Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, pm57, smalah, ssebs, stlm, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 13 Juin 2012 19:31

Exact, le passage au dx46 règle le probleme( pas de ventilo je crois)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2012 23:58

Je confirme !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:29

Voici comme demandé par Igor le résultat de l'assemblage de la platine avec le tweeter Focal.
Manque de bol, et comme le montrent les copies d'écran ci dessous, le plan de définition du 27 mm est différent de celui du 25 mm.
On voit sans problème le décalage de plus de 4 mm entre la face avant du tweeter et celle du socle.
A suivre !

Image

Image
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 25 Juin 2012 15:20

C'est toujours le problème de travailler sur base de fiches techniques.... elle sont rarement "bonne pour exécution" et nécessite toujours un relevé contradictoire pour etre sur de ne pas foirer une pièce.
Donc idealement Igor aillant les tweeter Be sous la main, profitez en pour faire un relevé complet, cela permettra de lever tout doute quant aux dimensions de ceux ci :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:09

J'ai les tweeters Focal dans la main !!!!
Sinon, je n'aurais pas modélisé !
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:30

Pascal77 a écrit:J'ai les tweeters Focal dans la main !!!!
Sinon, je n'aurais pas modélisé !


Ce n'était pas une critique....j'avais émis un doute quand à la validité du plan dispo sur la MHP, et indiqué qu'il fallait procéder à un relevé du tweeter suite au commentaire d'Igor sur le diametre de la bobine, ici --> viewtopic.php?p=177023129#p177023129
Ca ne fait que confirmer.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

SALVAT SAS

Message » 25 Juin 2012 19:01

Merci tout d'abord a Pascal :D le patron de l'usine de mécanique de précision SALVAT SAS http://www.salvat.fr/index.php d'avoir accepté de se pencher, a la demande de Syber :wink: sur la fabrication d'une platine spéciale de liaison du tweeter de la Yamaha NS-1000x au tweeter FOCAL Be de 27 mm.

Rappelons que le but de cette liaison délicate c'est d'aboutir a ce que le tweeter Be soit sur le même plan que la façade de l'enceinte . et non avancé de 12 mm comme il était jusqu’à présent....le tout marouflé de Patafix afin d'adoucir l'angle .
Le cout a payer pour ce bricolage :oops: c’était une courbe de réponse en forme de cloche :mdr: .
L'égalisation de Jean Luc Ohl cachant cette misère sous une égalisation réussie, qui certes donnait une courbe de réponse avantageuse, mais au prix d'un relevé de 5 dB a 12 kHz a 4,10 mètres....Sans compter les diffractions mal maitrisées par la Patafix.
A ma décharge vu que le tweeter FOCAL Be possède une façade ovale je trouvais difficile d'intégrer celle ci au raz de la platine de support.

Mais au vu des réussites en matériels aéronautiques de haute précision :o :o .....http://www.salvat.fr/pdf/plaquette-salv ... 1193519294, fabriqués par l'usine SALVAT SAS....ce montage pouvait s'avérer facile....à la condition d'avoir les bons croquis au départ. :grr: Merci également à LBTRMA :D qui a réalisé les premiers croquis (sur la base des plans d'un tweeter Be qui comportait des erreurs de cotes) ....un bel exemple d'entre aide sur HCFR.

Notons aussi que Pascal est l'heureux propriétaire d'une paire d'enceinte FOCAL 1038 et d'une paire d'enceinte FOCAL 1037
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2012 19:21

Merci tout d'abord a Pascal :D le patron de l'usine de mécanique de précision SALVAT SAS


Si vous voulez le remercier avec quelque chose qui le touche vraiment, une caisse de Coca (surtout pas light, ni décaféïné) fera son bonheur !

:wink:

Je file, j'ai une urgence ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Juin 2012 9:07

Purée, je souhaitais arriver incognito, c'est encore gagné !...

Igor Kirkwood a écrit:Notons aussi que Pascal est l'heureux propriétaire d'une paire d'enceinte FOCAL 1038 et d'une paire d'enceinte FOCAL 1037


Heu, 1027 et 1037 !!!
Et depuis, j'ai flanché pour une paire de Pierre Etienne Léon Maestral !

Et le grandx, je le hais...
Et oui, sur ce forum aussi !!!! :D
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 26 Juin 2012 9:11

Toujours aussi inspiré dans ses écrit grand X :wink:

Aujourd'hui visite chez Pascal a l'usine SALVAT afin d’examiner (en toute discrétion :wink: ) les ultimes réglages en CAO avant de lancer la fabrication des deux platines pour le tweeter FOCAL Be de 27 mm. :P

Voici, par ailleurs quelques règlages réalisées finement par POS :D sur le filtre actif ElectroVoice DX 46:

Notons a 380 Hz fréquence de coupure présumée du nouveau filtre DX 46 l’asymétrie de la coupure en FIR, le boomer est davantage coupé que le médium....Cela est un inconvénient a priori, mais il peut être avantageux de couper davantage vers le haut le boomer de 30 cm.
Notons par rapport au quasi maxi en filtrage IIR de 36 dB par octave la pente plus forte du FIR 60.

Lors des premiers essais auditifs comparatifs IIR 420 Hz de fréquence de coupure vs le FIR 60 coupé à 380 Hz....une bien plus grande propreté en faveur du FIR, le bruit rose étant encore plus localisé au centre entre les deux enceintes.

Mais aucune égalisation ni delay mesuré par Jean Luc Ohl...il n'est pas impossible que la propreté supérieure du FIR soit une illusion due a un "trou" vers 380 Hz.....Les mesures trancheront :P .
Notons que POS m'a configuré aussi le DX 46 en deux canaux (sans tweeter) , afin de réaliser les premières écoutes....Le médium Be Yamaha lui montant a 10000 hz mais de façon irrégulière.
Mais vers 2000/2600 Hz, fréquence de coupure du tweeter Be la pente du filtrage FIR tombe comme un fil a plomb :hehe: ...Il n'est pas impossible que cette ulra-pente FIR, même en FIR 100 soit trop forte....
Donc POS a configuré aussi un filtrage a essayer en concurrence avec le réglage FIR; en IRR a 2600 Hz et 36 dB par octave....le DX 46 ne comportant en IIR au maxi qu'un filtre LR a 24 dB par octave....il a fabriqué un 36 dB par octave (un peu comme le NTM 36 du BSS)
Fichiers joints
Simulations FIR+ DX46 a 380 Hz.jpg
Simulations FIR+ DX46 a 380 Hz.jpg (45.73 Kio) Vu 374 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:49

Voici les résultats de notre réunion du jour !
Réduction de l'épaisseur du socle et création de 4 taraudages M3 pour bloquer les tweeters.


Image


Image

Et puis et en aparté, un grand merci à Igor de m'avoir fait découvrir ses merveilleux enregistrements.
Ce soir, mon Vélodyne DD18 va tenter d'encaisser le 16 Hz des grandes orgues de la basilique de Weingarten !
C'est mon voisin qui va être ravi...
Pascal77
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2012 17:04
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:57

... Weingarten ...


Je sais pas pourquoi, je suis pas étonné que ce nom t'émeuve.



Pour la platine, elle se met où maintenant, la Patafix ?


(j'aide autant que je peux ...)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

la Patafix ?

Message » 26 Juin 2012 19:19

grand x a écrit:
... Weingarten ...


Je sais pas pourquoi, je suis pas étonné que ce nom t'émeuve.



Pour la platine, elle se met où maintenant, la Patafix ?


(j'aide autant que je peux ...)


La Patafix dans le bafflage précédent du tweeter FOCAL Be, avait été mise afin d'éviter le trop fort effet d'escalier entre le bord du tweeter et la surface de la platine....Le dénivelé était de 12 mm :mdr:

Maintenant avec le nouveau bafflage du tweeter par Pascal le "dénivelé" est de zéro mm :D ....Donc exit la Patafix :P
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Juin 2012 20:16, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2012 19:33

Ouf ... J'ai craint un instant une réponse d'une autre nature.

Pour la Patafix, c'est bien ce que j'avais compris, et qui me désolait ...
Pas de Patafix, pas de blocage par coton tige, c'est bien du travail "à la Pascal": précis, fini, qui désoblige tout amour de la bricole et de l'à peu-près.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Weingarten

Message » 26 Juin 2012 20:28

grand x a écrit:
... Weingarten ...


Je sais pas pourquoi, je suis pas étonné que ce nom t'émeuve.

(j'aide autant que je peux ...)


Tout simplement un des plus beaux orgues du monde....
Fichiers joints
ORGUE DE WEINGARTEN.jpg
ORGUE DE WEINGARTEN.jpg (45.3 Kio) Vu 304 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message