur !!) et non matériel d'origine qui serait plutôt ce que je recherche...

mais peut-être que je rêve :ane:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:56

Pio2001 a écrit:Bingo : l'aigu est propre. Le disque de Redeye, illisible avec la Stanton, fonctionne parfaitement. Je confirme donc que les cellules vieillissent, même non utilisées.
Le vendeur à Musikit m'a indiqué que ce sont les suspensions qui maintiennent le stylet qui se durcissent, et que l'on conseille de changer le corps de la cellule tous les 10 à 15 ans.


Je dois revenir sur cette conclusion. Après avoir commencé à enregistrer certains disques, je me suis rendu compte que l'aigu était vraiment mauvais. Distordu. J'ai remis sur la cellule neuve (Stanton Trackmaster V3) le diamant usé de l'ancienne cellule (Trackmaster EL). Et l'aigu est devenu impeccable, ou presque.
Le diamant que j'ai acheté est donc vraiment pourri.

Pris d'un doute, j'ai testé l'ancienne cellule avec son diamant. Et le son est bon. Aussi bon, voire meilleur qu'avec la cellule neuve.

Ai-je été victime d'une illusion sonore qui disparaît en comparaison immédiate ? Non, car j'ai conservé l'enregistrement que j'avais fait lorsque le son de la vieille cellule paraissait mauvais. J'ai repris le même disque, et je l'ai enregistré une seconde fois. Le résultat aurait dû en toute logique être identique, or, la différence est énorme : aigu très en avant, très distordu, et grave qui broute sur l'enregistrement initial (Trackmaster EL), aigu en retrait, et pas de distorsion sur le nouvel enregistrement.

Je ne comprends absolument pas ce qui s'est passé !
La vieille cellule avait-elle les articulations rouillées de ne pas avoir servi pendant 10 ans ? Pourtant, je ne l'ai pas utilisée entre les deux enregistrements. Elle n'a pas pu se roder.
L'aurais-je réglé sur 2 grammes au lieu de 5 la première fois ? Ce serait plausible, mais je serais étonné d'avoir fait une bêtise pareille.

Je n'ai pas fait d'ABX entre les deux fichiers, mais je peux en faire un sans difficulté à la demande. En outre, le problème est bien visible sur les waveforms enregistrées. On peut voir aux emplacement où le grave "broute" que le signal devient lisse sur l'un des deux canaux juste après le passage au sommet ou à la base des oscillations basses fréquences. Au sommet pour un canal, à la base pour l'autre canal. Et le même passage sur l'enregistrement non distordu ne présente pas ce problème.

Cela prouve que le diamant quitte la paroi intérieure du sillon lorsqu'il passe à "l'extérieur des virages" !
Je ne sais pas pourquoi il a cessé de le faire, mais c'est très bien comme ça.

Bref, je n'ai plus aucune raison d'affirmer que les cellules vieillissent. Elle marche encore parfaitement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mar 2014 14:02

Pio2001 a écrit:Cela prouve que le diamant quitte la paroi intérieure du sillon lorsqu'il passe à "l'extérieur des virages" !


Ou peut-être, ce serait plus logique, qu'il quitte la paroi extérieure, étant ramené au centre avec une force de rappel trop grande.

Je pourrais regarder en me basant sur les signaux enregistrés, mais il serait difficile d'avoir une certitude, car on n'est jamais sûrs, sans disque test, que le câblage d'une cellule respecte la polarité du signal, ou même les canaux gauche et droits. Il faudrait microphotographier le sillon pour identifier les canaux et la polarité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires