Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le serveur NAS/HTPC pour un prix mini !

Message » 28 Nov 2012 11:51

je sais bien ;) c'est juste pour te contredire que je fais ça :hehe:

Le proliant est un produit qui semble sympa pour qui veut un NAS simple, pas cher et qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. par contre il n'y effectivement pas le support qu'on peut avoir chez les gros comme Syno...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Nov 2012 23:40

Mr Eric a écrit:Tu n'utiliseras pas le DLNA car c'est un protocole fortement bridé niveau formats lisibles (sûrement la raison pour laquelle ça marchait pas avant...). En utilisant le SMB ou NFS tu n'auras aucun problème pour s'être amer tout depuis ton nas vers une dune ;)


Merci de ta réponse, en effet ce n'est pas le DLNA mais bien le SMB dont je parlais :roll:
J'ai installé sur un vieux disque le nouveau Windows Server et j'ai réussi tant bien que mal à lire tous mes films à partir de la Dune :D
Un vrai soulagement après avoir passé plusieurs heures depuis l'année dernière (j'ai fait des pauses :mdr: ) pour configurer les raccourcis SMB de ma Dune...
J'ai du faire certaines boulette dans mon registre windows en bidouillant et je n'arrive plus rien à partager, j'ai même mon pare feu windows qui est in-activable (pas très grave :hehe: )... Bref il faudrait que je fasse une réparation ou un réinstallation de Seven pour bien faire mais j'ai pas le courage en ce moment :(

En tout cas j'en ai lu pas mal au sujet du serveur et je pense m'être laissé séduire, et il sera surement au pied du sapin d'ici quelques semaines :love:

Vous pensez que ce petit HP sera assez costaud pour Windows Server 2012 ? (processeur 1,4Ghz recommandé par Microsoft)
Eagle4_92
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Juin 2008 11:42
  • offline

Message » 01 Déc 2012 0:55

Quand je voie le tarif de l'OS comment dire ....

Déjà mon SBS 2011 j'ai douillé mais payé un WS2K12 pour faire un NAs à bas Prix :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Déc 2012 10:38

Je ne connais pas le prix. mais j'imagine bien que c'est hors budget !!
Étant étudiant j'aurai la licences gratuitement via MSDNAA :)
J'ai découvert ça par hasard après 4 ans d'étude, mieux vaut tard que jamais !
Eagle4_92
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Juin 2008 11:42
  • offline

Message » 01 Déc 2012 12:01

Salopiaud d'étudiant :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:




:ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Déc 2012 12:45

Je préfèrerai avoir ton matos et ne pas être étudiant :mdr:
Eagle4_92
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Juin 2008 11:42
  • offline

Message » 01 Déc 2012 16:05

:ko: :ane: :ko:

:friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Déc 2012 16:26

costaud a écrit:
basic a écrit:Costaud, cet appareil peut-être utilisé comme serveur nas avec une dune ou un PCHC, et cela sans bricoler car je vois que tu as bidouillé dessus?


C'est son but final (stream avec mes DUNE), pour la bidouille ce n'est absolument pas nécessaire, mais j'aime bien ajouter des trucs :mdr:


Slt.

Cela fait un moment que je zieute les nas 4 baies pour en acquérir un. Je viens juste de tomber sur ce topic et découvrir ce HP microserver.
Mon but est de m'en servir comme nas pour alimenter mas dune et mon oppo.
Quelles sont vos retour sur cette utilisation ?
Je pars vraiment de zéro (je parle de mes connaissance sur le sujet). Pour l'instant j'utilise un boitier USB 4 baies (acheté chez pearl) relié à ma freebox. Ce n'est pas l'idéal évidement car les transferts d'un rip sont longs et il m'est impossible de lire un iso avec un gros débit sous peine de saccade et de plantage.
Si j'ai bien compris il faut installer freenas. Est ce que ça suffit pour mon utilisation ? Comment se passe la mise en veille ? Je suis sous mac est il possible de tout paramétrer depuis ce dernier ?
J'étais partis pour prendre un syno mais je n'ai pour l'instant pas le budget, là on le trouve à 185€ ce qui fait un super rapport Q/P je trouve. Je risque bien de craquer suivant vos réponses...
A vous lire. :thks:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:20

freenas ou nas4free fonctionnent/se configurent avec une interface html et donc sur n'importe quel OS : PC, Linux, Apple. L'installation par contre (une seule fois) se fait directement sur le proliant (cf tuto)

la mise en place semble assez facile et surtout y'a plein de tutos sur le net (cf les qq liens de la page 1) pour faire ça tranquillement. Pour tourner avec une Dune ou oppo (heuu...on peut faire du streaming reseau avec une oppo ?) ça devrait poser aucun problème pour peu que tu sois avec un bon réseau derrière en ethernet (ou à la limite en cpl si tu as fais des test concluants avec ce dernier).

pour la mise en veille, j'imagine que c'est une option dans freenas/nas4free. Costaud devrait pouvoir te tuyauter la dessus ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Déc 2012 23:47

Merci pour ta réponse Mr Eric.
Ok pour nas4free. Je verrais lequel est le plus facile à mettre en place.
Après pour mon réseau est ce qu'il est de qualité a vrai dire j'en sais trop rien. J'ai une installation électrique récente. Ma freebox est connectée à mon armoire électrique et elle est dispaché dans toutes les pièces de ma maison en rj45. Comment puis je testé sa qualité ?

Envoyé depuis mon ASUS Transformer Pad TF700T avec Tapatalk
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2012 11:54

pour la qualité de réseau je voulais juste parler du CPL. Si tu es en ethernet, alors aucun soucis à avoir de ce coté ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Déc 2012 12:03

voila mon acquisition faite sur le proliant N40L avec un disque de 2To et 1.5To
j'ai configurer freenas a l'aide de tuto trouvé avec mon ami google et mis sur clé usb dans le nas
ca marche super bien avec des debits tres haut, il faut 5 minutes pour mettre un BD de 50Go sur le NAs (debit variable entre 60 et 120Mo/s)
j'utilise des cables Rj45 en cat6 pour assurer
j'en suis super content, la lecture sur ma dune est nickel en streaming

que du bonheur :zen:
rominet28
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34
Localisation: 28-CHATEAUDUN
  • offline

Message » 18 Déc 2012 15:52

Super, merci pour ces retour Messieurs.
Je vais me laisser tenter, d'autant plus que j'ai trouvé une occasion récente pas loin de la maison...
A très bientôt donc sur ce même topic...
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2012 1:02

GandalfLux a écrit:LACP = Liaison 2Gb sur le réseaux ;) c'est plus mieux pour copier + streamer, garde confiance ;) ;)

Avec l'Intel i350-t4 que je vais coller dans le mien, je pourrais potentiellement monter du LACP 5 Gbps ! :wink:

Je vous rejoins donc prochainement au club des utilisateurs de cette petite merveille.
Le mien sera équipé d'une carte quad port Gigabit Ethernet, parce que je compte m'en servir comme routeur, en plus de l'usage NAS plus conventionnel.
Et la carte d'accès distant HP prendra place dans l'autre slot, vu que le serveur résidera chez moi dans un placard.
J'y collerai aussi 16 Go de RAM dessus, parce que j'ai l'intention de virtualiser beaucoup de choses, et avec de la mémoire ECC parce que je suis un peu paranoïaque quant à l'intégrité de mes données.

Je vais commencer avec le disque livré pour l'OS et une paire de 2 To que je n'utilise pas, et si les tests s'avèrent concluants, je pense migrer le système sur un SSD, et passer à 4 disques pour les données, qui pourront ainsi partir tranquillement en veille lorsqu'ils ne seront pas utilisés (ma machine va être allumée H24 vu qu'elle me servira à héberger mes domaines Internet ; s'il y a moyen de grapiller quelques Euros sur la facture ÉDF, ça sera toujours bon à prendre).

Concernant les disques, j'ai lu qu'il était possible de flasher un BIOS déverrouillant certaines fonctions, dont l'une qui me paraît particulièrement intéressante : le support du multiplexage sur le port eSATA, qui permet apparemment de connecter une baies de disques supplémentaire, sans qu'elle soit pour autant RAID.
Quelqu'un a essayé ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:16

GandalfLux a écrit:1 devoir mettre es mains dedans
2 le SAV
3 Trop petit comme capacité

... On parle bien d'un serveur HP ? Nan parce que ca ne me semble pas une 'petite' boite comme Syno ou Qnap... :wtf:

Sinon le ssd, 16 go de ram un proc de la mort qui tue... Pkoi pas monter un bon vieux pc ? ... :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message