Salut à toi Gérard pour ton CR très précis.
Le désistement des uns faisant le bonheur des autres
J'ajoutai à ta trop modeste présentation "Mon point de repère auditif est représenté par des TSM2 (1601B +TH/TD4001) filtrées en FIR avec un DX46." un local d'écoute dédié de plus de 30 m2 traité même pour le grave.
Sur le médium aigu tu as senti une convergence entre le rendu sonore de ta chambre de compression TAD 4001 et le médium à dôme en Béryllium de 8,8 cm de diamètre de la Yamaha NS 1000x (+ le tweeter Focal Be également). Notamment sur les Mandolines de Vivaldi.
La différence selon toi provient du bas médium/haut grave rendu à la fois par le médium Yamaha Be coupé à 390 Hz en FIR et le 30 cm en fibre de carbone coupé vers 70 Hz. Précisons que pour une meilleure rigidité les Ingénieurs de Yamaha ont préférés à une membrane en un bloc réaliser un collage en 8 parties différentes avec des renforts.
On a à l'écoute souvent coupé les HP graves ou le médiums afin que tu entendes bien le filtrage. Ton propre système avec un 38 cm TAD coupé à 550 Hz t'a semblé moins précis dans cette zone délicate...et tu te poses donc des questions pour remplacer éventuellement ton 38 cm par un 30 cm + caisson. Assurément, mais comme le remarque Syber, c'est dans le bas médium que le système de mesure MMM est particulièrement performant .
La dernière pièce écoutée ensemble c'était "Jazz variant" utilisée souvent dans les démos, en particulier chez JBL
Les courbes de phase et autres ne sont pas encore fournies par Jean Luc Ohl en pleine recherche (sinon par une mesure non MMM spécifique)....désolé, il faudra être patient