Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Meuble pour absorber un buzz !

Message » 18 Sep 2012 16:33

holggerson a écrit:
En ce qui concerne le meuble, les mécaniques (CD - Platine TD) et les électroniques à tubes seront plus sensibles que du solid state.

Si l'on utilise du matériel qui n'est pas encore immunisé contre les vibrations, alors on peut éventuellement se soucier du meuble 8)
A cet effet, la rigidité et le poids des matériaux me paraissent des qualités plus déterminantes que la disposition des surfaces pleines.

les vibrations se feront à différents niveaux selon les matériaux employés bien sûr quant au matériel immunisé aux vibrations :roll:
La plupart des fabricants sérieux, n'ont pas de parois verticales pleines sur leurs meubles :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 18 Sep 2012 18:09

HOLLIGER a écrit:Bonjour, j'ai un ami qui a acheté un ampli, très bon, mais qui fait un buzz, un vrombissement insupportable.
Y-aurait-il un meuble hifi fermé, transparent de préférence, sobre, pour faire disparaitre cet inconvénient, ou du moins atténuer sensiblement le bruit ?
Merci d'avance !

Un meuble pourquoi pas ? Mais on peut aussi chercher pourquoi ça vibre . C'est souvent tout bête: transfo mal fixé (désserré), tôle qui vibre...
Un coup de tournevis ou quelques petits bouts de feutre. Si c'est à cause d'une composante continue côté secteur, il existe de petits montages à insérer en amont.
De plus, comme il s'agit d'une fréquence basse, c'est difficile à atténuer acoustiquement. Attention aussi aux vibrations transmises par voie solidienne par ex. l'ampli qui fait vibrer le support sur lequel on le pose. là aussi, feutre, caoutchouc...
A+
Dernière édition par Robert64 le 19 Sep 2012 9:16, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:23

pm57 a écrit:Une caisse avec 20 cm de laine de verre tout le tour, ça devrait le faire :wink:


Ben faudrait que ce soit pas moche :mdr: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 18 Sep 2012 20:25

holggerson a écrit:
Marsupilami a écrit:Un meuble fermé pour un ampli, c'est pas conseillé : il va chauffer !


On est d'accord, il faut absolument prévoir une ventilation ; mais de là à dire qu'un meuble hifi ne doit comporter aucune surface pleine, il y a un pas. On a le droit de vouloir planquer ses électroniques, même quand elles ne font pas de bruit. :wink:


j'ai trouvé ça
http://www.futureland.fr/MODENA-MO-104- ... 19_99.html
et là
http://www.easylounge.com/meuble-tv/meu ... fAodRHAAjQ
prévu pour..
d'autre part, il s'agit ici d'un ampli qui chauffe peu.
Qu'en pensez vous ? :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 18 Sep 2012 20:26

Highend a écrit:
holggerson a écrit:
Highend a écrit:
holggerson a écrit:
Ah bon ! Pour quelle(s) raison(s) ?

les ondes émises par les enceintes font vibrer ces parois (donc le meuble)

Cela a-t-il une influence sur la restitution ? Je n'en suis pas certain. De plus les ondes sonores produisent bien pire dans la pièce d'écoute. A mon humble avis, c'est ça le problème numéro un, bien avant la constitution du meuble. :wink:


Je n'ai pas dit qu'il fallait négliger la pièce.
En ce qui concerne le meuble, les mécaniques (CD - Platine TD) et les électroniques à tubes seront plus sensibles que du solid state.
Oui les vibrations influencent la qualité de reproduction ( du son :mdr: )


c'est pour un ampli classe d :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 18 Sep 2012 20:28

Robert64 a écrit:
HOLLIGER a écrit:Bonjour, j'ai un ami qui a acheté un ampli, très bon, mais qui fait un buzz, un vrombissement insupportable.
Y-aurait-il un meuble hifi fermé, transparent de préférence, sobre, pour faire disparaitre cet inconvénient, ou du moins atténuer sensiblement le bruit ?
Merci d'avance !

Un meuble pourquoi pas ? Mais on peut aussi chercher pourquoi ça vibre . C'est souvent tout bête: transfo mal fixé (désserré), tôle qui vibre...
Un coup de tournevis ou quelques petits bouts de feutre. Si c'est à cause d'une composante continue côté secteur, il existe de petits montage à insérer en amont.
De plus, comme il s'agit d'une fréquence basse, c'est difficile à atténuer acoustiquement. Attention aussi aux vibrations transmises par voie solidienne par ex. l'ampli qui fait vibrer le support sur lequel on le pose. là aussi, feutre, caoutchouc...
A+


L'ampli a été renvoyé au fabricant, mais ça change pas grand chose..
Merci pour l'explication/ quelques précisions pour tout ça ?
merci ! :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 18 Sep 2012 20:44

HOLLIGER a écrit:
Highend a écrit:
holggerson a écrit:
Highend a écrit:les ondes émises par les enceintes font vibrer ces parois (donc le meuble)

Cela a-t-il une influence sur la restitution ? Je n'en suis pas certain. De plus les ondes sonores produisent bien pire dans la pièce d'écoute. A mon humble avis, c'est ça le problème numéro un, bien avant la constitution du meuble. :wink:


Je n'ai pas dit qu'il fallait négliger la pièce.
En ce qui concerne le meuble, les mécaniques (CD - Platine TD) et les électroniques à tubes seront plus sensibles que du solid state.
Oui les vibrations influencent la qualité de reproduction ( du son :mdr: )


c'est pour un ampli classe d :wink:


D ou F c'est pareil
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:58

HOLLIGER a écrit:j'ai trouvé ça
...
Qu'en pensez vous ? :wink:


Sur le principe c'est très convenable ; financièrement, on doit pouvoir trouver moins cher ; esthétiquement c'est une affaire de goût, mais fondamentalement Robert a raison : à terme il vaudrait mieux faire réparer cet ampli. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:59

Avez vous essayé de le brancher ailleurs ?
(en particulier sur une autre ligne électrique, même s'il faut une rallonge, avec une autre multiprise s'il y a lieu, etc.)

En classe D, si l'ampli n'a pas de problème, vous ne devriez même pas entendre le ventilo à faible volume...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 19 Sep 2012 7:23

Et c'est quoi cet ampli ? Il a quoi comme alimentation ? Classique ou découpage ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2012 9:39

HOLLIGER a écrit:
Robert64 a écrit:
HOLLIGER a écrit:Bonjour, j'ai un ami qui a acheté un ampli, très bon, mais qui fait un buzz, un vrombissement insupportable.
Y-aurait-il un meuble hifi fermé, transparent de préférence, sobre, pour faire disparaitre cet inconvénient, ou du moins atténuer sensiblement le bruit ?
Merci d'avance !

Un meuble pourquoi pas ? Mais on peut aussi chercher pourquoi ça vibre . C'est souvent tout bête: transfo mal fixé (désserré), tôle qui vibre...
Un coup de tournevis ou quelques petits bouts de feutre. Si c'est à cause d'une composante continue côté secteur, il existe de petits montage à insérer en amont.
De plus, comme il s'agit d'une fréquence basse, c'est difficile à atténuer acoustiquement. Attention aussi aux vibrations transmises par voie solidienne par ex. l'ampli qui fait vibrer le support sur lequel on le pose. là aussi, feutre, caoutchouc...
A+


L'ampli a été renvoyé au fabricant, mais ça change pas grand chose..
Merci pour l'explication/ quelques précisions pour tout ça ?
merci ! :wink:

Difficile ! Les causes sont multiples, mais comme toujours, il faut commencer par le plus facile.
Un transfo vibre toujours un peu à 100 Hz, même s'il est correctement réalisé. En principe on ne l'entend pas mais il peut arriver qu'une tôle, un capot ou n'importe quelle pièce mécanique soit excitée par cette petite vibration et arrive à faire plus de bruit que le transfo lui -même. C'est assez facile à diagnostiquer en touchant un peu partout (avec prudence) et en écoutant. Ce qui est possible aussi, c'est que cette petite vibration se transmette par conduction au boîtier et de là au support, qui peut lui aussi se mettre à vibrer. Là aussi, c'est facile à identifier et à corriger.
Le plus embêtant est si le transfo vibre vraiment beaucoup. Il faut déjà vérifier s'il est bien fixé et serré.
Ensuite, la cause externe la plus courante est la présence d'une composante continue dans le secteur, à cause d'autres appareils. Il existe de petits montages pour la bloquer en amont du transfo. ça existe dans le commerce et aussi en DIY. Je crois qu'il y a sur ce forum un fil dédié .
Maintenant si le transfo vibre parce qu'il est mal fichu, (mal imprégné ou dimensionné trop juste en induction), on ne peut pas faire grand'chose, sauf à se retourner contre le vendeur. Mais ça risque d'être difficile.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Sep 2012 10:43

holggerson a écrit:
HOLLIGER a écrit:j'ai trouvé ça
...
Qu'en pensez vous ? :wink:


Sur le principe c'est très convenable ; financièrement, on doit pouvoir trouver moins cher ; esthétiquement c'est une affaire de goût, mais fondamentalement Robert a raison : à terme il vaudrait mieux faire réparer cet ampli. :wink:


Impossible, ça a déjà été renvoyé au fabriquant, ça n'a rien changé ; l'ampli est sensible, et la ligne électrique de mon ami aussi.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 22 Sep 2012 10:45

ifrançois a écrit:Avez vous essayé de le brancher ailleurs ?
(en particulier sur une autre ligne électrique, même s'il faut une rallonge, avec une autre multiprise s'il y a lieu, etc.)

En classe D, si l'ampli n'a pas de problème, vous ne devriez même pas entendre le ventilo à faible volume...


Ailleurs dans l'appart, ça ne change rien, et le buzz est aléatoire, des fois fort, des fois moins ; apparemment chez d'autres gens ça va mieux, mais mon ami ne va pas déménager tout de suite. :lol:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 22 Sep 2012 10:46

Vraiment l'idée ici st de trouver un meuble, merci à vous tous :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 22 Sep 2012 11:35

Mouais... Même en changeant de meuble ou en mettant l'ampli à terre, il y aura toujours ces vibrations.

Cela vous couterait moins cher de faire appel à un bon technicien, faute de pouvoir faire confiance au SAV, inutile si j'ai bien lu.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message