Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question sur Nas avant achat

Message » 19 Oct 2011 18:21

Bonjour a tous,
Voilà je pense m'acheter un nas.

Ma config: un pc pour le jeux, un pchc (a terme remplacé par un portable, pour usage hifi sans allumer la tv) et pc portable.
Mon but: stocker mes fichiers multimedias et les lire sur tout mon reseau, lire mes fichiers depuis internet depuis un autre pc (qd je suis en deplacement), recuperer mes mails et torrent.

Au vu des prix je pense m'orienter vers un DNS-320 (promo en cours, pour 10€ de plus le 325 est il mieux?) , repondra t'il a mes besoins, qu'en penser?
Une autre solution est un dockstar seagate (15€) mais il faut mettre les mains dans le cambouis et avec les boitiers usb a acheté niveau prix c'est kif kif.

Mais 2 questions m'ont longtemp fait hésiter entre un nas et un pc reconvertit en nas.
1/ j'ai déjà 2 hd de 2To plein (en NTFS), en achetant un 3eme hd (pour le revendre apresà pourrais je faire la migration de mes données vers le nas.
2/ le plus important, en cas de soucis avec le nas, puis je rebrancher directement les hd sur le pc (linux bien sur) pour recuperer les données des Hd? Idem lors de l'installation apres formatage en ext 3 par le nas, puis je remettre mes Hds sur le pc afin d'accélerer le transfert de mes 4To de données car par ethernet 100 (modem numericable)?

En vous remerciant d'avance pour votre aide
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 20 Oct 2011 14:26

Bonjour,
Je ne te suis pas, tu as déjà 2 HD 2To de pleins, tu veux stocker et centraliser ces données tu veux stocker et centraliser ces données et tu parts sur un NAS 2 baies :hein:
Pour rappel, si tu veux avoir un peu de sécurité, le RAID1 ne te permettra d'avoir que le volume d'un seul HD.
Donc pour un achat plus pérenne dans le temps, tu devrais partir sur un 4 baies...
Après, le prix que tu mettras (souvent en relation avec la configuration matériel), conditionnera les performances du NAS :hehe:

Enfin, je te conseille fortement d'acheter un Switch Gigabit (35€) pour connecter tout tes périphériques réseaux, cela t'évitera de plafonner à 12,5 Mo/s :grad:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 21 Oct 2011 21:34

salut,
En effet j'ai deja 2 disques pleins que je veux mettre dans un nas pour y accéder facilement de partout.
Je ne compte pas utiliser la fonction Raid mais en standard tout simplement. Et pour la sauvegarde de données comme j'ai pas besoin de sauvegarde régulière, j'acheterai des hds en plus pour réaliser de temps en temps une sauvegarde externe
Quand à partir sur un 4 baies vu les prix, conso,.. ;à terme je pense y venir, mais sur la base d'un pc étudié pour.
Enfin pour le switch Gigabit, t'inquiete on est bien d'accord.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 16 Nov 2011 22:15

Afin que vos recherche et solutions serve au plus grand nombre et si cela ne vous dérange pas merci de venir sur le Topic dédié : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support..

SI vous avez une quelconque objection n'hésitez pas à me faire un MP ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message