Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, Meep, plhjunior et 45 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation évolue

Message » 04 Jan 2015 21:40

Chacun ses goûts pourra t on dire en conséquence
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Difficile à régler une courbe cible....

Message » 04 Jan 2015 22:45

spads a écrit:
Iorn a écrit:Si les courbes doivent être faites en fonction des gouts, on ne peut pas vraiment dire si une est plus valable qu'une autre


disons que se sont les courbes d'origine du constructeur du H.P qui essaye d'obtenir une courbe la plus linéaire possible sur toute ça bande

les constructeurs sérieux d'enceintes essaient à l'aide de chambres sourdes et de locaux étalonnés de définir une courbe de leur enceinte susceptible de donner satisfaction à un grand nombre d'auditeurs (exemple :wink: les locaux de Harman).
spads a écrit:après on ne peut pas empêché au personne d'atténué cette bande que le constructeur a eut beaucoup de mal a la rendre linéaire
pour raison de gout ,ça me semble le contraire d'une évolution .


En Hi Fi Jean Pierre on peut effectivement "choisir" sa courbe cible :siffle:

Mais en Monitoring Studio (Musique Classique) j'essaie de m'approcher au plus près de ce que j'ai entendu sur le vif pour régler mon système d'enceintes.
Ce n'est pas facile :oops: , je me suis parfois trompé en surestimant par exemple le niveau du grave, au bénéfice de " l'effet 3 D" .

C'est pour cette raison de "fidélité" (cf mon exemple des conditions de l'enregistrement de Hildegarde von Bingen label Champeaux 1995 et celui des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly label Sony2014) que les 10 dB de moins à 10000 Hz chez Olivier le daim m'ont semblé donner trop de rondeur.

Mais à l'opposé à 4,70 m, il me semble clair qu'un 10000 Hz à zéro dB chez Olivier cela donnerait une reproduction très nasale des voix :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2015 18:56

Bonjour à tous et bonne année à ceux à qui je ne l'aurais pas encore souhaitée. Jean-Luc avait raison et je le remercie de ses conseils. Il était préférable de ne pas refaire appel à mes tweeters à ruban mais plutôt de relever de quelques db l'extrême aigu des TAD avec leur pavillon multicellulaire. c'est en tout cas ce que mes oreilles m'indiquent. Cependant les courbes de réponse avec mes deux tweeters en fonctionnement auxquelles je m'étais finalement arrêté avaient apparemment belle allure:


https://imageshack.com/i/ipkFgKakj https://imageshack.com/i/ipkFgKakj



Mais je trouvais que le résultat auditif n'avait pas la qualité apparente des graphiques. A l'audition, les tweeters s'intégraient mal dans l'ensemble du message musical; des scories de transitoires trainaient sans attache, principalement sur les voix d'hommes et les choeurs; et même les instruments du dessus comme la flûte ou les violons avaient un contour trop souligné. Bref, un côté artificiel et c'est tout ce que je déteste. J'aimais infiniment mieux la combinaison sans tweeter, même si elle pouvait paraître un peu sourde à certains.

J'ai alors essayé le dopage des TAD en renforçant leur réponse par une égalisation positive à partir de 5K c/s. Nouveaux tâtonnements inévitablement. J'ai fini par programmer, à gauche +5db à 8kc/s avec un coefficient de surtension de 2.5 et à droite +4db à la même fréqence aves un coefficient de 2.5. En voici le relevé (la droite en rouge):



Image


Les TAD dopés donnent des relevés au moins aussi beaux à voir que les tweeters mais ils sonnent tellement mieux à mes oreilles: Spatialisation tout-à-fait préservée et même probablement améliorée, pas de transitoire dépareillée, pas de brillance artificielle sur les voix. Une musique décontractée que l'on peut écouter sans fatigue même à forte puissance.


J'ai lu qu'une bonne représentation de la réponse d'une enceinte se devait d'être multipoints. Je ne suis pas équipé pour effectuer ce genre de mesures. J'ai cependant voulu en avoir le cœur net et j'ai donc pris, après la mesure précédente, une seconde mesure sur le coté droit du fauteuil central et puis une troisième sur le côté gauche, toute chose mesurée demeurant semblable. J'ai donc déplacé le micro d'environ 30 cm vers la gauche puis de 30 cm vers la droite. Les trois relevés (vert, noir et rouge) qui s'étalent donc sur environ 60 cm sont similaire à peu de chose près.

Image


Cordialement Olivier
Dernière édition par Le daim le 06 Jan 2015 23:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • online

Message » 06 Jan 2015 19:25

C'est déjà plus logique comme cela et l'écoute de meilleure qualité en découle. Par contre pourquoi avoir fait deux amplitudes de correction différentes G/D?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:56

Ça ressemble déjà plus a une home curve ( qu'à une Niagara curve comme avant :hehe: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:02

quel progrès ,de belle courbes , peut etre que la différence entre la compression droite et gauche vient d'une membrane qui a une réponse légèrement différente ?
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 06 Jan 2015 21:54

Ou tout simplement de la présence de la poutre a proximité d un des pav ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Jan 2015 0:20

Ou tout simplement de la présence de la poutre a proximité d un des pav ...


Oui sûrement. En raw et à 5 cm dans l'axe mes 4001 ont les courbes qui se superposent parfaitement. A distance l'acoustique joue son rôle parfois néfaste.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 07 Jan 2015 6:28

Ces courbes ne veulent pas dire grand chose.. Pourrais je savoir:

1 Si le micro est placé exactement au point d'écoute a hauteur des oreilles c'est à dire hors axe? A quelle distance de l'axe des enceintes?

2 Le micro a t il été positionné préalablament avec précision pour faire coincider les deux impulsions des deux enceintes?

3 pourrait on avoir une courbe d'amplitude en MONO (les deux enceintes recevant le meme signal?)

4 Une courbe d'amplitude ne veut rien dire si elle n'est pas associée a la courbe de PHASE en degrés.Pourrait on avoir les courbes de phase?

5 Une discrimination au tiers d'octave est insuffisante pour mettre en évidence les graves irrégularités s'il y en a..pourrait on avoir au minimum les courbes amplitude/phase au 1/6° d'octave et de préférence au 1/12° d'octave?
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Mon installation évolue très bien

Message » 07 Jan 2015 14:04

maxitonic a écrit:Ces courbes ne veulent pas dire grand chose.. Pourrais je savoir...


Ne soit pas si maximaliste. :grad:

Alors que sur certains posts dépassant les 100 pages sur HCFR, il n'y a quasiment aucune courbe fournie (Leedh par exemple :( ), il convient de saluer ce qui est déjà publié par Olivier et Paul.
Même s'il est possible de faire mieux comme la courbe Droite + Gauche déjà fournie précédemment.

Et aussi admirer la souplesse d'esprit d'Olivier qui sait entendre de la musique et écouter les remarques constructives. :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Jan 2015 15:37, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2015 16:52

Iorn a écrit:C'est déjà plus logique comme cela et l'écoute de meilleure qualité en découle. Par contre pourquoi avoir fait deux amplitudes de correction différentes G/D?


C'est vrai que l'écoute est meilleure en relevant le signal dans l'extrême aigu. Mais cette amélioration ne constitue qu'une cerise sur le gâteau. La véritable amélioration est venue lorsque l'ambitus des TAD n'a plus été restreint par un cross passe-bas. Ce cross passe-bas avait été mis en oeuvre pour permettre l'adjonction des tweeters à ruban eux-mêmes pourvu d'un cross passe-haut. La fréquence de basculement des deux cross était établie à 3K5 h. Cette plénitude de réponse des TAD n'a pas été supprimée par la suite même lorsque j'ai essayé de remettre les Tweeters en selle.
La légère différence dans le dopage des TAD est due aux contingences de l'acoustique. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • online

Message » 07 Jan 2015 17:34

Oui avec une compression comme la tad rajouter un tweeter est inutile et problématique
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:13

maxitonic a écrit:Ces courbes ne veulent pas dire grand chose.. Pourrais je savoir:

1 Si le micro est placé exactement au point d'écoute a hauteur des oreilles c'est à dire hors axe? A quelle distance de l'axe des enceintes?

2 Le micro a t il été positionné préalablament avec précision pour faire coincider les deux impulsions des deux enceintes?

3 pourrait on avoir une courbe d'amplitude en MONO (les deux enceintes recevant le meme signal?)

4 Une courbe d'amplitude ne veut rien dire si elle n'est pas associée a la courbe de PHASE en degrés.Pourrait on avoir les courbes de phase?

5 Une discrimination au tiers d'octave est insuffisante pour mettre en évidence les graves irrégularités s'il y en a..pourrait on avoir au minimum les courbes amplitude/phase au 1/6° d'octave et de préférence au 1/12° d'octave?


Mon cher maxitronic. Comme je te retrouve sur ce forum, toujours aussi maxi et aussi tonic. Je crois que, même si je te rencontrais dans une autre vie, tu n’aurais pas changé et tu continuerais à vouloir faire partager par les anges comme par les pauvres diables qui te liraient la démonstration de tes indéniables connaissances avec la plus méridionale des assurances. J’ai cependant l’audace de croire qu’on n'écoute pas des courbes mais bien de la musique et que les courbes et autres savantes mesures n’ont de raison que parce qu’elles sont l’explication d’une installation qui fait de la musique. Alors, plutôt que de vouloir améliorer ma façon de mesurer, très embryonnaire je l’avoue, j'aimerais que tu me laisses le bénéfice du doute sur les qualités de mon installation même si tu estimes que mes relevés ne sont pas à la hauteur de tes exigences en la matière. Je serais bien mieux disposer à écouter tes conseils si tu me proposais de partager humainement le plaisir que tu as certainement ressenti en écoutant de la belle musique sur l'une ou l'autre installation et avant tout sur la tienne. Ne crois-tu pas que le récit d’un partage d’enthousiasme, même s’il ne s’inscrit pas dans un graphique, est plus descriptif de l’indispensable émotion nécessaire pour apprécier des moments d’écoute engendrés par la musique qui est un art et pas une technique.
Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • online

Message » 07 Jan 2015 20:27

maxitonic a écrit:Ces courbes ne veulent pas dire grand chose.. Pourrais je savoir:

1 Si le micro est placé exactement au point d'écoute a hauteur des oreilles c'est à dire hors axe? A quelle distance de l'axe des enceintes?

2 Le micro a t il été positionné préalablament avec précision pour faire coincider les deux impulsions des deux enceintes? comprends pas ? que veux tu dire exactement ?

3 pourrait on avoir une courbe d'amplitude en MONO (les deux enceintes recevant le meme signal?)

4 Une courbe d'amplitude ne veut rien dire si elle n'est pas associée a la courbe de PHASE en degrés.Pourrait on avoir les courbes de phase?

5 Une discrimination au tiers d'octave est insuffisante pour mettre en évidence les graves irrégularités s'il y en a..pourrait on avoir au minimum les courbes amplitude/phase au 1/6° d'octave et de préférence au 1/12° d'octave?


sinon on mesure toujours les enceintes G/D séparément ( elles recoivent de toute façon le même signal le sweep du logiciel n'étant pas stéréo par nature) puis on demande au logiciel de cumuler les deux courbes pour voir ce qui se passe au point d'écoute avec la réponse cumulée.

La phase est interessante également il est vrai .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Jan 2015 13:31

Avant de reprendre le cours de cette discussion, je voudrais témoigner à mes amis français et à tous les français de ce forum ma compassion et ma solidarité avec le peuple français devant les événements tragiques qui viennent d’endeuiller leur pays. Je serai en pensée avec tous les marcheurs de ce dimanche dans un élan qui réunira enfin l’Europe, un mouvement trop rare d’union pour la défense de nos valeurs communes.


C’est une nouvelle fois grâce à la collaboration amicale de Jean-Luc que j’ai pu affiner la réponse de mon installation dans le haut du spectre, trop confidentielle à l’estime de mes visiteurs, après l’avoir dans un premier temps déjà moi-même corrigée selon mes mesures.


Je m’en voudrais de ne pas répondre, dans la limite de mes moyens, aux attentes de certains apparemment très au fait qui avaient estimé que mes relevés étaient incomplets et avaient exprimé leur frustration. Je vais donc communiquer les courbes de réponse des nouveaux réglages relevés sur les haut-parleurs de droite, sur ceux de gauche, séparément et mis ensuite ensembles dans un même graphique, enfin une courbe des deux côtés stéréophoniques fonctionnant en même temps.


Et tout d’abord l’enceinte de droite dont le haut du spectre a été relevé sur le BEHRINGER par un filtre positif de +5db à 9k46 c/s avec un coefficient de qualité de Q = 1, donc un filtrage relativement étendu, ce qui facilite certainement son intégration dans l’ensemble de la réponse sonore.

Image


Pour la voie de gauche, les propositions de Jean-Luc : un filtre centré sur la même fréquence de 9K46 avec le même Q = 1 mais avec une sensibilité de +6db :

Image


La comparaison de la réponse de droite et de gauche dans un même relevé :

Image
Enfin pour ne pas me dérober, la réponse de la droite et de la gauche fonctionnant en même temps :

Image


Ce dernier relevé semble être le gage d’une excellente spatialisation.

Tous les relevés ont été pris au point d’écoute, en tiers d’octave à raison de 5db par carré.

Et maintenant, il ne me reste plus qu'à écouter longuement!

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message