Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Recherche pieds d'enceinte pour grosse monitor

Message » 08 Juin 2018 0:35

FDDRT a écrit:inverser la phase n'a jamais permis de limiter le débattement d'une membrane et ne permet pas non plus de réduire la pression acoustique.

J'ai récemment réglé la phase de mes caissons en regardant le niveau SPL max (sur un bruit rose coupé 200hz) et j'ai été surpris de trouver un SPL max avec phase inversée + 100° de déphasage (mesure à 1.20 m des HP).
Pourtant les HP étaient alignés, j'aurai dû avoir 0 et 0.
J'ai utilisé une méthode plus précise avec des bursts à la fréquence de crossover et un oscillo, et j'ai bien trouvé très clairement que la mise en phase est obtenue avec 0 et 0.

Donc en phase, j'ai moins de SPL dans le grave. Du moins à 1m des HP.

Ceci dit, itofa dit que les Japonais le font pour cette raison. La raison est ptet' mauvaise mais ça veut pas dire qu'ils le font pas. :ane:

itofa a écrit:Quoi so what ?
Tu me dis que j'ai des préjugés 30 vs 38 alors que je possède un modèle de chaque ... :roll:

itofa : one point.
Service FDDRT :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Juin 2018 1:11

jeoffrey59 a écrit:T'es allé visité l'atelier de KRS ? :o


Non, en fait, ce n'a pas été tout à fait cela. La vérité est que je me suis perdu dans ce quartier et j'ai entendu de la musique sympa qui m'a attiré vers ce local. Et, je suis rentré pour demander mon chemin. Il y avait des grosses JBL qui fonctionnait avec du Mc ou des ML, je me souviens plus. Je n'ai pas trouvé cela terrible du tout. Mais je me souviens qu'il y avait tellement de paire d'enceintes dans la pièce ... elles officiaient toutes comme radiateur passif. Impossible d'imaginer une écoute correcte dans ce local de toute façon. J'aurais bien aimé écouter les énormes Ray Audio qui étaient dans chaque angle de la pièce. Mais, je n'ai pas osé demandé... Et puis, ce n'était pas vraiment un magasin mais plutôt un local (limite entrepôt) et puis il y avait des personnes qui me regardaient en se demandant bien ce que je faisais là... alors ... je suis reparti.

Et, ce n'est que bien plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait du magasin Kenrick Sound.

Mais le magasin qui m'a réellement fait comprendre le potentiel d'une enceinte JBL bien mise en oeuvre est une boutique, toujours au Japon, toujours à Tokyo, mais dans un autre quartier. Là encore, c'est totalement par hazard que je suis tombé sur cette boutique (j'aime me perdre au Japon! :D ). A 2 rues de l'auditorium Dynamic 555 (c'est cet auditorium que je cherchais à ce moment-là et je l'ai trouvé ensuite), je tombe sur un capharnaüm total: Pas mal de vieilles gamelles, essentiellement des JBL ... et des amplis à tubes ! Il y avait des grosses enceintes à la couleur bleue un peu délavé, avec un trés gros HP de grave de couleur blanche ... branchés sur un petit ampli à tube trés japonais qui ressemblait à un kit bas de gamme:
Image

Bref, pour moi, avec tous mes préjugés de l'époque, un mariage fort improbable et qui ne peut pas fonctionner correctement. Et là, la claque comme on dit ici. J'ai reçu une bonne leçon par rapport à mes préjugés. Alors, j'ai essayé de comprendre pourquoi ? Pourquoi ce mariage improbable fonctionnait si bien ? Comment se faisait-il qu'une JBL produise un son aussi homogène, cohérent, dynamique mais sans dureté et surtout sans vriller les tympans dans les aigus ( :oops: ) . Je me suis foulé de mon meilleur japonais et j'ai tenté d'exprimer mon interrogation, et le japonais m'a expliqué la chose suivante (enfin, il a essayé ! ):
Seuls les JBLs à la peinture bleue sont bonnes et trés différentes des autres. En fait, c'est cette peinture bleue qui fait tout le son chez JBL.

Ok, mon japonais reste peut-être encore à perfectionner ! J'ai peut-être pas tout compris ! :oops: :lol:

Mais, finalement, j'ai suivi le conseil et voilà pourquoi j'ai maintenant des 4429: c'est juste pour la couleur bleue ... un vieux souvenir du Japon ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juin 2018 1:27

itofa a écrit:
FDDRT a écrit:
So, what ?
...


Quoi so what ?
Tu me dis que j'ai des préjugés 30 vs 38 alors que je possède un modèle de chaque ... :roll:


Ca m'empêche pas d'avoir des préjugés !

Je dirais même raison de plus ... à faire d'un cas une généralité, tout en justifiant ce préjugé par le fait que tu l'as toi-même expérimenté dans un cas particulier (ou quelques cas particuliers).

Et, puis, le 30cm de la 4429 n'a rien à voir avec celui de la L112, et puis la pièce est certainement trés différente, et c'est certainement l'élément qui joue le plus dans le résultat au niveau du grave. :wink: Personnellement, je me garderais de toute généralité sur ce point.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juin 2018 1:35

JAVA Alive a écrit:Ceci dit, itofa dit que les Japonais le font pour cette raison. La raison est ptet' mauvaise mais ça veut pas dire qu'ils le font pas. :ane:


Non, mais c'est par ce que certains enregistrements japonais sont enregistrés en phase inversée; beaucoup d'enregistrements Victor ou Denon entre autres.

Et, inverser la phase du boomer est un grand classique pour procéder à la mise en phase acoustique entre un boomer et un pavillon par exemple. :wink: Et, les voisins n'ont rien à voir la dedans ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juin 2018 8:35

FDDRT a écrit:...

Je dirais même raison de plus ... à faire d'un cas une généralité, tout en justifiant ce préjugé par le fait que tu l'as toi-même expérimenté dans un cas particulier (ou quelques cas particuliers).
...


OK OK, je vois ... :zen:
Ben écoute, on va en rester là.... Bonne recherche :thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Juin 2018 19:58

J'ai des 4429 et j'utilise ces pieds :
http://www.skylan-stands.com/sky-4p-18.html
Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Juin 2018 20:36

Merci Philippe.

Ce pied n'est pas trop étroit pour la largeur des enceintes ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juin 2018 20:47

Au temps pour moi, je me suis trompé de modèle, les miens mesurent 43 de large, 38 de profondeur et 33,5 de haut sans les pointes
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Juin 2018 8:40

Comme déjà dit le mieux c'est le diy , à la rigueurs prévu pour être lesté ou pas , avec découplage du sol ou pas, tout cela dépends des résultats que l'ont attends en fonction du sol et de la pièce c'est pour cela que le diy reste le plus adaptatif
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2018 18:14

Je vous ai compris !!!

Image

Je vais faire du DIY...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message