Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quel disque dur réseau pour iTunes

Message » 20 Avr 2010 22:30

Xstopher a écrit:
rockit a écrit:mais tout dépend de la valeur que l'on donne a ses données!

Elles ont probablement plus de valeur que les tiennes ;-)


Tu vois, tu continues de parler de choses que tu ne connais pas...

Quelques précisions:
- je n'ai jamais dit que timemachine est "pourri" (vu qu'il marche plutôt pas mal en général) mais que compte-tenu de la manière dont les données sont stockées sur le disque dur de sauvegarde (fichiers backupd) il n'est pas aisé d'accéder aux données sauvegardées autrement que par time machine. C'est très bien pour une sauvegarde "permanente" mais ça ne doit certainement pas être le seul type sauvegarde à faire si on tient à ses données. J'ai déjà beaucou pratiqué avec le logiciel Backup qu'Apple donnait aux membres de .Mac et franchement de belles galères... j'ai bien regretté mes backups avec CCC. Et il n'y a aucune raison que ce soit mieux avec Time Machine (il suffit de taper Time machine restore problem ou failure dans google pour s'en convaincre).
- Time machine prend énormément de place rapidement sur les volumes de sauvegarde (logique vu le fonctionnement du logiciel, mais je trouve ça chiant si on a des volumes source déjà importants)
- Time machine (pour avoir de l'intérêt) nécessite d'avoir un volume de sauvegarde online en quasi permanence. Mes données ne nécessitent pas autant (sans parler de la consommation électrique induite). Et pour de la musique, je pense qu'on peut s'en passer aussi (comme d'un système RAID). C'est quand même mieux d'avoir un disque dur de backup éteint/débranché en-dehors des sauvegardes. Dans ce cas, je préfère à nouveau faire des sauvegardes incrémentales avec CCC ou utiliser un soft comme déjà vu qui permet de mettre en place un filet de sauvetage en archivant les fichiers modifiés et supprimés...
- Apple ne garanti pas l'intégrité des données et leur support ne t'aidera pas beaucoup si ton backup tombe en rade.
- les supports optiques sont très biens pour des sauvegardes ponctuelles (fréquence selon préférences personnelles, évidemment). Sinon on peut graver des DVD depuis le début des années 2000 (au moins sur MAC) et la durée de stockage donnée en général est de 100 ans. Si ça ne tient que 25% de cette estimation, c'est déjà pas mal (comparé aux quelques années que peuvent durer des CD-R cheap/ mal gravés / mal stockés)... note juste que si je parle de supports optiques ça n'exclue en rien d'utiliser d'autres formats ou des disques durs.
- Les graveurs Blu-Ray ne sont plus "hors de prix" (de 150 à 200 euros) et les médias ne plus (10/25 euros). Et vu le "peu" de données que tu as à sauvegarder...

Ton histoire de récupération de données m'a fait bien marrer: tu devais avoir une politique efficace de sauvegardes :mdr: ... et puis 1500 euros c'est le tarif... dans le cadre professionnel, je ne trouve pas ça "cher" au regard du risque opérationnel que peut faire peser la perte de données sur une entreprise... (1500 euros et en bonus des baffes au gars qui manage les sauvegarde lol)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2010 8:24

rockit a écrit:
Tu vois, tu continues de parler de choses que tu ne connais pas...)


au contraire je connais tres bien ce dont je parle.
tes données sont probablement plus importantes que les miennes au regard que se sont les TIENNES et vice versa enfin bref ....

rockit a écrit:tes quelques précisions:


voila tu as tout dit ..merci pour toute ces infos tres instructives et content que tu te soit marré ...de "ma politique de sauvegarde"
La vache certain informaticien devrait revenir du coté humain de la machine ... :mdr:
Dernière édition par Xstopher le 21 Avr 2010 11:42, édité 1 fois.
Xstopher
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Déc 2007 13:55
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:22

Salut
rockit a écrit:Sinon on peut graver des DVD depuis le début des années 2000 (au moins sur MAC) et la durée de stockage donnée en général est de 100 ans. Si ça ne tient que 25% de cette estimation, c'est déjà pas mal

Euh, ça c'était la promesse des industriels, mais la réalité est tout autre.... cf cet article.
Juste un extrait :
Bref, les Blu-ray inscriptibles résisteraient moins bien au temps que les DVD-R, qui eux-mêmes sont plus fragiles que les CD-R.


L'avantage d'un NAS en Raid 1,5 ou 6 (enfin bref un Raid orienté sécurité) est qu'il te prévient immédiatement en cas de panne du 1er disque. Ce qui peut te laisser le temps de le remplacer.
Mais il est vrai qu'une sauvegarde additionnelle des données les + importantes (photo de famille dans mon cas par exemple) sur un disque externe est inévitable pour minimiser au maximum les risques de perte.
Par contre perso, je ne miserais pas trop sur des sauvegardes CD-R/DVD-R ou alors en plusieurs exemplaires..... Certains de mes CDR (pourtant pas des premiers prix) sont illisibles aujourd'hui et ils ne sont pas rayés :-).
A+

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:25

Laisse tomber, quand on est buté on ne veut pas comprendre....

"Face à ce risque, quelle stratégie adopter ? Pour Franck Laloë, « Le seul conseil que l'on puisse donner aux gens est de recopier leur données sur plusieurs disques et de renouveler les sauvegardes sur des supports neufs régulièrement. » "
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Nov 2010 12:23

ALP a écrit:Bonjour

La semaine passée, j'ai acheté un serveur NAS Buffalo de 1To à la F...c qui a rendu l'âme au bout de quelques jours d'utilisation (micro-programme de démarrage corrompu). Evidemment j'avais commencé à ripper des CD (une quarantaine) et il va falloir tout reprendre :evil: .

Bref du coup, je me demande si je dois reprendre la même solution ou faire un autre choix sachant que je trouvais le Buffalo assez bruyant au démarrage.

Le cahier des charges :j'ai une Free box ancienne génération qui sert de routeur via une carte qui a 6 ans (sans doute pas le wifi le plus performant).
Mon souhait est de stocker les fichiers de musique (AIFF) sur un disque dur qui serait en réseau pour que je puisse lire la musique depuis les 2 PC portables de la maison et l'ordinateur fixe qui est raccordé à la Free box.
Depuis les PC portable j'utiliserai une borne Airport Express ou plus tard une Zardoz pour raccorder iTunes à la chaine. Sachant que je souhaite pouvoir continuer à surfer sur Internet quand j'écoute de la musique.

Les options que j'ai repéré :
1 - reprendre un serveur Buffalo de 1To. Avantage, je sais que cette configuration fonctionne chez moi puisque éprouvé la semaine passée. Inconvénient fragilité du programme de démarrage ? Mon routeur Wifi va-t'il est assez puissant pour gérer les fichiers iTunes en même temps que transmettre une connexion Internet à 2 PC portables ?
2 - prendre un THECUS N0204 miniNAS - 2.5 pouces pour 2 disques SATA de 500Go chacun. Il parait que ce type de configuration est beaucoup plus silencieux. Par contre i Tunes est-t'il capable de lire des fichiers sur 2 disques dur ? Même problème pour la puissance de la carte Wifi.
3 - Prendre un Apple Time Capsule 1 To Ethernet / Wifi et Double Bande Simultanée. Dans ce dernier cas j'abandonnerai ma vieille carte wifi pour utiliser Time Capsule comme routeur.

Bref si vous pouvez m'aider à trouver la bonne solution ce serait super.




Bonjour,

Vous pouvez venir vous joindre à nous


[Synthese] NAS: Configuration, exploitation, support.

;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Nov 2010 15:09

Je retombe sur ce topic :)

En fait je vois vraiment deux approches:

A) on ne stocke rien sur le PC/Mac et on stocke tout sur un NAS
+ plusieurs postes peuvent accéder au données
+ on peut utiliser certains services comme petit serveur web, torrent etc
- les fonctionnalités DLNA fonctionnent rarement comme on le souhaiterait
- l'ajout de musique/photo doit se faire sur le disque même, avec des interfaces inégales
- avec un NAS simple disque c'est suicidaire! le RAID est indispensable.

B) le NAS (ou disque externe) sert de sauvegarde du disque interne du Mac ou du PC (dans l'esprit Time Machine)
+ simplicite de mise en oeuvre (avec Time Machine ou iBackup pour Mac)
+ vu qu'on parle de duplication des données, si le NAS lache on a toujours ses infos, le RAID n'est pas indispensable
+ on garde la rapidité optimale pour ses bibliothèques iTunes ou iPhoto, puisques stockées en local
+ pour une utilisation iTunes on garde le remote iPhone avec les pochettes, le cover flow etc
- le partage avec d'autres ordis nécessite de garder le mac principal allumé (bien que possible, je déconseille l'accès aux données de sauvegarde sur le NAS par d'autres ordis)
- vu qu'on stocke tout sur le pc/mac principal, il faut un gros disque interne (tout dépend des besoins)

Comme les intervenants sur ce fil n'ont pas les mêmes besoins, il y a incompréhension :)

C'est vraiment a chacun d'analyser ses besoins/applis utilisées.
Si le partage est capital, ou si c'est plutôt le confort d'utilisation qui prime.
A mon avis dans un écosystème Mac, ou les applis organisent elles-mêmes les dossiers photo ou musique, la NAS n'est pas très pratique et Time Machine enfantin.

Les fonctions iTunes des Syno et cie peuvent satisfaire les besoins de certains mais n'offrent pas toutes les fonctions qui rendent l'utilisation d'iTunes agréable. Je ne connais pas suffisamment foobar et autres pour juger de l'usage NAS avec d'autres applis.

Comme dit plus haut, j'ai d'abord eu un NAS avec un PC recyclé avec freenas, puis un petit boitier simple disque pour fonctionner avec un eeepc qui n'avait que 4Go de disque. J'en suis revenu, mais je peux très bien changer a nouveau d'avis dans le futur, rien n'est impossible ;)
Il se trouve que le mien a rendu l'ame (alim ou carte mère ?) je ne stockais dessus plus que des vidéos déja vues.
Si je rachète un disque réseau c'est soit une Time Capsule pour fonctionner en mode "duplication", soit un système RAID, mais il faudrait que je change mes applis ou mes habitudes.
Mais pour mon application, un Mac Mini en media center et serveur de fichier est finalement plus sympa, meme si ce n'est pas le meme budget.

Dans tous les cas, il me parait essentiel de garder une 3ème copie des données les plus critiques dans un endroit sur, au minimum planquée quelque part dans la maison, dans l'ideal chez des parents ou amis, pour éviter de tout perdre en cas de cambriolage.
Dropbox ou autres système permet aussi de stocker ses données les plus chères dans le cloud (sélection réduite de photo etc)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2010 17:48

Moi j'ai tout simplifié

Image + Image = que du bonheur

tout sur le NAS, photo, vidéo et musique

Plus de PC, encore moins de M... :lol:

la squeezebox pour la musique et la freebox lit les vidéos et les photos
simplicité d'utilisation, gain de place, toute la famille peux l'utiliser avec une simple télécommande

si besoin n'importe quel PC peux y accéder
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Nov 2010 18:16

Ca a l'air très sympa !
Je reste a titre perso sur l'idée du mac mini en remplacement du macbook, pour pouvoir appliquer une correction audio ;)

Comment gères-tu en pratique la bibliothèque audio?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2010 18:55

C'est d'une simplicité enfantine

tu gère rien :)

il te suffit de déposer tes fichiers audio avec la jacquette dans le dossier music du syno

ta squeezebox se connecte sur le squeezebox server embarqué dans le syno

ensuite sur ta télécommande tu peux faire des recherches par artiste, album, années, les derniers ajoutés, style, ou simplement naviguer dans les dossiers (bof)
tu peux faire une recherche en tapant seulement quelques lettres
la jacquette s'affiche sur la télécommande

tu as aussi toutes les radio internet, des services comme deezer et d'autres

tu peux aussi étendre ta musique dans d'autres pièces en rajoutant d'autres box et comble du luxe te promener avec la télécommande dans ta poche et ton casque branché dessus

Quand on y a gouté c'est vraiment top que ce soit au niveau fonctionnalité ou qualité de son (je suis branché en sortie numérique sur ampli numérique, pas testé la sortie analogique beurk)
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Nov 2010 18:59

quelques infos pour ceux que ça intéresse:

http://www.logitech.com/fr-ch/speakers- ... vices/3817

http://www.synology.com/enu/support/rel ... Server.php

PS: tout est en FLAC ce qui asssure une qualité sans perte et la possibilité de lecture quel que soit le système
j'ai viré mon PC multimédia bien plus encombrant

Le NAS à 4 x 1,5 To en RAID5 Et une petite sauvegarde automatique tout les jours sur un disque externe de 2 To en e-sata pour que ça aille vite

ça fait certes un budget mais j'ai pas tout acheté en une seule fois

j'ai longtemps hésité mais je ne regrette vraiment pas, quel confort

Vous pourrez pas dire que je vous ai pas prévenu :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Nov 2010 21:17

Pour un usage musique avec iTunes (sujet de ce fil a la base ;) )
tu avoueras que ce n'est pas très éloigné du trio mac / airport express / ipod touch (iphone) :D
La jacquette s'affiche sur la télécommande, supporte les écouteurs, et permet de surfer en prime :mdr:

Bien sur ta solution permet d'aller plus loin dans la sauvegarde, partage, etc !

Quand tu déposes tes fichiers il faut qu'ils soient bien taggués avant non?
C'est cet aspect la: rip, création de l'arborescence, gestion des tags et des pochettes, que j'ai en tete quand je parle de gestion.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2010 22:03

C'est pas tout à fait la même chose
Comme tu dit un NAS c'est une solution de stockage ce que n'est pas vraiment un PC ou Mac
Il faut qu'il soit allumé pour fonctionner, si c'est un portable et qu'il est ailleurs on oublie, idem pour l'iphone, donc pas trop envisageable pour un usage familial
et enfin ce n'est pas le même budget, la solution mac coute beaucoup plus chère.

Sinon, les CD, Je les rippe avec Exact audio copy qui crée l'arborescence automatiquement en fonction des paramètres que tu lui met au départ
Les tagg sont automatiques avec freeDB et garanti une excellente qualité de RIP, quoique assez long
http://www.exactaudiocopy.de/

si ça ne passe pas ou qu'on privilégie la vitesse il y a Ripstation micro (free) qui est excellent et récupère en prime automatiquement les jaquettes contrairement à EAC
http://www.ripstation.com/rsmicro.html

sinon un coup de google image ou alors tag&rename (en anglais dommage)
http://www.softpointer.com/tr.htm
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2010 16:24

cette solution NAS + squeezebox me semble intéressante.
Puis-je savoir quel modèle de NAS as tu choisit, et tes critères de choix ? Je suis bien intéressé par un 4.., mais je ne sais pas lequel choisir.
Le 411+ est quand meme cher
Le 410j ou 411j en 6 ou 8 To sont plus accessibles, mais sont ils assez puissants ?

Merci de ton éclairage
didou69
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21
Localisation: Nimes (30)
  • offline

Message » 27 Nov 2010 16:41

J'ai un 409+, qui s'appelle 410 aujourd'hui et il se balade

J'ai fait l'essai avec un pauvre ds109j qui me sert de sauvegarde et les vidéos sont parfaitement fluides
J'ai même poussé le vice à copier des films dessus alors qu'il était en lecture, aucun ralentissement
alors tu pense bien qu'un 411j suffira amplement

Tu pourra éventuellement lui rajouter plus tard une barrette mémoire si tu as besoin

Je ne sais pas quelle est la différence de prix entre le 410 et 411j mais si la différence n'est pas très importante le 410 me parait le meilleur rapport performance/prix

un 411+ explose tout les compteurs en terme de débit, c'est bien, mais c'est un luxe inutile pour cette utilisation
Dernière édition par mpoun le 27 Nov 2010 20:28, édité 2 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2010 20:24

8)
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message