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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 01 Mar 2015 12:39

Ce qui serait interessant parlant de focalisation et de centrage serait de pouvoir comparer les courbes de phases des deux systèmes.


Pour moi, courbe de phase d'un filtrage FIR. Le centrage est identique, l'important chez Igor étant l'espace tri-dimensionnel fini.
GG14
 
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Message » 01 Mar 2015 12:42

cette représentation vient , sauf erreur de ma part , de la phase.

Je ne vois pas quoi d'autre pourrait jouer sur ce phénomène.
Iorn
 
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Message » 01 Mar 2015 12:48

Et cela pose beaucoup de questions quant à la restitution du haut grave bas-médium, en éludant l’électronique.

Pour ma part, c'est vraiment là que se situe le premier avantage, le gain immédiatement perçu, de la méthode de réglage employée par Jean-Luc : l'intelligibilité du bas medium.
syber
 
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Message » 01 Mar 2015 12:49

L'ETC, la réponse hors axe, la nature du champ réverbérant...

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kazuya
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Message » 01 Mar 2015 12:59

ce sont en effet des informations qu'il manque pour pouvoir comparer les différences
Iorn
 
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Le CR de GG 14

Message » 01 Mar 2015 14:47

Salut à toi Gérard pour ton CR très précis. :D
Le désistement des uns faisant le bonheur des autres :wink:
J'ajoutai à ta trop modeste présentation "Mon point de repère auditif est représenté par des TSM2 (1601B +TH/TD4001) filtrées en FIR avec un DX46." un local d'écoute dédié de plus de 30 m2 traité même pour le grave.

Sur le médium aigu tu as senti une convergence entre le rendu sonore de ta chambre de compression TAD 4001 et le médium à dôme en Béryllium de 8,8 cm de diamètre de la Yamaha NS 1000x (+ le tweeter Focal Be également). Notamment sur les Mandolines de Vivaldi.

Vivaldi Calliope.jpg


La différence selon toi provient du bas médium/haut grave rendu à la fois par le médium Yamaha Be coupé à 390 Hz en FIR et le 30 cm en fibre de carbone coupé vers 70 Hz. Précisons que pour une meilleure rigidité les Ingénieurs de Yamaha ont préférés à une membrane en un bloc réaliser un collage en 8 parties différentes avec des renforts.

On a à l'écoute souvent coupé les HP graves ou le médiums afin que tu entendes bien le filtrage. Ton propre système avec un 38 cm TAD coupé à 550 Hz t'a semblé moins précis dans cette zone délicate...et tu te poses donc des questions pour remplacer éventuellement ton 38 cm par un 30 cm + caisson. Assurément, mais comme le remarque Syber, c'est dans le bas médium que le système de mesure MMM est particulièrement performant .

La dernière pièce écoutée ensemble c'était "Jazz variant" utilisée souvent dans les démos, en particulier chez JBL

Les courbes de phase et autres ne sont pas encore fournies par Jean Luc Ohl en pleine recherche (sinon par une mesure non MMM spécifique)....désolé, il faudra être patient :P
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Mar 2015 15:25, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
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Message » 01 Mar 2015 14:56

.
Igor Kirkwood
 
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Message » 01 Mar 2015 15:14

Type interval
Infra son : < 20Hz
Bass : 20 - 200Hz
Bas-Médium : 200 - 2000Hz
Haut-Médium (ou aigus) : 2000 - 12000Hz
aigu (ou sur-aigu) :12000 - 20000Hz
Ultra son: >20000Hz

Il serait donc question de la bande de fréquence 100 hz 300 hz

on la voit ici sur la courbe en 1/16 oct
Image

Est ce que ce ne serait pas le creux entre 70 hz et 100 hz qui donne cette sensation de "légèreté"

Tu sais ce que cela peut donner chez toi GG14 ?


La solution 30 cm ne changera pas grandement l'acoustique qui prédomine dans ces zones là

Et ici la courbe est très fortement égalisée, il ne faut pas tirer de conclusions hatives
Iorn
 
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Message » 01 Mar 2015 15:17

Ne vous focalisez pas trop non plus sur les courbes de réponse, on peut avoir 2 courbes identiques et un son complètement différent.

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Message » 01 Mar 2015 15:37

Ha bon ?
Messian
 
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Message » 01 Mar 2015 15:42

Bah oui. Même phase et même réponse en fréquence je dirais même. Exemple en changeant d'amplification, ces 2 courbes restent identiques, pourtant le son est différent.
Plus brillant ou au contraire plus rond, etc.
Evidemment il faut calibrer le système pour être sûr de ne pas se tromper dans son jugement.

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Message » 01 Mar 2015 15:57

Et pourquoi alors en changeant d'ampli les courbes restent pareilles ? Elles pourraient pourtant bouger en fonction de l'interaction ampli - enceinte, non ?
Qu'est ce qui peut alors expliquer une plus grande brillance sans avoir un peu plus de réponse du système dans sa pièce dans les aigus ?
Messian
 
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Message » 01 Mar 2015 16:14

Igor va être content : je pense avoir la solution pour éliminer le creux (audible ?) entre 70 et 90Hz, sans déplacer ni les enceintes, ni le sub :D
En fait, il s'agit d'un problème classique avec une seule équation et beaucoup de variables (positions des sources, types des filtres et fréquences,...). La méthode de mesurer puis changer un paramètre, puis remesurer, etc,.. est presque sans fin. Il y aurait sans doute une possibilité de faire une peu de logique floue pour approcher la solution. Mais une autre voie existe : j'ai fait une petite modélisation acoustique de la pièce et des enceintes,....et alors il suffit de bouger les paramètres et zou...

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après
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Message » 01 Mar 2015 18:39

kazuya a écrit:Bah oui. Même phase et même réponse en fréquence je dirais même. Exemple en changeant d'amplification, ces 2 courbes restent identiques, pourtant le son est différent.
Plus brillant ou au contraire plus rond, etc.
Evidemment il faut calibrer le système pour être sûr de ne pas se tromper dans son jugement.


Ah vous aussi vous entendez des différences entre deux amplis?idem entre les cables je suppose?
Eh bien c'est pas normal!
Le copain qui était venu avec son Hexo 4 comparé avec mon A.......,est reparti tout triste avec son ampli sous le bras!..........
domaud
 
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Message » 01 Mar 2015 18:48

heu c'est ironique ou sérieux :wtf:

domaud a écrit:Sur mes JBL 4344,j'ai eu des amplis,Mark Levinson,Jadis,NuForce,Accustic Arts,des technologies différentes donc,aucun ne "sonnait pareil"
Inutile de faire des tests Abx,la différence me sautait aux oreilles,et pourtant je suis sourd d'une oreille et j'entends pas bien de l'autre! :cry:
Iorn
 
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