Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac mini serveur : stockage et multimédia

Message » 09 Oct 2013 9:52

dgilz a écrit:Excellente idée, je crois qu'il faut de même autoriser le partage d'écran et de fichier. Si un d'entre vous le teste merci de me dire ce que vous en avez pensé.


Effectivement le partage d'écran est nécessaire je crois. Même si ça a l'air pratique ça reste limité aux ordinateurs que l'on possède par contre, on ne peux pas le faire depuis chez un ami.

Je compte m'acheter un mini très bientôt, dès que je l'ai je teste ça et je fais un compte-rendu. :grad:
Cavas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mai 2012 12:35
  • offline

Message » 09 Oct 2013 12:53

Le partage d'ecran fonctionne tres bien , sur mon reseau local , et entre 2 macs qui m'appartiennent .
Sur mon macbook , je navigue sur le bureau du mini , ouvre des dossiers , lance des apllis …

Je testerais à distance ce week end et vous en dirais plus .
Je crois que c'est aussi possible entre 2 macs "inconnus" , il me semble qu'il y a
une authentification à faire ( ou un code à rentrer ) , je teste aussi ce week end depuis un autre macbook
et vous tiendrai informés
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 09 Oct 2013 13:59

Si tu lances le VPN sur ton macbook avec une connexion à distance, tu n'auras plus aucun problème pour te connecter à tes partages que ce soit de fichier ou d'écran.
Ensuite tu peux être limité par la bande passante de ta connexion, notamment parce que les abos pour particuliers sont sur des connexion asymétriques.
Donc à distance ta bande montante devient l'inverse : ta bande descendante, forcément limitée. Pour te donner un exemple, j'ai une connexion fibre à 100Mbit/s en descente, et 5Mbit/s en montée. Quand je me connecte à distance j'ai donc l'inverse, soit un débit maxi de 600ko/s environ ce qui n'est pas génial si tu dois transférer une vidéo...
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2013 9:31

Boolba a écrit:Le partage d'ecran fonctionne tres bien , sur mon reseau local , et entre 2 macs qui m'appartiennent .
Sur mon macbook , je navigue sur le bureau du mini , ouvre des dossiers , lance des apllis …

Je testerais à distance ce week end et vous en dirais plus .
Je crois que c'est aussi possible entre 2 macs "inconnus" , il me semble qu'il y a
une authentification à faire ( ou un code à rentrer ) , je teste aussi ce week end depuis un autre macbook
et vous tiendrai informés


L'autre option pour faire du management à distance avec prise de contrôle reste d'utiliser des outils tiers, type LogMeIn (gratuit) qui fonctionne relativement bien et est indépendant de la plate forme (possibilité de manager un Mac depuis un PC et inversement)

Testé et approuvé
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:53

Bonjour

Voila le résultat de mes petits tests .

Depuis MON macbook , tout fonctionne comme si j'etais à la maison sur mon reseau local .

Sur le macbook de mon amie , la connexion se fait après entrée des logins et mots de passe ,
mais le mac serveur ( le mini à mon domicile ) n'apparait pas dans le finder , ni ailleurs … :o

J'ai meme tenté avec le login et mot de passe admin du mini , rien à faire .

si quelqu'un a une idée ?
Boolba
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Juil 2009 10:05
  • offline

Message » 13 Oct 2013 22:21

A priori je ne peux pas te dire, il faudrait que tu ailles voir dans les logs de la console pour regarder en détails.
Si tu peux te loguer et que tu as bien l'icone VPN en haut dans la barre, tu devrais voir ton serveur même si tu n'as éventuellement pas les droits d'accès aux partages.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:09

Et bien ça y est j'ai acheté un mac mini d'occasion pour en faire un serveur. Ça marche au poil.
Actuellement il me sert de destination de sauvegarde Time Machine pour mon MacBook Pro. À partager ma bibliothèque iTunes (vidéo) pour regarder mes films sur l'Apple TV tranquillement. De machine de RIP et conversion. Et puis aussi de serveur de téléchargement torrent (pas taper :mdr: ).

J'envisage d'ajouter une télé dans la chambre avec une autre Apple TV


Le partage d'écran grâce à la fonction d'iCloud "Accés à mon mac" fonctionne à merveille y compris depuis l'extérieur. Même si les débits font que c'est plus lent depuis l'extérieur bien sûr...

J'ai adjoint au Mac mini un Lacie 2big Thunderbolt de 8 To pour tout stocker.

Pour l'instant il y a deux choses que je n'arrive pas à faire mais j'y travaille.

- Accéder en FTP à mon serveur
- Sauvegarder le serveur grâce à Time machine
Cavas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mai 2012 12:35
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:25

Le serveur FTP fourni sur MacOS est vraiment pas sécurisé, je te le déconseille. :ko: Essaie d'en trouver un autre. Sinon tu peux passer en VPN ce qui est tout de même beaucoup plus carré.

Pour les sauvegardes de ton serveur, tu fais un paramétrage directement à partir des Préférences système du serveur et non pas à partir de l'application serveur. Au début, j'ai trouvé ça surprenant moi aussi, mais le serveur doit être configuré comme n'importe quel client time machine ce qui est finalement très logique.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:57

Ok pour le FTP. De tout façon vu les débits montants chez moi je ne m'en suis jamais trop servi. Donc je vais peut-être faire sans.

Sinon pour le VPN, j'avoue ne pas vraiment comprendre concrètement comment ça se passe.... :wtf:


Pour les sauvegardes Time Machine en fait c'est un peu complexe. Je souhaite limiter l'espace alloué aux sauvegardes pour éviter de blinder le Lacie. Du coup j'ai créé deux images Sparsebundle pour la sauvegarde du MacBook Pro et du Mac mini Serveur. Je les ai chargé comme destination de sauvegarde dans l'application OS X Server.
Je les trouve bien dans les préférences Time Machine du MacBook Pro mais pas du Mac mini...... J'ai appelé l'assistance Apple qui n'a pas su me renseigner et m'a renvoyée vers un Apple Premium Reseller qui n'a lui-même pas su me renseigner.... :grr:

Je n'ai rien de précieux stockée sur le disque interne du Serveur mais si jamais il plante, ça m'ennuie de devoir tout réinstaller. Et ça m'ennuie également de devoir rajouter un disque externe en plus pour sa sauvegarde à lui....

Pas si simple tout ça au final. Mais en tout cas c'est beaucoup beaucoup plus puissant que mon ancien NAS Synology DS211j.
Cavas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mai 2012 12:35
  • offline

Message » 29 Oct 2013 20:51

D'accord avec toi, j'avais un synon 212j et il n'était vraiment pas assez costaud pour tenir mon usage, du tout ! :grad: En plus le mac mini est tout de même très silencieux.
Le VPN te permet d'avoir une connexion sécurisée à distance qui une fois établie t'autorise l'accès à tes dossiers comme si tu étais sur le réseau local.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2013 21:07

dgilz a écrit:Le VPN te permet d'avoir une connexion sécurisée à distance qui une fois établie t'autorise l'accès à tes dossiers comme si tu étais sur le réseau local.


La méthode d'accès est la même qu'en FTP ou AFP ?
Cavas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mai 2012 12:35
  • offline

Message » 30 Oct 2013 6:44

Cavas a écrit:
dgilz a écrit:Le VPN te permet d'avoir une connexion sécurisée à distance qui une fois établie t'autorise l'accès à tes dossiers comme si tu étais sur le réseau local.


La méthode d'accès est la même qu'en FTP ou AFP ?


En fait tu établis un tunnel crypté, qui fait passer ta machine à distance pour une machine du LAN. Donc une fois connecté tu fais les mêmes choses en montant des dossiers partagés (AFP, SMB, SMB2), en lançant un partage d'écran, etc...
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2014 17:30

Bonjour

J'avais ouvert un post mais c'est ici que j'aurais dû mettre ma demande

J’aimerai m’équiper avec un mac mini (ou autre) piloté par un « petit » iPad (je sais c’est pas donné comme télécommande), le mac mini branché en USB sur la partie DAC de mon lecteur Esoteric K 07, le préalable étant que je ne veux pas d’ordinateur dans mon salon, que je ne veux stocker que de la musique, que je n’ai pas besoin de partage, ni de streaming sur mon système.
Ca c’est pour le principe.
Dans les faits comment faut-il faire ?
• Téléchargement à partir d’un macBook pro : que faut–il installer ? Quels types de fichiers télécharger ? Pour transférer les fichier sur le Mac Mini, une méthode ou des précautions particulières ? Wifi ou réseau ?
• Pour lire à partir du Mac Mini ou le piloter, que faut–il mettre comme lecteur/logiciel sur le iPad ? Sur le Mac Mini ?
• Pour ranger dans le Mac Mini, qu’elle solution ? En rapport avec l’iPad ?

Question subsidiaire : à quoi sert le logiciel pour la sortie USB qu’Esoteric demande de télécharger ? Et comment l’utilise–t-on ?

Merci d’avance pour votre aide

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2014 17:58

• Téléchargement à partir d’un macBook pro : que faut–il installer ? Quels types de fichiers télécharger ? Pour transférer les fichier sur le Mac Mini, une méthode ou des précautions particulières ? Wifi ou réseau ?

Avant de passer au téléchargement tu peux encoder tes disques avec une application comme XLD. Il faut compter environ 350Mo par album au format sans perte Apple Lossless, et 650Mo en Wave qui est la copie exacte du CD mais ne contient aucune donnée : nom de l'artiste, numéro de piste, pochette de l'album, etc. contrairement au premier format.
Pour transférer sur le mac mini si ta connexion est stable tu peux faire comme bon te semble, le mieux est tout de même de ripper (encoder) directement les données sur le mac mini ça fait gagner du temps.
• Pour lire à partir du Mac Mini ou le piloter, que faut–il mettre comme lecteur/logiciel sur le iPad ? Sur le Mac Mini ?

iTunes peut suffire pour ce que tu veux faire, cependant je te conseille d'utiliser Audirvana+ par dessus iTunes qui améliore grandement la lecture et permet d'utiliser des options de paramétrages assez intéressantes, et surtout permet de lire tous les formats de fichiers avec iTunes
• Pour ranger dans le Mac Mini, qu’elle solution ? En rapport avec l’iPad ?

Je ne comprends pas ce que tu veux ranger, est-ce que tu veux dire stocker les fichiers ? dans ce cas tu dois faire le calcul de ce que tu veux stocker en fonction des indications que j ete donne au dessus.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2014 10:02

Merci pour vos réponses.

Pour la dernière question effectivement elle n'a pas de sens, le "rangement/classement" se fait dans i-Tunes.
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message