Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

OUT

Message » 28 Mai 2012 15:27

Salut Denis et merci pour la qualité de ton travail :D :D

Suis out niveau écoutes sérieuses pendant longtemps. :(
Pour la panne du filtre actif BSS, cela serait les condensateurs chimiques, et du au fait que le BSS est allumé toute la journée, et ce pendant 3 ans 1/2 ?
Demande de conseil donc a quelques anciens: éteindre a chaque fois le BSS (environ 5 fois par jour).Est ce que cela va économiser davantage les condos chimiques ?

Pour les tweeters Be FOCAL, la Maison du Haut Parleur m'informe que ces trweeters peuvent êtres changés, mais seulement si facture en règle produite + tweeters HS.
A ce propos je change aussi le tweeter de droite, en effet un très léger décolement de la membrane me gène.
Comme le souligne Domimax on ne peut plus acheter les tweeters FOCAL Be ex nihilo. :(

:oops: Mea culpa mea magna culpa :oops: Jamais j'e n'aurais du baffler les tweeters Focal Be de façon aussi indigente :roll: ....avec bricolage patafix :roll: .
j'ai donc décid de baffler sérieusement les tweeters Focal Be;
La grande difficulté du bafflage c'est la découpe en ovale de la façade du tweeter...
Il convient donc de trouver un mécanicien ayant une machine laser à découper l'alu et fabriquer un socle ou puisse s'embouter le tweeter....(conseil et aide HCFR sollicitée, merci à l'avance :love: ).

Je suis persuadé que les perturbations de la courbe de réponse des tweeters Be constatées tant par TMS, que Jean Luc Ohl et Denis ont pour origine le mauvais bafflage, ainsi que pour Denis de surcroit une détérioration légère des tweeters eux mêmes (par contre noyés a l'arrière dans du joint a pompe je n'ai pas limpression qu'ils étaient mal fixés...mais qui sait :-? ).

Sinon je trouve les courbes impulsionelles de Denis très parlantes. Notons que par manque de temps il n'y a pas eu de mesures en multipoint.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:36

pour la découpe je te conseille ...la découpe par jet d'eau haute pression ...http://www.sermab.fr/decoupe-jet-deau.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:38

Pourquoi veux tu une coupe laser? Une machine à commande numérique (Fraiseuse, ou centre d'usinage) devrait pouvoir te faire cela.....
Des tourneurs/fraiseurs, tu devrais trouver cela facilement.....Il y en a même un qui traîne sur le fofo et qui fait des pieds (style pointe / contre-pointe) pour des meubles.

En plus qui dit coupe laser voir a eau, dit coupe de part en part....pas de possibilité de faire d'epaulement, etc, etc...

Donc il faut que tu es un plan de ta piece pour déterminer la meilleure maniere de la produire :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:40

Igor, tu vas donc devoir travailler le temps de la réparation et de la fabrication des supports avec tes NS-1000 passives en les faisant passer de l'arrière vers l'avant ?

Il y a pire comme moniteur de secours !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:47

Igor Kirkwood écrit Suis out niveau écoutes sérieuses pendant longtemps. :(
Pour la panne du filtre actif BSS, cela serait les condensateurs chimiques, et du au fait que le BSS est allumé toute la journée, et ce pendant 3 ans 1/2 ?
Demande de conseil donc a quelques anciens: éteindre a chaque fois le BSS (environ 5 fois par jour).Est ce que cela va économiser davantage les condos chimiques


Si allumé pendant trois et demi les condos chimique d'un appareil partent en quenouilles :

- soit ils sont de qualité médiocre d'origine.

- soit, ils sont dans un environnement qui les fait monter trop haut en température... car ils sont mal refroidis...

Il y a des ventilos dans le BSS ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:51

fredoamigo a écrit:pour la découpe je te conseille ...la découpe par jet d'eau haute pression ...http://www.sermab.fr/decoupe-jet-deau.html


Merci :D Je croyais a une plaisanterie....mais la découpe a l'eau c'est très sérieux :o .....seul problème le département 21...c'est loin :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:00

LBTRMA a écrit:Pourquoi veux tu une coupe laser? Une machine à commande numérique (Fraiseuse, ou centre d'usinage) devrait pouvoir te faire cela.....
Des tourneurs/fraiseurs, tu devrais trouver cela facilement.....Il y en a même un qui traîne sur le fofo et qui fait des pieds (style pointe / contre-pointe) pour des meubles.

En plus qui dit coupe laser voir a eau, dit coupe de part en part....pas de possibilité de faire d'epaulement, etc, etc...

Donc il faut que tu es un plan de ta piece pour déterminer la meilleure maniere de la produire :wink:


Arguments justes LBTRMA, c'est un mécanicien traditionnel qui m'a dit que cela serait mieux au laser.....De toute façon il faudra une découpe mixte, ne serait ce que pour la gorge indispensable pour la fixation de la grille d'origine Yamaha, j'y tiens au vu des nombreuses mésaventures citées sur HCFR .Aurais tu des connaissances en région Parisienne ?


Scytales a écrit:Igor, tu vas donc devoir travailler le temps de la réparation et de la fabrication des supports avec tes NS-1000 passives en les faisant passer de l'arrière vers l'avant ?

Il y a pire comme moniteur de secours !


Bien sur Scytales :wink:. (Le Messe des Couvents de Couperin enregistrée sur l'orgue a Rosay en Brie, avec Choeurs ce qui est rare, commence a sortir chez Paladino....)


haskil a écrit:
Igor Kirkwood écrit Suis out niveau écoutes sérieuses pendant longtemps. :(
Pour la panne du filtre actif BSS, cela serait les condensateurs chimiques, et du au fait que le BSS est allumé toute la journée, et ce pendant 3 ans 1/2 ?
Demande de conseil donc a quelques anciens: éteindre a chaque fois le BSS (environ 5 fois par jour).Est ce que cela va économiser davantage les condos chimiques


Si allumé pendant trois et demi les condos chimique d'un appareil partent en quenouilles :

- soit ils sont de qualité médiocre d'origine.

- soit, ils sont dans un environnement qui les fait monter trop haut en température... car ils sont mal refroidis...

Il y a des ventilos dans le BSS ?


Des ventilos dans le BSS oui haskil mais très bruyants :mdr: . Donc ventilo débranché, comme beaucoup d'utilisateurs de BSS "a l'air libre". Celui ci chauffait mais modérément, je n'ai pas voulu a l'époque percer la tôle afin de ne pas perdre la garantie....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:25

Désolé je ne connais pas de connaissance de ce type en région Parisienne.
Je te donne un lien vers fil d'un membre qui fait tu tournage/fraisage. Il devrait pouvoir te faire cela.
viewtopic.php?p=174412501#p174412501

Pour info, la base de mes études c'est mécanique/productique (tournage/fraisage CNC)....ca aide un peu à répondre à la question :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Mai 2012 16:44

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:
Igor Kirkwood écrit Suis out niveau écoutes sérieuses pendant longtemps. :(
Pour la panne du filtre actif BSS, cela serait les condensateurs chimiques, et du au fait que le BSS est allumé toute la journée, et ce pendant 3 ans 1/2 ?
Demande de conseil donc a quelques anciens: éteindre a chaque fois le BSS (environ 5 fois par jour).Est ce que cela va économiser davantage les condos chimiques


Si allumé pendant trois et demi les condos chimique d'un appareil partent en quenouilles :

- soit ils sont de qualité médiocre d'origine.

- soit, ils sont dans un environnement qui les fait monter trop haut en température... car ils sont mal refroidis...

Il y a des ventilos dans le BSS ?


Des ventilos dans le BSS oui haskil mais très bruyants :mdr: . Donc ventilo débranché, comme beaucoup d'utilisateurs de BSS "a l'air libre". Celui ci chauffait mais modérément, je n'ai pas voulu a l'époque percer la tôle afin de ne pas perdre la garantie....


Ne cherche pas plus loin : tes condos ont trop chauffé. On ne débranche pas des ventilos : éventuellement on les remplace par des silencieux ou on les fait tourner moins vite, mais on ne les débranche pas, sauf si le constructeur le prévoit pour une utilisation particulière et circonstanciée.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:28

Bonjour,

Ne cherche pas plus loin : tes condos ont trop chauffé. On ne débranche pas des ventilos : éventuellement on les remplace par des silencieux ou on les fait tourner moins vite, mais on ne les débranche pas, sauf si le constructeur le prévoit pour une utilisation particulière et circonstanciée.


Pour avoir eu un BSS366T, effectivement il chauffe et le ventilo n'est pas superflu. Son défaut il est tout petit et doit tourner vite. Pour tenter de supprimer le bruit, je lui avais créé un "pot d'échappement" avec des accessoires de plomberie acheté chez Castorama. Un adaptateur en plastique circulaire pris sur les vis du ventilo, de la gaine d'isolation de tuyauterie en mousse de polyuréthane en 1 m, et de la mousse acoustique en sortie pour freiner légèrement la vitesse de l'air.
Il faut bien étancher la jonction adaptateur/boitier BSS et l'ensemble de la gaine avec du chatterton.
C'est efficace, non destructeur, n'oblige pas à ouvrir le boitier et ça réduit bien le bruit sans toutefois le supprimer totalement en coutant au plus 15€. Le flux d'air est maintenu.

Par contre, l'appendice d'un mètre qui sort de l'appareil pour rejoindre le sol à l'arrière est vraiment moche.

GG
Dernière édition par GG14 le 28 Mai 2012 17:32, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:28

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:pour la découpe je te conseille ...la découpe par jet d'eau haute pression ...http://www.sermab.fr/decoupe-jet-deau.html


Merci :D Je croyais a une plaisanterie....mais la découpe a l'eau c'est très sérieux :o .....seul problème le département 21...c'est loin :(


sur la région parisienne il y a cette société http://www.actilas.com/index-Page-Actijet.html qui fait la découpe laser & jet d'eau , mais il en a certainement d'autres ..les avantage du jet d'eau c'est qu il n y aucunes déformation ni chauffe ...plus précis que le laser dans certain cas ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:07

GG14 a écrit:
Par contre, l'appendice d'un mètre qui sort de l'appareil pour rejoindre le sol à l'arrière est vraiment moche.

GG


Y'a un remède : on le glisse dans une gaine de finition identique à celle d'un gros câble secteur audiophile dans laquelle on aura pris soin de glisser le cordon secteur d'origine du BSS et on peut frimer. :ko:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:58

Scytales a écrit:
GG14 a écrit:
Par contre, l'appendice d'un mètre qui sort de l'appareil pour rejoindre le sol à l'arrière est vraiment moche.

GG


Y'a un remède : on le glisse dans une gaine de finition identique à celle d'un gros câble secteur audiophile dans laquelle on aura pris soin de glisser le cordon secteur d'origine du BSS et on peut frimer. :ko:


:lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:58

haskil a écrit:...
Ne cherche pas plus loin : tes condos ont trop chauffé. On ne débranche pas des ventilos : éventuellement on les remplace par des silencieux ou on les fait tourner moins vite, mais on ne les débranche pas, sauf si le constructeur le prévoit pour une utilisation particulière et circonstanciée.

+1
Quelques pistes: il est important de conserver un minimum de brassage interne pour éviter les points chauds.
L'arrêt/redémarrage risque d'être un remède pire que le mal , le cyclage thermique étant lui aussi très défavorable pour la durée de vie.
Tu pourrais :
1 ) Ralentir tes ventilos avec une résistance série pour ramener leur bruit à un niveau acceptable, ou les remplacer par des modèles plus silencieux (Papst par ex.). Si ça rentre dans l'encombrement
2 ) Remplacer les capas par des modèles à longue durée de vie et haute température. Il y a une série à 105°C chez Sic Safco, mais il y en a bien d'autres.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2012 19:11

Y'a un remède : on le glisse dans une gaine de finition identique à celle d'un gros câble secteur audiophile dans laquelle on aura pris soin de glisser le cordon secteur d'origine du BSS et on peut frimer.


Euh, oui mais le diamètre extérieur est de 60mm, donc pas facile à faire. Le diamètre du ventilo fait autour de 45 à 50mm de mémoire

GG
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message