Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les finitions sur bois

Message » 01 Juil 2009 7:55

Ah oui, avec la photo, on voit que ça n'est pas de l'érable standard. Très beau. Comme Pascal : vernis cellulosique brillant (existe en satiné mais je commencerais par le brillant parce que ça rend vraiment bien sur ce type de bois). Si c'est trop brillant, tu peux passer de la cire dessus pour le satiner.
:wink:
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juil 2009 9:12

Pascal m'avais aussi parlé de cire à la fin, mais pour le fini (cela masque les légères imperfections du vernis type peaux d'orange...)
Je vais partir la dessus.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:17

pour se faire une idée, voilà ce que donne le vernis cellulosique, avec juste un passage léger de laine d'acier pour finir.
Ca donne un fini satiné légèrement brillant, sans être un miroir. Je l'ai appliqué à la mèche cotton, ce qui évite l'effet peau d'orange je pense.
Je n'ai pas mis de cire, car le rendu me plait comme çà. J'aurais même préféré ne pas devoir passer la laine d'acier, car le rendu brillant est magnifique, mais je ne maitrise pas assez l'application au cotton à mècher pour çà :roll:

Image

Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:19

Superbe résultat. Le type de finition qui met le mieux en valeur ce type de bois, je trouve (quoi qu'un poil plus satiné serait encore mieux, non?).

C'est clair que la mèche de coton n'est pas évidente à manier mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir fait au rouleau laqueur?

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:38

Krapo a écrit:Superbe résultat. Le type de finition qui met le mieux en valeur ce type de bois, je trouve (quoi qu'un poil plus satiné serait encore mieux, non?).

Merci.
Je trouve au contraire que plus c'est brillant mieux c'est (contrairement à mon idée de départ).
D'ailleurs il me semblait que tu disais la même chose quelque poste plus haut, non ?

Krapo a écrit:C'est clair que la mèche de coton n'est pas évidente à manier mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir fait au rouleau laqueur?

Niko


Parce que déconseillé (voir interdit :lol: ) par les frères nordin chez qui j'ai acheté le vernis.
Et puis vu la vitesse à laquelle sèche le vernis, je pense que ce n'est juste pas possible. Il faut à peine quelque seconde pour que le vernis commence à sécher. En 10 secondes, c'est déjà sec au toucher...

Par contre on peut l'appliquer au pistolet. Mais j'ai horreur de cet engin, les quelques essais que j'ai fait se sont mal passés (coulure, sur épaisseur, bref résulat décevant).
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Juil 2009 22:34

peut être pas le bon pistolet, ou plutôt la bonne technique...sur mes premiers essais au pistolet, j'avais également des coulures. En fait, j'ai voulu trop vite avoir une bonne finition donc, je me suis endormi sur l'endroit à peindre : surépaisseur, coulures et compagnies. En fait, avec la station de peinture, il faut se mettre en tête que la première couche ne couvre pas. Ce n'est qu'à partir de la deuxième que l'on commence vraiment à couvrit comme il faut...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 8:23

billbes a écrit:
Krapo a écrit:Superbe résultat. Le type de finition qui met le mieux en valeur ce type de bois, je trouve (quoi qu'un poil plus satiné serait encore mieux, non?).

Merci.
Je trouve au contraire que plus c'est brillant mieux c'est (contrairement à mon idée de départ).
D'ailleurs il me semblait que tu disais la même chose quelque poste plus haut, non ?


Ah oui, tiens! C'est peut-être parce qu'on m'a offert un objet en bois vernis ultra brillant (j'exagère mais on ne voit presque plus le bois) entre temps :wink: Je dirais désormais entre les deux :mdr:

billbes a écrit:
Krapo a écrit:C'est clair que la mèche de coton n'est pas évidente à manier mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir fait au rouleau laqueur?

Niko


Parce que déconseillé (voir interdit :lol: ) par les frères nordin chez qui j'ai acheté le vernis.
Et puis vu la vitesse à laquelle sèche le vernis, je pense que ce n'est juste pas possible. Il faut à peine quelque seconde pour que le vernis commence à sécher. En 10 secondes, c'est déjà sec au toucher...

Par contre on peut l'appliquer au pistolet. Mais j'ai horreur de cet engin, les quelques essais que j'ai fait se sont mal passés (coulure, sur épaisseur, bref résulat décevant).


C'est clair que si ça sèche aussi vite tu as bien fait aussi de ne pas avoir utilisé le pistolet. Ca aurait été encore plus délicat.
Avant de commencer, tu avais vu des tutos sur le net pour utiliser un tampon? En v'la un par exemple : http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html

Niko

PS : Icelade, avec un vernis qui sèche aussi vite, au pétard tu as des chances de ne faire que pulvériser de la poudre de vernis :mdr:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Juil 2009 8:52

Merci pour le tuto, très interessant. Je mis suis pas si mal pris finalement :wink:
J'en avais vu d'autre avant, mais pas aussi détaillé.

Pour le pistolet, c'était possible (d'après les frères nordin chez qui j'ai acheté le vernis). Mais sachant que je ne maitrise pas du tout l'engin, je pense que l'application de très fine couche au tampon était largement moins risqué... Je ne crois pas que ca aurait pulvérisé que de la poudre de vernis, mais en tout cas il faut un sacré coup de main pour appliqué uniformément.
Faudrait que je réessaye le pistolet vu que j'en ai un... Mais pas sur des enceintes :roll:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Juil 2009 11:07

PS : Icelade, avec un vernis qui sèche aussi vite, au pétard tu as des chances de ne faire que pulvériser de la poudre de vernis


pas de problème, une passe avec de la poudre de vernis, et une passe avec de l'eau pour rediluer tout ça :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 9:38

Salut à vous ,
Désolé pour le deterrage mais au lieu e créer un nouveau sujet ....
Voila , je suis en trein de finir une paire d'enceinte sur base de Fostex et j'ai utilisé du contreplaqué de 15 mm pour les caisses .
Pour boucher les imperfection du CP j'ai du utiliser de la pate à bois . J'ai passier mon papier de verre pour rendre cela tout lisse et je veux passer une lasure style acajou pour etre raccord avec mon mobilier .
Mon probleme est que sous la lasure on voit toute les retouche de la pate à bois et le rendu est vraim :wtf: ent minable .

Avez vous une solution miracle ? :ohmg:
popeye120
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Nov 2008 12:44
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 06 Jan 2012 11:09

Oui ... ponçage - placage et re-teinte.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:29

Oui voila ou peinture, mais sinon les taches vont rester :-?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 07 Jan 2012 23:19

je pense passer une sous couche et x couches de lasure ....
popeye120
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Nov 2008 12:44
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 07 Jan 2012 23:30

'marchera pô....
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:23

Ouaip, tu auras toujours les taches ...
Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie