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Les finitions sur bois

Message » 13 Fév 2009 21:03

Bonjour ou bonsoir à tous
je vais apporter ma contribution en tant que facteur de guitare.

Pour les huiles, vous trouverez des recettes ici http://www.dick.biz/dick/category/dickc ... detail.jsf ( l'huile de tung ou huile d'abrasin est une huile pure plus performante que l'huile de lin )
Le catalogue est gratuit si vous en faites la demande ( Michaela Slama parle le français )

Entre les couches de vernis, la sueur de la peau peut laisser des empreintes sur la surface, qui une fois recouvertes par la couche suivante peuvent se révéler.
Lorsque l'épaisseur du vernis est bonne partout, ne poncez pas la dernière couche. Il faut que le vernis sèche complètement avant le ponçage final et le polissage pour obtenir un beau poli.
Quand le vernis est dur, il doit être poncé au papier ( 800 à 1200 ) et à l'eau ( on peut y rajouter quelques gouttes de produit vaisselle ). Essuyez l'eau périodiquement, travaillez par petites surfaces. La surface doit être lisse et mate partout.
Essuyez, polir avec une crème pour obtenir le brillant désiré.

Il existe des non-tissés abrasifs pour remplacer la laine d'acier

Autre fournisseur : http://www.laverdure.fr/

Attention à la toxicologie, certaines essences de bois sont cancerigènes...
Certaines huiles peuvent s'enflammer donc le chiffon à jeter dans un récipient d'eau...
Papier et solvants danger d'explosion...
Shitopicker
 
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Message » 13 Fév 2009 23:24

SAMYJJ a écrit:bonjour a tous

vous faites comment pour les champs d'aggloméré ?
merci

j-jacques


Pourquoi pas une feuillure puis pose d'un filet ? http://translate.google.fr/translate?hl ... %26hl%3Dfr voir "Binding" le mode opératoire y est
Dernière édition par Shitopicker le 13 Fév 2009 23:52, édité 1 fois.
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Message » 13 Fév 2009 23:40

Idefixes a écrit:
SAMYJJ a écrit:
du coup je ne sais plus quoi prendre.

j-jacques


Passes a l'assemblage par lamello.: rien en externe, Les vis c'est vraiment la technique de barbares......rien qu'avec les differnece de dilatation elle reapparaissent...

Marc


Les guitares Taylor ont le manche vissé...

profil et contre profil avec une défonceuse ?
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Message » 14 Fév 2009 0:29

Salut Shitopiker,

Tu as raison pour les chants en agglo : un placage ou même une alaise en massif peuvent très bien finir le truc.

Merci pour les super adresses, je connaissais la caverne d'Ali Baba qu'est Dick Gmbh (j'ai envie de tout acheter chez eux) mais pas Laverdure

Niko qui se tâte méchamment pour se faire une PRS like manche conducteur 7 couches, table en syco ondé et touche en amourette :wink:
Krapo
 
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Message » 14 Fév 2009 0:38

Shitopicker a écrit:
Idefixes a écrit:
SAMYJJ a écrit:
du coup je ne sais plus quoi prendre.

j-jacques


Passes a l'assemblage par lamello.: rien en externe, Les vis c'est vraiment la technique de barbares......rien qu'avec les differnece de dilatation elle reapparaissent...

Marc


Les guitares Taylor ont le manche vissé...

profil et contre profil avec une défonceuse ?


Oui, le manche est vissé mais par dessus le vernis. Ils parlaient d'un assemblage vissé puis plaqué par dessus les vis, ça se voit...

Et le profil/contre profil est une très bonne technique si on a le matériel pour être assez précis. Je suis aussi un adepte des lamellos pour pas mal d'assemblages :wink:

Niko
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Message » 14 Fév 2009 0:51

Salut Niko
assemblage vissé pour le renversement du manche, la table est usinée pour permettre à la touche de plonger puis mastic... je suis intervenu pour le mot " barbare "
Je ne fais pas d'électrique...

D'autes fournisseurs :

Outillage japonais également ici et + : http://www.dr-keller.de/
Généraliste : http://www.axminster.co.uk/ et http://www.sautershop.de/
Shitopicker
 
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Message » 15 Fév 2009 17:25

J'ai fait des colonnes en bois a disposer sur les murs de ma salle HC.

J'en suis au ponçage et la prochaines étape est le traitement.

Image


Je n'ai pour finir que six colonnes, deux colonnes sur les murs latéraux et deux à l'arrière. Les colonnes dans les coins ont été supprimées et la corniche initialement prévu n bois a été moquettée. La question :oops: : j'ai peur que l'écran fasse des rélexions lumineuses sur les colonnes. Quel est la finition qui permet d'en avoir le moins possible, tout en restant "classe :mdr: " ? Je précise, c'est du contreplaqué chêne...
Dernière édition par herve502 le 15 Fév 2009 21:01, édité 1 fois.
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Message » 15 Fév 2009 19:17

salut tout le monde , j'en suis a a 5 couches de vernis j'aimerais maintenant passé au polylustré question j'ai vu chez leroy merlin du vitrificateur aquaréthane syntilor est ce que cela est compatible avec mon vernis chene doré satin qui est un vernis ou l'on nettoie les outils avec de l'eau .deuxieme questions avec quoi on passe du vitrificateur toujour mon rouleau mousse blanc ? et ensuite la ou j'en suis cé a dire 5 couches de vernis je passe une couche de vitrificater puis je poli le tout ou alors il faut plusieurs couchesavec poncage entre chaque puis au bout de quelque une polichage final ?

merci de m'éclairer pour valider mon ma méthode je sais que vous m'avez donné pleins de conseils avant mais si quelqun pouvez me synthétiser le tout pour que ca soit plus clair pour moi a partir de la 5 eme couches de vernis


cordialement NICO
bond
 
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Message » 17 Fév 2009 2:40

Si j'ai bien compris tu as passé tes 5 couches de vernis doré avec ton rouleau. Tu en est à ce stade là à peu près, c'est à dire surface bien plate mais juste un pb de peau d'orange?

Image

Fais nous une photos en mode macro, ca donnera un apperçu de ce qui reste à faire !

Après ca effectivement tu peux passer quelques couches de vitrificateur. Le nombre dépend entièrement de l'état initial de ta surface, entre 30 et 50 dans mon cas en tout car je n'avais pas bien soigné la surface initiale et le placage était super difficile! Tu peux commencer à poncer très fin, du 800 à l'eau après 2-3 couches de vitrificateur, pour te faire une opinion sur le chemin qui reste à faire, ou encore mieux faire un test complet sur un échantillon de test. L'objectif final est d'arriver à une surface mate à 100% après poncage, et les endroits qui restent brillants indiqueront des creux où il manque du vernis.

là c'est un exemple d'application au spalter, avec encore pas mal de boulot derrière... Au passage il faut croiser les couches si tu utilises un pinceau.

Image

Pour la compatibilité vernis/vitrificateur: je pense que le temps de séchage du vitrificateur est plus important que le vernis. Il faut je pense attendre 48 heures entre application du vitrificateur et poncage à l'eau, sinon ca risque de partir en lambeau ( ca m'est déjà arrivé ). je me pose aussi la question s'il ne faudrait pas faire un poncage légé sur ton vernis doré pour qu'il y ait une meilleure adhérence pour la suite: te faire confirmer ces points par les spécialistes. Mais attention à faire quelque chose de très régulier, avec du grain fin et éventuellement intercaler une mousse entre la cale à poncer et le papier verre de façon à exercer une pression homogène. Ce qu'il faut absolument éviter: percer les couches de vernis doré sinon tu risque d'avoir des endroits plus ou moins sombres.
crazyfrog
 
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Message » 17 Fév 2009 9:30

Les gars, s'cusez pour la lenteur de la réponse.

Shitopicker, encore merci pour ces adresses, hop, direct dans les favoris :wink:

Hervé, je t'aurais bien conseillé une huile mais sur du chêne le résultat est jaune, ça ne plait pas à tout le monde (moi y compris) mais pas de réflections. Le côté classe, ça n'est pas le top non plus. Les autres produits te donneront un peu de réflexions mais tu peux choisir le plus satiné, la cire tout simplement. Les rélexions ne devraient pas être gênantes. Si la pièce sert aussi de salle de jeu pour des pitchous, met d'abord du vernis, puis une couche de cire qui va satiner tout ça. Sinon, tu aura des nuances plus chaleureuses avec uniquement de l'huile dessus (mais plus fragile si on pose les mains dessus). Pour moi, juste de la cire incolore ça sera très bien. Attention, c'est une finitions qu'il faut entretenir de temps en temps (un p'tit coup tous les ans) mais elle va se patiner avec le temps.

Bond, oui, les deux doivent être compatibles, oui, toujours au rouleau mousse. Si tu veux du poli lustré, je mettrais plus d'une couche de vitrificateur (je dirais 3 ou 4 mini, c'est cette épaisseur là que tu vas poncer) puis ponçage en diminuant le grain.
Pour le ponçage, les photos de Crazyfrog sont très explicites. Ne t'inquiètes pas de peau d'orange ou de rainures car elles se rattrappent au ponçage (mais ça demande plus de boulot). Ce à quoi tu dois faire attention lors du vernis et qu'il faut rattrapper tout de suite, ce sont les poils de pinceau détachés, les insectes, les grosses poussières et les coulures (j'en ai peut-être oublié). Le reste peut être poncé.
Une des difficultés vient du fait que quand tu ponces à l'eau, tu ne vois plus le relief (même en lumière rasante), la solutions est : prendre son temps. Tu ponces à l'eau, tu essuies tout, tu laisse sécher et tu vérifies en lumière rasante.

Crazy, merci pour les photos. Pour la cale à poncer, je dirais la plus plane et la plus dure possible. Si tu mets de la mousse entre ta cale et ton papier de verre, ce dernier va épouser les formes et donc plus poncer les angles quand on passe dessus. Avec ce type de cale, tu vas 'tomber' tous les angles :wink: .

Niko
Krapo
 
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Message » 17 Fév 2009 11:34

salut , merci pour les réponse et les photos crazy frog j'en suis exactement la sur la premiere photo j'ai la meme peau d'orange que j'avais reussi a enlever avant la 5 eme couches grace a un poncage a l'eau au 500 . donc maintant si j'ai bien compris les étapes

1 poncage leger pour que le vitrificateur accroche sur mon vernis ( grain 500 a l'eau ? )
2 passage 2 couches de vitrificareur sans poncage entre avec le rouleau mousse blanc
3 poncage au 800 a l'eau
4pasage couche vitrificateur
5 poncage 1000 a l'eau
6 passage couche vitrificateur
7 poncage 1000 a l'eau , puis 1500 puis 2000 puis polir avec les produits voiture

j'ai tout bon .

cordialement
bond
 
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Message » 17 Fév 2009 19:25

salut , une petite précision j'utulise un vernis cuisine et bains teinté chéné doré satin cé vrai que cé plus dur qu'un vernis classique ? dans ce cas la autant poncer au 800 vernir deux couches direct sans poncage puis polir et poncage extra fin si cé deja un vernis costaud ca m'évitera le vitrificateur mais comme je veux une finition durable est assez costaud qu'en pensez vous ?
bond
 
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Message » 18 Fév 2009 2:40

Krapo a écrit: Si tu mets de la mousse entre ta cale et ton papier de verre, ce dernier va épouser les formes et donc plus poncer les angles quand on passe dessus. Avec ce type de cale, tu vas 'tomber' tous les angles :wink: .

Niko


+1: en fait à moi ca m'a servi pour poncer les galbes, la surface de contact étant plus grande on gagne un peu de temps mais comme indiqué très justement surtout éviter de poncer les angles avec cette méthode. Je m'en suis servi aussi sur les premiers cycles de poncage-vernissage pour lesquels je voulais absolument éviter d'attaquer les surfaces teintés du dessous et lorsque la surface est très irrégulière

bond a écrit: donc maintant si j'ai bien compris les étapes

1 poncage leger pour que le vitrificateur accroche sur mon vernis ( grain 500 a l'eau ? )
2 passage 2 couches de vitrificareur sans poncage entre avec le rouleau mousse blanc
3 poncage au 800 a l'eau
4pasage couche vitrificateur
5 poncage 1000 a l'eau
6 passage couche vitrificateur
7 poncage 1000 a l'eau , puis 1500 puis 2000 puis polir avec les produits voiture


Il faudrait rajouter une boucle ..

1 poncage leger pour que le vitrificateur accroche sur mon vernis ( grain 500 a l'eau ? )
2 passage 2 couches de vitrificareur sans poncage entre avec le rouleau mousse blanc
Tant que la surface poncée n'est pas parfaitement mate
.....3 passage couche vitrificateur
.....4 poncage au 800 a l'eau
Fin Tant que
5 poncage 1000 a l'eau
6 passage couche vitrificateur // là j'ai un doute car tu risques d'introduire de nouvelles irrégularités difficiles à enlever avec du 1000
7 poncage 1000 a l'eau , puis 1500 puis 2000 puis polir avec les produits voiture
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Message » 18 Fév 2009 11:11

Salut à tous, vraiment indispensable ce sujet (hein krapo :mdr: )

Bien, quelques précisions.
Ce à quoi tu dois faire attention lors du vernis et qu'il faut rattrapper tout de suite, ce sont les poils de pinceau détachés, les insectes, les grosses poussières et les coulures

Pas entièrement d'accord avec toi, oui pour les grosses coulures et les grosses poussières, pour les poils de pinceau et les insectes (genre moucheron, pas la grosse mouchame) ça dépend du moment où tu te places dans ton vernis, si c'est au début, tu peux encore les retirer et rattraper facilement le défaut, si c'est au moment du dernier coup de pinceau, il est plus judicieux de laisser le poil de pinceau en place, il se retirera tout seul au ponçage, d'expérience, le mieux est vraiment l'ennemi du bien :wink:

Sinon, depuis que Krapo me parle de la finition huilée sur le massif, je m'y suis enfin mis. Je refais ma cuisine et j'en suis à la phase plan de travail en hévéa massif 44mm d'épaisseur...Pour la finition, nous avons choisi une huile bio spéciale plans de travail. Effectivement, ça a tendance à un peu jaunir le bois...Pour mettre le plan de travail à la teinte que nous voulons, nous avons acheté des pigments marron et noir dont nous testons les dosages sur des chutes afin d'avoir la teinte qui nous plaît...J'adore le fini que ça donne...

Ca me donne plein d'idées de projets avec des pieds en Hévéa de 44 mm d'épaisseur dans les chutes qui me restent....

Bien évidemment, comme pour le reste, je mettrai des photos quand j'aurai le temps de vider les cartes de l'appareil dans un premier temps, et les mettre en ligne dans un deuxième temps...
Icelade
 
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Message » 18 Fév 2009 12:06

Ca me donne plein d'idées de projets

Et les Icelantes ? :mdr:
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