Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 20 Juil 2011 19:43

Mauvaise interprétation des courbes! Moi je déduis plutot qu'à 90 ans, le pavillon est obligatoire, même qu'il faut mettre la tête dedans...

Ou sinon :

Image

Désolé Igor. Il est sérieux ton fil... :oops:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:49

la surdité est un sujet important ici. :evil:
Vu le nombre de personnes qui n'entendent pas le son des câbles :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Juil 2011 20:58

Mais, si, surtout le cordon secteur, il suffit d essayer sans :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2011 23:07

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:J'ai hâte d'aller y jetter mes oreilles et mes disques !


c'est rigolo de te lire au sens propre, on pourrait te croire jaloux ou en colère :lol: : j'espère donc que Igor va apprécier que tu lui laisse une partie de ta discothèque.
pour les oreilles, c'est plutot plus gore que igor :mdr:


J’apprécie surtout la courtoisie, et j'ai encore la faiblesse de croire que la musique devrait adoucir les mœurs.

I.K.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juil 2011 15:57

Retour chez Igor,
C’est en voisin curieux que je me suis à nouveau rendu chez Igor ce mardi 7 juillet si pluvieux.
Ma mission 8) : écouter, avec mes oreilles de profanes, les nouveaux réglages effectués par Ohl.
Il y a moins d’une année j’avais déjà eu le plaisir de rendre visite à Igor et de poster un CR sur mon écoute
Des réglages de TMS.

Après une série de bruits roses très instructive, même pour le novice que je suis en la matière,
Nous entrons dans le vif du sujet avec un premier disque :D :

Image
Nous débutons l’écoute avec les réglages de TMS.
- L’écoute est magnifique, je me rends compte à nouveau de l’énorme intérêt d’une pièce d’écoute dédiée et de l’égalisation dont l’aboutissement est ce fameux « studio ».
Pour la petite anecdote et avant de poursuivre sur notre sujet, j’ai revendu récemment tout mon système Cabasse Iroise 500, ampli et préampli ML etc. .
En effet je n’avais plus de plaisir à écouter un disque d’orchestre dans mon salon inapproprié :cry: .
Tout n’était que confusion et fatigue auditive, à la rigueur je pouvais juste écouter de la musique de chambre. Depuis je suis passé au casque STAX qu’Igor m’a fait découvrir en premier.
Mais revenons à mon sentiment sur nos écoutes avec maintenant les réglages de Ohl
- A ma grande surprise cela change plus que je ne l’imaginais, je ne suis plus en train d’écouter un superbe enregistrement, je suis dans l’abbaye.
Mon commentaire peut vous paraitre exagéré mais je ne fais qu’essayer de vous communiquer le plus précisément possible mes sensations voir mon émotion dans le cas présent.
La scène sonore est plus large est profonde, les voix plus présentes et charnelles.
Le chœur forme toujours un ensemble de voix mais chacune d’entre elles parait identifiable, localisable tout en gardant une unité harmonieuse.
J’ai véritablement une impression de 3D. Bingo ! :o

- En passant d’un réglage à l’autre je me suis aperçu qu’avec TMS le haut médium me paraissait un peu épais, confus, insistant. Qu’il venait en quelque sorte brouiller le message et le rendait à la longue quelque peu « fatiguant ».

- Avec Ohl l’écoute est si naturelle, évidente que même à fort volume sonore l’oreille n’est jamais agressée.

Ce mardi j’ai pris une décision dans un futur plus ou moins proche je souhaite aménager mes combles en studio d’écoute et d’investir mon argent plutôt en filtres actifs et égalisation réalisée par un pro que dans de soit disant lecteur CD et amplificateur audiophiles :idee: .

Au tour d’un second disque :

Image

- Avec TMS et Ohl le Vélodyne souligne la puissance de l’orgue avec subtilité.
Une force tranquille qui met en valeur le brillant et la délicatesse du hautbois.
Ce couple est parfait et je vous conseille ce dernier enregistrement d’André Isoir réalisé par mon hôte.
Cependant avec Ohl le hautbois me parait plus juste, moins en avant mais sans perte de définition dans les aigues.
Le couple orgue-hautbois est plus équilibré et harmonieux.

L’écoute suivante d’un enregistrement un peu ancien mais néanmoins superbe confirme mes impressions
Image
Nous avons écouté le chœur des bohémiennes.
Je passerais bien une soirée chez Igor avec le blu-ray 5.1 d’un opéra.

Pour changer un peu de registre nous allons passer à un de mes disques :
Igor est un peu dubitatif, comment juger de la qualité de timbre et d’une égalisation sans le repaire d’un instrument que l’on connait comme un violon ou un piano classique.
Igor a du savoir vivre et sait recevoir il passe donc mon CD :
Image

Le toy piano, la boite à musique, les percussions de mademoiselle Leng Tan sur son mini piano et même la sonnette d’un vélo nous entraine dans un univers bien étrange mais au combien poétique.
- Là aussi le système et l’égalisation de Ohl me ravissent, l’artiste est dans la pièce !
Sur cet enregistrement la dynamique et les transitoires sont impressionnants
Même Igor dont ce n’est pas la tasse de thé est intéressé :thks: .
Sur un système quelconque si l’on n’apprécie pas ce genre de musique c’est parfaitement inécoutable.
Chez Igor avec cette nouvelle égalisation c’est une expérience presque hypnotique.
La qualité des timbres me font penser à mon Stax avec bien sûr en plus le grave et l’image
Stéréo.

Image
Plage numéro 1 un tube de Klaus Shulze : Crystal Lake
- Je connais ce morceau par cœur mais je le redécouvre avec une beauté des timbres inespérés des synthés Roland et des moog.
Je vais à coup sûr faire sourire certains lecteurs mais avec cette mélopée le studio d’Igor devient féminin et sensuel :love: .Soyons légèrement triviaux, cela me met vraiment« les poils ». Ne vous inquiètez j’en reste là :oops: .
Une chose est à souligner et qui m’est tout de suite venu à l’esprit c’est le poids des notes.
Sur chaque boucle des synthétiseurs analogiques les notes semblent avoir un volume, une épaisseur, une forme. Encore la 3D :D .
Exprimer cette sensation n’est pas évident, voir impossible, je souhaite aux futurs visiteurs du studio de vivre cette expérience.

Ces deux derniers enregistrements qui sur le papier pouvaient le moins se prêter au jeu d’une comparaison d’égalisation furent je trouve une révélation.
Avec Ohl le système est vivant.

Pour finir un peu de variété de qualité ne se refuse pas :
Image
Ecoute de "la Bohème" et "Les Deux Guitares"
On commence avec TMS :
- Comme toutes les écoutes précédentes c’est très bon, la voix d’Aznavour est bien entre les enceintes.
On Switch sur Ohl qui va plus loin.La voix est plus présente, plus chaude, sensuelle (j’y prends goût).
Le petit côté nasillard que je reproche parfois à Aznavour a disparu.
On a gagné quelques rangs le chanteur et les musiciens se sont rapprochés.
L’ambiance est plus cosy, plus jazzy.

Pour conclure nos écoutes Igor me demande mon avis sur deux différentes égalisations de Ohl à 164hz, une -3 et l’autre -4db.
Là Igor tu coupes les cheveux en quatre, comment entendre une différence si infime ?
Et bien c’est encore surprenant mais ce petit décibel a une influence certaine sur la musique :o .
Cette dernière devient encore un peu plus claire !
Vous avez dit battement d’aile d’un papillon ?

Merci Igor pour ces deux courtes heures passées en ta compagnie dans ton studio.
C’est à chaque fois un grand plaisir mais surtout des découvertes.
Aujourd’hui j’ai redécouvert la joie d’écouter de la musique enregistrée.
Joie que j’avais malheureusement perdu depuis assez longtemps.
J’espère vous avoir quelque peu fait ressentir mon enthousiasme revenu. :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 21 Juil 2011 16:35

Merci pour ce beau CR !!! :wink:

Et oui, pour certaines fréquences, une différence de réglage de 0,5 DB s'entend très bien, c'est souvent bluffant !!! :ohmg:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Juil 2011 16:48

Je suis étonné du ressenti tranché des auditeurs et cela m'amène plusieurs questions. Je ne pense pas que l'on puisse résumer la différence par 1dB par-ci, 1dB par là, il doit y avoir quelque chose de plus.

Quelle est la différence dans l'approche pour établir les deux réglages? C'est la même avec deux résultats différents ou cela procède d'une philosophie différente?

Est-ce que l'un des réglages tient compte de facteurs psychoacoustiques?

Ces résultats sont-il reproductibles dans une autre salle en suivant une méthode?

Les réflexions propres de la salle jouent-elle un role?

Faut pas me laisser sur ma faim...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2011 16:52

Est-ce que les réglages OHL et TMS ont été écoutés en aveugle (càd sans savoir qui) dans les CR de comparaison OHL/TMS ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juil 2011 17:04

JACBRU a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, une petite remarque. L'association béryllium + compression existe, c'est le médium JBL DD66000. Ce haut-parleur haut-rendement implique (pour le grave et l'aigu) l'association avec des haut-parleurs et des charges compatibles avec ce médium, pas toujours avec nos intérieurs domestiques.
JBLDD66000_17_b.jpg


Dès les K2 S9800 sorties en 2001 (il me semble) en fait...

sinon, à quand l'ABX pour les équalisations ? :idee: :wink:

Bonnes écoutes et bonne musique surtout !! :D

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Juil 2011 17:44

Nexus.6 a écrit:Je suis étonné du ressenti tranché des auditeurs et cela m'amène plusieurs questions. Je ne pense pas que l'on puisse résumer la différence par 1dB par-ci, 1dB par là, il doit y avoir quelque chose de plus.

Quelle est la différence dans l'approche pour établir les deux réglages? C'est la même avec deux résultats différents ou cela procède d'une philosophie différente?

Est-ce que l'un des réglages tient compte de facteurs psychoacoustiques?

Ces résultats sont-il reproductibles dans une autre salle en suivant une méthode?

Les réflexions propres de la salle jouent-elle un role?

Faut pas me laisser sur ma faim...


Ce que je peux te dire, c'est que chez moi, avec des produits différents, une acoustique de pièce différente, un écart de 0,5 DB s'entend très bien pour certaines

fréquences, en gros de 50HZ à 10 KHZ , mais d'autres facteurs très importants entrent en compte comme les fréquences de filtrage, les pentes de filtrage, le mode ( Butterworth, LR, Bessel etc...),

la mise en phase des Hp de façon numérique, le réglage des niveaux de sensibilité des amplis, et j'en oublie !!! :wink:

Ces filtres numériques sont de vrais avancées vers une optimisation maximale d'un système, c'est très pointu et performant ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Juil 2011 18:37

frgirard a écrit:Est-ce que les réglages OHL et TMS ont été écoutés en aveugle (càd sans savoir qui) dans les CR de comparaison OHL/TMS ?

Francois :wink:


Pour mon cas pas à l'aveugle mais la différence est tellement évidente qu'il est impossible de confondre l'une avec l'autre.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 21 Juil 2011 18:46

Tous ces CR m'interpellent.
Il y a eu des CR élogieux sur le systéme eq par TMS.
Et maintenant TMS a droit à un taillage de short en régle.
Entre les deux les remarques d'Igor.
Tout cela me semble manquait de rigueur.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juil 2011 19:06

Les réglages de TMS sont excellents .
Simplement passer ensuite sur les réglages de Ohl met leurs faiblesses "relatives"en évidence.
Ce point de vue est personnel, d'autres forumeurs testeront bientôt les différentes égalisations chez Igor et donneront ensuite leurs avis sur le forum.

Quelle est la rigueur qui te semble manqué dans mon CR?
Je te rapelle que comme indiqué dans celui ci je ne suis pas un technicien, j'ai juste plus ou moins adroitement, mis des mots sur mes différents sentiments du moment.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 21 Juil 2011 19:21

TELLOUCK a écrit:Les réglages de TMS sont excellents .
Simplement passer ensuite sur les réglages de Ohl met leurs faiblesses "relatives"en évidence.
Ce point de vue est personnel, d'autres forumeurs testeront bientôt les différentes égalisations chez Igor et donneront ensuite leurs avis sur le forum.

Quelle est la rigueur qui te semble manqué dans mon CR?
Je te rapelle que comme indiqué dans celui ci je ne suis pas un technicien, j'ai juste plus ou moins adroitement, mis des mots sur mes différents sentiments du moment.


Ton CR n'est pas en cause. Et il n'est pas besoin d'etre technicien pour apprecier les bonnes choses.

Igor n'est pas un audiophile lambda et son systéme ne sont pas un systéme lambda mais un référant et une mise en oeuvre exemplaire.
Je pense que les tests d'écoute devraient contenir une petite partie de comparatif en aveugle. Pas d'abx bien sur. Mais aprés une écoute en connaissance de cause, une écoute sans connaissance de qui.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juil 2011 19:32

De toute façon, les dés sont pipés, car comme le dit Igor, TMS a passé moins de temps et est venu moins souvent refaire des améliorations que OHL ...
Nul doute, qu'en égalisant les chances, les résultats n'en seraient que plus proches encore !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message