Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise à la terre, mise en phase et courant de fuite

Message » 24 Déc 2014 12:55

WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:43




Elles ont au moins le mérite de mettre l'accent sur les différences "terre" et "masse", simple regret, c'est encore trop confus et pas forcément tout juste...

il existe également des ouvrages qui expliquent très justement et clairement les choses...

par exemple :
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/cem-parasites-et-perturbations-des-electroniques-tome-2-9782100501540
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:05

oui c'est effectivement assez confus et parfois faux : mais l'idée est là, faut trier un peu ...
Le point important je pense c'est qu'on peut y aller par étape pour définir un peu mieux où se situe le pb et donc mieux cerner comment le résoudre.
Après on peut aussi directement mettre un fil entre les 2 masses et observer ... c'est clairement moins rigoureux mais si ça marche : who cares ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2015 1:39

Bonjour, j'ai un problème de léger bourdonnement. Très leger depuis que j'ai branché un ampli de puissance a mon intégré.
Quelles solution ais je ?

Brancher un adaptateur à la prise électrique.
brancher l'ampli à la terre. (Par contre j'ai pas trop compris comment relier l'ampli a un radiateur.)

Aucune autre solution ?

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 27 Juil 2015 10:49

as-tu vérifié Before, que la terre de la prise électrique servant à alimenter intégré et ampli est bien reliée à la terre ?
t'es en maison ou appart ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 0:22

WhyHey a écrit:as-tu vérifié Before, que la terre de la prise électrique servant à alimenter intégré et ampli est bien reliée à la terre ?
t'es en maison ou appart ?


Je répond pour lui sans connaître ces produits, mais il y a de forte chance comme la plupart des intégrés AVR japonais, et produits Marantz qu'ils ne soient pas reliés à la Terre.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 1:03

PMIX a écrit:
WhyHey a écrit:as-tu vérifié Before, que la terre de la prise électrique servant à alimenter intégré et ampli est bien reliée à la terre ?
t'es en maison ou appart ?


Je répond pour lui sans connaître ces produits, mais il y a de forte chance comme la plupart des intégrés AVR japonais, et produits Marantz qu'ils ne soient pas reliés à la Terre.


La question de WhyHey n'était pas celle à laquelle tu réponds, mais de savoir si l'installation électrique domestique de beforemidnight est mise à la terre dans les règles de l'art. La réponse ne va pas de soi, surtout dans les immeubles anciens.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2015 23:19

Bonjour à tous :)

Je viens vous solliciter car je suis un gros noob en matière de son ^^ sans pour autant être une buse en élec !
Et j'espère aussi être dans la bonne section

Je vous présente mon problème :
Je viens d'acquérir un ampli Yamaha Rx-v577 sur lequel je branche des appareils lambda en entrées/sortie (tv, ps4, lecteur BR etc..)
Suite à quoi tout ce petit monde et surtout l'ampli restituent un courant sur leurs carcasses qui picote sérieusement !
L'ampli n'est pas encore relié a la terre et il est tout neuf
J'ai pas encore mesuré la tension

Du coup je comptais le relier à la terre mais je souhaitais vous solliciter pour savoir quel était le meilleur moyen car il est muni d'une simple prise mâle mais sans terre ?
Est ce que relier la carcasse de l'ampli à la broche terre de la prise sur laquelle il est branché est une solution?
Si oui un cable spécial recommandé?
Le but étant d'exterminer le courant présent sur toutes les carcasses de mes appareils (car j'ai des enfants !)
Merci d'avance pour vos conseils
NoFate
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Nov 2015 22:27
  • offline

Message » 10 Nov 2015 0:26

y a-t-il un de tes appareils reliés à cet ampli qui possède une prise de terre ?
le ou lesquels ?
si aucun n'a une broche de terre dans sa prise : ça se complique ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Nov 2015 0:52

Effectivement, aucun des appareils reliés à l'ampli n'a de terre dans sa prise :/

Tu dis que ca se complique... Peux tu m'en dire plus? Que préconises tu?
Merci pour ta réponse rapide en tous cas
NoFate
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Nov 2015 22:27
  • offline

Message » 10 Nov 2015 1:28

ça se complique dans le sens où, si il y avait eu un appareil avec une terre non branché ça aurait pu expliquer le pb et peut etre le résoudre en branchant la terre sur cet(ces) appareil(s).
Mais si aucun n'est prévu avec terre ... ça se complique ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Nov 2015 5:20

Bonjour,

Un appareil dont la prise ne possède pas de conducteur de protection (PE) est de classe 2, ce qui sous entend "double isolation". De ce fait, la carcasse est protégée d'un éventuel défaut secteur.

Si une différence de potentiel non négligeable est mesurable entre les carcasses, il y a un sérieux problème sur l'un d'entre eux. Il se peut aussi que ce soit des courants de fuites d'un transformateur d'alimentation, ça reste une anomalie à prendre en compte. Ce phénomène "picote" (plusieurs dizaines de volts) mais ce n'est pas la tension secteur.

Dans tous les cas, on ne doit pas "bricoler" un appareil du commerce, surtout si il est sous garantie. Changer la prise serait inutile dans le sens ou le châssis ne serait pas connecté au PE.

Cependant relier les châssis entre eux aurait du sens d'un point de vue sécurité, mais ne règlerai pas le problème initial...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Nov 2015 9:12

ben oui, on ne "bricole" pas. et si la prise n'a pas de terre , y a des normes qui , normalement, préserve d'un courant "de surface" qui picote au touché !

si j'avais ce pb, je ferai des dizaines de tests pour identifier l'appareil qui pose pb en supposant qu'il n"y en a qu'un, en commencant par ceux qui sont connecté en analogique type RCA car les prises numérique type HDMI sont quand même bien cablé en général. ça peut etre aussi une association d'appareil qui crée le pb, pas forcément un appareil défectueux. Une fois trouvé, je le vire !!

0- j'allume tout
1- je mesure ce potentiel, 1ere étape OBLIGATOIRE
2- je débranche tout, en restant allumé
3- je mesure

et déjà là, y a plusieurs cas possible
a- le potentiel est toujours présent
b- il a disparu

Cela dit; je penche pour un pb sur la prise TV ... ça pique souvent sur la prise TV ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Nov 2015 12:42

bonjour et merci pour vos réponses :)

alors concernant mon installation, justement je n'ai que mon caisson de basse focale qui est relié à l'ampli en RCA à l'ampli et le phénomène était présent avant son installation....
Tout le reste est en HDMI

donc ce soir en rentrant du boulot je prendrai des mesures de tensions sur l'ensemble des appareils qui sont branchés à l'ampli et ce pendant qu'ils seront allumés.
Après quelques recherches, le problème viendrait de la "vibration" du transfo d'alim de l'ampli.
je vous tiendrai au courant de mes mesures :)

Est ce que la prise HDMI d'une TV branchée en ARC pourrait être la source du souci selon vous?
NoFate
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Nov 2015 22:27
  • offline

Message » 10 Nov 2015 12:53

selon moi, non, mais ça vaut pas grand chose comme info ...

quand je parlais prise TV je parlais de la prise connectée à une antenne, le coaxial qui transporte le signal TV.
Le yam n'est pas connecté à une prise Coax antenne, TV ou radio ou les deux ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales