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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 25 Juil 2011 16:11

haskil a écrit:
Comment savoir si le bruit de rose reproduit est +/- "conforme" sans avoir eu l'occasion de l'écouter sur un système parfaitement "étalonné"


Et rien ne dit que nous l'avons entendu dans un système idéalement réglé...

Donc, ça sert surtout à entendre les différences entre deux choses : au moins, on n'est pas attiré par la petite flûte, le petit détail dont nous sommes quelques un à répéter qu'il ne faut surtout pas chercher les détails de ce type quand on fait des comparaisons car quand on cherche on trouve...


En fait ma question etait peut etre un peu tordue, car quelques pages avant, j'ai pu lire que Ohl avait utilisé entre autre le bruit de rose pour régler l'install d'Igor.
Donc Ohl s'en sert probablement comme vous pour mieux différencier les différents réglages, sans doute pour éviter la petite touche émotionnel de la musique et/ou avoir l'esprit concentré sur un détail unique qui en ferait passer un tas d'autres.
Maintenant pour pouvoir régler un système à l'aide d'un bruit de rose comme Ohl est apparemment capable de le faire, c'est qu' Ohl doit avoir en tête le rendu type d'un bruit de rose.
LBTRMA
 
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Message » 25 Juil 2011 16:13

Ohl doit avoir en tête le rendu type d'un bruit de rose

Moi je fais avec des cris de lapin :ane:
Denis31
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Message » 25 Juil 2011 16:18

Denis31 a écrit:
Ohl doit avoir en tête le rendu type d'un bruit de rose

Moi je fais avec des cris de lapin :ane:


Ca tombe bien tu as déjà les oreilles :ane:
Ma question était si bête que cela :oops:
LBTRMA
 
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Message » 25 Juil 2011 16:20

Denis31 a écrit:
Ohl doit avoir en tête le rendu type d'un bruit de rose

Moi je fais avec des cris de lapin :ane:


Avec des câbles à piles ou sans piles?

Le distingo est essentiel
NOIR
 
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Message » 25 Juil 2011 16:33

NOIR a écrit:
Denis31 a écrit:
Ohl doit avoir en tête le rendu type d'un bruit de rose

Moi je fais avec des cris de lapin :ane:


Avec des câbles à piles ou sans piles?

Le distingo est essentiel


moquez vous du bruit rose, si vous voulez mais c'est un outil vraiment utile qui permet de mieux se concentrer et ne pas être distrait par la musique en elle-même
la tout est très bien expliqué, c'est utile pour améliorer la scène sonore

http://www.isophases.com/conseilsBRF.PDF
:wink:
dominax
 
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Message » 25 Juil 2011 16:33

haskil a écrit:
Comment savoir si le bruit de rose reproduit est +/- "conforme" sans avoir eu l'occasion de l'écouter sur un système parfaitement "étalonné"


Et rien ne dit que nous l'avons entendu dans un système idéalement réglé...

Donc, ça sert surtout à entendre les différences entre deux choses : au moins, on n'est pas attiré par la petite flûte, le petit détail dont nous sommes quelques un à répéter qu'il ne faut surtout pas chercher les détails de ce type quand on fait des comparaisons car quand on cherche on trouve...


Celui qui cherche les détails se pers dans la musique.

en clair l'équilibre tant vers le haut à chaque fois !!

Cdt Philippe
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Message » 25 Juil 2011 16:39

LBTRMA a écrit:
Denis31 a écrit:
Ohl doit avoir en tête le rendu type d'un bruit de rose

Moi je fais avec des cris de lapin :ane:


Ca tombe bien tu as déjà les oreilles :ane:
Ma question était si bête que cela :oops:

Mes plates excuses :mdr: la question est bonne. Il n'y a pas de référence normée pour l'acoustique "hi-fi".
Denis31
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Le CR de haskil

Message » 25 Juil 2011 18:48

En compagnie de Scytales, haskil, syber et wald la journée d'écoute a été consensuelle et d'une grande efficacité. Merci a tous d'être venus, en particulier Scytales: de Lille !
haskil a écrit:Nous avons écouté la chaine d'Igor selon différentes configuration, avec du bruit rose et de la musique.
Le bruit rose ? Parce qu'étant dépsychologisé et global (pas de petite extinction de note à écouter ici ou là), il est très discriminant.
La musique ? Faut bien se faire plaisir aussi...

Pour commencer : les enceintes en simulation de leur filtrage analogique originel, avec et sans corrections acoustique...

Au naturel : rien à dire, excellentes enceintes qui ne portent aucunement leur âge.
Corrigées : les mêmes sortant de la douche, le son est plus propre et encore meilleur.

Donc les enceintes Yamaha NS-1000x, mais avec le tweeter Focal + un filtrage numérique (sans DELAY) calqué sur le filtrage analogique d'origine, le "son" est tout de même là .
Le temps nous a manqué pour effectuer également la comparaison uniquement du filtrage (sans les égalisations) entre les réglages de TMS et OHL, c'est a dire entre L-R 12/24 dB/octave et le NTM36 dB/octave. A mon avis l'essentiel de l'hyper spacialisation de l'égalisation de OHL tient au choix du filtre NTM36 écouté a 4 mètres avec la géométrie du Studio.
haskil a écrit:
Puis nous avons écouté ces enceintes avec :

- le filtrage actif retenu finalement par Ohl ainsi qu'avec ses réglages de correction acoustique.
- Le filtrage actif retenu par TMS ainsi qu'avec ses réglages de correction acoustique.

Dans l'absolu, les deux écoutes, sur tous les extraits choisis sont excellentes et je doute que nombreux soient les forumeurs qui atteignent chez eux une telle qualité et cohérence.

Mais les différences entre les interventions de ces deux professionnels me sont apparues nettes,

dès le premier extrait (une voix parlée) :

Ohl : la voix surgit d'un point précis dans l'espace et l'on entend le studio où elle a été enregistrée. ça m'a fait drôle : je me suis retrouvé dans un studio de la radio écoutant une prise de voix. Quand on bouge la tête de droite à gauche, latéralement d'une soixantaine de centimètres, la voix continue de surgir du même point précis dans l'espace.

TMS : la voix est plus étalée plus diffuse. Avec un peu plus de gras et de présence en haut. Quand on déplace la tête de droite à gauche la voix se déplace.

Cette "fixité" du centre de la source sonore en cas de déplacements pour les réglages de OHL je ne l'avais jamais entendu ainsi, cela participe grandement au réalisme de la reproduction sonore.
haskil a écrit:Un disque de guitare à dix cordes, enregistré par Igor d'une façon admirable, il faut le dire ! Produit rigoureusement le même effet...

Ohl : la guitare est très légèrement à gauche et surgit d'un point précis, une ligne presque oblique, avec le grave en bas ! Le son part de ce point et envahi la pièce d'une façon libre.

TMS : la guitare va d'une enceinte à l'autre, elle est diffuse. On dirait une écoute avec des Magnépan ou des dipoles. C'est loin d'être désagréable. C'est une écoute magnifique en soit, mais qui ne me paraît pas aussi évidente et naturelle que la précédente.
Le lieu d'enregistrement de ce CD Calliope de Pascal Boëls: la chapelle des Bénédictines de Vanves possède une acoustique très réverbérée, ce qui favorise un peu le "grossissement" de l'instrument, mais c'est largement excessif chez TMS, d'autant plus que des panneaux acoustiques étaient chargés de maitriser celle ci. Bien sur aucune réverbération artificiellement ajoutée. Je pense qu'un certain excès du bas médium chez TMS favorise ce flou relatif, les fréquences du bas médium correspondent partiellement a cette réverbération, cette remarque est valable pour d'autres enregistrements réverbérés en bas médium.
haskil a écrit:Extrait de la traviata

Ohl : prise de son un peu ancienne donc assez ping pong, mais très bien faite dans le genre. Une petite percussion en haut à gauche dans le fond de l'orchestre... à un moment fait un zig zag éclair latéral... Quand les chanteurs entrent : on entend qu'ils sont enregistrés en mono, avec micro repris et mixé dans la stéréo.. c'est assez grossier... comme effet. Je pense que la percussion qui bouge à toute vitesse vient d'un montage de deux prises différentes... n'ayant pas rigoureusement le même niveau : faudrait regarder avec un logiciel d'analyse...

TMS : le son est plus lissé, on entend moins l'acoustique du lieu d'enregistrement. Et les chanteurs sont intégrés à l'orchestre. les artefacts de prise de son et de montages sont gommés.

Une polka avec le Cincinnati Pops et le Cincinati Pops :

Ohl : prise de son dans une salle très réverbérante et faite d'assez loin : c'est ce qu'on entend comme si on était au balcon d'une grande salle de concert généreuse en acoustique : mais tout est précis "au loin" avec un registre d'extrême grave impressionnant par son ampleur, sa netteté et ses impacts.

TMS : on sort de la salle, car l'acoustique du lieu est moins présente et le son moins précis : c'est lointain et "relativement confus". J'insiste sur le relativement car ce disque, à mon avis, écouté sur 9 chaines sur 10... est une cata.

Musique pour cordes, percussion et celesta

Ohl : on est dans la salle, au cinquième rang d'orchestre : la précision des plans sonores est patente, on entend et on suit chaque ligne des deux ensembles de cordes répartis à droite et à gauche, avec les percussions au centre et le piano au fond à gauche. C'est assez jouissif sur le plan de la restitution sonore et l'orchestre joue d'une façon irréprochable techniquement et est dirigé avec une grande clarté. Prise de son faite avec deux micros par Igor à Saint Petersbourg. Il en dira plus !

TMS : très agréable, mais l'acoustique du lieu est moins patente et la précision de ce que l'on écoute moins... précise. Mais c'est tout de même d'un grand niveau.

Nous avons aussi écouté quelques extraits de CD de Philippe Muller : tango, trio piano, violon, violoncelle, clarinette et piano : ils sont enregistrés avec un naturel confondant. Avec Ohl on entend très bien que le lieu d'enegistrement est assez sec et que la prise de son est faite sans tricheries de tous ordres.


Multicanal !

On a aussi écouté des Blu Ray : les enceintes arrières sont corrigées avec le MAAC de Pioneer, repris par Ohl, après mesures. A noter, que d'après Igor, qui a fonctionné comme ça, les réglages (complexes) du MAAC donnaient une écoute plus fidèle que sans (il a un stax ouvert pour évaluer et d'autres moyens).
Et là... :o Outre la supériorité évidente et incontestable (et pourtant !) du multicanal, j'aurais une remarque : avec une écoute d'un tel niveau, il faudait une centrale... car la centrale fantôme se fait entendre, si je puis dire, par défaut. Parfois le chant ne sort pas des lèvres des chanteurs mais de pas loin :lol: Ce qui n'est pas la même chose. Cela étant, cela peut aussi provenir du mixage et de la post production. Car sur un autre extrait cela m'a moins frappé.

L'écran 60 pouces Pioneer est décentré de 33 cm vers la droite, c'est ce qui t'a peut être gêné? En effet j'ai pu gagner, après l'installation de l'écran et la fabrication du socle en verre de l'enceinte de gauche, 33 cm sur la scène sonore.
haskil a écrit:
Mais la supériorité des réglages Ohl s'impose de façon écrasante sur ce qui précède la musique :


TMS : captation de concerts : rien à dire, c'est propre, les applaudissements paraissent crédibles et la salle se fait entendre. Rien à dire, c'est bien.

Ohl : le vieux routier des salles de concert a un choc, comme la madeleine de Proust, d'un coup je suis transporté dans une salle de concerts dont je perçois la respiration, je participe aux bruits divers du public qui attend les musiciens, je suis avec les autres dans la salle. ça se produit en un instant, des que le son surgit des enceintes. Quand la musique arrive, on est tout content !
j'ai vu et senti ta surprise quand l'ambiance de la salle de Saint Petersbourg, en réglage OHL est arrivée, tu as littéralement sursauté !

haskil a écrit: Et le décolleté de la soprano est aussi vertigineux que ses aigus sont assurés ! La Netrebko est épantante et sa voix n'est jamais projetée, jamais dure ou stridente même quand elle la pousse au fff !

Miracle du multicanal et d'une égalisation et de réglages qui créent une bulle dans laquelle se situe l'auditeur qui, chance inouie, comme dans Stagate peut franchir la porte du temps pour changer de monde.


Bref, après midi passionnante. Un grand merci à Igor et à son épouse qui nous a régalés !
Igor Kirkwood
 
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Message » 25 Juil 2011 19:01

haskil a écrit:
Mahler a écrit:Je bave ! :D


Merci pour le cr. On pourrait avoir les ref exactes des disques ( au moins ceux decrits en détails) svp ? C'est tjs utile pour soi.

Laurent.


Ps : alain, comment decrirais tu le bruit rose chez igor ? Merci.


Ohl : compact et doux venant du centre des enceintes.

TMS : étalé et rugueux étalé entre les enceintes et audible légèrement dans chacune d'elle

Les disques : je crains qu'on ne les trouve plus pour ce qui est des Calliope enregistrés par Igor...

Hélas ! La maison de disques a fermé.


:o C'est étrange ça m'a fait tout suite penser à ce que nous avions ressenti à l'écoute du stormfocus quand j'avais demandé de modifier la position du potard situé derrière l'appareil pendant l'écoute. Mais bon..
Je comprends ton enthousiasme pour le multicanal bien réalisé..qui reste aujourd'hui encore la seule évolution significative et qualitative vers plus de réalisme sonore, Haute Fidélité. Quel gachis pour toute la profession et audiophiles tombés dans la facilité des grisgris alors qu'il y avait tant à faire du point vue pédagogique. :-?
wuwei
 
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Message » 25 Juil 2011 19:38

Le multicanal est écrasant pour la stéréo !
haskil
 
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Message » 25 Juil 2011 19:54

Pourquoi n'avoir utilisé la calibration MAAC que pour les surrounds et qu'elles sont les corrections que ohl y avait apportées?
manitao17
 
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l'apport du MCACC de Pioneer

Message » 25 Juil 2011 22:13

manitao17 a écrit:Pourquoi n'avoir utilisé la calibration MAAC que pour les surrounds et qu'elles sont les corrections que ohl y avait apportées?

La calibration MCACC n'est pas assez précise (5 points d' égalisation fixes par enceinte ) compte tenu des moyens du filtre actif BSS FDS-366T qui est utilisé sur les enceintes actives (plus de 20 points possibles par enceinte).....
Par contre pour les enceintes Surround, 5 points d'égalisation fixes combinés au potentiomètre en niveau des HP aigus et médiums "livré d'origine", c'est toujours bon a prendre, vu en plus que le caisson Vélodyne DD 15 coupé a 100 Hz comporte lui 9 points d'égalisation .Par ailleurs la courbe de réponse des Yamahas Surrounds utilisées en proximité (1,5 m) a logiquement moins besoin de corrections que les frontales situées a 4,10 m.
Il est a noter que le MCACC du Pioneer gère aussi le Delay des surrounds Yamaha vis a vis des frontales actives.

Igor Kirkwood

Jean luc Ohl est en vacances
Courbes en 1/6ème d'octave avant et après corrections
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Fichiers joints
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Courbes en 1/6ème d'octave avant et après corrections
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Message » 25 Juil 2011 23:59

haskil a écrit:Le multicanal est écrasant pour la stéréo !


aucun doute la dessus, par contre j'essayais d'imaginer le niveau d'équipement et la technique qu'il faudrait utiliser

- pour les prises de son live, Igor pourrait nous donner son point de vue ? j'imagine que trouver le matériel n'est pas "trop" compliqué, c'est surtout la maitrise de l'art de la prise de son qui doit avoir toute son importance ?

- pour les mastering en studios, j'imagine par contre un peu la complexité du truc, en plus de placer les instruments sur une balance gauche droite, il faudrait un système "fader" et/ou de DSP simulant une réverbération etc, je crois que ca existe pour le mixage 5.1 mais ce n'est pas encore trés courant non ? Cela pourrait être le début des embêtements pour beaucoup de petites boites de productions, mais bon , un chouette nouveau marché pour les équipementiers professionel mais sans doute aussi un gros frein a la vulgarisation du "stéréo" multicanal.

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Message » 26 Juil 2011 0:09

Igor Kirkwood a écrit:
manitao17 a écrit:Pourquoi n'avoir utilisé la calibration MAAC que pour les surrounds et qu'elles sont les corrections que ohl y avait apportées?

La calibration MCACC n'est pas assez précise (5 points d' égalisation fixes par enceinte ) compte tenu des moyens du filtre actif BSS FDS-366T qui est utilisé sur les enceintes actives (plus de 20 points possibles par enceinte).....
Par contre pour les enceintes Surround, 5 points d'égalisation fixes combinés au potentiomètre en niveau des HP aigus et médiums "livré d'origine", c'est toujours bon a prendre, vu en plus que le caisson Vélodyne DD 15 coupé a 100 Hz comporte lui 9 points d'égalisation .Par ailleurs la courbe de réponse des Yamahas Surrounds utilisées en proximité (1,5 m) a logiquement moins besoin de corrections que les frontales situées a 4,10 m.
Il est a noter que le MCACC du Pioneer gère aussi le Delay des surrounds Yamaha vis a vis des frontales actives.

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Jean luc Ohl est en vacances

merci pour cette réponse, il doit vraiment faire des merveilles ce filtre BSS :thks: la présence d'une centrale phantom a-t-elle était pris en compte dans la gestion du filtrage et des delay des frontales? Si oui de quelle(s) manière(s)?
manitao17
 
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Le CR de Scytales...

Message » 26 Juil 2011 18:39

Les CR de wald et de syber n'ont pas encore été publiés. Mais rarement une telle convergence positive des avis oraux et écris ont étés émis par "les 4".(scytales,haskil, syber et wald). Pourtant ces forumeurs savent être critiques quand il le faut, et ils ne peuvent êtres soupçonné d'aucune complaisance, même si le repas de Muriel dans le jardin a été bien apprécié. :wink:.

Scytales a écrit:En fait, Alain a tout dit, et je ne pourrais que faire redite ou reformuler....
Toutefois, ayant eu la chance d'avoir écouté déjà à deux reprises la chaîne d'Igor, j'aimerais insister sur le fait que j'ai quitté mon hôte avec le sentiment d'une réussite beaucoup plus nette de l'égalisation et le filtrage avec les réglages d'ohl qu'avec les réglages de TMS. Non pas que ces derniers fussent mauvais, mais, rétrospectivement, ce qui a progressé grâce à ohl rend d'un coup clair et évident ce qui était perfectible avec les réglages de TMS. J'écris bien perfectible, et non mauvais, car, comme l'a écrit haskil, l'égalisation par TMS permet déjà d'obtenir des performances en ce qui me concerne grandement inouïes dans la plupart des démonstrations de salon ou de visite chez des forumeurs.

Ce qui est le plus frappant avec les réglages d'ohl, c'est effectivement la réduction des sources émissives à un plan stable et bien défini dans l'espace, plan d'où le son semble se projeter et se diffuser dans la salle,

En effet il y a progression sur:
1/l'égalisation est plus proche de la réalité chez OHL, dans dans cette ultime version la question de la préférence des timbres ne se pose même plus, celle ci possède a la fois rondeur et précision.
2/Mais la spacialisation liée a la "réduction des sources émissives...", sont sans précédent (par rapport a mon expérience personnelle: n'ayant pas tout écouté loin de là).

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:Le multicanal est écrasant pour la stéréo !


- pour les prises de son live, Igor pourrait nous donner son point de vue ? j'imagine que trouver le matériel n'est pas "trop" compliqué, c'est surtout la maitrise de l'art de la prise de son qui doit avoir toute son importance ?

- pour les mastering en studios, j'imagine par contre un peu la complexité du truc un chouette nouveau marché pour les équipementiers professionel mais sans doute aussi un gros frein a la vulgarisation du "stéréo" multicanal.


Un bémol en faveur de la stéréo toutefois.Pas bien sur avec un Blu-Ray, dont la partie multicanale a l'évidence "écrase" la partie stéréo.
Par contre certaines sources en stéréo peuvent avoir une ampleur proche du 5.1, si par exemple elles contiennent une forte et belle acoustique, par exemple les chants Grégoriens.
Au risque de vous décevoir j'ai réalisé assez peu de prises de son multicanales pour le cinéma (environ une dizaine) et mon avis n'a donc qu'une valeur relative. Je crois a l'avenir du BR,surtout pour l'opéra.
Comme la stéréo c'est pour moi deux micros , le 5,1 cela serait 5 micros avec zéro ou peu d'appoints.

manitao17 a écrit:merci pour cette réponse, il doit vraiment faire des merveilles ce filtre BSS :thks: la présence d'une centrale phantom a-t-elle était pris en compte dans la gestion du filtrage et des delay des frontales? Si oui de quelle(s) manière(s)?

Oui le BSS est performant, fiable et silencieux....de plus son esthétique est particulièrement réussie. :love:
Oui la centrale virtuelle est prise en charge par l'ampli HC Pioneer.
manitao, serait il possible d'avoir les courbes des surrounds Yamaha passives "en clair" ?
Igor Kirkwood
 
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