Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sonhouse59, viv54 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question : suspension horizontale d'enceintes sous plafond ?

Message » 04 Nov 2009 23:47

Bonjour
Confronté, comme nombre de parisiens, à de petits espaces à vivre :( - ma pièce d'écoute fait une vingtaine de mètres carrés -. et souhaitant acquérir de grosses enceintes (les aeria système de la Maison du HP :P : 135 cm de haut, 45 de large et 55 de profondeur, donc plutôt du genre encombrante...), je me demande s'il n'est pas possible de profiter de la hauteur sous plafond (entre 3,20 et 3,80 m de haut) pour suspendre les enceintes à une poutre à environ un peu plus de 2 m de haut et, surtout, à l'horizontal ... Je me dis que comme ces enceintes sont à 2 voies (avec une coupure à 500 hz entre le boomer et le pavillon medium-aigu), une disposition horizontale ne devrait pas poser de problème pour le son (son homogénéité et sa spatialisation), compte tenu de la non-directivité des graves. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je me trompe (théoriquement ou empiriquement) ou si c'est une bonne solution pour résoudre la quadrature du cercle (du bon son) ?
Merci d'avance
Emeric
raoul teigneux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Sep 2006 20:41
  • offline

Message » 05 Nov 2009 1:44

Pourquoi , tu ne prends pas des enceintes adaptées à ta pièce ?

Tu peux oublié la fixaion à deux mètres de haut , pouquoi ne pas acheter des satellites et un caisson de basse ?
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 05 Nov 2009 23:32

Je possède déjà des enceintes colonnes triangle "adaptée à ma pièce". C'est juste que j'ai été marqué par l'écoute des aeria il y a 8 ou 9 ans et que depuis, c'est un de mes fantasmes de pouvoir les installer chez moi.
Pourquoi oublier la fixation d'enceintes à 2 m de haut ? C'est bien ce qui se fait dans les salles de spectacle ou au ciné. J'étais à Pleyel la semaine dernière pour écouter Wayne Shorter (beau concert, au passage) et il y avait de gros systèmes suspendus dans les airs pour diffuser le son.
raoul teigneux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Sep 2006 20:41
  • offline

Message » 06 Nov 2009 3:51

Oui en concert , tu as les enceintes en 'grappe" en hauteur , ligne d'array mais c'est essentiellement pour diffuser loin , voir en hauteur dans les salles de spectacles. La sonorisation d'un concert et une chaîne hifi dans un appart , ce n'est pas la même chose.
Si tu investis dans des Aeria , c'est pour profité pleinement de leur qualité, je suppose. donc si tu veux profiter de ces enceintes correctement il faut les mettre au sol et avoir un volume conséquent , voir un certain recul (compréssion). En collant tes enceintes en l'air , tu n'auras pas une scène sonore bien positionné dans l'espace,etc...

Euhhh , elle a pas fermé la boutique qui vendait les Aeria ?
Dernière édition par dabass le 06 Nov 2009 14:12, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 06 Nov 2009 13:48

Non, la MHP existe encore :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Nov 2009 0:45

Merci Dabass pour les réponses, même si j'ai du mal à comprendre (ou entendre ? ;) ) les arguments avancés (classique, dirait Freud : le fantasme cherche à éviter de voir le "mur du réel" :wink: ). Ayant déjà installé dans la chambre de ma fille ses enceintes en hauteur (des petites kef coda 2, mais qui lui fournisse un son que j'aurais bien aimé avoir lorsque j'avais son âge...), je ne comprends pas pourquoi "au sol" serait mieux qu'"en hauteur". Par ailleurs, l'intérêt de la hauteur sous plafond est précisément d'avoir du volume même si en superficie, la rude contrainte parisienne limite l'espace au sol... Enfin, mon salon est certes petit, mais je n'ai pas l'impression que la pièce où j'ai écouté ces enceintes à la MHP (dans la cave de la boutique rue Parmentier) soit plus grande (et avec une hauteur sous plafond nettement moindre).
Bon, j'essaye de comprendre et de défendre mon projet, mais je crains que le principal argument contre mon idée ne soit encore le célèbre WAF (une autre forme du "mur du réel" évoqué plus haut, sans doute ? )...
raoul teigneux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Sep 2006 20:41
  • offline

Message » 10 Nov 2009 10:59

raoul teigneux a écrit: je crains que le principal argument contre mon idée ne soit encore le célèbre WAF (une autre forme du "mur du réel" évoqué plus haut, sans doute ? )...

:mdr: :mdr: :mdr:
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 10 Nov 2009 11:05

Une chaîne hifi essaye de reproduire le plus fidèlement possible la musique. Quand tu vas à un concert; le groupe n'est pas scotché au plafond ? :mdr: Il y a quelque règle de base à respecter , pour bien mettre en oeuvre ta chaine , logiquement ta compréssion devrait être plus ou moins à hauteur de ta tête en position d'écoute, etc...

Fixer ses enceintes au plafond ; c'est bien pour faire de la musique d'ambiance. Les Aeria sont des enceintes relativement HDG , c'est dommage de les utiliser comme de vulgaire satellite.

Les petites Aéria ne seraient elles pas la solution à ton pb de place et de waf ?
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 10 Nov 2009 23:22

C'est vrai que j'ai également écouté les petites aéria dans un autre contexte, chez un pote, et qu'elles m'ont bien plu (mais un des avantages de l'aeria est son boomer de 38; par comparaison avec mes triangles, on m'a toujours dit que 3 boomers de 17 n'équivalaient pas un boomer de 38 même; pour vérifier, j'ai fait un rapide calcul pour m'apercevoir en effet que 600 cm carré ne font jamais 1100 cm carré...). Bon, comme dit plus haut, ma question résultait d'une opportunité de réaliser un fantasme.
Ton objection principale (logique de compression) semble être un argument de poids que je vais devoir creuser (néophyte que je suis) en allant regarder les topics la concernant pour m'en faire une idée plus précise. Mais ce qui m'étonne, c'est que la différence de hauteur de localisation n'est pas tellement énorme : mes colonnes triangle mesurent 1,30 m et j'envisageais de suspendre (inclinée en direction des oreilles) les aéria à 2,20 m de haut, soit une différence de 90 cm, à une distance enceinte-fauteuil d'écoute de 3,5 m. Les aeria sont si directives que ça ? Par ailleurs, je m'étais dit que la hauteur comportait un avantage : éviter les reflets acoustiques (comme lorsque je penche ma tête près du mur de mon siège d'écoute, le son devient plus assourdi ou les basses sont renforcées). Bon ça en fait des points à approfondir...
raoul teigneux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Sep 2006 20:41
  • offline

Message » 05 Jan 2010 23:57

Bonjour,

Quel est le verdict de ton approfondissement?

Cdlt
orkydee
 
Messages: 64
Inscription Forum: 13 Juil 2009 9:41
  • offline

Message » 25 Jan 2014 21:09

un petit up pour cette question.
personne n'a d'enceintes pendues au plafond ??

on se pose les memes questions à coté (vers la fin du topic):
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 71&t=13616
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message