Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Questions avant achat d'un NAS

Message » 02 Déc 2012 21:23

Bonjour à tous,

Je pense acheter dans un futur proche un NAS qui me permettra de stocker mes photos et fichiers audio (principalement du FLAC). Et qui me servira sûrement à streamer des fichiers mkv 1080p et iso bluray 2D (pas de 3D pour le moment mais sait-on jamais).

J'aimerais savoir vers quoi me diriger pour mon achat. Suite à cet achat, je me constituerai très certainement un bibliothèque audio et vidéo. Les NAS Synology me plaisent plutôt pas mal...

Je pense que les fichiers audio et vidéo seront assez volumineux...
Est ce que je devrais acheter un DS213(ou DS213+) ? Sachant que si je fais du RAID 1, à ce jour je n'aurai que 3 à 4 To de stockage maxi (si je ne dis pas de bêtise ?).
Ou bien devrais-je investir dans un DS413 (ou DS413+ qui n'existe pas encore) pour doubler cette capacité sans forcément acheter 4 disques durs de suite ?
J'ai a priori l'impression qu'il vaut mieux investir dans un 4 baies plutôt que d'acheter un module d'extension.

Autre question, est ce que pour du streaming de gros fichier un DS213/DS413 suffit ? Ou vaut-il mieux acheter la version "+" ? Si oui, le DS413+ n'est pas sorti. Vaut-il mieux l'attendre ou prendre un DS412+ ?


Mes questions peuvent paraître idiotes mais n'étant pas expert, et comme je n'ai pas envie de sous estimer mes besoins, je m'en remets à vous.
Je vous remercie pour votre aide. Et je reste à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
Capslock
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Mai 2012 15:24
  • offline

Message » 03 Déc 2012 11:57

n'importe quel modèle de syno (très bonne marque) te permettra de streamer tout ce que tu veux, l'important c'est surtout ce que tu vas avoir de l'autre côté pour lire tes fichiers démat'.

pour les 4/2 baies, je te conseille plutôt 4 baies car le rip de BR consomme énormément de place et très rapidement 2 baies ça devient plus que limite (encore plus si tu veux du RAID).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:01

Bonjour Mr Eric.
Tu me confirmes que les versions "normales" permettent de streamer tout type de fichier ? J'ai pu lire que les versions "j" étaient à éviter. Alors je me demande s'il vaut mieux une version "normale" ou bien une "+".

En fait, je ne sais pas si on est obligé de faire du RAID pour tout le disque, ou seulement une partie. Il y aura sûrement des fichiers volumineux dont je n'aurai pas besoin d'avoir une sauvegarde.... Sais-tu si c'est possible ?
Mais, en effet, je vais peut être me diriger vers un 4 baies.

En tous cas, merci pour ta réponse.
Capslock
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Mai 2012 15:24
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:31

je connais pas bien les syno, je te conseille d'aller faire un tour chez les "fous" du NAS pour plus de renseignements : multimedia-divers-stockage-et-reseau/nas-choix-configuration-exploitation-support-t29952353.html

Pour moi, il n'y a aucune raison que n'importe quel NAS de chez syno ou autre ne puisse pas faire du streaming même en HD, les différences de gamme chez syno sont surtout au niveau des possibilités offertes pour les utilisateurs avancés et la rapidité des taux de transfert (qui n'a pas d'impact sur le streaming puisqu'aucun fichier ne te demandera plus de 80Mb/s, soit très loin d'un débit 1Gbps qui est la norme sur tous les NAS). Même mon petit netgear à 2 balles le fait parfaitement sur ma dune, le tout en CPL (donc très loin de l'idéal d'une connexion Ethernet câblée et d'un bon syno).

Pour la sauvegarde c'est à toi de voir. Il y a en gros deux écoles : ceux qui sauvegarde tout quitte à sacrifier 50% (au max, certains types de RAID, le 5 je crois, permettant de faire moins que ça) de leur capacité de stockage pour faire de la redondance, et d'autres, comme moi, qui considèrent que des fichiers audio/vidéo rippés n'ont pas à être sauvegardés (j'ai les originaux et en cas de crash je reripperai) et ne font pas de raid du tout pour maximiser l'utilisation des HDD.

perso mes fichiers "sensibles" (photo + documents + qq vidéo perso), je les sauvegardes sur un HDD nomade + cloud. Mon NAS ne me sert qu'à faire du streaming et à être un serveur media pour les appareils de la maison. Je peux le faire car au final ces fichiers ne représentent qu'un faible montant de qq dizaines de Go, il est bien évident que si je faisais du montage vidéo et que j'avais plusieurs To de fichiers originaux ma réflexion serait différente.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Déc 2012 16:42

Ok. Je te remercie beaucoup pour avoir prit le temps de me répondre !
Capslock
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Mai 2012 15:24
  • offline

Message » 05 Déc 2012 21:17

Le grand fou te dis qu'avec son vieux CS 407e ( tu regardera les perfs LoL) j'arrivais déjà à faire du streaming RIP BRD HD ;)

Mais sinon en effet tu auras plus de retour dans le topic regroupant les Fou NAS ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Déc 2012 10:09

Je conserve mon brave syno DS 209 en raid 1 (2x1To vu comme 1To) pour ma discothèque gérée par SONOS ET je suis train de formater un ds413 avec 8To (caviar green 123Mo/s) en raid SHR (sécurisation des données au prix d'un DD sacrifié) pour éviter de jongler en permanence avec mes 4 DD USB blindés de films TNT ...

Installation simplissime pour 6To sécurisés très compacts : moins d'alim, moins de câbles ... Content ! :D
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message