Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

système performant à moins de 1000 euros

Message » 17 Aoû 2015 20:26

Bonjour,
je sollicite votre aide pour l'achat d'une chaine à élément séparés pour ma fille. Il me faut un lecteur CD, un ampli et des enceintes bibliothèque. Je voudrais brancher ma freebox révolution à l'ampli pour lire les fichiers sur le dd et amplifier le son de la TV, et aussi lire les fichiers sur mon smartphone android et sur mon macbook pro de façon assez souple. La pièce fait environ 20 m2 et elle écoute une musique assez variée (jazz, rock et classique). Mon budget est de 1000 euros. Que me conseillez-vous? Je comprends que cette question n'est pas vraiment à sa place dans ce forum mais une mini chaine est peut-être la solution. Merci de votre aide.
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 9:14

Personne pour m'aider? Par exemple, que pensez-vous de l'association Ampli Marantz M-CR610 http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-reseau-tuner-CD/Marantz-MCR610.html et des enceintes Wharfedale 220 http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-compacte/Wharfedale-Diamond-220.html ?
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 9:44

Bonjour

Avec 1000€, il y a de quoi faire
Je peux juste partager ce que je fais dans mon salon mais il y a 1000 façons de faire :

En source :
Ancien MacBook pro avec lecteur DVD intégré ou MacBook pro récent+lecteur/graveur DVD Samsung USB (20€)
Ces sources centralisent tous les flux audio (cd,DVD,free box,smart phone ,internet,clé USB ...).la plupart sans câbles grâce à la wifi

En amplification :
Tu récupéres le flux numérique optique que tu injectes dans un convertisseur DAC (il y en a de bons à partir de 100€)puis dans un ampli de qualité
L ampli,il faut le prendre dans une marque réputée : marantz,yamaha,onkyo,Cambridge,nad...
J ai une préférence pour le yamaha as700 ou 701(DAC intégré) que je n ai jamais écouté mais dont je possède l ancêtre d il y a 20 ans (ax570) au schéma électronique identique et performances inchangées : un excellent ampli...

En enceintes :
Il faut choisir des enceintes réputées, suivant le budget que tu peux mettre
En gros , plus une enceinte est grosse et lourde , mieux elle sera, mais ce n est malheureusement pas une règle absolue
Il y a des marques sérieuses : focal JM Lab , monitor audio, cabasse , triangle, jbl , Davis , elipson ...

Ne pas hésiter à regarder le marché de l occasion: ça peut revenir à doubler le budget ...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Aoû 2015 10:26

PYF82 a écrit:Personne pour m'aider? Par exemple, que pensez-vous de l'association Ampli Marantz M-CR610 http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-reseau-tuner-CD/Marantz-MCR610.html et des enceintes Wharfedale 220 http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-compacte/Wharfedale-Diamond-220.html ?


Je dirais qu il faut un budget enceintes plus conséquent par rapport à celui de l ampli , c est là que se joue le plus gros de la qualité sonore
Je prendrais un ampli plus puissant et de plus grosses enceintes , ceci pour m affranchir de toutes sortes de distorsions
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Aoû 2015 13:10

Merci pour ta réponse rha61. Le problème d'utiliser le mac comme lecteur et gestionnaire de flux, c'est que c'est son instrument de travail: il ne peut pas être branché en permanence à l'ampli. Et il faut pouvoir utiliser la chaine même sans lui, d'où mon idée d'un ampli "connecté". Un lecteur réseau pourrait faire l'affaire mais c'est conséquent dans le budget. Existe-t-il un appareil du style DAC, peux onéreux, que l'on peut brancher sur un ampli classique du style Marantz PM 5005 ou 6005 et qui permette de lire des fichiers musicaux sans fil sur un smartphone, une box et un mac?
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 7:35

rha61 a écrit:
PYF82 a écrit:Personne pour m'aider? Par exemple, que pensez-vous de l'association Ampli Marantz M-CR610 http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-reseau-tuner-CD/Marantz-MCR610.html et des enceintes Wharfedale 220 http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-compacte/Wharfedale-Diamond-220.html ?


Je dirais qu il faut un budget enceintes plus conséquent par rapport à celui de l ampli , c est là que se joue le plus gros de la qualité sonore

le problème est que la plupart des enceintes (y compris dans l'entrée de gamme) ont besoin d'une amplification de qualité (en timbres et en courant) pour en tirer quelque chose de musical.
Selon moi, mieux vaut un bon ampli avec des enceintes correctes que le contraire.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 10:34

Le plus simple pour résoudre le pb de l'accord enceinte / ampli, c'est de prendre des enceintes amplifiées actives.
Pour le même budget, la qualité de reproduction est très supérieure, pour une application stéréo il n'y a pas photo.
De plus, c'est plus simple en branchement, un élément de moins a gérer.
Pour schématiser, cela te donne: source => DAC => enceintes actives

Pour les enceintes actives tu as par exemple toute une gamme Focal Alpha ou Yamaha HS, ou bien la JBL Control One Pro.
Focal Alpha 65=> http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ha-65.html
Yamaha HS7 => http://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7.htm

Une solution "low-cost" qui tient la route, Tangent E5 => http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ctive.html

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 14:51

pasender a écrit:Le plus simple pour résoudre le pb de l'accord enceinte / ampli, c'est de prendre des enceintes amplifiées actives.
Pour le même budget, la qualité de reproduction est très supérieure, pour une application stéréo il n'y a pas photo.

Merci pour vos réponses. J'entends beaucoup parler ici et là des enceintes actives. Je les croyais réservées à des applications professionnelles et je suis un peu surpris: le "rendu" serait-il supérieur à une association classique ampli/enceinte dans une gamme "moyenne" c'est à dire aux alentours de 1000 euros? Quelle est la différence entre les deux en terme de musicalité, de finesse et en général d'émotion musicale?
En pratique, un ALAC lu par un mac, amélioré par un DAC et puis envoyé en sortie sur des enceintes actives du type Focal Alpha serait mieux traité que le même fichier amplifié par le Marantz MCR-610 (disposant d'un DAC en interne) et envoyé à de bonnes enceintes comme les QEF Q300?
Merci de m'éclairer.
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 19:30

Le Marantz n'a pas de DAC interne. C'est un Direct Digital Amplifier, qui traite directement le signal PCM en PWM, et donc travaille en numérique sur toute la chaîne.
Il a l'avantage de faire également fonction de lecteur réseau.
Reste donc plus qu'a y ajouter une paire d'enceintes.
Un bon choix pour commencer.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 19:39

Possible aussi le FX Audio 802 qui ne fait pas lecteur réseau mais qui marche encore mieux que le Marantz. Il peut être exploité néanmoins directement à partir du Mac, idéalement avec une petite interface numérique USB Spdif.
Cela revient à peine moins cher que le Marantz et laisse de la place pour une paire de biblios avec des pieds.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 20:44

PYF82 a écrit:Merci pour ta réponse rha61. Le problème d'utiliser le mac comme lecteur et gestionnaire de flux, c'est que c'est son instrument de travail: il ne peut pas être branché en permanence à l'ampli. Et il faut pouvoir utiliser la chaine même sans lui, d'où mon idée d'un ampli "connecté". Un lecteur réseau pourrait faire l'affaire mais c'est conséquent dans le budget. Existe-t-il un appareil du style DAC, peux onéreux, que l'on peut brancher sur un ampli classique du style Marantz PM 5005 ou 6005 et qui permette de lire des fichiers musicaux sans fil sur un smartphone, une box et un mac?


Effectivement un ampli dlna est une solution simple
Et en effet, s il existe des preamplis dlna , coupler ça avec des enceintes actives donnerait probablement un système très performant
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Aoû 2015 7:58

PYF82 a écrit:
pasender a écrit:Le plus simple pour résoudre le pb de l'accord enceinte / ampli, c'est de prendre des enceintes amplifiées actives.
Pour le même budget, la qualité de reproduction est très supérieure, pour une application stéréo il n'y a pas photo.

Merci pour vos réponses. J'entends beaucoup parler ici et là des enceintes actives. Je les croyais réservées à des applications professionnelles et je suis un peu surpris: le "rendu" serait-il supérieur à une association classique ampli/enceinte dans une gamme "moyenne" c'est à dire aux alentours de 1000 euros? Quelle est la différence entre les deux en terme de musicalité, de finesse et en général d'émotion musicale?
En pratique, un ALAC lu par un mac, amélioré par un DAC et puis envoyé en sortie sur des enceintes actives du type Focal Alpha serait mieux traité que le même fichier amplifié par le Marantz MCR-610 (disposant d'un DAC en interne) et envoyé à de bonnes enceintes comme les QEF Q300?
Merci de m'éclairer.



+1 pour les KEF Q300 :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 10:42

L'option du M-CR510/610/511/611 est une bonne option, mais attention, 510 et 610 font l'objet d'un GROS bug pour le moment.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 12:00

PYF82 a écrit:
pasender a écrit:Le plus simple pour résoudre le pb de l'accord enceinte / ampli, c'est de prendre des enceintes amplifiées actives.
Pour le même budget, la qualité de reproduction est très supérieure, pour une application stéréo il n'y a pas photo.

Merci pour vos réponses. J'entends beaucoup parler ici et là des enceintes actives. Je les croyais réservées à des applications professionnelles et je suis un peu surpris: le "rendu" serait-il supérieur à une association classique ampli/enceinte dans une gamme "moyenne" c'est à dire aux alentours de 1000 euros? Quelle est la différence entre les deux en terme de musicalité, de finesse et en général d'émotion musicale?
En pratique, un ALAC lu par un mac, amélioré par un DAC et puis envoyé en sortie sur des enceintes actives du type Focal Alpha serait mieux traité que le même fichier amplifié par le Marantz MCR-610 (disposant d'un DAC en interne) et envoyé à de bonnes enceintes comme les QEF Q300?
Merci de m'éclairer.


L enceinte active a un avantage : elle est en filtrage actif
Les hp sont filtrés plus précisément et ont chacun leur ampli dédié et branché sans intermédiaire
Cela s entend
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Aoû 2015 15:56

Mr Citron a écrit:L'option du M-CR510/610/511/611 est une bonne option, mais attention, 510 et 610 font l'objet d'un GROS bug pour le moment.

Bonjour Mr Citron,
tu peux me préciser de quel bug il s'agit? C'est sur une mise à jour du firmware?
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message