Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 24 Juil 2014 15:10

Pour résumer :

1/ Sur Routeur : j'attribue une IP fixe au PCHC
2/ Bbox --> Routeur 1 RJ45 --> switch 2 RJ45 --> PCHC & Nas
3/ Interface NAS (via IP écran NAS) : config réseau NAS : IP (laquelle ?) / masque de sous réseau : 255.255.255.0 / passerelle : adresse du TP-Link
(copie adresse MAC carte réseau NAS)
4/ Branchement réseau initial puis sur routeur, rajout NAS en résa IP avec adresse MAC carte réseau NAS)
5/ Rallumer Nas.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:12

Quelle adresse IP = celle qui s'affiche sur ton NAS
Pour le reste c'est OK
Si tu as un souci, je serai pas loin
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2014 16:53

OO7livier a écrit:Pour résumer :

1/ Sur Routeur : j'attribue une IP fixe au PCHC
2/ Bbox --> Routeur 1 RJ45 --> switch 2 RJ45 --> PCHC & Nas
3/ Interface NAS (via IP écran NAS) : config réseau NAS : IP (laquelle ?) / masque de sous réseau : 255.255.255.0 / passerelle : adresse du TP-Link
(copie adresse MAC carte réseau NAS)
4/ Branchement réseau initial puis sur routeur, rajout NAS en résa IP avec adresse MAC carte réseau NAS)
5/ Rallumer Nas.

OO7livier.


Je viens d'essayer mais je n'ai plus d'internet dans cette config.....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 28 Juil 2014 8:25

OO7livier a écrit:
OO7livier a écrit:Pour résumer :

1/ Sur Routeur : j'attribue une IP fixe au PCHC
2/ Bbox --> Routeur 1 RJ45 --> switch 2 RJ45 --> PCHC & Nas
3/ Interface NAS (via IP écran NAS) : config réseau NAS : IP (laquelle ?) / masque de sous réseau : 255.255.255.0 / passerelle : adresse du TP-Link
(copie adresse MAC carte réseau NAS)
4/ Branchement réseau initial puis sur routeur, rajout NAS en résa IP avec adresse MAC carte réseau NAS)
5/ Rallumer Nas.

OO7livier.


Je viens d'essayer mais je n'ai plus d'internet dans cette config.....

OO7livier.


C'est étrange, la seule modification dans la config du routeur est une réservation d'adresse IP, je ne vois pas ce qui peut empêcher le routeur de continuer à faire son boulot... :wtf:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 21:09

Je préfère te répondre ici pour éviter le HS ;)

dgilz a écrit:J'avais des débits de mairde pour copier d'un NAS à l'autre ou de mon serveur sur mon NAS. J'ai essayé plusieurs solutions, j'ai trouvé que c'était essentiellement un problème de routage. mais avant ça j'avais changé le câble de cat5e en cat6.
Voici les résultats de mes tests :
En cat5e en écriture 6,26Mbit/s
En cat6 en écriture 11,21Mbit/s
En cat5e en lecture 34,30Mbit/s
En cat6 en lecture 152,4Mbit/s
Tests réalisés avec LANSpeedTest (http://www.totusoft.com/downloads.html) depuis un macbook en wifi ac, le NAS relié à un routeur Mikrotik RB2011 en éthernet.

Ce ne sont que des tests, mais en moyenne j'ai constaté que je diminuais d'environ 40% le temps de copie sur mon NAS.


Merci pour l'utilitaire :)
Je viens de le tester.
Simple à installer et remplaçant avantageusement le test qui consiste à copier un fichier d'un ordinateur sur l'autre.

Sur le réseau GB j'oscille entre 430 Mbps et 700 Mbps en écriture et entre 580 Mbps et 800 Mbps (100 Mo/s) en lecture.
Sur le CPL j'obtiens 33 Mbps en lecture et 32 Mbps en écriture alors même que dLan cockpit affiche 139 Mbps sur la liaison CPL.

Il y a deux points qui m'ont surpris dans tes résultats.
Le premier est la différence entre écriture et lecture.
De x5 à x14 :o

Le second est que si le câble 5e bride le réseau je peux comprendre que le débit en lecture soit ramené de 152 Mbit/s à 34,3 Mbit/s.
Mais le débit en écriture ne devrait pas être affecté 11,21 (cat 6 écriture) étant très inférieur à 34,30 (cat5e lecture).
A moins que le câble ait un sens privilégié ce qui confirmerait qu'il est en très mauvais état.

Par ailleurs je n'ai pas rencontré de câble qui fonctionnait mieux qu'un autre en GB, 5e ou 6.
Mais c'est peut-être parce-que je n'ai pas testé ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 23:17

Merci Michel pour ce retour, c'est toujours très intéressant. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

lire mes contenus

Message » 15 Aoû 2014 14:51

Salut à tous,

je voudrais lire ce que j'ai de stocké sur mon pc qui est dans mon bureau par le biais de mon lecteur bluray qui est dans le salon .

Mon pc est connecté sur la bbox et le lecteur en cpl.

Je voudrais faire un réseau mais je pige rien.

En gros je voudrais ,par exemple ,regarder mes photos sur la TV sans avoir a chaque fois être obligé de mettre sur clé usb, j'ai essayé le media center de bouygues mais pas top.

Merci pour vos réponses
sam-os
 
Messages: 160
Inscription Forum: 05 Mai 2013 15:52
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 16:33

Clic droit sur le dossier que tu veux lire puis "partager". En théorie ça devrait être suffisant pour que ton lecteur BR puisse le voir et afficher son contenu.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 17:33

Bonjour,

Heureux possesseur depuis peu d'un popcorn a410, je comptais dans un premier temps l'utiliser qu'en local. Avec un disque dur interne.
Malheureusement, pour que le Wifi fonctionne (je souhaite contrôler la bête avec une tablette android), il faut soit un dongle wifi, soit connecter le popcorn en ethernet.
Je suis en train donc regarder les adaptateurs cpl. J'envisage à terme de mettre un nas.
Apparemment, vous conseillez donc de prendre des adaptateurs avec une vitesse de 500mpbs.
Ils en existent en 650 mbps. Est-ce utile ?
J'ai trouvé ça qui me semble intéressant au niveau prix.
http://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/tplink-kit-de-2-cpl-500-avec-prise-tlpa4015pkit/f-10715231408-tlpa4015pkit.html?refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-631169
Bon, c'est du Tp Link et pas du Devolo. :wink:
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 18:26

J'ai une installation en Devolo et une autre en Netgear.
Les deux fonctionnent et les adaptateurs sont mêmes compatibles.
Par contre les utilitaires fournis par une marque ne permettent pas de gérer les adaptateurs de l'autre marque.
Je préfère l'outil de gestion de Devolo (Cockpit).

Il n'y a aucune raison pour que les TP-Link ne fonctionnent pas tout aussi bien.

Si j'avais à compléter un réseau j'achèterai peut-être des modèles 600 Mbps.
Mais je doute que l'on constate une différence à l'usage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 14:15

Merci MLill. J'ai parcouru le post sur les NAs. Comme je vais attendre pour l'achat de ce dernier, je me suis dit que finalement le dongle wifi du popcorn suffira dans un premier temps. Cela permettra ainsi de contrôler le popcorn avec une appli. Je vais avoir assez de boulot à tout configurer et à comprendre le fonctionnement de ce magnifique petit boîtier. :wink:
Par la suite, il sera toujours temps de prendre du cpl (le devolo à 600 mbps), un nas et les disques durs qui vont avec.
Tiens à ce sujet, sachant que le Nas sera à l'étage, n'y-a-t'il pas de soucis pour lire des vidéos en mkv 1080.
Si j'ai bien compris, si saccade il y a, l'autre solution est de brancher le nas "directement" (vitesse gigabyte) sur le popcorn.
Mais dans ce cas, le Nas se trouverait dans le salon et ça, certains déconseillent :(
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 1:58

Je me méfie énormément du CPL, même à 650 mbps théorique sur de longues distance pour une utilisation home cinéma ISO BD... :hein:

Sauf si on aime les saccades... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 9:13

Ce qui est agaçant c'est quand cela passe en général et saccade une fois pour une raison impossible à élucider, mais sans rapport avec le film regardé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 10:38

Et nouveau cpl 1200 ;) enfin toujours en théorie :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 13:33

depuis que j'ai testé le WIFI AC, j'ai oublié mes CPL 500mbs. Au point ou mon prochain PC qui va arriver aura un chipset AC sur la CM et mes devolo iront prendre une bonne retraite bien méritée. Seul truc : pour le moment les produits AC sont encore assez cher (surtout si on a besoin de deux routeurs AC quand on veut relier deux produits qui ne peuvent gérer de dongle USB comme sait le faire un PC...) :(
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message