Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Visite Art & Technologie à Albi (anciennement Artec)

Message » 31 Juil 2010 11:35

Bon, finalement, j'emmène aussi ma Wafette, en plus elle servira de GPS pour y aller, c'est un peu perdu dans la campagne il me semble.

Le RDV est a 14h avec Jean Pierre Voiturier, il serait bien que tout le monde soit la bas à l'heure.

Je vais communiquer paar MP mon tel perso, vous pouvez me donner le votre, cela permettra de guider l'un ou l'autre en cas de pb.

mgm31, je réponds à ton MP de suite.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Juil 2010 11:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Aoû 2010 9:47

Alors vous y êtes toujours ? On veut un CR ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
ReplayMan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1474
Inscription: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

-

Message » 09 Aoû 2010 13:45

Retour de vacances. ca va venir pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 10:07

Bon les gars, va falloir travailler un peu. Je vais faire un CR avec quelques photos. Si vous voulez que votre prose soit immortalisée du même coup et paraisse en première page du site, il faudra coucher quelques mots sur le clavier. Vous avez le choix entre écrire ici chacun un post ou me le MP pour que je fasse ze compil.

Etaient présnts :

-Nexus.6+madame
-Bartmator
-Arno31+madame
-Mgm31
-Daniel

A vos plumes!!! (sinon je publie vos photos les moins avantageuses... gnark gnark...)
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 21:54

Bon, je me lance vue que c'est moi qui suis le moins avantageux sur les photos :mdr:

Que dire à part que c'était pour moi une vraie découverte du haut rendement ?
Ca pousse fort sans distortion (écoute même trop forte à mon goût).
Ce qui surprend de prime abord c'est un aspect très naturel de la musique, sans doute le plus naturel que j'ai jamais entendu.

Coté electronique, que du solide avec grosses alims et des expériences assez originales comme cette alimentation sur batterie de la platine CD.
A noter un silence exceptionnel des électroniques malgré la présence de tubes en entrée et du HR.

Au bout de quelques heures, on s'habitue au point de trouver ensuite fadasse le "petit" système.
Vraiment, je pense que pour celui qui a de la place, ce système représente l'aboutissement.


On a eu aussi la chance de visiter l'atelier de montage des électroniques et là rien "d'idiophile" dans la conception : efficace où tout est à sa place sans aller chercher le condo à X centaines d'euros juste pour impressionner sur les photos.

Accueil très chaleureux avec beaucoup d'échange, un passionné, artisan du son, qui je l'espère aura le succès mérité avec sa nouvelle gamme

Bref, un grand moment
mgm31
 
Messages: 615
Inscription: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 9:11

Nexus.6 a écrit:Je vais faire un CR avec quelques photos.


:D
********************************************************************
☞ ☞ ☞ ☞ ☞ 7ème Méga-Jeu-Concours 2017/18 C'est déjà Noël sur HCFR ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
*********************************************************************
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Administrateur Forum Général
Administrateur Forum Général
 
Messages: 9844
Inscription: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice

Message » 30 Aoû 2010 17:31

Syntaxeror a écrit: :D

Gna gna gna...

Bon, les photos ... euh ... ben c'est fait!

Le texte, il est avancé. J'en suis à "De beau matin, nous partîmes en Kangoo, le coeur joyeux, vers les collines albigeoise...". C'est bien? Bon, je continue alors.

PS : Y'en a un qui m'a promis un CR! Ici, il doit poster sur le forum (et pourtant c'est pas mon genre de dénoncer publiquement les gars de plus de 1m80 avec lunettes et la coupe de Ed Harris dont le pseudo commence par Bart et fini par tor)
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2010 12:23

Hello !

Bon, c'est vrai qu'il est largement temps (sic...) de cracher le morceau sur cette journée assez intéressante (non non, je n'agis pas sous le coups de la menace, c'est promis ! :mdr: ).

Nous nous sommes d'abord retrouvés pour un repas bien sympa chez M. mgm31 (Daniel était déjà sur place), enfin... disons après avoir visité les alentours du Mirail avec Nexus.6 et sa belle, l'occasion rêvée de constater que certains de feront jamais de bons gps (je m'inscris !) et qu'une Kangoo ne négocie pas trop mal les enchainements de virages serrés à base de rond-points...
Donc, quelques pizzas et bouteilles de rosé et de rouge plus tard, nous sommes partis le cœur joyeux (enfin c'est mon souvenir, hein, faut dire que j'

*************************************************************

Pt1 de clavier au réveil...

je disais que j'avais bien entamé le process la veille...), vers Albi, par un temps quelque peu maussade, incitant au recueillement à l'introspection (sisi, personne n'a chanté dans la Kangoo, grosse déception... m'enfin j'm'en fous, moi je chante tout le temps dans ce qui me sert de tête, on ne peut pas avoir la coupe de M. Harris et être tout à fait normal, n'est-ce pas ?).

Bref, premier constat, il faut vraiment avoir une grosse envie d'aller visiter Art et Technologie, parce que c'est quand même...euh...assez paumé !!! On sent qu'il faut se le mériter...
Et nous arrivons donc aux abords d'une maison de bonne taille, au bout du bout d'un chemin...

Précisons d'abord que l'accueil et le climat général de la visite étaient vraiment très sympathiques : M. Voiturier est un type passionné et adorable, c'est important (pour moi en tout cas) de le souligner, qui nous a reçu en famille (surprenant, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quelconque démarche particulière), à la cool, pantalon de type africain à l'appui ! :D
Et même si ce monsieur à des idées plutôt arrêtées sur quelques points (genre rendement d'une enceinte, on en reparlera), je l'ai trouvé plutôt versé dans l'explication que dans l'art d'asséner de manière raide et suffisante ses vérités.
On ne peut pas en dire autant de quelques autres personnalités de la hifi made in France (ah, le granit des Vosges, les colorants des gaines des câbles...)...

Deux salles d'écoute de 40 m² chacune si je me souviens bien, l'une plutôt salle à manger avec le petit système, et l'autre plutôt salon / auditorium avec une grande hauteur de plafond (jusqu'au toit) et un traitement acoustique, accueillant la plus grosse installation.
Je ne parlerai que de la seconde, vu que les électroniques présentes dans l'autre pièce étaient froides de chez froides et l'acoustique difficile de mon point de vue (sans compter que les enceintes présentes dans cette pièce m'ont laissé perplexe).

Bon...comment dire... Un temple du haut rendement à plus de 100 dB... Plus d'un mètre cube d'enceinte de chaque coté, et au centre en retrait la gamme de prestige du designer... Ca en impose d'emblée, on sent que la recherche du compromis n'est pas à l'ordre du jour...


Je continue Nexus.6 ?

(au fait, je fais plus d' 1m90, je ne connais pas ce Bart que tu as mentionné plus haut, par contre Thor, ouais ouais, c'est un bon pote, on fait régulièrement la fermeture du Valhalla Strip Club, et dernière chose, tant qu'à tout préciser, je ne pointe pas, moua, systématiquement parmis les derniers au boulot !!! :mdr: :mdr: :mdr: ).
Audio-gd DI-2014 > BNC/BNC Canare > Reference 7.1 v7 > ACSS Cu occ cryo > Master 1 > XLR Audioprana Ag occ cryo > Yamaha P5000S tweaké > Atohm ZEF Max > JBL L 110[b] / Soundstyle Z1 sablés. Zavfino + Pulsar CT12
Bartmator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 363
Inscription: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2010 14:27

Oupsss... j'avais loupé ce message...

Bien Bart, bien... bah alors, tu t'es arrêté quand il venait de mettre le premier CD? Et après? Tu étais en transe???

Allez, encore deux pages et je te laisse tranquille...

De mon coté, j'ai fais mon CR, je vais le poster cet après midi. Bon, j'aurai pu faire dans le ton du tien, mais non tant pis. Au plus, je vais rétablir une ou deux vérités sur la visite du Mirail. Le privilège d'écrire après. gnark. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2010 15:08

Bon, j'ai fais un CR avec jolies photos, je le soumets d'abord dessou ssans les photos, j'attends vos commentaires pour correction avant de demander la "publication" sur le site.

A vos remarques! Vos CR seront ajoutés à celui-ci bien sur!

Si vous avez des photos... n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2010 15:09

Depuis quelques temps, et après avoir lu quelques articles sur certains "artisans" du son, je désirai visiter une petite structure s'activant dans le domaine des électroniques hifi haut de gamme.

La lecture d’un banc d’essai dans un magazine hifi m’apprit début de l’année 2010 que la société Art et Technologie dont le créateur est Jean-Pierre Voiturier se trouvait non loin d’un Albi. Le banc d’essai portant sur un amplificateur stéréo hybride, nous étions dans le sujet, je me mis donc en contact avec M.Voiturier.

Au téléphone, Jean-Pierre se révéla être une personne sympathique doublée d’un passionné communicatif. Il parla avec animation de l’historique de sa société, de son premier amplificateur à MOS construit en amateur qui se révéla lors d’un test dans un auditorium, test renouvelé un peu plus tard en présence de Mr Higara en personne, le résultat fut la décision de se lancer dans la réalisation d’électroniques hifi. Début d’une aventure qui se poursuit aujourd’hui.

La conversation partit également du coté technique, je voulais comprendre les choix faits par Jean-Pierre. Ces choix ont évolué au court des années. Des électroniques à transistors bipolaires et Mos, des électroniques exclusivement bipolaires, des électroniques hybrides avec tube en entrée, Mos en driver et bipolaire en sortie (configuration singulière visant à diminuer la charge d’anode du tube et garantir son gain tout en diminuant la distorsion par la constance de cette charge (le courant d’entrée d’un bipolaire varie dans de larges proportion en fonction du niveau)). Tous les détails de la conversation qui dura près de 2 heures (qui est bavard ?) ne seront pas retranscrits ici…

Le rendez-vous fut fixé au 1er Aout. Jean-Pierre préconisa que nous venions à 5-6 pour les commodités de la visite. Sur le forum, se déclarèrent partant : Nexus.6 (moi-même), Bartmator, Arno31+Madame, Mgm31, Daniel. Un peu plus tard se joint à nous Nexus.3 (la moitié de Nexus.6. C’est plus classe à prononcer que Nexus.7 je trouve). Elle déclara s’intéresser à ma passion afin de comprendre pourquoi elle allait devoir porter des patins dans le futur salon HC. Moi je crois qu’elle ne voulait pas rester à passer la tondeuse dans le jardin ce jour là. Je dis ce que je veux, elle ne vient jamais sur le forum. Aïe. Nous étions donc 7.

Il était convenu que nous passions en chemin chez Mgm31 pour manger le midi. Sympa. Pizza, vin, tarte, la journée commençait bien. Visite de la salle dédié de monsieur, son labo aussi (Mgm31 s’active dans l’hybride audiophile, discussion pendant le retour sur les bienfaits/méfaits de la contre-réaction).

Jean-Pierre Voiturier habite tout au bout d’une route, au milieu d’une campagne surplombée par sa maison. L’endroit est calme et retiré. Jean-Pierre nous accueillit aimablement dans une ambiance familiale sympathique et décontractée. Il travaille chez lui pour développer les produits Art et Technologie. Il assure l’étude et sous-traite la production. Son laboratoire, que nous avons eu l’occasion de visiter est dans sa maison, pas loin de son auditorium.

L’auditorium. Une pièce immense (surface et hauteur). Une pièce dédiée à sa passion. Deux énormes enceintes haut rendement accrochent le regard de suite (question inquiète de Nexus.3 : « tu va mettre cela dans le salon ? »). Entre ces deux enceintes trônent les électroniques. Un préamplificateur PRESTIGE PREAMP, deux amplificateurs ABSOLUTE (un par enceinte), un amplificateur PRESTIGE AMP (pour le caisson de basse), un transport CD GRAND CHORUS, un convertisseur PRESTIGE DAC. Un peu plus loin, un Berhinger assure le filtrage du signal destiné au caisson et amplifié par un amplificateur ARTP70 maison.

Les enceintes sont de type trois voies. Ce sont les enceintes personnelles de Jean-Pierre et elles n’ont pas fait l’objet de production. Jean-Pierre va bientôt les remplacer par des enceintes destinées à être commercialisées. Deux boomers Altec 515B sont montés dans une caisse basse reflex avec pavillon exponentiel. La caisse est surplombée d’un ensemble médium-aigu (Tweeter Tad Exclusive ET703 et compression Tad TD-4003) monté sur suspension à bille (une bille entre deux cuvettes permet les mouvements horizontaux sur une amplitude de quelques centimètres et ramène l’ensemble vers une position d’équilibre. Utilisé par trois, sur les électroniques également). L’ensemble est assistée dans le grave par un caisson équipé de 2 haut parleurs Monacor SPH390-TC (eh non, ceci n’est pas une table basse).

Le canapé face aux électroniques et aux enceintes nous accueillit pour les écoutes. En fait, c'est la largeur dudit canapé qui dictait le nombre de visiteurs.

Que dire de l'écoute? Jean-Pierre sélectionna quelques CD plutôt démonstratifs. Bonne qualité d'enregistrement, forte dynamique. Le système mis en valeur ces quelques titres à un niveau sonore élevé. C'est d'ailleur ce qui me marqua le plus, l'aptitude de l'ensemble à restituer le message sonore à fort niveau sans produire de distorsion notable. Plus que le niveau, la dynamique était plutot terrifiante. D'un enregistrement déjà a un niveau raisonable pouvait encore surgir une percusion nettement plus forte. Il ne semblait pas y avoir de limite vers le haut. Sauf peut être humaine, je dois avouer que les écoutes à ces niveaux ne sont pas mon quotidien et qu'une fatigue se faisait sentir vers la fin. En dehors de l'aspect dynamique sur les masses instrumentales, le système mis très bien en valeur les voies masculines et féminines. Je ne pourrai pas trop vous commenter la scène sonore, Nexus.3 ne m'a pas laissé sa place confortable sur le canapé. Mais ma position décentrée ma permis néanmoins de profiter d'une ample scène sonore.

Jean-Pierre nous commenta abondamment ses choix techniques, plus particulièrement ceux effectués lors de la conception des amplificateurs ABSOLUTE. Au départ, il y a le choix de bannir toute forme de contre réaction. Afin de préserver le signal de la distorsion, il a alors fait le choix de la polarisation des étages de sortie en classe A. Les transistors MOS choisis sont donc polarisés à fort courant (quelques ampères). L'étage d'amplification en tension est bâti autour d'une double triode. Les alimentations de l'ensemble sont stabilisées (la réjection de l'alimentation est faible dans une telle structure d'amplificateur sans contre réaction). Le courant consommé sur les alimentations est constant du fait de la classe A. L'amplificateur n'est pas d'une puissance très élevée (50W), mais cela est tout à fait compatible avec des enceintes haut rendement qui ne demandent que quelques watts pour produire une pression acoustique respectable.

Après les écoutes dans l'auditorium qui ont duré près de 3 heures (on abuse non?), la visite du laboratoire nous permis de comprendre l'organisation de Jean-Pierre. Entre être ordonné et créatif, Jean-Pierre a choisi d'être créatif. Quelques PC sur les tables, peu de surfaces libres, un amplificateur en cours de montage. Nous avons pu voir quelques circuits internes des amplificateurs ABSOLUTE. Pas de schéma visible sur une table par contre..!

La fin de la visite nous a amené a écouter quelques passage sur un autre système de Jean Pierre autour d'un intégré REFERENCE, d'un lecteur CD REFERENCE « Arpège » et d'enceintes YYY (LA, J’AI BESOIN DE VOTRE AIDE). Le salon était très réverbérant (carrelage, murs en pierres) et ne permettait pas, à mon gout de donner quelque chose s'approchant de ce que l'on pouvait entendre dans l'auditorium (ce qui montrait encore une fois que l'accoustique d'une salle pouvait ruiner un système de qualité)

La fin de la visite m'a permis de montrer au fils de Jean-Pierre mes capacités de pilotage d'un hélicoptère Picooz en le faisant atterrir, devant les visiteurs médusés (et une Nexus.3 au regard plein d'admiration), en douceur sur la table du salon.

Nous nous séparâmes de Jean-Pierre et de sa famille, après avoir pris quelques nouvelles de la petite dernière, une enceinte haut rendement avec une taille de guêpe qui devrait faire parler d'elle sous peu.

Je tiens personnellement à réitérer à Jean-Pierre mes remerciements pour cet après midi passé en sa compagnie
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2010 10:20

Pas trop de commentaires. Ca doit être nickel alors!

J'envoi ele CR demain pour publication à nos administrateurs.

Je ferai une concaténation avec les CR déjà posés, celui de mgm31 et celui de Bartmator (si tu le finis!!! c'est quoi ce suspens!!!)

A vos plumes SVP... ca traine...
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2010 10:24

Les enceintes dans le salon, c'était quoi? Des proac?
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2010 18:38

Eh bien je crois que tout a été dit ! :mdr: ... :oops:

Comme pour les autres, c'est surtout la dynamique de folie furieuse qui m'a impressionné !!! Je n'avais jamais entendu ça... Fichtre... :o :o :o

Et le tout en proposant une prestation très naturelle, je n'ai pas trouvé cela rentre-dedans, sur-joué ou encore agressif, juste un suivi jouissif, en prise directe de la musique. Aucune latence... Des impacts de percussions terrifiants de réalisme, de présence. Voilà ce qui en premier lieu restera pour moi le plus marquant de cet après-midi là.

Mais de toute façon c'est une installation de très haut niveau, et la qualité des détails, la transparence, les timbres absolument naturels ne sont pas loin derrière... De même, je n'avais je crois jamais entendu un grave aussi propre, net et informatif, vraiment dégraissé sans être pour autant aseptisé ! Et ça descend !!!

En tout cas, vu le comportement de ces enceintes (elles ne laissent absolument rien passer), on ne peut que noter l'accord parfait avec les électroniques, parce que j'imagine que les moindres petits défauts ou orientations délibérées de cette partie de l'installation doivent s'entendre immédiatement !!! Là, tout était évident, na-tu-rel ! Pas du beau, du vrai. Une vrai sensation d'immersion pour ma part.

Pour le problème de niveau sonore, je suis également d'accord, c'était un peu trop par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre, l'aigu notamment a fini par me gêner (pas me faire saigner des oreilles, ça je connais bien, j'ai un copain fan de ce genre de rendu...), mais ce n'était qu'une question de niveau. J'imagine que c'est cela aussi d'écouter à un niveau réaliste ; j'ai déjà remarqué que certains de mes potes habitués aux concerts avaient cette habitude... En appart, c'est pô possible pour moi donc je ne pratique pas ce sport...


Bref, on est bien triste en rentrant chez soi !


Voilà, un nouveau point de repère auditif, une belle expérience...
Audio-gd DI-2014 > BNC/BNC Canare > Reference 7.1 v7 > ACSS Cu occ cryo > Master 1 > XLR Audioprana Ag occ cryo > Yamaha P5000S tweaké > Atohm ZEF Max > JBL L 110[b] / Soundstyle Z1 sablés. Zavfino + Pulsar CT12
Bartmator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 363
Inscription: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2010 10:10

J'ai fais une compil des CR, ajouté les quelques photos prises et envoyé cela à l'admin pour publication.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Occitanie

 
  • Articles en relation
    Dernier message