Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Prerequis Nas pour Sonos ou Squeeze Box

Message » 15 Mar 2010 14:32

Bonjour,

Juste une question qui vas sans doute paraitre bête pour certains :

Dans le cadre de la mise en place qu'une logitech Squeeze box (par exemple duet) il faut utiliser un logiciel de gestion des fichier (en l'occurrence le Squeeze center) à installer sur un nas ou un Pc.

Pour un sonos fait il aussi installer un logiciel sur le nas ou le pc ou bin la solution utilise quelque chose de plus standard comme le DLNA suffit ?

Merci d'avance
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 15 Mar 2010 18:50

Salut Richard29,

Ayant déjà une SqeezeBox Duet et un NAS qui intègre la dernière version du SqueezeBox Control Center (logiciel serveur), tu peux effectivement gérer pas mal de paramètres. :D
Pour Sonos, que j'avais étudié avant de choisir la Duet, c'est pas du tout pareil, il n'est pas intégré aujourd'hui à des NAS, mais seulement installé sur un PC ou Mac, comme ici
mais il ne se comporte pas comme un logiciel serveur, mais plutôt un lecteur multimédia pour la gestion des boitiers Sonos.
Quasiment tout les boitiers multimédia "de salon" utilise la norme DLna (protocole UPnP) pour discuter sur un réseau, car le plus simple pour la connexion.
Donc, si tu veux modifier un paramètre, sois tu passes par la télécommande, un iPhone ou tu allumes ton PC, mais bon, je pense pas que tu sois obligé de passer par le soft PC, à la place de la télécommande :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 17 Mar 2010 9:57

Je pense que le logiciel dont tu parle est seulement une "télécommande logiciel" pour piloter le sonos et non pas un serveur logiciel comme le squeeze center
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 17 Mar 2010 11:17

TontonHD a écrit:Salut Richard29,

mais il ne se comporte pas comme un logiciel serveur, mais plutôt un lecteur multimédia pour la gestion des boitiers Sonos.


C'est bien ce que j'ai écrit :)

Donc c'est pour cela qu'il n'est pas intégré aux NAS ou autre serveur...
Pourquoi cette question d'ailleurs, si je peux me permettre ?
J'ai une Duet et je la trouve géniale et bien moins cher qu'un boitier Sonos :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 17 Mar 2010 11:54

J'ai récemment installé un système SONOS avec un NAS Synology. Ce NAS vient avec un équipement logiciel très complet, dont un serveur musical (probablement normé DLNA) qui est reconnu par le soft d'installation SONOS. Il faut simplement activer la fonctionnalité "serveur musical" dans la configuration du NAS. Une fois configuré, le système SONOS gère bien évidemment l'accès au NAS sans que le PC soit allumé.

L'installation du SONOS est tellement triviale que j'avoue ne pas m'être pris la tête,mais je ne crois pas que SONOS installe quoi que ce soit sur le NAS ...

EDIT : mes dernières recherches me disent que le système SONOS n'a pas besoin des services musicaux du NAS, puisqu'il accède et décode seul les différents formats. Je vais de ce pas désactiver ce serveur, car j'ai de temps en temps des coupures de son ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2010 14:05

alcatol a écrit:J'ai récemment installé un système SONOS avec un NAS Synology. Ce NAS vient avec un équipement logiciel très complet, dont un serveur musical (probablement normé DLNA) qui est reconnu par le soft d'installation SONOS. Il faut simplement activer la fonctionnalité "serveur musical" dans la configuration du NAS. Une fois configuré, le système SONOS gère bien évidemment l'accès au NAS sans que le PC soit allumé.

L'installation du SONOS est tellement triviale que j'avoue ne pas m'être pris la tête,mais je ne crois pas que SONOS installe quoi que ce soit sur le NAS ...

EDIT : mes dernières recherches me disent que le système SONOS n'a pas besoin des services musicaux du NAS, puisqu'il accède et décode seul les différents formats. Je vais de ce pas désactiver ce serveur, car j'ai de temps en temps des coupures de son ...


Merci pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 26 Avr 2010 13:19

alcatol a écrit:J'ai récemment installé un système SONOS avec un NAS Synology. Ce NAS vient avec un équipement logiciel très complet, dont un serveur musical (probablement normé DLNA) qui est reconnu par le soft d'installation SONOS. Il faut simplement activer la fonctionnalité "serveur musical" dans la configuration du NAS. Une fois configuré, le système SONOS gère bien évidemment l'accès au NAS sans que le PC soit allumé.

L'installation du SONOS est tellement triviale que j'avoue ne pas m'être pris la tête,mais je ne crois pas que SONOS installe quoi que ce soit sur le NAS ...

EDIT : mes dernières recherches me disent que le système SONOS n'a pas besoin des services musicaux du NAS, puisqu'il accède et décode seul les différents formats. Je vais de ce pas désactiver ce serveur, car j'ai de temps en temps des coupures de son ...

Je ne comprends pas bien : Le système Sonos doit bien accéder aux fichiers, donc il utilise quoi ? Le répertoire partagé via Samba ?
Dans un environnement sans PC sous Windows ou sans Mac (essentiellement GNU/Linux), avec un NAS qui partage le répertoire contenant les fichiers musicaux, ça se débrouille tout seul ?
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:33

iozz a écrit:
alcatol a écrit:
Dans un environnement sans PC sous Windows ou sans Mac (essentiellement GNU/Linux), avec un NAS qui partage le répertoire contenant les fichiers musicaux, ça se débrouille tout seul ?


Apparemment, c'est bien cela. J'ai donné à mon NAS le même mot de passe que pour mon PC. Quand le PC est allumé, le NAS est vu (en fait, les différentes "partitions" du NAS) en permanence par le PC comme un disque supplémentaire, mais le système SONOS garde en mémoire l'accès au NAS quand le PC est eteint. Mais j'ai invalidé le "serveur musical" Synology car le SONOS n'en a pas besoin.

Les ruptures de son ne se sont plus jamais reproduites depuis que je fais attention à vider le cache du dossier "#Recycle" de chaque partition du NAS, quand je "manip" les fichiers musicaux.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 14:55

Je confirme la dernière réponse d'Alcatol
Plusieurs problèmes que l'on peut rencontrer sous sonos sont du au contenu du dossier #recycle du NAS qu'il faut vider.
Et pour iozz, oui un dossier partagé pour les fichiers musicaux suffit à Sonos.
pagaupa
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:06
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau