Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Besoin info pour Boitier DTI

Message » 17 Juin 2014 20:21

Bonjour à tous .

J'aimerai des infos donc sur ce fameux boitier DTI .

J'ai fait quelques petites recherches , et je m'embrouille parfois ...

Si j'ai bien compris , c'est un boitier que l'on installe généralement au niveau de l'arrivée des câbles France Telecom , et qui permet ensuite d'avoir le flux internet dans toute la maison .

Ainsi , j'ai quelques questions :

1- Est ce la même chose pour la fibre ?
2- Pour véhiculer ce flux , cela passe bien par des câbles RJ45 ou RJ11 ?
3- Il faut donc que l'appartement soit déjà "câblé" , sinon il faudrait refaire passer les câbles dans les pièces voulues , non ?
4- Pour un appart câblé RJ11 dans certaines pièces , ces câbles seront ils suffisamment "costaud" pour supporter un débit de fibre optique jusqu'à 1Gb ?

J'aurais probablement d'autres questions après ,

Merci .
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juin 2014 20:39

De ce que j'ai pu lire sur ce boîtier ça n'a rien a voir avec ta description :wtf: ça semble être un équipement technique hors domicile pour identifier des problèmes de connexion, rien à voir avec un point d'accès permettant d'avoir internet partout.

D'ailleurs pour quoi faire ? Le flux internet dans toute la maison ne sert à rien sans avoir un modem dans chaque pièce pour le recevoir. Le dit semble surtout être modifié pour recevoir la voix partout sans avoir besoin d'une box dans chaque pièce justement (quel intérêt aujourd'hui alors que les box sont detc ?)

Me trompe-je ?

Pour la fibre je crois que ça s'appelle du MOCA pour le partage.

Mais as tu besoin de tels systèmes ultra compliqués ? Que souhaite tu faire ?

Édit : on dirait que c'est possible de faire un réseau à partir du dti, mais ce dépend de l'installation et tu peux avoir une prise ethernet qui en fait ne transporte que la voix même en modifiant le dti. Ça me paraît bien compliqué pour pas grand chose cette histoire...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juin 2014 21:11

Bonsoir , et merci de me répondre :bravo:

déjà le dti existe pour la fibre : c'est le dtio ( optique ) .

Ensuite , évidemment qu'il faut tout de même une box ... je ne l'ai pas mentionné pensant que cela coulait de source .

Regarde une possibilité d'utilisation :

Image

Le boitier DTI permet bien de véhiculer toutes sortes de flux ( audio , vidéo , données etc ... ) .

Un exemple d'avantage : dans un maison à étage , ou beaucoup de mur ( donc signal wifi faible ) ,le dti envoie partout ( sur les prises rj? ) le flux sans perte.

On pourrait évidemment mettre des boitiers CPL ,mais leur efficacité dépend fortement de la qualité du réseau électrique dans la maison .
Ensuite , il faudrait un boitier CPL dans chaque pièce souhaitée , et donc coût supplémentaire ...
Alors que l'installation du dti et des différents câbles couteraient bien moins cher , et permettraient d'avoir ce flux partout sans perte due au réseau électrique ...
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2014 11:16

sur le papier la solution est effectivement excellente, en réalité de ce que j'ai pu lire ici ou là, il est assez rare de trouver des cablages réellement en ethernet. Beaucoup des témoignages que j'ai lu montrent que même si la prise est une rj45 au bout, elle est souvent câblée uniquement avec 2 brins (comme du rj11) au lieu des 4 pour l'ethernet. Avec 2 brins c'est juste pas possible d'espérer faire passer de la data.

J'ai trouvé ça qui pourrait t'aider. En gros faut que tu regardes avant toute chose quel type de câblage tu as réellement derrière tes prises (et si c'est uniquement du RJ 11 dans les pièces ça ne marchera que pour la voix de toutes manières)

Réponse d'un électricien.
Si les prises du tableau comme les prises RJ45 murales sont indiquées Cat 5E, c'est qu'elles permettent lorsqu'elles sont bien câblées avec du câble catégorie 5E, de faire passer les fréquences du réseau internet et téléphone IP.
Le problème se pose si les prises sont câblées avec du câble PTT 298 ou 299.
La catégorie du câble est écrite dessus, il suffit de tirer un peu sur le câble pour trouver l'inscription ou de regarder au dessus des répartiteurs RJ 45.
Le problème de la catégorie se situe au niveau du coût du câble. La norme NFC 15-100 impose juste au minimum le câble PTT 298 qui est bien moins cher que le catégorie 5E mais qui ne laisse passer que les fréquences du téléphone (quel que soit l'opérateur).
On peut donc faire passer le signal internet sur ces prises RJ45 dans le tableau, à condition que le propriétaire et l'installateur électricien aient eu la conscience d'installer le câble catégorie 5E.
Dans mon activité quotidienne, j'installe toujours du câble 5E minimum, voire plus performant MTVS pour faire passer tous les signaux même la TV par satellite. mais ça a un coût dont beaucoup de propriétaires loueurs ne veulent même entendre parler. Donc ils font le minimum syndical : Dommage.
Sinon, pour envoyer le signal téléphone sur les prises RJ45 murale, il faut relier les prises noires RJ11 du répartiteur TN131 aux prises blanches RJ45 du tableau. Il y aura donc le signal analogique téléphonique France Télécom (ou autre) et il faudra mettre un filtre ADSL sur la prise destinée au modem. Pour balancer le téléphone IP sur les prises RJ45, il faut brancher la box près du tableau et envoyer le téléphone IP sur les prises blanches RJ45 du tableau à condition que le câble entre le tableau et les prises murales soient du 5E (on y revient).
J'espère avoir répondu aux attentes de tous ceux qui arrivent dans un logement neuf équipé au minimum.
Sachez qu'il est souvent possible de changer le câble qui part des répartiteurs RJ45 du tableau vers les prises murales. En effet, si l'installation a été bien faite, la gaine est du diamètre 25mm (la norme NFC 15-100) et il est possible de retirer les fil PTT 298 en attachant le câble Catégorie 5E ou plus, au bout pour refaire le câblage.
Mais pour cela, je vous invite à faire appel à un électricien local qui aura le matériel et les compétences pour refaire les branchements des prises dans la norme.
Comptez 1.5 euros /m et 3/4 d'heure par câble à changer (dépend surtout de votre installation).
Bon courage à tous.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Juin 2014 13:57

Il me semble , car je n'y suis pas encore , que les pièces sont câblées en rj11 ...

Donc il faudrait déjà remplacer les câbles par du rj45 5e ... pour avoir téléphone ET flux internet ...

Merci pour ces précisions très utiles .
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2014 14:09

ça dépend. Si tu es en ADSL en RJ11 tu peux avoir le net partout mais avec une box partout aussi (et le téléphone partout sans box). Si ton idée c'est de monter un réseau et d'utiliser le DTI comme baie de brassage (avec la box au même niveau qui va balancer du 1gbs partout et servir de routeur vers les prises) alors oui il faut impérativement passer ton installation en RJ45 et donc faire intervenir un électricien pour changer les câbles si besoin.

De ce que j'ai vu, c'est très rare d'avoir du vrai RJ45 et le texte ci-dessus explique bien pourquoi : ça coute bien plus cher que le câble RJ11 de base avec une prise RJ45 au bout et les promoteurs/constructeurs ne veulent pas dépenser plus pour ce poste...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Juin 2014 14:40

Mr Eric a écrit:utiliser le DTI comme baie de brassage (avec la box au même niveau qui va balancer du 1gbs partout et servir de routeur vers les prises)

De ce que j'ai vu, c'est très rare d'avoir du vrai RJ45 et le texte ci-dessus explique bien pourquoi : ça coute bien plus cher que le câble RJ11 de base avec une prise RJ45 au bout et les promoteurs/constructeurs ne veulent pas dépenser plus pour ce poste...


C'est effectivement l'idée .

Pour ce qui est des câbles déjà présents/installés , j'en saurai plus Samedi .
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2014 15:11

attention à vérifier quel type de cable ethernet est utilisé (si c'est bien du ethernet). Ca serait dommage d'avoir que du 100mbs, ou même 10mbs, à cause d'utilisation de cat3 ou 4 (ce qui revient en fait à du RJ11...). Il faut que ça soit du cat5 mini.

Mais à mon avis ça sera simple : soit uniquement du RJ11 pour cause d'économie, soit du cat5 car l'installateur savait ce qu'il faisait et avait le budget pour le faire...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Juin 2014 17:35

Oui oui je sais ...

La maison à été refaite il y a 3 ans , avec ces prises ...

Et même si c'est du cat 5 ( max 100Mb ) déjà installé , je pense le refaire pour y mettre directement du 6a ... on ne sait jamais et avec la fibre orange pour ma part , je pense prendre du 500/200 , donc la cat 5 n'est pas suffisante ...et comme des test sont actuellement effectués pour du 1Gb ...

En plus , avec Google qui pense faire du 10Gb d'ici 3ans aux States , cela risque encore de bouger , donc autant prendre les devants .
06steph06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 12 Mar 2014 20:33
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message