Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

comment retrouver de l'info ?

Message » 18 Jan 2014 8:54

Comment retrouver de l'info dans les 734 ! pages de
[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support. ???

la table des matière est sommaire et ne renvoit pas à une information systématique !!
pourquoi tout bourrer dans le désordre de cette filière unique alors que l'on pourrait faire des sujets individualisés comme sur tous les forums ???

de plus, il semble que quiconque qui veuille prendre l'initiative d'une filière perso avec son sujet à développer se fait rabrouer avec le prétexte de la filière unique, cela tue l'initiative d'autant plus que le sujet est alors noyé dans la masse des 734 pages !!

sur certain forum, il y a une filière avec une table des matières des différentes filières et on rassemble alors les initiatives individuelles de filières à thèmes uniques dans un cadre général

bref, la filière unique et obligatoire de [Synthese] comme elle est organisée mériterait une analyse critique pour le moins...
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:01

Je pense que c'est parce que ce n'est pas un forum sur les NAS et aussi parce que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Et enfin comme il n'y a pas de gros gros problèmes avec les NAS, les questions sont réglées en 2 ou 3 réponses...
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:56

Il est vrai qu'au dela de la qualité du travail très impressionnant du créateur de ce post. Et je dis cela sans flagornerie aucune, je trouve toujours surprenant le temps passée par certains pour répondre aux besoins d'une collectivité, peut être qu'il faudrait repenser l'idée du post.
Faire des post en fonction des marques des modèles laisser plus de souplesse.
Une chose est sur, seul 5 post sont actif depuis janvier, ce qui revient à dire que le "stockage et réseau" ne soulève pas les foules contrairement à la videoprojetceur full hd, écran.... ou je pense que les deux premières pages sont actives depuis janvier. En revanche, le forum des nas est très actif et comporte 735 pages, il y a donc un déséquilibre manifeste. Lacher la bride permettrait de dynamiser un peu mieux cette partie du forum.
Alors certes, ce n'est pas un forum sur les nas, mais justement, le nas est peut être à l'heure de la dématérialisation la solution home cinema, je trouve du coup dommage de se limiter à un post. c'est comme si on faisait un post unique sur les lecteur bluray ou sur les videoprojecteur cela n'aurait pas trop de sens.
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:14

Bonjour et merci pour la question ;)

Pourquoi croyez vous que le post fait plus de 700 pages ? a plusieur reprise j'y ait demandé des avis idées ou autre pour repartir à 0.

J'avoue ne pas avoir eut beaucoup d'écho.

Le but de regrouper en synthèse étais de regrouper les tuto pour l'installations des différentes apps utilisé par nos soins et surtout regrouper les utilisateurs.

Comme pour une TV on ne fait pas un topic pour ceux qui on des pb de mise en réseaux , un autre pour ceux qui n'arrive pas à configurer la TNT un autre pour ceux qui veulent la calibrer etc.. etc....

Il est aussi plus facile de regrouper une communauté d'utilisateur via 1 seul topic les utilisateur de NAS que dans 25 Topics.

Effectivement les questions sont souvent les même et vue que tous le monde est regrouper en un seul topic les réponses vienne très vite et les avis sur comment sont aussi plus nombreux ;)


Regarde les topics fermé, ils parlent de quoi ? Comment crée un RAID ou quel RAID choisir, comment connecter ma platine a mon NAS .

En lisant la 1er pages correctement surtout les 2 premier posts on retrouve c'est info mais effectivement peux sont ceux qui prenne le temps .

Internet aidant on veux la réponse tous de suite sans chercher.

Ton Topic sur DS Audio reste ouvert par exemples pourquoi ? car je l'ai remarquer très tard et la réponse étais donné mais par contre il parts en HS.

Tu va me dire que ta question n’aurais pas pue être posé dans le topic synthèse ? Elle q auoi de spécial la question pour valoir un topic unique rien que pour elle ?


Après gardon ce topic pour donner des idées je suis méga preneur les gars ;)

Vous pensez à quoi comme topic ? je vous arrête de suite si vous pensez à un topic par apps ( DS Audio , DS VIDEO etc.. ) ou à un topic par modèle :ane: .

Que faire pour dynamiser cette section ?

Sachant aussi que nous avons une charte : 5-8 les posts redondants ( si une discussion existe déjà sur le sujet dont vous souhaitez parler, vous devez l'utilisez ! ). entre autre ;)

Je vous écoute et je suivrais attentivement ce topic , je ferais remonté les idées au staff et on réfléchiras à celle ci mais faut il être constructif, complet et détaillé ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Jan 2014 11:06

un topic par modèle peut être pas, mais un topic par marque de NAS ferait sens AMA et garder le gros topic pour les questions généralistes sur les NAS.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Jan 2014 12:01

Ha non le but est de fermer ce gros Topics ;)

Je suis d'accord pour dire qu'un Topic Thecus , un topic QNAP et un topic Synology serais pas mal + un topic Générale pour le choix de la marque et modèle ..

J'avais préparé :

Les boîtiers aide au choix NAS / eSATa / USB
[Synthese] NAS Synology
[Synthese] NAS QNAP

Le 1er étant pour dégrossir si on a besoin vraiment d'un NAS ou si un boitier multidisque nous convienne mieux et puis ça permet les HS ( qui n'ne serait pas en faite ;) ) sur le type de stockage à avoir .


Mais je n’ai pas l’impression que c'étais l'idée de nos amis corintin & hulkenshorteponge
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Jan 2014 20:42

Gandalflux a écrit:Ha non le but est de fermer ce gros Topics ;)

Je suis d'accord pour dire qu'un Topic Thecus , un topic QNAP et un topic Synology serais pas mal + un topic Générale pour le choix de la marque et modèle ..

J'avais préparé :

Les boîtiers aide au choix NAS / eSATa / USB
[Synthese] NAS Synology
[Synthese] NAS QNAP

Le 1er étant pour dégrossir si on a besoin vraiment d'un NAS ou si un boitier multidisque nous convienne mieux et puis ça permet les HS ( qui n'ne serait pas en faite ;) ) sur le type de stockage à avoir .


Mais je n’ai pas l’impression que c'étais l'idée de nos amis corintin & hulkenshorteponge


Je ne sais pas si hiérarchiser les marques de NAS soit une bonne idée dans la mesure où les questions sont d'ordre organisationnel et technique dans un système HIFI et/ou Home-Cinema.

Je pense que certains forumeurs ont plus besoin d'être accompagnés un peu plus personnellement parce qu'il est vrai que toutes les questions sont un peu diluées dans le vaste sujet global où toutes les problématiques se télescopent. Avec pour conséquence un éventail de réponses se référant à l'une au l'autre des problématiques sans que l'utilisateur final ait l'impression que l'on s'occupe vraiment de son cas.

D'un autre côté, certains forumeurs ont une demande excessive et angoissée d'accompagnement pour des problématiques plus subjectives que techniques en y regardant à quelques euros près si tel NAS pourra faire ceci ou cela parce qu'ils ne s'y connaissent pas, alors qu'il y a des NAS pour tous les budgets...C'est vrai qu'il y a la question du choix du NAS mais pour ce que la majorité fait d'un NAS, il n'y a pas trop de questions existentielles à se poser.

Alors OUI, on peut ouvrir plus de topics plutôt que d'en avoir qu'un seul afin de recycler le sujet du NAS à proprement parler afin que les problématiques soient hiérarchisées.

J'entends par là :
- un topic sur le choix du NAS puisque ce sont les questions les plus fréquentes. Ca c'est sûr !
et puis
- un ou plusieurs autres selon les marques pour l'entre-aide.

C'est dans l'esprit donc de ce que propose Gandalf et Mr Eric à condition qu'il y a ait de véritables spécificités selon les marques.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 31 Jan 2014 23:14

Pas beaucoup d'entrain .... merci pour cette unique réponse.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2014 13:17

Gandalflux a écrit:Mais je n’ai pas l’impression que c'étais l'idée de nos amis corintin & hulkenshorteponge

c'est quand même bizarre, maintenant tu te poses des questions !!

contrairement à la pratique des forums (et notamment ceux consacrés aux NAS), depuis toujours tu fermes d'autorité presque toutes les filières pour forcer à utiliser ta filière unique et interminable !

ta filière est bien sur illisibles car infinie.. qui aurait l'envie de participer à ton monologue ??? qui aurait l'envie de chercher des informations puisque qu'il n'y a ni structure ni table des matières suffisantes ! .. 739 pages ! :o .. 11.039 réponses !! :o

tu décides d'autorité les filières qui méritent d'exister (une minorité) et celles qui doivent être fermées (une majorité !!) car faisant double emploi avec ta filière personnelle.. tu coupes donc toutes initiatives ou tous développements qui seront irrémédiablement perdus dans ton fouillis interminable.. réservé à quelques habitués

et si tu laissais un peu plus les gens poser leurs questions et créer des filières librement ???
et si tu laissais un peu plus l'initiatives des réponses (ou pas) dans la filière de son choix !
et si tu laissais ce forum se développer selon les désirs des participants
et si tu laissais parfois les sujets venir en doubles, triples ou multiples ??
un peu plus de liberté SVP

dernière remarque.. expérience perso : je me suis posé beaucoup de questions lors de l'installation de mes NAS, et jamais.. jamais je n'ai trouvé de réponses ici !! comment s'y retrouver ?? heureusement qu'il y a quelques autres forum sur les NAS qui fonctionnent de façon plus standard avec des filières à thèmes, une liberté d'expression et un moteur de recherche alors efficace... regarde par exemple la partie haute fidelité ou video ou.. bref, je t'invite à réfléchir à ton rôle.. même si ta bonne volonté à faire des messages n'excuse pas tout...
Dernière édition par corintin le 02 Fév 2014 18:49, édité 8 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Fév 2014 14:03

Corintin, maintenant que Gandalf réfléchit à donner une suite favorable à ta demande, tu lui tombes dessus !

corintin a écrit:et si tu laissais ce forum se développer selon les désirs des participants
...


Le fond du problème est peut-être là. Comme dans tous les forums, il y a des règles qui font qu'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut. Dans tous les forum, on ferme les sujets doublons et on essaie de regrouper les thèmes. Dans tous les forums, on vous invite à faire une recherche avant de poser une question. Mais bien entendu, ici, ce n'est plus possible avec ce gros sujet unique, effectivement.

Je crois que le sujet [synthèse] est simplement victime de son succès avec ses 700 pages. :)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 01 Fév 2014 14:23

asheewan a écrit:Corintin, maintenant que Gandalf réfléchit à donner une suite favorable à ta demande, tu lui tombes dessus !

corintin a écrit:et si tu laissais ce forum se développer selon les désirs des participants
...


Le fond du problème est peut-être là. Comme dans tous les forums, il y a des règles qui font qu'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut. Dans tous les forum, on ferme les sujets doublons et on essaie de regrouper les thèmes. Dans tous les forums, on vous invite à faire une recherche avant de poser une question. Mais bien entendu, ici, ce n'est plus possible avec ce gros sujet unique, effectivement.

le but n'est certainement pas de contester les règles
mais il y a l'art et la manière... ce n'est pas la première fois que l'on en parle

asheewan a écrit:Alors OUI, on peut ouvrir plus de topics plutôt que d'en avoir qu'un seul .

ben voilà, la solution est assez simple !
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Fév 2014 22:51

Alors, Mister Gandalflux, c'est pour quand les nouveaux topics relatifs aux NAS ? :)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 03 Fév 2014 11:41

Bonjour,
L'idéal serait bien sur d'avoir une partie propre "Stockage et réseau" au sein de la partie "Multimédia" avec en son sein une partie tutoriels et informations qui resteraient dans la sous partie Post it mais qui ne seraient plus accessibles par les contributeurs simples mais par les modérateurs qui regrouperaient les informations et solutions importantes posaient dans la sous partie sujets subdivisés elles-même comme suit :
    -Forum Hcfr
      -Multimédia
        -Stockage et Réseau
          -Post-it
          -Marques
            -Synologie
            -LaCie
            -Etc...

OU
    -Forum Hcfr
      -Multimédia
        -Stockage et Réseau
          -Post-it
          -Réseau
            -Problèmes de configuration, d'exploitation etc...
          -Nas
            -Problèmes de configuration, d'exploitation etc...


Bien sur ces deux propositions sont contraignantes par la rigueur qu'elle impose au contributeurs et donc la vigilance accrue ainsi que la réorganisation éventuelle qui seront demandés aux modérateurs.
neroforum
 
Messages: 268
Inscription Forum: 14 Sep 2007 7:31
Localisation: aux Achards - 85
  • offline

Message » 03 Fév 2014 12:22

neroforum a écrit:L'idéal serait bien sur d'avoir une partie propre "Stockage et réseau" au sein de la partie "Multimédia"

Non. Nous somme sur HCFR et pas sur HFR.
Le stockage conservera sa dimension "sous partie des problématiques diverses qu'on rencontre en terme de Multimédia dans le domaine du home-cinéma". Donc sa place actuelle :-).

Next idea ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Fév 2014 12:41

C'était dans l'idéal :D et pour une visibilité dés la page d’accueil du forum.
Mais que penses-tu de la hiérarchie proposée ?

J'ajoute l'utilisation obligatoire de Tag devant chaque sujet par exemple [Configuration] ; [Pb] etc...
neroforum
 
Messages: 268
Inscription Forum: 14 Sep 2007 7:31
Localisation: aux Achards - 85
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message