Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Serveur multimedia

Message » 22 Juin 2008 11:29

Bonjour, ca fait un moment que je parcours votre forum et je le trouve super !!! vraiment, plein d'idees d'astuces de conseils, et c'est pour cela que je viens a vous : je voudrai me lancer dans l'assemblage un pc (serveur) qui me servirai a stocker mes dvd, divx, mp3, photos....brancher sur ma tv ?? (je ne sais pas encore) accessible donc en reseau par les autres pc de la maison (du multi-room audio et pourquoi pas video...!), le tout en RAID 5 pour la securite. Pour l'instant il n'est pas question de HD. Une derniere chose, il devra etre pilotable a distance par le biais d'un ecran tactile si possible.

Voila un peu le topo.

La premiere question, c'est au niveau du proc, quel est le mini pour un tel serveur ? faut-il une bete de course ou un ancien pc peut faire l'affaire ? pour le reste des questions je m'en remets corps et ames a vous afin de bien vouloir m'indiquer les chemins a prendre (et les bons si possibles !!! :P )

Merci d'avance pour vos reponses et a bientot !
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 22 Juin 2008 11:44

Tu devrai allé voir l'installation de CCN, je crois que c'est ce que tu recherche à faire.
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 22 Juin 2008 11:51

si tu veux pouvoir profiter de ta musique, de tes photos et de tes films avec tous tes pc, tu devrais peut-être jeter un coup d'oeil du côté des NAS.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 22 Juin 2008 18:06

Au risque de paraitre neuneu !!! comment fait-on pour rechercher kke chose ou kkun sur le forum, je ne trouve aucun bouton !!! desole
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 22 Juin 2008 21:06

hello !!! qui pourrai me dire qui est CCN et comment le trouver ??? merci
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 22 Juin 2008 21:10

Pour repondre a Le Lapin un NAS est sympa mais tres limite, si un jour je vux le faire evoluer ben dommage pour moi ! un PC permet quand meme de faire beaucoup plus de chose et pour un coup pas forcement plys grand qu'un nas de bonne qualite.

De plus connaissez vous un NAS d'environ 5 a 6 To pour un budget equivalent a celui d'un PC assemble ??? :) :roll: :mdr:
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 23 Juin 2008 17:23

zerocool29 a écrit:Pour repondre a Le Lapin un NAS est sympa mais tres limite, si un jour je vux le faire evoluer ben dommage pour moi ! un PC permet quand meme de faire beaucoup plus de chose et pour un coup pas forcement plys grand qu'un nas de bonne qualite.

bof ... un NAS fait du stockage de fichier, dans ton cas, il faudrait un NAS + un PCHC ... sinon quand tu voudras faire évoluer ton PCHC, ton NAS devra aussi être refait ... pas glop ...

zerocool29 a écrit:De plus connaissez vous un NAS d'environ 5 a 6 To pour un budget equivalent a celui d'un PC assemble ??? :) :roll: :mdr:

Oui, un PC assemblé ... :lol:

Un NAS, c'est un OS, un/des HDD, une carte réseau ...
Perso, j'ai 2 NAS à la maison : 2 xbox + 2 DD IDE chacune ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 23 Juin 2008 18:43

Ben c'est bien ce que je disais, un NAS c'est pas top du tout, par contre un PC assemble, tu peux le faire evoluer comme tu veux au fur et a mesure et le cout a rien a cvoir avec celui d'un NAS a quantite de stockage egale !! jene comprend pas ta reponse seb26 ??
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 23 Juin 2008 23:31

pc serveur attention consommation électrique .Personnelllement j'ai un Nas de 1.5To (4*500G) , ça coute un certain prix mais 60W pour 4 hdd . a méditer
jymos
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 14:42
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:37

j'ai les 2. Un PC serveur au garage et un NAS pour le backup (deux endroits valent mieux qu'un en cas d'intemperie ou de vol)

C'est complementaire, pas supplementaire :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Juil 2008 7:24

Bonjour,

Pour la puissance CPU d'un serveur, il faut voir le nombre d'utilisateurs connectés en même temps sur ta machine, et aussi l'OS que tu comptes mettre dessus. Il faut encore regarder avec le RAID ce que ça donne, vu que la plupart des contrôleurs intégrés aux cartes-mère, c'est le CPU qui fait tout le boulot de découpage/réassemblage des données, et pas le contrôleur justement. A moins que tu te décides à investir dans une carte dédiée auquel cas le problème ne se pose plus.
Donc si tu veux une réponse exacte, dis-nous exactement ce que tu veux faire, mais une vieille machine peut faire l'affaire, mais tout dépend, comme toujours, ce que tu entends par "vieille"...

Pour faire du multi-room, à la limite tu pourrais contrôler ton serveur à l'aide d'un tablet-pc connecté à ton serveur par VNC, ça pourrait être rigolo à faire, par WiFi normalement ça marche très bien.
ArSparfell
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Mai 2006 18:39
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2008 15:04

Merci pour ta reponse ArSparfell, en fait je dirai qu'au maxi il pourrait y avoir 3 personnes connectees en meme temps et qu'elles visionneraient toutes des videos dans le pire des cas (soit divx ou DVD, pas de HD pour l'instant). En ce qui concerne le RAID, et bien justement je ne sais pas pour l'instant, de plus en plus de nouvelle carte mere disposent en standard d'un mode RAID 5 integre, mais est-ce qu'il est aussi performant qu'une carte dediee ?, ca m'etonnerai ! par contre une bonne carte mere coute env 200 euros et avec un core 2 duo recent env 100 euros, je pense qu'il serai capable de tenir la charge non ? un bonne carter RAID coute env 400 euros et il faut en plus un PC a cote (quel serai le minimum .......???).
Le tout sera surement cable en 1 gbits. En ce qui concerne le multi-room, j'ai des idees de ce que j'aimerai avoir, mais sans savoir si c'est realisable ni meme comment c'est realisable ! Salon : un PC relie au serveur et au LCD pour regarder des films, photos et ecouter de la musique, pareil pour les chambres, dans la cuisine kke chose qui permettrai d'ecouter simplement de la musique, style web radio interne, ou visionner la TV ou un film, et donner des recettes de cuisines et consulter internet (WAF inside) !! dans la salle de bain je voudrai pouvoir ecouter de la musique (un peu comme dans la cuisine) et visionner sur un petit ecran les news du matin et la meteo !
Voila un peu le topo, sachant que ma femme et ma fille de 8 ans n'ont pas envie de galerer dans les meandres de l'informatique pour pouvoir profiter de tout ca simplement ! par conter moi je suis pret a mettre les mains dans le cambouis ya pas de pb !!! :wink:
Je suis a l'ecoute pour tout petit truc qui me permettrai de realiser tout ca !
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:44

tu es parti vers de LONGUES nuits de reglages :oops:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 08 Juil 2008 22:12

Merci ca fait plaisir d'etre soutenu a ce point !! :P :wink:
zerocool29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Juin 2008 10:54
  • offline

Message » 08 Juil 2008 22:29

:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message