Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Ecoute chez Art & Technologie / Artec

Message » 21 Déc 2006 15:48

Merci Monsieur Voiturier pour cette réponse. J'espère pouvoir passer plus tard dans l'année2007 vous voir avec mon père. Mais bon pour le moment ce n'est pas possible.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:47

Réponse à usa_satriani:

Je vais juste faire un "petit" commentaire sur le commentaire de "usa_satriani", lorsqu'il parle d'image trop large,
"... je me demande si la scène n'est pas du coup trop grande surtout quand on a un coup de cymbale à gauche puis un à droite comme c'est le cas sur bcp de disques..."

Je suis entièrement d'accord, mais cela ne vient pas entièrement du système, il s'agit surtout d'un pb d'enregistrement, car les batteries sont dans les 3/4 du temps enregistrées en stéréo et donc on a bien une cymbale à gauche et une autre à droite.
Alors que l'idéal serait de faire la prise de son en stéréo, puis de mixer en mono ou en stéréo-mono. Je connai bien le pb pour en avoir déjà parlé avec un preneur de son réputé, qui travaille pour des petits labels de CD "Audiophile"

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 02 Jan 2007 21:50

Le site de Mr VOITURIER est accessible enfin, à visiter absolument...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Artec

Message » 09 Jan 2007 9:11

mick31 a écrit:Bon puis ARTEC c'est quand même du cousu main...
Je me rappelle d'un preampli numérique avec convertisseur qui marchait, à ce qui se disait, du tonnerre de dieu. En plus l'idée est géniale...Seul ISEM en fait un: le Quark


Pas sur : Stello, Cyrus et quelques autres
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 09 Jan 2007 10:06

En France et il y a une petite dizaine d'années, ARTEC a été le premier à sortir un tel préampli numérique doté d'un convertisseur, c'était à l'époque du 24 bits 50khz (?).

Il a été suivi aprés par ISEM avec le QUARK, qui lui fait aussi convertisseur A/N et existe toujours.

Si aujourd'hui le procédé (si pratique pourtant) est un peu plus répandu, il ne court pas les rues...STELLO, c'est tout récent...CAIRN le fait sur le FOG 3.

D'autre part, la qualité de la commande de volume numérique installée sur ces machines doit être à vérifier de prés....

En tout cas ARTEC a été un pionnier en la matiére et il est dommage que la marque ait abandonner le produit.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2007 12:52

Bonjour,

Un petit up pour vous signaler le banc d’essais de l’Evolution dans la Revue du Son n°314.
Un court extrait de la première page du banc ICI.
Pour la présentation détaillé et les critiques de Jean Hiraga, rendez-vous chez votre marchand de journaux habituel.
Je vous rappelle que des écoutes sont possible chez Artec France sur simple rendez vous afin de mieux découvrir l’univers du haut rendement a travers le système « référence » de Mr Voiturier. Ce dernier seras ravi de partager sa passion avec d’autre amoureux de la hifi ou du home-cinema. Il vous seras aussi possible de découvrir L’Evolution sur des Mudiline Espace.
Milton
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 10 Jan 2007 18:04

jpvoit a écrit:Réponse à usa_satriani:

Je vais juste faire un "petit" commentaire sur le commentaire de "usa_satriani", lorsqu'il parle d'image trop large,
"... je me demande si la scène n'est pas du coup trop grande surtout quand on a un coup de cymbale à gauche puis un à droite comme c'est le cas sur bcp de disques..."

Je suis entièrement d'accord, mais cela ne vient pas entièrement du système, il s'agit surtout d'un pb d'enregistrement, car les batteries sont dans les 3/4 du temps enregistrées en stéréo et donc on a bien une cymbale à gauche et une autre à droite.
Alors que l'idéal serait de faire la prise de son en stéréo, puis de mixer en mono ou en stéréo-mono. Je connai bien le pb pour en avoir déjà parlé avec un preneur de son réputé, qui travaille pour des petits labels de CD "Audiophile"

Cordialement,
Jean-pierre


JP Voiturier sur HCFR :o !! Quel honneur vous nous faites ... J'espère pouvoir venir un jour ( je suis toulousain) venir écouter votre systême dans le Tarn, j'étais trés impressionné par le premier pavillon Voiturier décrit dans la NRDS..
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 11 Jan 2007 0:58

usa_satriani a écrit:Salut,

nous avons été très bien reçu par M. Voiturier, très bon acueuil, humble monsieur.
Il commence par décrire le système à tout le monde de manière assez technique mais je connaissait déjà pas mal le système pour en avoir beaucoup parlé avec Vincent (Milton).
Sa philosophie est assez proche de mes idées, ça me plait. Mais bon je commence à avoir envie d'écouter. Il insiste sur le fait que l'écoute est très 3D et la scène large.

Il met un disque de classique :
timbres très réalistes beaucoup de dynamique et de punch mais cela reste doux. A mon avis le couple TAD Altec réussit à rassembler les hifistes (avec tout ce qui va avec en bon et en mal :mdr:) et les amateurs de gros son pro à haut rendement.
C'est vrai que la scène est bien profonde et très large, faut dire aussi que la pièce est très grande. Je suis plus flatté par la partie médium aigu.
Sur de gros roulement de grave ça cogne quand même bien.

Sur le jazz idem à part que des fois je me demande si la scène n'est pas du coup trop grande surtout quand on a un coup de cymbale à gauche puis un à droite comme c'est le cas sur bcp de disques. Cela parrait un poil plus grand que un jazz band dans un concert intime.

Voilà, du très très bon, comme seul un système HR peut l'apporter avec en plus ici un raport signal sur bruit excellent et de très bons réglages.
Cela faisait tellement longtemps que j'avais pas entendu de système hifi cher et exceptionnel à la fois que ça me réconcilie avec la hi-fi.

Moi ma petite suggestion serait de tout passer en filtrage numérique pour gagner un peu de percussion dans le bas médium et le grave, de transparence et pour faire plus cher ouaiiii :mdr:

PS : le petit système marche très bien aussi surtout pour le prix de ce qui avait en raport avec ce qu'on peut trouver dans le commerce.

PSS : j'aurais bien aimé voir comment marche le sub en HC, la prochaine fois.

Merci à M.Voiturier de nous avoir si bien reçu un dimanche :)



je post avec un peu de retard desole !

je ne ferai pas un cr de cette journee car ce n ' est pas mon fort d ' exprimer mes impressions par ecrit .

ce que je peux dire neanmoins c ' est que monsieur voiturier est une personne passionnee et relativement calee dans son domaine , il n y a qu ' a regarder ses enceintes pour comprendre, car leur conception a necessite de multiples remaniements et essais pour arriver a un tel resultat.... et quel resultat autant niveau finition que sonore .

il est vrai que le materiel utilise n ' etait pas de l ' entree de gamme :D donc on ne pouvait s ' attendre qu ' a une ecoute d ' exception ( meme si dans certains cas les résultats ne sont pas proportionnels aux moyens déployés ) .

au niveau de l ' ecoute j ' ai beaucoup apprecie la qualite de l ' aigu qui n ' est jamais projete et agressif , on prend plaisir a ecouter sans fatigue .

le grave correspond moins a mes gouts car pas assez percutant ( meme si c ' est deja tres bon ) mais mr voiturier nous a explique que ce n ' etait pas ce qu ' il recherchait.

j ' ai ete particulierement bluffe a l ' ecoute de morceaux de musique classique et opera ( dont je ne raffole pas d ' habitude) : sur un morceau avec des choeurs cela montait tellement haut , le son remplissait la piece avec une telle puissance , avec un sentiment d ' immersion totale qu'arrivait au choeur final c ' etait prersque l ' apotheose , un vrai delice.

je rejoins l ' avis de usa satriani quand il parle du second systeme plus modeste a base de mullidine qui fonctionne tres bien .

ce fut une excellente journee et je remercie mr voiturier pour son hospitalite mais aussi milton pour avoir organise cette rencontre .

au plaisir de pouvoir un jour je l ' espere m ' enrichir de nouveau de vos connaissances mr voiturier :wink:
blade31
 
Messages: 251
Inscription Forum: 29 Aoû 2004 4:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:30

Bonsoir,

Un petit up pour vous dire qu'une deuxième écoute a été effectué en compagnie des callaways, kifkif et amj09.
Une autre est programmé pour le dimanche 11 février avec Cobaltnoss et un ami, il reste pour cette date 2 places (3maxi).
D'autres dates sont a confirmer ( dimanche 24 février avec lcartau, samedi 10 mars avec sonata31 et une autre date avec mick31)
Si vous êtes intéressé par une après-midi de discussion autour de la hifi, du Homecinema et la découverte d'un système haut rendement tel que celui de Mr Voiturier, envoyer moi un MP avec vos disponibilité.

Vincent
Milton
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 31 Jan 2007 3:01

Cool pour ceux qui y on été et qui vont y aller. Je dois passer dans l'année le voir :) si tout se passe bien avec mon père pour lui faire réparer l'ampli de mon père et au passage le mettre à jour. En tout cas c'est un plaisir de voir que du monde bouge pour aller chez monsieur Voiturier :)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 02 Fév 2007 23:53

Dommage que je sois à Nantes, ça m'aurait vraiment plu d'aller chez Mr.Voiturier!

J'ai toujours le compte rendu de la NRDS lors d'une de leur visite, ça m'a permis de rêver plusieurs fois à un tel système! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Occitanie

 
  • Articles en relation
    Dernier message