Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, MickeyCam, Mike596205, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise en place d'un système multicanal hi-fi pas cher !

Message » 19 Aoû 2014 23:45

Salut,

j'ai traîné beaucoup sur ce forum entre 2003 et 2007. Les vieux se rappelleront peut-être de moi. Je n'ai pas fait progresser mes systèmes HC et hi-fi pendant ces dernières années, je devais avoir d'autres chats à fouetter. Voilà donc où j'en suis aujourd'hui :
- un système HC très bas de gamme que je n'écoute plus jamais et que je vais revendre pour une bouchée de pain.
- une chaîne hi-fi stéréo pas trop mauvaise : de vieilles KEF C40 (des petites colonnes 2,5 voies closes datant du début des années 80), un vieil ampli Onkyo A-8017 (un peu HS, il faut laisser la balance plus forte d'un côté pour avoir une stéréo équilibrée), et en source un lecteur DVD, CD et SACD multicanal Sony DVP-NS700V. Sur cette chaîne hi-fi, j'écoute de la musique avec plaisir mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

Mon optique aujourd'hui est de constituer un système musical multicanal pour profiter de mes SACD et CD, tout en restant sur un budget modeste (genre 1000 € maxi pour les enceintes en 5.1 et l'ampli ; l'ampli ayant coûté 200 €, il reste donc environ 800 € pour les enceintes 5.1). Accessoirement, j'écouterai peut-être la télé dessus, regarderai peut-être quelques films, et je brancherai peut-être mon PC dessus, mais c'est secondaire. disons 90 % hi-fi dont quelques % en SACD multicanal.

Ma pièce d'écoute est un grand séjour-cuisine qui ressemble à une pièce de Tétris :
Image
Dans le carré situé en haut à gauche, c'est mon coin TV-hi-fi, avec le canapé contre le bord du bas de ce carré, la télé et la chaîne hi-fi contre le bord haut du même carré. Ce carré fait 3 mètres de côté ce qui fait environ 1,70 cm d'écartement entre les 2 enceintes principales et 2,30 m entre ces enceintes et l'auditeur. Je suis en appart donc je ne pousserai pas le son à des volumes très élevés.

Voilà où j'en suis de ma réflexion :
1) source : le Sony DVP-NS700V , sur la sortie en 5.1. Je l'ai déjà, je le garde.
2) ampli : du multicanal à pas cher, ce n'est pas facile. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et avoir lu abondamment de vieux post sur le présent forum, j'ai fini par acquérir un sherwood R-963 d'occasion à un peu moins de 200 €. Certes, c'est un intégré HC, mais bon, comme c'est celui qui était le plus réputé pour sa bonne restitution de la musique il y a 10 ans quand il coûtait 1000 €, je me suis dit qu'à 200 €, le rapport qualité-prix devait être particulièrement bon ! Certes, j'ai lu des louanges pour le Thule AV 100 ou 120 mais on ne le trouve pas à moins de 1500 € en occase.
3) là où je me casse la tête, c'est sur le choix des enceintes. Voilà ce que je me dis actuellement :
- dans un appart et avec si peu de recul, je suis tenté d'associer des bibliothèques avec un caisson "compatible hi-fi". Je ne veux pas qu'il descende bas ni qu'il fasse des gros boums, je veux juste un grave qui descend vers 35 Hz, bien tendu, pour compléter les bibliothèques sur de la restitution musicale. En effet, je suis passé par les kef C40 (grave assez court et mou car la config 2,5 voies n'est pas favorable à un grave tenu) ; et par les Eltax Monitor III, des enceintes honnêtes mais qui ne descendaient pas dans le grave et qui ne me faisaient pas vibrer.
- je recherche des enceintes à pas cher, mais "musicales". Je recherche les poils qui se dressent sur les bras, la justesse des timbres, les détails des interprétations (ce que je ne trouvais pas avec les Eltax, et pas beaucoup avec les Kef C40 que j'ai actuellement). Parmi les enceintes que j'ai eues l'occasion d'écouter au fil des ans, je reste marqué par l'écoute d'une paire de Triangle Antal (ça devait être des XS).
- pour du SACD multicanal, je vise 5 enceintes identiques, ou au moins 4 enceintes identiques et une centrale de la même série. Or, on trouve en occase beaucoup de kits HC, mais rarement avec des enceintes identiques.
- Je me demande aussi s'il faut absolument une centrale blindée, ou si une biblio couchée peut faire l'affaire. L'enceinte centrale sera quelques centimètres au-dessus du lecteur SACD et du tuner et 10 cm environ sous la télé plasma. Apparamment les télés à écran plat ne sont pas sensibles au champ magnétique des enceintes.

Je pensais à du Triangle, puisque j'avais tant aimé les Antal. Mais c'est un casse-tête entre les différents modèles et les différentes séries.
Par exemple, on trouve pas trop difficilement en occase des Comete 202, mais la série 202 avait quand même un aigu marqué... On trouve aussi des vieilles Titus (séries -e, xzs, xs), mais avec cette multiplicté de séries différentes, ça va pas être facile d'en trouver 4 ou 5 identiques. En plus, les prix ne baissent pas tant que ça sur les séries les plus anciennes, et des enceintes de plus de 10 ans, ça commence à faire vieux (pour les composants du filtre notamment). On trouve aussi des Titus en série EX bradées à 150 € pièce en neuf. Cette série EX est réputée avoir un aigu mieux maîtrisé ? Autant j'aime le son Triangle, autant j'ai peur qu'à 2,20 m de distance seulement, les aigus soient très présents...
Côté caisson, on trouve des Triangle pas trop chers en occase, comme par exemple un SAT 3F à 100 €. Certes, c'est vieux et le HP de grave est bien modeste par rapport aux productions ultérieures, mais dans une optique de restitution hi-fi en appart ça suffit peut-être ? Sinon on trouve des Sub de la série 202 pour 150 à 200 €.

Bref, pour le moment, le problème se résume ainsi : quelles enceintes bon marché, plutôt en format bibliothèque, plutôt en occase, peut-on trouver assez facilement en 4 exemplaires au moins, qui donneront un bon mariage avec un Sherwood 963, pour constituer ce système multicanal destiné à une écoute musicale de proximité. Je ne suis pas marié à Triangle, je peux entendre d'autres suggestions, pourvu que je retrouve le côté détaillé et l'émotion (que je ne trouvais pas avec les Eltax monitor III par exemple). Je peux aussi patienter quelques semaines pour trouver 1 paire puis 1 autre d'enceintes identiques ; il faut quand même qu'elles soient assez répandues pour que l'offre en occase soit suffisamment abondante.

Alors que pensez-vous de la piste Triangle ?

J'ai lu aussi avec intérêt le topic des configs à pas cher où l'on dit beaucoup de bien des Tannoy M1 et leurs soeurs ; ça se marie bien avec Sherwood ?

Je suis preneur de vos avis ! Je sais que mon problème est bien tarabiscoté avec mes vieux matos de derrière les fagots, mon envie d'avoir des biblios + caisson plutôt que des colonnes, et ma pièce d'écoute biscornue... mais j'espère que vous pourrez m'aider quand même.
Dernière édition par vincent128 le 16 Nov 2014 23:57, édité 4 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 1:05

Juste quelques pistes de bonnes biblio faciles a trouver dans ce budget:
- Monitor Audio Bronze
- Klipsch
- Tannoy
- Dali Zensor

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 9:21

Merci pour cette réponse.

J'ajoute que toutes les enceintes (sauf la surround droite) seront proches d'un mur, donc ça oriente plutôt vers des enceintes avec évent placé à l'avant. Voici quelques enceintes bibliothèques avec évent situé à l'avant parmi celles qui sont souvent citées :
- Triangle Titus et Comete
- Monitor Audio MR2 et Bronze BX2 (pas les MP1 et BX1)
- Tannoy Mercury V1 (mais pas les m1 et M1-X)
- Cabasse MT3 antigua
- Focal Chorus 705
- Davis Eva
- Kef Q100 et Q300 (même si on explose un peu le budget)

Une idée sur les meilleurs enceintes pour cet ampli Sherwood ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 20:19

Salut,
à défaut de croûler sous les réponses, je vais vous tenir au courant de mon petit bonhomme de chemin.

J'ai acquis d'occasion pour une somme très modeste une paire de Tannoy mercury M1, une de Triangle Titus XS, et un caisson de basse Triangle Sat 0.3.

Pour partir de l'existant (déjà décrit plus haut), j'ai passé successivement les 3 paires d'enceintes, sur le même morceau (Tracy Chapman new beginning) et sur mon viel ampli Onkyo A-8017 (mêmes câbles, même position etc). Même si l'objectif est de passer à l'ampli Sherwood, j'ai voulu ne changer que l'élément "enceintes" pour garder un point de comparaison avec mon vieux système. Le caisson n'est pas non plus utilisé, pour le moment. J'ai dû monter un peu le volume sur les Tannoy, pour retrouver le même niveau d'écoute subjectif ; normal, compte tenu de la différence de rendement.

Résultat :
- les Tannoy M1 sont très bien, font de la bonne musique, il y a un niveau de basses étonnant pour une si petite enceinte (à noter : évent arrière + coin d'un côté, mur proche de l'autre : ça aide le grave). Tout est bien détaillé. J'ai ressenti du foot tapping : la musique est bonne comme dirait l'autre.
- les Triangle Titus sont très bien aussi, avec une impression de plus de tout : plus de détails, plus d'aération, un peu plus de basses et qui descendent un peu plus bas. C'est très beau... même si il y a peut-être bien la célèbre coquetterie Triangle dans l'aigu.
- retour aux Kef C40 : elles ne sont pas ridicules pour des enceintes de cet âge. Le medium est beau, charnu, naturel et détaillé. Les aigus sont un peu plus en retrait que les deux autres, et surtout, cette écoute comparative me confirme le gros défaut : un bas-médium/grave très boomy, pas tenu du tout. Il est bien présent mais avec des attaques et des extinctions arrondies, avec une tendance à voiler le reste de la musique. Sans doute la faute au système 2,5 voies.

Au total, les Titus sont les enceintes qui m'ont le plus plu des trois.

Accessoirement, il faut que la balance soit sur 2 à gauche pour que la restitution soit à peu près centrée, sur les 3 paires d'enceintes, preuve que c'est bien mon ampli qui a un problème (et non pas les Kef C40). Voilà une chose d'éclaircie (c'est le problème avec le vieux matos : sans point de comparaison, on ne sait pas d'où vient le problème). C'est pourquoi je n'ai pas parlé d'image stéréo, car elle est de toute façon déficiente. Pour le moment c'était une première approche de la restitution sonore de ces 3 paires d'enceintes.

A suivre...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 20:52

La suite : branchement du caisson triangle sat 0.3 avec les Titus XS. Branchement en haut niveau, de l'ampli vers le caisson puis du caisson vers les enceintes. L'ampli reste le viel Onkyo.

Quelques surprises :
- au début, niveau de grave excessif. Le potar de volume du caisson semblait n'avoir aucun effet sur le niveau de graves, même sur zéro ! Après quelques aller-retours du potar, le fonctionnement normal est revenu. Un court circuit dans le potar ? Il faudrait démonter pour inspecter et pour mettre un coup de bombe contact.
- d'après le mode d'emploi, le caisson ne fait pas office de filtre passe-haut pour les enceintes. Les sorties haut-niveau speakers envoient tout le spectre, indépendament du réglage du filtre passe-bas du caisson. Pour des bibliothèques, ça va, mais pour des colonnes ça doit poser problème ! En effet, le réglage le plus bas du filtre low-pass du caisson est de 60 Hz, donc avec des colonnes qui descendraient à 40 Hz, ça fait potentiellement une redondance entre les enceintes et le caisson entre 40 et 60 Hz, donc une bosse dans cette plage de fréquence. Je suis étonné, je pensais que tous les caissons intégraient un filtre passe-haut sur les sorties haut-niveau.

Pour le moment, le caisson est réglé sur bas volume (3 environ) et la fréquence de coupure sur 60 Hz (puisque les Titus descendent théoriquement à 60 Hz à - 3 dB). Le grave est bien là, avec des fréquences que je n'avais pas l'habitude d'entendre ! Par contre, je ne le trouve pas très tenu et punchy. Il faudrait pouvoir comparer à un autre caisson. En tout cas, au prix où je l'ai payé, je suis quand même content du résultat.

Tout ça reste à affiner.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Sep 2014 20:29

J'ai enfin installé le sherwood R-963, sur les enceintes Titus XS.

Aux premières écoutes, je constate une scène sonore qui tire à droite.

J'essaie avec un CD qui comporte des morceaux en mono (compil de bourvil), même en mono c'est décalé vers la droite ! Ca peut pas marcher ! Et si c'était le lecteur qui déconne ?
J'essaie en inversant gauche et droite avec le câble de modul : ça tire toujours à droite. Donc, ce n'est pas le lecteur : ça vient de l'ampli, des enceintes, ou de la pièce. Sachant que j'avais déjà le même problème avec l'ampli et les enceintes précédents, je pense que c'est la pièce.
J'essaie quand même en nversant les enceintes entre la gauche et la droite : ça tire toujours à droite. Ce n'est donc pas une enceinte qui serait plus forte. Reste l'ampli, ou la pièce.

Je pince davantage les enceintes et j'approche l'enceinte gauche de 5 cm vers moi. Cette fois-ci, le mono est centré. Je passe sur un morceau stéréo du même disque : l'accordéon à gauche, la guitare à droite, et la voix pile au milieu !

Ouf ! Ca semble remarcher. Mine de rien, j'avais un problème d'acoustique. Comment voulez-vous avoir une scène sonore stéréo si, pour commencer, un son mono ne vous semble pas parfaitement centré !

Décidemment, la hi-fi, c'est pas simple.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:54

Ca y est, j'ai le multicanal !
- 4 titus XS + centrale SAT1XS + caisson SAT 0.3
- ampli sherwood R-963
- lecteur Sony DVPNS-700V

Installé ce soir et testé dans la foulée sur The dark side of moon en sacd multicanal.

C'est juste épatant ! Les effets de placement sont super, et quand on ferme les yeux on a l'impression d'être dans un auditorium bien plus vaste... voire ailleurs dans l'espace.

C'est dommage que j'ai attendu si longtemps pour acquérir et placer le matos... Car j'avais le lecteur et les SACD depuis pas loin de 10 ans... J'avais juste mis cela entre parenthèses. En tout cas je suis très content d'accéder enfin au multicanal musical, et à moindre coût ! Vieux motard que jamais !

Seul inconvénient, la surround right est au milieu de mon salon, en plein passage. J'ai aussi deux petits meubles que j'ai dû virer. Pour le moment, les enceintes sont posées sur des chaises.

Pas facile d'avoir un placement 5.1 dans un salon sans tout bouleverser. C'est assez encombrant, et le placement des surround est moins tolérant qu'en HC.

Il me reste à tester plus longtemps et avec d'autres albums, faire de petits réglages, acquérir des pieds plus adaptés...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2014 0:16

Content de voir que tu as bien avancé :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2014 11:27

Pour compléter le système, je viens d'acquérir :
- en pieds : 4 Norstone Stylum 1 (50 cm de haut, suffisant car mon canapé est assez bas). J'aurais pu prendre des blocs de siporex (déjà testé et c'est très bien), mais c'est friable, or j'ai une enceinte qui est amenée à se déplacer souvent (elle est au milieu de mon salon !) donc j'ai préféré des vrais pieds du commerce.
- en câble, j'ai pris du câble Oehlbach 2,5 mm² cuivre (Speaker wire 25, réf 1008 ou 1041). J'avais du cuivre argenté Oehlbach, or les câbles argentés sont déconseillés avec les Triangle qui sont déjà montantes. Donc en fait je redescends volontairement en gamme tout en restant chez Oehlbach.
- j'ai pris des fiches bananes car j'en ai marre de serrer et desserer des borniers. Depuis 20 ans que j'ai de la hi-fi, ça va être la première fois que je passe aux prises bananes ! Les fiches de marque sont hors de prix (15 à 30 € les 4), du coup j'ai pris des Amazon Basics à 26 € les 24. Elles lont l'air bien et les retours d'utilisateurs sont positifs.

Au total, mon système multicanal hi-fi (mais aussi, j'ai testé, étonnamment bon en HC) m'aura coûté (pour l'instant) :
- ampli sherwood 963R d'occase : 190 €
- lecteur Sony dvpns 700V : je l'avais
- câbles modulation : basiques pour l'instant, je les avais.
- 4 triangle titus + centrale : 250 € d'occase
- caisson sat 0.3 100 € d'occase
- câble HP : 30 €
- fiches bananes 26 €
- pieds : 138 €

Total : 734 € + un peu de gasoil pour aller chercher certaines occases.

A moins de 800 € un système multicanal hi-fi et HC de ce niveau-là, le rapport qualité/prix est assez extraordinaire. Je suis bien content de mon coup !

Il reste quelques optimisations à faire :
- câbles de modul (j'en ai des mieux datant de l'époque "ogophon")
- peut-être amélioration DIY des enceintes (virer les polyswitch, la pièce de phase du tweeter, refaire le filtre...)
- ajouter un ampli classe D, utilisé comme bloc de puissance, sur les principales
- tester la connexion du caisson (canal LFE de l'ampli ou haut niveau sur les principales) et retenir la solution qui donne le meilleur résultat.
Dernière édition par vincent128 le 16 Nov 2014 13:57, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2014 21:50

Voici la suite de mes aventures : Peu satisfait du grave délivré par le Sat 0.3, j'ai acheté d'occasion un B&W ASW 650.

J'ai fait des essais sur le bass management. Je rappelle que l'ampli étant en 5.1 direct, il n'intervient pas. Le bass management est géré par le lecteur ou le caisson.
1) Bass management par le lecteur : le bass management est très sommaire.
- quand je règle les enceintes sur "grand", même en déclarant un caisson, il n'y a rien d'envoyé vers le caisson sur une écoute musicale de CD.
- quand je règle les enceintes sur "petit", il y a le grave envoyé vers le caisson. Mais ça coupe assez haut et le résultat n'est pas satisfaisant. De plus, il semblerait qu'en SACD, le lecteur n'envoie vers le caisson que le .1 du SACD... qui est vide la plupart du temps. En tout cas, j'ai fait un essai avec un SACD de Police, et le résultat n'était pas bon. Le signal envoyé au caisson était présent mais très faible. De plus, un tel comportement différent entre CD, HC, et SACD n'est pas pratique du tout !

2) le caisson.
Pour supprimer le bass management côté lecteur, j'ai déclaré toutes les enceintes en "grand" et je n'ai pas déclaré de caisson.

Selon les bons conseils de B&W, le caisson est branché en haut niveau, mais les enceintes laissées en full range. En fait, caisson et enceintes sont tous reliés directement depuis les sorties HP principales de l'ampli, donc ils reçoivent le même signal. Les enceintes ne sont donc coupées vers le bas que par leur bande-passante naturelle. En coupant le caisson à 50 Hz, j'ai obtenu un très bon résultat. Le caisson vient renforcer les enceintes dans le bas, de façon bien intégrée mais efficace. J'ai testé sur Mezzanine de Massive Attack et l'apport est excellent.

Donc, je crois que je vais laisser le caisson branché en haut niveau et les enceintes en full range, connectées directement depuis l'ampli. Le résultat est excellent en stéréo. Le seul défaut, pour le HC ou le SACD, c'est que le soutien dans le grave ne concerne que les principales. Si par malchance, un SACD a un signal important dans l'extrême grave sur la centrale ou les surround, le caisson ne pourra pas les aider.

Sinon, j'ai sablé mes pieds Norstone Stylum 1.

J'ai pris du sable à enduit chez Casto, parce qu'il était bon marché et très fin. Par contre, il était humide. Je l'ai séché en le passant au four (un contenu de lèchefrite à la fois). En gros, j'ai laissé le premier lot 3 heures à 50°C; le second 1 heure à 110 °C, et ensuite chaque lot 30 minutes à 200 °C (ce qui m'a permis de cuire mon poulet dominical par la même occasion, en cocotte pour éviter toute contamination accidentelle par le sable).
Pour les pieds, j'ai étanchéifié le bas en mettant du mastic "auto-marine" sur le bas du tube, bouché le trou de passage de câble, et encore une fine couche de mastic sur le tour de la vis. Ce n'est que le bas ainsi étanchéifié que j'ai alors rempli le pied de sable, après avoir confectionné un entonnoir en papier.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Nov 2014 13:15

Salut !

Si, pour la gestion des graves, le DVP-NS700V a le même genre de puce, si pas la même, que le SCD-XA777ES (ou le SCD-XA9000ES), ce qui est plus que probable (je n'ai pas vérifié), il est normal qu'aucun signal ne soit envoyé dans le caisson lorsque le lecteur lit un CD : cette puce n'intervient que pour les SA-CD.

Que dit le mode d'emploi à ce sujet ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2014 15:13

Sur le bass management du lecteur : le mode d'emploi n'est pas bavard.
On apprend seulement que lorsqu'on déclare un caisson, le LFE est envoyé vers ce caisson. Lorsque les enceintes sont déclarées en "PETIT", le "circuit de renvoi des basses" envoie, de plus, les basses issues des enceintes ainsi déclarées.

On apprend aussi que la fréquence de coupure est alors 120 Hz.

Si je lis bien :
- lorsque les enceintes sont en "grand", il n'y a rien envoyé au caisson... sauf si le signal spécifique est présent sur la source : le LFE sur les DVD et le .1 des enregistrements SACD multicanaux.
- lorsque les enceintes sont déclarées en "petit", il devrait y avoir le "renvoi des basses" tout le temps (CD/DVD/SACD).

Je pensais naïvement que "grand" pouvait correspondre à un renvoi des basses vers le caisson, mais à une fréquence plus basse. Mais non, c'est très rudimentaire : grand : aucun renvoi des basses. Petit = tout ce qui est sous 120 Hz est envoyé au caisson.

Donc, par rapport à ce que tu dis Scytales : le renvoi des basses vers le caisson peut être actif même sur les CD, mais seulement si les enceintes sont déclarées en "petit". Il faut quand même noter que ce n'est pas un lecteur de SACD "ordinaire", mais un lecteur de DVD/SACD/CD (d'entrée de gamme qui plus est). L'architecture doit donc être assez différente de celle des lecteurs de SACD.

Cela dit, maintenant, je m'en fous : j'ai branché le caisson en parallèle des enceintes principales, c'est lui qui fait son filtre passe-bas à 50 Hz pour compléter les enceintes, et ça marche très bien comme ça.


A propos du sable pour les pieds : je me suis fait chier comme un rat mort à sécher le sable au four, puis à l'émietter avec mes petites mains (car il fait des grumeaux), à virer les petits cailloux...

Sur le dernier "lot", je me suis même brûlé aux doigts au second degré (avec des cloques) car le sable, même après un temps de refroidissement, était resté très chaud au centre de la lèchefrite. Comme le sable est très sec, on n'a pas la sensation de chaleur comme avec un liquide, ce qui fait que je n'avais pas la sensation que c'était aussi chaud.

Bref, ça serait à refaire, je prendrais du sable sec et calibré, quitte à payer plus cher !

Par contre je confirme l'intérêt de boucher les orifices du pied avec du mastic avant de remplir de sable. En effet, ce sable-là contient une poussière très fine, et je pense que j'aurais pas cessé de voir de la poussière si je n'avais pas mastiqué. J'ai utilisé un mastic noir en posant une épaisseur très fine, ce qui fait que ça ne se voit quasiment pas. Je posterai des photos à l'occasion.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message