Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Que choisir pour mon réseau domestique ?

Message » 09 Nov 2014 13:15

Bonjour à tous,

Alors, j'ai lu les synthèses et essayé de comprendre autant que je pouvais (et me familiarisé avec les termes surtout), mais j'ai encore quelques doutes sur le matos à choisir et la configuration à appliquer.

En gros, j'ai 2 disques durs externes (USB 3), un où j'ai stocké mes CDs convertis en mp3, et un autre où j'ai quelques BluRays et DVDs. Je souhaiterais pouvoir lire/streamer l'audio et les vidéos en pilotant (sans fil donc) à partir de mon laptop (Windows 7) ou smartphone (Android, Sony Xperia Z2) vers un combo ampli+enceintes stéréo et TV. Idéalement je souhaite ne pas avoir à allumer le TV quand j'écoute de la musique.

Sachez juste que je n'ai rien acheté en matériel audio/video, donc je suis assez libre en suggestion, et mon budget n'est pas illimité mais peut s'élargir quand même pour apporter plus de confort si nécessaire.

La solution NAS où je peux même accéder à mes fichiers quand je ne suis pas à la maison me plaît bien.

Merci d'avance !
MrBlink
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Oct 2014 11:06
  • offline

Message » 09 Nov 2014 18:12

Bonjour et bienvenue.

La solution NAS est effectivement la plus prométeuse mais si tes disques USB sont partagés sur le réseau domestique tu devrais pouvoir diffuser l'audio sur l'ampli s'il a une fonction DLNA, sinon ce n'est pas possible à moins d'avoir un récepteur Bluetooth branché sur l'ampli. Tu devras alors diffuser sur la TV, si c'est une smart connectée avec DLNA. La TV reste donc allumée.

Afin de pouvoir diffuser sans fil, il faut que tes appareils ampli et/ou TV possèdent des fonctions de lecture en réseau DLNA.

Sans un NAS et afin de partager tes disques USB sur le réseau, il te faut un serveur DLNA installé sur le PC. PS3 media server fera très bien l'affaire. C'est le serveur multimedia du PC qui est le plus important et au centre de tout.

Ensuite c'est la smart TV ou l'ampli DLNA qui détectent le server PS3 media server du PC pour la lecture sans fil.

Tu n'as enfin plus qu'à installer un lecteur réseau comme BublleUpnp sur le Xperia. Mais je ne sais pas s'il va détecter PS3 media server.

C'est pourquoi le NAS évite bien les aléas du PC en tant que serveur multimedia. Tu peux avoir accès à tes fichiers avec ou sans DLNA et tu peux diffuser sur l'ampli ou la TV DLNA ou via la clé HDMI Chromecast.

Si tu décides de prendre un NAS, alors c'est un Synology qui serait de bon aloi de part ses applications mobiles audio et video pour Android. Un NAS de 2 ou 4 baies en fonction de tes ambitions de stockage, du niveau de sécurité souhaité et de la taille des disques que tu vas mettre dedans.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:03

Merci asheewan pour ces infos.

Je ne pensais pas investir dans une smart-TV.
En fait, vu que je suis assez Google-ecosphere et tout, je pense me prendre un petit Chromecast et utiliser mon laptop sous Win7 pour lire les vidéos sur ma TV avec Videostream (http://www.getvideostream.com pour ceux qui veulent plus d'infos, en anglais).
La version Android a l'air un peu limitée pour le moment (pas de support des .avi ni .mkv) mais devrait évoluer. De toute façon j'utilise mon laptop pour lire les vidéos, le reste c'est du bonus.

Sachant que je stockerai mes vidéos sur mon futur Synology, est-ce que ça ne risque pas d'être un peu ralenti ? Car la vidéo en question va faire un trajet Synology->Routeur->laptop->Chromecast quand même.

Pour l'audio, j'ai vu l'application Android de Synology, ça a l'air solide. Du coup je peux techniquement utiliser mon Xperia Z2 pour jouer de la musique stockée sur mon Synology vers mon ampli+enceintes.

Mais pour ça j'ai besoin d'un ampli qui reçoive le son de quelque part, est-ce que Synology me permet de relier le NAS à un DAC/Ampli directement ou faut-il passer par autre chose ?
MrBlink
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Oct 2014 11:06
  • offline

Message » 10 Nov 2014 13:49

Aussi bien l'audio que la video passent par le Chromecast avec les applis de Synology. Tu mets la clé sur la TV ou sur l'ampli s'il est HDMI et c'est tout. Le Xperia pilote le tout.

Le NAS est juste relié au réseau local en RJ45 mais Il y a des NAS avec sortie HDMI aussi. Le Syno peut recevoir un système d'enceintes USB mais si tu as déjà un ampli, c'est pas la peine. Le NAS envoie le tout sur le Chromecast et tu as le son et la video pilotés par le smartphone.

Pour la qualité, c'est un peu compliqué avec du contenu HD mais pour le reste, ça va.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:15

OK, je demande car j'ai un routeur Linksys WRT54 qui est une antiquité (même pas de wifi n), donc ça ne m'embête pas d'en changer pour un plus performant si besoin.

Le problème du chromecast pour l'audio (enfin les mp3) c'est plutôt que si je le branche au TV, je retombe sur mon problème de devoir allumer le TV pour écouter mes CDs. A moins d'avoir 2 chromecast mais ça va devenir source de confusion plutôt qu'autre chose.

Du coup pour résumer:
vidéos:
Laptop -> Routeur -> Serveur Syno -> Chromecast -> TV (avec son qui passe dans l'ampli) = ça c'est acquis
mp3:
Laptop/Xperia Z2 -> Routeur -> Serveur Syno -> ??? > Ampli

Merci encore pour les informations en tout cas.
MrBlink
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Oct 2014 11:06
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:37

Pas de quoi pour les infos.

Sinon, oui, le routeur est limite : n'hésite pas à prendre un Wi-Fi n effectivement... Pour la musique sans TV, c'est avec le Chromecast branché sur l'ampli, à supposer qu'il soit HDMI. Les films et les mp3 passent par la même clé branchée à l'ampli. Pour les mp3, tu peux éteindre le téléviseur. Quelques fois il faut l'allumer pour vérifier l'état de la clé pour voir si elle est prête à recevoir du flux. Quand, c'est parti, tu peux éteindre la TV.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 10 Nov 2014 17:31

Un modèle de routeur à conseiller ? Sachant que j'ai qu'un appartement de 60m², donc pas besoin d'antennes surpuissantes. Par contre j'imagine qu'avoir une prise gigabit aide dans ce genre de cas.

Je n'ai pas encore choisi d'ampli (ni les enceintes, faut déjà que je vois le choix que j'ai localement). Mais je suis tombé sur un article intéressant : http://www.qobuz.com/fr-fr/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-PRATIQUE/Transformer-son-DAC-en-pseudo173379. A priori une excellente solution pour inclure le DAC dans l'équation.

Actuellement j'ai un FiiO E17 qui pourrait le faire, mais il est plutôt axé portabilité, et ne possique d'une sortie casque/jack donc je vais songer à me trouver quelque chose d'autre dans le genre avec une sortie optique/coaxiale.
MrBlink
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Oct 2014 11:06
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:26

En ce qui concerne le routeur, tu peux tout aussi bien prendre un WIFI a, tant qu'il n'explose pas ton budget. Mais l'intérêt est quasi limité voire nul selon tes équipements futurs. Ils sont WiFI n aussi. Les grandes marques ont l'avantage, selon moi, d'un meilleur contrôle d'accès WIFI sur la base des adresses MAC des appareils du réseau. Tu peux aussi masquer la diffusion de nom (SSID) et avoir des IP fixes pour tous les appareils.

Au hasard : http://www.materiel.net/achat/routeur-wifi-a/

Tu peux taper les mots clés que tu veux sur internet, les possibilités sont illimitées pour le WIFI n.

Le DAC, c'est pour avoir la qualité audiophile sur ton ordinateur portable avec un bon casque. Il peut être un complément d'un ensemble HIFI/HC de salon. C'est autre chose que le Chromecast pour le salon. Mais tu peux avoir les deux pourquoi pas ?
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 11 Nov 2014 13:26

En fait le DAC a l'avantage de donner effectivement plus un côté audiophile à l'écoute de mes mp3 (des dents vont grincer avec la juxtaposition de mp3 et audiophile dans la même phrase, mais pour ma défense, j'ai pris connaissance du flac sur le tard, alors que la plupart des mes CDs étaient encodés en 320kbits) alors que pour les vidéos, j'ai moins d'exigences (je regarde assez peu de concerts) audiophiles, donc le chromecast conviendra très bien.

Reste plus qu'à trouver le bon DAC, ampli et DAC du coup. Déjà trouvé mes enceintes et ma TV.

Sinon en Synology, sachant que j'ai 2 disques durs, quel produit conviendrait le mieux à mon utilisation ? Ils ont une sacrée gamme quand même.

Edit: en fait le NAD D 3020 a entrée USB et DAC intégré, en plus d'avoir le BlueTooth aptX, donc en gros c'est le produit rêvé pour mon utilisation. Une pierre deux coups.
MrBlink
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Oct 2014 11:06
  • offline

Message » 11 Nov 2014 17:25

Comme tu vas privilégier le sans fil, alors je te conseillerais le DS214Play qui fait du transcodage à la volée. Comme tous les formats ne sont pas forcément pris en charge par les applis Android, le NAS les convertit afin de les rendre compatibles avec ton lecteur.

Le DS214Play : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS214play

La version à 4 baies : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS415play

Mais je t'avoue que le Chromecast va faire un peu goulot d'étranglement dans ta configuration. Je te conseillerais aussi une télé avec DLNA. C'est mieux que le Chromecast. En liaison filaire tu n'as aucune contrainte mais quitte à choisir un protocole sans fil, le DLNA, c'est mieux.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 11 Nov 2014 18:50

Tu penses ? Ce que j'aimais bien avec le chromcast c'était plutôt le côté mobile, quand je vais chez la famille ou les amis, c'est facile à transporter pour montrer les vidéos/photos/etc. sur mon PC ou mon smartphone.

Quelles sont les différences entre le DS214se et play ? Juste le transcodage ? Pour les applis audio Android en général, je n'ai pas eu de problème de format (uniquement du mp3 et flac dans ma bibli).

Si je connecte un DS214se à mon ampli/DAC en USB, cela ne doit pas poser problème pour lire mp3 ou flac, si ?
MrBlink
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Oct 2014 11:06
  • offline

Message » 11 Nov 2014 19:19

La différence principale entre ces deux modèles, ce sont les ressources internes : quantité de RAM, etc. C'est pourquoi le "se" est plus accessible que l'autre.

C'est vrai que si tu restes assez standard dans tes formats de fichiers, le transcodage à la volée ne sera pas d'une très grande utilité.

En ce qui concerne le Chromecast, rien ne t'empèche d'avoir la TV DLNA chez toi et une clé Chromecast en plus. C'est 30 €, la Chromecast. Il ne faut pas rester focalisé dessus. C'est qu'un accessoire qui a été conçu pour rendre les anciennes TV cnnectée pour ceux qui ne veulent pas en changer. Mais si on doit acheter une télé, alors autant prendre une avec le DLNA.

Pour un système audio USB branché au NAS, il faudrait voir les compatibilités. Je ne pourrais pas te répondre précisément, vu que je n'en ai jamais fait l'expérience.

Mais peut-être que tu trouveras réponse dans ce sujet consacré aux NAS :
post178310388.html#p178310388

Tu peux y poser toutes tes questions sans avoir peur de tomber comme un cheveu sur la soupe.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 12 Nov 2014 14:35

En fait l'autre gros intérêt du Chromecast que je vois, c'est le côté évolutif de la chose, en comparaison avec une SmartTV, qui rivalisera avec le chromecast à sa sortie, mais sera vite distancée par manque de mises à jour et d'évolutions (même Synology sort des mises à jour de ses produits spécifiquement pour Chromecast).
La différence de prix entre une SmartTV/DLNA et une sans couvre largement plus d'un dongle Chromecast également, à qualité/taille d'image égale.

Je vais poster sur le forum Syno directement pour les compatibilités, ça me paraît intéressant de voir si n'importe quel ampli/DAC USB peut être relié ou s'il y a des restrictions.
MrBlink
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Oct 2014 11:06
  • offline

Message » 12 Nov 2014 19:11

A propos des DAC, voici deux listes de compatibilités :

Celle de Synology:
https://www.synology.com/en-global/know ... se/faq/392

Celle des rapports des utilisateurs :
http://forum.synology.com/wiki/index.ph ... B_Speakers

Beaucoup peuvent fonctionner, c'est à toi de tester. Si ça ne marche pas, il reste sur l'ordinateur, c'est pas un problème.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message