Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

A la recherche de conseils pour un gros dilemne ;)

Message » 17 Déc 2014 14:56

Bonjour a tous

Je suis nouveau venu, et je recherche le conseil d'amateurs éclairés.
Il y a plusieurs années j'avais 2 installations:
Une hifi : ampli nad 3020 + platine microméga CD + Enceintes JMlab Focal 726.
Une home cinéma : Ampli pioneer vsx-d510 avec kit 5.1 JBL SCS 178
Suite à de gros problèmes familiaux, j'ai tout mis en vente. Toute la hifi est partie mais la partie home cinéma ne s'est pas vendue.
Aujourd'hui, j'en ai marre d'écouter mes CD sur cette installation parfaitement inadaptée. C'est inécoutable.
Par contre j'ai de petits moyens: 270 euros
Donc 2 solutions:
1) mini chaine style Denon D-M39 (je n'ai jamais eu ce type d'appareils, mais d'après ce que j'en lis y'a eu des progrès).
2) Je réutilise mon ampli avec une platine CD style Tangent EXEO-CDP et une paire d'enceintes Eltax monitor III ou Highland Audio Aingel 3201.
3) Je réutilise mon ampli avec une vieille platine CD d'occase et je mets des enceintes un peu meilleures
Laquelle est la meilleure solution a votre avis (Je sais que ce n'est pas la panacée).
Merci d'avance.
Tolu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Déc 2014 14:52
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:13

Bonjour
Mon conseil pour 250 euros environ
Lecteur cd Marantz 40 ou 50 ou Philips 723 50 euros
Ampli Marantz ou autre vintage 80 euros
Enceintes Triangle Minimum ou Titus 80 à 150 euros maxi
Et cela fait de la musique !
jm44
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2008 14:40
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:39

saluTolu et welcome on board.

je vote 3) !

avec un 16,5 cm :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-MR2.html

si tu peux monter jusqu’à 300 € : (hp idem Kuma et Color)
http://www.electrodepot.fr/audio-hifi/enceintes-amplificateurs-hifi/enceintes-colonnes-hifi.html
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:33

si tu ne peux pas procéder à des écoutes ... le choix 1) me parait le plus sur ! :bravo:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:37

peut tu nous en dire un peu plus sur ton style musical et ta pièce d'écoute.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 17 Déc 2014 19:42

Ma suggestion n'est aucune des 3 que tu as faites. Je n'ai rien contre l'option 1) (je n'ai jamais écouté ce type de matos, donc ni pour ni contre).
Par contre, ce qui me dérange dans les options 2 et 3), c'est de garder un ampli HC pour faire de la hi-fi. Donc, je te propose de :
- basarder ta chaîne HC, quitte à la brader sur LBC. Si tu descends assez le prix, ça finira par partir.
- refaire une chaîne hi-fi. Tu avais su composer une excellente chaîne hi-fi dans ta composition précédente, donc tu as les connaissances pour le faire.

Pour reconstituer cette chaîne hi-fi, 3 pistes :
1) en occase, tu as la chance de tomber sur un bon ensemble platine CD-ampli- enceintes pile dans ton budget. C'est rare, mais ça existe, car heureusement il y a un certain nombre de gens qui font la démarche inverse de toi : brader le matos hi-fi pour prendre du matos HC à la place ! Il faut juste éviter le matos trop vieux, rincé ou composé d'éléments mal accordés.
2) acheter d'occase, mais séparément. Ca prend un peu de temps à surveiller les annonces pour trouver les bons éléments, mais on finit par y arriver.
3) mixer entre l'occase et les opportunités de la modernité moderne. Les enceintes, il faut rester sur de l'occase ; mais côté ampli et source, il y a des possibilités autres : pour l'ampli, un T-amp. Pour la source, ça peut être un ordi, baladeur, tablette voire smartphone qui lirait ta discothèque convertie en FLAC.

Tu pourras trouver des idées intéressantes dans ce fil :
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/systeme-pas-cher-qui-fonctionne-t29942971.html

Pour ma part, j'ai testé des choses qui s'en rapprochent, même si pas exactement identiques :
- des Titus XS à 100 € la paire. Je les ai associées à un ampli Hc, mais en les associant plutôt à un ampli hi-fi réputé doux, ça fait une bonne petite chaîne. Si on trouve des Titus ou Comete dans une série plus récente que les XS, c'est encore mieux.
- des Tannoy M1 (100 € d'occase) associées à un ampli SMSL SA-36a pro (60 € en France, moins cher sur la baie ; ou bien un SMSL SA-50 pour quasiment le même prix ; bien faire attention que l'alim soit livrée avec)... Je les utilise en radio-réveil, donc j'avoue, je n'ai pas écouté ce que ça donne en hi-fi pure, mais enfin ça fait un bon système vraiment pas cher.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:23

Merci à tous pour vos réponses. C'est très sympa. :bravo:
Mais ça m'arrange pas, y'a toutes les options :))
Clairement je dois garder mon matos HC pour ma femme et mes enfants.
La mini chaine Denon, je suis allé essayer de l'écouter aujourd'hui chez Boulanger mais dans des conditions épouvantables:
Bruit, CD pourri, vendeur qui ne pense qu'aux basses, directement dans le rayon, bref impossible de se faire un jugement. Disons simplement que ça m'a l'air tout de même d'être écoutable.
Pour l'occase, pour du Marantz ou équivalent, le matériel est souvent surcoté, mais avec du temps pourquoi pas...
La pièce d'écoute, c'est un salon 5m X 3m.
Mes goûts musicaux sont très éclectiques, vraiment: Manset, Duke ellington, Brel, Pink Floyd, Daft Punk, Dukas Chopin pour les premiers qui me viennent à l'esprit.
Dur dur le choix
Tolu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Déc 2014 14:52
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:43

Acheter deux enceintes actives amplifiées de marque Yamaha ou KRK Rockit ou Tannoy ou Fostex équivalent et raccorder dessus un lecteur sony (voir le post je crois qu'il s'agit du xcd800 ou qqch comme ca).Aucune solution ne peut donner un meilleur résultat pour une dépense équivalente, à condition de bucher la position des enceintes et la position d'écoute, et de faire des cables courts bien adaptés à l'équilibre idéal.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Déc 2014 21:02

Franchement, on trouve des trucs formidables en occase. Rien qu'en enceintes, je viens de regarder le coin coin pour du JM lab, on trouve :
- chorus 705 à 50 € la paire
- symbol ou symbol 2 à 70-80 € la paire
- chorus 710 à 70 € la paire
- opal 615 à 100 € la paire
- DB19 Polyglass à 100 € la paire
- tantal 515 à 145 € la paire

Je pense vraiment qu'il est tout à fait possible de remonter une bonne chaîne hi-fi à un tarif compatible avec ton budget.

Après, si tu dois garder la chaîne HC de toutes façons, rien ne t'empêche de commencer d'abord par acheter une bonne paire d'enceintes d'occase, de les substituer à tes JBL en tant que principales (donc en continuant à utiliser ton ampli HC), et de voir déjà ce que tu y as gagné en écoute stéréo.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message