ModĂ©rateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 2 invitĂ©s

Mini Salon Marantz Lyon et Toulouse 14 et 21 octobre

Message » 14 Oct 2006 11:38

ce petit salon marantz au novotel a ete tres interessant :)



ca m a permis entre autre d ecouter et de connaitre les b&w 800d presentee par pierre de musikit... :o , aie aie aie !!! 8)

heureusement qu il avait mon cd prefere de dire straits car la visite n etait pas prevue et je n avait pas un disque , a la fin je voulais plus partir... :lol:

sinon la decouverte du sr8001 m a egalement fait une tres bonne impression :D , le hc marantz commence a me plaire de plus en plus sur cet ampli :) , ca a ete une tres bonne decouverte , en avant premiere et dans de bonnes conditions puisque il n est pas encore chez les revendeurs...

j ai pu egalement mettre un visage sur le pseudo d un des pros marantz actif sur le forum , :wink: , rencontre fort sympatique :)

a la fin je suis reparti a contre coeur :lol:

a+
zebulons69
 
Messages: 8130
Inscription: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Oct 2006 11:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Oct 2006 11:08

+1

J'ai écouté très rapidement 2 , 3 morceaux ds la salle Hifi cela avait l'air de promettre :) !!
Impressionnante aussi la démo ds la salle HC autant en son qu'en image.
Moi aussi je suis content de pouvoir mettre enfin un visage sur notre ami du forum HCFR :wink:
J'y suis passé un coup de vent , malheureusement j'avais des RDV derriere. Dommage !

En tout cas encore merci !

+ +
Koumee
koumeebrown
 
Messages: 3234
Inscription: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 18 Oct 2006 0:14

Bonjour,

Je suis passé également Samedi dernier au Novotel. J'ai des 802D et je réfléchis à une solution d'amplification qui remplacera mon intégré DENON qui ne fait pas un si mauvais boulot, même s'il est un peu limite pour ces enceintes. J’étais donc intéressé pour une première approche des amplis MARANTZ haut de gamme, afin de les retenir ou non pour une approche ultérieure plus approfondie.

Voici mon mini CR, rédigé par un néophyte à tendance plutôt "objectiviste" :)

I - Salle HC (je n'étais pas venu pour ça, mais en raison des horaires de démo, j'y suis allé)

J'avais eu la chance de voir auparavant de la vidéo projection HD (sur un D-ILA, avec source satellite HD démo), j'avais donc déjà une référence "Wow effect" :)

Différentes scènes du Dernier Samourai étaient proposées, plus ou moins animées, sur un écran qui devait faire entre 2 et 3 m de base (je ne l'ai pas mesuré). La salle, une petite salle de réunion d'environ 5 ou 6 m x 6 ou 7, était quasiment plongée dans le noir, ce qui renforçait l'immersion, mais rendait difficile l'évaluation dans des conditions moins "salle dédiée".

Le MARANTZ (à base DLP si ma mémoire est bonne) fait du très beau travail, en termes de définition (ça saute aux yeux, le piqué est incroyable, on se croirait réellement au ciné, toute la surface de l’image fourmille de détails parfaitement rendus, et dans les menus, on voit bien que chaque pixel est parfaitement net), et de rendu des couleurs : pas de dominante tonale marquée.

Je ne suis absolument pas spécialiste de l'image, mais j'ai tendance à trouver que la vidéo projection manque généralement de contraste quand elle est suffisamment lumineuse, et vice-versa. Je dirais que je n'ai pas trop eu cette impression avec le MARANTZ (mais il aurait été plus facile d’évaluer ceci dans une salle moins obscure).

J'ai trouvé en revanche deux points pas tout à fait parfaits (à ramener au très bon niveau de performance perçu) :
- les scènes en mouvement manquaient encore un poil de fluidité, mais il est difficile d'attribuer la sensation de "saccadé" perçue (très légère, je le précise), au projecteur, ou au film d'origine lui-même, ou au transcodage film / DVDHD, ou au lecteur (un TOSHIBA 1080i désentrelacé par le processeur GENNUM du projecteur).

- les zones sombres viraient vite au "noir sans détail", défaut que j'admets avoir tendance à trouver dans toutes les solutions d'image actuelles (écrans ou projecteurs, LCD, plasma, DLP) par opposition aux CRT.

Je n'ai aucune idée du prix de ce projecteur, les impressions ci-dessus sont "brutes de décoffrage" tant pour le vocabulaire que pour les axes d'évaluation. Si j'avais à attribuer une note sur 10 à ce projecteur par rapport à ce que j'ai vu ailleurs, je lui mettrais 9 comme au D-ILA, ne mettant par ailleurs 10 à aucune solution. Personnellement, j'attends avant de considérer un investissement image, le projecteur 3 à 5 x plus lumineux et contrasté (pour pouvoir l’utiliser sans devoir faire le noir), et débouchant les zones sombres comme un tube cathodique, et idem pour l'écran plat.

Concernant le système audio utilisé pour cette démo HC, je ne sais absolument pas de quoi il était fait, mais j'ai trouvé qu'il était de très bon niveau, avec une spatialisation et une cohérence des registres irréprochable (caisson étonnant). Sans doute un peu fort à mon goût, mais à part ça rien à redire.


II - Salle hi fi

Même type de salle que la salle voisine HC, pas de traitement acoustique particulier si ce n’est de la moquette « congrès » au sol, beaucoup de "bruit de fond" (climatisation, parking etc.). On voit actuellement un aperçu de l'avant de cette salle sur http://www.musikit.fr/. Concernant l'environnement de cette écoute, voici mes remarques :
- écoute beaucoup trop fort... J'étais là avec mes enfants et ma femme, et on est tous sortis après 5 morceaux sur le constat que lors de certains passages, on avait l'impression de "saturer l'oreille". Peut-être ne sommes-nous pas habitués à ce niveau sonore...
- le bruit de fond de l'environnement de la salle gâchait un peu les passages à faible niveau

Les enceintes utilisées étaient des B&W 800D (je connais bien :)), et les matériels MARANTZ étaient :
- le préampli SC-7S1
- 2 amplis MA-9S1
- le lecteur CD/SACD haut de gamme qui va avec (je n'ai pas noté le nom du produit, j’étais surtout là pour les amplis, étant bien content de les voir mis en œuvre avec des enceintes dont je connais bien la personnalité, et d’autres éléments au-dessus de tout soupçon).

Les disques utilisés (durant ma présence) :
- Dire Straits / On every street (si je me rappelle bien :))
- Pink Floyd / Dark side of the moon
- un SA/CD de Brel
- un SA/CD de chant choral

Les impressions (d'un non pro du C/R :)) :
- un rendu des bas médiums jusqu'aux aigus que je qualifierais de "parfait à mon goût" : extrêmement précis et défini, mais sans jamais tomber dans l'agressif (ce qui est aussi surtout une qualité des B&W 'D', pour ainsi dire la qualité qui m’a fait les choisir :))
- un *très* léger sentiment de manque de punch sur les basses, un peu façon Classé - mais sans doute la salle et les disques utilisés ne s'y prêtaient pas beaucoup non plus... Etonnant, j'aurais cru que les 800D en feraient trop sur ce registre dans cette salle aux dimensions à la limite basse pour ces enceintes, et ayant en référence mes propres 802D et d'autres 800D.

Je n'en ferai pas des tartines, car je ne suis pas fana du vocabulaire audiophile. Mais voici résumées mes impressions en quelques mots ;)

Je n'ai là non plus aucune idée des prix de ces matériels, étant a priori intéressé par leur résultat subjectif, mais par rapport à mes attentes, ils rejoignent sans aucun doute les Classé dans ma « short list » de solutions candidates pour chez moi, sur lesquelles j’approfondirai mes investigations (mais dans un cadre plus approprié, avec mes disques, et à un volume d’écoute plus en phase avec mes habitudes) plus tard, après avoir fait la même approche de « dégrossissage » avec les quelques autres solutions qui m’intéressent a priori (KRELL, LEXICON, peut-être MCINTOSH et une ou deux autres).

Pour terminer, j'ai trouvé le SACD de Brel assez renversant. Autant d'habitude je ne suis pas saisi par le bénéfice du SACD, autant sur le morceau qu'il nous a été donné d'entendre, c'était fort en émotion véhiculée, et sans savoir définir la différence sans tomber dans les clichés audiophiles que je veux éviter, j'ai trouvé ça "clairement mieux que du CD", alors que je suis par ailleurs généralement très satisfait de l'écoute CD.

Voilà, merci beaucoup à MARANTZ d’avoir organisé cette présentation (avec un accueil sympathique, café, abord agréable).
sg2
 
Messages: 847
Inscription: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 18 Oct 2006 7:49

Faites la même chose dans la région proche Parisienne, m'sieur Marantz !!! :D
:idee: :idee: :idee: :idee:
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Oct 2006 8:36

Juste pour vous donner les prix des electroniques :

Platine SA-7 S1 : 7 000 euros
Pré ampli : SC-7 S1 : 7 000 euros
Bloc mono : MA-9 S1 : 9 000 euros

Donc pour ecouter un cd : 7 000+7 000+9 000+9 000 = 32 000 euros d'Ă©lectroniques

Des jolis cables (j'ai pas noté ce quoi c'était), et une jolie paire de BW 800D à 20 000 euros.
Bref, beaucoup de sous sous.

Je suis d'accord avec toi sg2 sur le piètre rendu des graves dans cette petite salle. Disons qu'à volume raisonnable ça allait en de mettant au premier rang, mais on reculait et plus le volume était fort et moins c'était agréable.

Enfin, une Ă©coute sympa quand mĂŞme, ne boudons pas notre plaisir.

Bonne journée.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: RĂ©gion de Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2006 18:34

sg2 a Ă©crit:Bonjour,

J'ai trouvé en revanche deux points pas tout à fait parfaits (à ramener au très bon niveau de performance perçu) :
- les scènes en mouvement manquaient encore un poil de fluidité, mais il est difficile d'attribuer la sensation de "saccadé" perçue (très légère, je le précise), au projecteur, ou au film d'origine lui-même, ou au transcodage film / DVDHD, ou au lecteur (un TOSHIBA 1080i désentrelacé par le processeur GENNUM du projecteur).


Bonne remarque, le toshiba était completement à la ramasse en fluidité.
C'est pour cela que j'ai proposé des démos avec du DV9600 pour montrer la différence de fluidité entre les deux machines.


- les zones sombres viraient vite au "noir sans détail", défaut que j'admets avoir tendance à trouver dans toutes les solutions d'image actuelles (écrans ou projecteurs, LCD, plasma, DLP) par opposition aux CRT.

bonne remarque également, le projecteur n'etait absolument pas calibré pour fonctionner avec le DVD HD ;)

Concernant le système audio utilisé pour cette démo HC, je ne sais absolument pas de quoi il était fait, mais j'ai trouvé qu'il était de très bon niveau, avec une spatialisation et une cohérence des registres irréprochable (caisson étonnant). Sans doute un peu fort à mon goût, mais à part ça rien à redire.

SR8001 et pack Performance Mordaunt short :)

II - Salle hi fi
Pour la hifi, les premieres Ă©coutes Ă©taient effectivement trop fortes.
Ca c'est calmé par la suite (ce qui n'était pas plus mal)



.
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3820
Inscription: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: asnieres ( 92 )
  • offline

Message » 19 Oct 2006 18:38

Par contre, je suis au novotel de Toulouse et j'ai encore rien installé :s
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3820
Inscription: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: asnieres ( 92 )
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:13

Salut,

J'étais au salon au novotel de Toulouse. Je ne vais pas me lancer dans un CR (je n'ai ni les mots, ni le courage :lol: ) mais je voulais simplement dire que j'ai assisté à de trés belles écoutes avec du materiel THDG :P .
Je ne connaissais les B&W que jusqu'à la 803D (je les veux !!!! :P )...j'ai aujourd'hui découvert les 800D drivées par d'excellentes électroniques ---> Aucune agressivité dans le haut médium/aigu, basses trés bien maitrisées, une foule de micro détails et une superbe scène sonore :P :P . La musique "coule" et même si l'écoute n'a pas été suffisament longue pour en juger, je ne pense pas qu'on puisse ressentir une quelconque fatigue auditive avec un tel système :D .
J'avais quand même brièvement écouté les 800D (sur du classé audio) lors du salon "connexion" au printemps dernier mais je n'en avais pas gardé un souvenir imperrisable...peut être la faute à la pièce mal adaptée dont la cloison du fond tremblait en permanence :-? .

Comme sakpoubel n'a pas pû me renseigner (bouh le vilain :mdr: ), j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici savait de quel CD était issu le morceau "la bohème" en instrumental, que l'on trouve sur le CD PAV N°3??

Je tenais également à remercier sakpoubel pour ce superbe morceau de Dany Brillant qui a fait chanter les 800D :mdr: :mdr: ...t'es foutu, tu perds toute crédibilité :lol: :lol: ...non je plaisante bien sûr, ce CD (lequel?) semble fort bien enregistré et le morceau n'était pas si mal :wink: .

Je ne suis pas trop branché "image" mais j'ai eu le plaisir de découvrir la HD aujourd'hui même, et je dois bien reconnaître que c'est assez surlecutant :o :P . Je crois que le lecteur était un Toshiba (référence?) branché à "the beast" : marantz VP11 (?).

Merci à marantz d'organiser ce genre de mini salon et j'espère que le "faible" nombre de visiteurs :( ne les empechera pas de remettre ça :wink: .
Dernière édition par teahupoo le 22 Oct 2006 2:35, édité 2 fois.
teahupoo
 
Messages: 6066
Inscription: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:19

Thierry.P a écrit:j'envoie un MP groupé dans la journée
si tout va bien je serai présent


Tiens tiens, je me demande si nos n'étions pas ensemble au salon...j'ai vaguement entendu parler de tritube à la fin de la démo du VP full HD...oui/non? :wink:

Edit : non ça ne devait pas être toi puisque quand on en est venu à parler de HCFR, la personne n'a pas réagi et a dit avoir connu le salon via la presse...
teahupoo
 
Messages: 6066
Inscription: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:26

teahupoo a Ă©crit:
Thierry.P a écrit:j'envoie un MP groupé dans la journée
si tout va bien je serai présent


Tiens tiens, je me demande si nos n'étions pas ensemble au salon...j'ai vaguement entendu parler de tritube à la fin de la démo du VP full HD...oui/non? :wink:

Edit : non ça ne devait pas être toi puisque quand on en est venu à parler de HCFR, la personne n'a pas réagi et a dit avoir connu le salon via la presse...
non, j'ai fait de la maçonnerie aujourd'hui :(
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Staff Rencontres
Staff Rencontres
 
Messages: 12917
Inscription: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Oct 2006 3:12

teahupoo a écrit:Comme sakpoubel n'a pas pû me renseigner (bouh le vilain :mdr: ), j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici savait de quel CD était issu le morceau "la bohème" en instrumental, que l'on trouve sur le CD PAV N°3??


J'ai trouvé la réponse sur le forum : Vincent Bidal trio "nouvelle vie" :P . Le CD n'est plus dispo nulle part :( .
teahupoo
 
Messages: 6066
Inscription: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:09

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3820
Inscription: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: asnieres ( 92 )
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:09

Moi je vais me coucher, je suis rétamé :o
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3820
Inscription: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: asnieres ( 92 )
  • offline

Message » 23 Oct 2006 9:25

j'ai loupé la démo... ouiiiiinnnn!!!!
Domage! ça avait l'air bien sympa!
Christophe CHEREL
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 12558
Inscription: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris

Message » 23 Oct 2006 9:28

merci sakpoubel pour les photos
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Staff Rencontres
Staff Rencontres
 
Messages: 12917
Inscription: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Occitanie

 
  • Articles en relation
    Dernier message