Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 21 Nov 2014 15:39

MLill a écrit:Mon diagnostic, à prendre avec réserves car ce n'est pas mon métier, est qu'il s'agit d'un problème d'incompatibilité "hard" entre la box sfr et le switch pro que tu utilises.
Ce qui n'est pas trop surprenant car du dois être le seul a jamais avoir envisagé un tel couplage :lol:.
A ta place je changerai le(s) switch(s) ou la box.
Ou utiliserai un vrai routeur entre la box et les switchs.

Michel


je pencherais pour ça aussi mais j'explique pas pourquoi si j'appuie sur la fiche derriere la box il y a connection.
je peur mettre un routeur simple?
et quel routeur sachant que j'utilise peu le wi fi?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 21 Nov 2014 15:55

MLill a écrit:Reste le problème du peu de PC portables équipés en AC.
Il suffit probablement de prévoir des clefs ad-hoc pour les visiteurs.

Michel

Ce routeur reste compatible Wifi N mais aussi B et G, qu'on peut bloquer si besoin... ;)

Sinon je viens d'apprendre l’existence d'une clé Wifi Asus USB-AC55, mais bizarrement elle est absente du site ASUS France... :o

http://www.asus.com/Networking/USBAC55/

Image

Pourtant cette clé permet de cumuler les débit N et ac donc ça pourrait augmenter le débit... :idee:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 21 Nov 2014 15:58, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Nov 2014 15:57

Oui je sais que tu as la compatibilité Wifi-N des routeurs AC.
Mais cela reste du Wifi-N donc ne permet pas de régler les problèmes de couverture insuffisante du wifi-N ... sans clef AC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2014 16:02

piqachu a écrit:je pencherais pour ça aussi mais j'explique pas pourquoi si j'appuie sur la fiche derriere la box il y a connection.
je peur mettre un routeur simple?
et quel routeur sachant que j'utilise peu le wi fi?

Je n'ai pas d'explication.
Sinon qu'il s'agit très probablement d'un problème de compatibilité matérielle et non pas logicielle.

Malheureusement je ne sais pas régler ce type de problème autrement que par des essais successifs.
Comme j'ai pas mal de matériel sous la main c'est assez facile.
Je commencerai par tester un switch GB "basique" entre le routeur et tes switchs pros.
Puis un vieux routeur que j'ai en stock avec ou sans wifi.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller comme modèle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2014 16:02

Ha oui OK je pensais pas que tu en étais arrivé au point de perdre le signal Wifi N... :o

Dans ces cas là, il vaut mieux tirer un câble et mettre un routeur Wifi dans chaque extrémité de la maison... ;)

Car lorsqu'on arrive à la fin du Wifi N, le Wifi ac n'est pas super haut non plus... Enfin c'est toujours mieux que rien... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Nov 2014 16:06

Même sans tirage de câble - le dernier que je viens de faire tirer pour la fibre a été un vrai cauchemar - les prises CPL-wifi fonctionnent bien.
On en en tous cas un meilleur débit wifi avec elles qu'avec les box ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2014 16:39

Bonjour,

Pour lire des films, j'utilise une passerelle WD TV Live reliée à un DD externe en USB.
Pour éviter de déplacer le DD à chaque fois, j'ai tenté de transférer les fichiers via le réseau en CPL.
Problème, la vitesse de transfert est inférieur à 2 mo/s, beaucoup trop long donc...

Mes prises CPL (Netgear XAV 1601) offrent un débit max théorique de 200 mo/s.
Mon débit Internet est d'environ 20 Mbit/s.

Est-ce que cette vitesse de transfert très faible peut être dû au fait que ma passerelle est relié au DD en USB ?
Et si je change pour un boîtier avec DD intégré, type DUNE HD Smart D1 ou Mede8er 800, est-ce que ça pourrait arranger les choses ?

Je ne savais pas trop où poster cette question, si elle n'est pas au bon endroit, un modo pourra la déplacer.
efel266
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Nov 2014 16:32
  • offline

Message » 21 Nov 2014 16:57

efel266 a écrit:Bonjour,

Pour lire des films, j'utilise une passerelle WD TV Live reliée à un DD externe en USB.
Pour éviter de déplacer le DD à chaque fois, j'ai tenté de transférer les fichiers via le réseau en CPL.
Problème, la vitesse de transfert est inférieur à 2 mo/s, beaucoup trop long donc...

2 Mo/s, ça fait du 16 Mbit/s... Effectivement c'est pas top... Tes deux boitiers CPL doivent être assez éloignés l'un de l'autre, ou hyper parasités par d'autres appareils électriques, ou encore avec des multiprises ce qui n'arrange rien... :roll:

J'espère que tu as branché en premier sur la prise murale ton Netgear XAV 1601... ;)

C'est le principal problème du CPL... Il descend de façon exponentielle en fonction de la distance et de l'environnement...

Mes prises CPL (Netgear XAV 1601) offrent un débit max théorique de 200 mo/s.
Mon débit Internet est d'environ 20 Mbit/s.

Heu t'es sûr que c'est pas 200 Mbits/s ?

Parce qu'à 200 Mo/s on arrive à 1600 Mbits/s, ce qui me parait hautement improbable... ;)

à 200 Mbits/s, ça te fait un débit maximum théorique de 25 Mo/s, ce qui serait déjà un exploit...

L'internet n'arrive normalement jamais à saturer du CPL, puisqu'on dépasse rarement les 27 Mbits/s, sauf sur les nouvelles box fibres, mais ça concerne très peu de personnes... ;)

Est-ce que cette vitesse de transfert très faible peut être dû au fait que ma passerelle est relié au DD en USB ?
Et si je change pour un boîtier avec DD intégré, type DUNE HD Smart D1 ou Mede8er 800, est-ce que ça pourrait arranger les choses ?

Je ne savais pas trop où poster cette question, si elle n'est pas au bon endroit, un modo pourra la déplacer.

Non un disque USB n'explique pas un débit aussi faible... C'est le CPL qui est en cause... Un simple câble Ethernet au sol t'en donnera confirmation... ;)

Ce qu'il faut faire, c'est simplifier au maximum le trajet entre les deux prises CPL pour maximiser ton débit... Il n'est pas impossible que tu doives changer de boitier CPL (car il y en a des meilleurs que d'autres), voire carrément de méthode, si le CPL n'est pas adapté à ta maison...

Maintenant il y a des solutions Wifi ac, mais la meilleure solution reste le câble réseau... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 21 Nov 2014 17:03, édité 2 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Nov 2014 16:59

Bonjour efel, et bienvenue sur le forum :).
Basthi m'a grillé mais je laisse quand même ma réponse ;)

On s'y perd dans toutes ces unités.
Tes prises Netgear sont en CPL-200, donc 200 MBits/s.
En pratique j'ai observé, en copie sous Windows, des débits compris entre 4 Mo/s et 8 Mo/s y compris dans des configurations où le Wifi-N ne passe pas.

Tu pourrais essayer de relier les deux adaptateurs CPL sur une même prise multiple.
Si cela ne s'améliore pas - normalement tu devrais obtenir 8 Mo/s - c'est le WD-TV Live ou l'autre appareil que tu utilises dans ton test de transfert de fichier qui est en cause.

Il ne faut pas trop attendre des passerelles multi-média mais là je serai quand même surpris.

Michel

PS : si tu veux des transferts décents du oublie TOUTES les passerelles multimédia, et autres box, et tu utilises un NAS.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2014 17:08

Oui mais avant le NAS, c'est le CPL qu'il va falloir remplacer... car même à 8 Mo/s la saccade est vite arrivée... :o

Pour tester le débit en vidéo, je conseille de télécharger les vidéos de test chez http://jell.yfish.us/ ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Nov 2014 17:27

Alors tout d'abord, merci pour la rapidité de vos réponses !

Oui c'est bien 200 Mbits/s, j'ai confondu :oops:

Donc, si je vous suis bien, pas la peine de remplacer ma WD TV Live, mais plutôt voir à changer mes prises CPL.
Un modèle à me conseiller peut-être ?

basthi a écrit:J'espère que tu as branché en premier sur la prise murale ton Netgear XAV 1601... ;)

oui, ça c'est bon les 2 sont branchées en premier 8)

Pour le NAS, je vais de ce pas jeter un oeil sur le sujet dédié, mais j'ai bien peur que ce ne soit trop compliqué pour moi...
Mon but est juste de ne pas avoir à déplacer mon DD externe à chaque fois que je veux ajouter quelque chose dessus.

Dans le monde des CPL, y'a t-il une marque, voire un modèle qui sorte du lot ??
efel266
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Nov 2014 16:32
  • offline

Message » 21 Nov 2014 18:17

Perso je déteste le CPL, donc je ne peux t'en conseiller aucun... ;)

Mais le site lesnumeriques.com a fait un dossier :

http://www.lesnumeriques.com/adaptateur ... -a296.html

D'après eux, celui là explose tout : http://www.lesnumeriques.com/adaptateur ... st-complet

45% de débit en plus... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Nov 2014 18:35

Oui mais si le CPL-200 est bloqué à 2 Mo/s, je crains que le CPL-1200 ne fasse pas de miracles.
C'est tout le problème du CPL, des performances variables en fonction des installations, sans que la logique soit toujours très évidente.
Plus des variations en fonction des heures de la journée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2014 18:36

basthi a écrit:Oui mais avant le NAS, c'est le CPL qu'il va falloir remplacer... car même à 8 Mo/s la saccade est vite arrivée... :o


+1

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2014 19:40

MLill a écrit:Oui mais si le CPL-200 est bloqué à 2 Mo/s, je crains que le CPL-1200 ne fasse pas de miracles.
C'est tout le problème du CPL, des performances variables en fonction des installations, sans que la logique soit toujours très évidente.
Plus des variations en fonction des heures de la journée.

Michel


Voilà que n'est pas trop rassurant.
J'ai lu le comparatif sur "les numériques", le Devolo 1200 est tarifé aux alentours de 150 € la paire :o

Je vais donc sans doute dans un premier temps me diriger vers un CPL-500 d'occasion, afin de vérifier si j'obtiens une augmentation significative de débit.
J'aviserai ensuite.

Merci pour toutes vos réponses, je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
efel266
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Nov 2014 16:32
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message