Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

stockage films HD

Message » 17 Avr 2014 11:09

bonjour,
étant nouveau je ne sais si j'ai choisi le bon forum…
Voila, je viens de terminer ma salle dédiée "home cinéma" et je possète le matériel suivant :
- projecteur Benq W1300
- lecteur blu ray / disque dur Panasonic DMR-PWT535
- ampli A/V Yamaha RX-V767 (5 entrées + 2 sorties HDMI)
- TV 18" pour réglage menus (évite de lancer le projecteur…)
- Kit JM lab chorus 7.1

Ma question est la suivante :
Je désire m'abonner à un site de chargement (canal play, Itunes ou autre ?) afin d'acheter des films HD (les blue ray c'est bien mais cher, long à choisir et à lancer…)
Je suis perdu quant aux solutions d'acquisition et de stockage (DD multimédia, PC dédié, serveur NAS, etc…) :wtf:
Je précise que je n'ai pas de prise ethernet (DLNA ?) sur mon ampli…

Merci aux membres qui peuvent me conseiller pour investir (raisonnablement) dans une solution permettant de stocker et visualiser facilement une centaine de films (a terme) :D

cordialement
Claude
claude w
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Nov 2013 19:31
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Avr 2014 11:18

pour l'achat de films dématérialisés le mieux reste pour le moment iTunes. Le reste n'est pas terrible pour l'achat, plutôt valable pour de la VOD (location).

Pour itunes, le plus simple est une Apple TV que tu vas brancher sur ton ampli. Canaplay et les autres sont accessibles sur n'importe quelle box internet (mais encore une fois il s'agit de location, pas d'achat...).

Par contre :
1. c'est pas tellement moins cher que d'acheter le disque
2. la qualité est bien inférieure à un vrai BR à la fois en vidéo (surtout sur un VP) et en audio

Pour être clair, la plupart des gens ici (moi inclus) n'utilisons pas cette solution pourtant légale, mais techniquement non satisfaisante. Notre méthode est d'acheter nos disques, puis de les transformer en fichier (comme pour les cd) sans perte, et de les stocker pour les rejouer comme on veut.

C'est bien mieux techniquement, plus adaptable au besoin de chacun, mais c'est un peu plus compliqué que de cliquer sur une jaquette et payer un film...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Avr 2014 14:45

Mr Eric a écrit: Notre méthode est d'acheter nos disques, puis de les transformer en fichier (comme pour les cd) sans perte, et de les stocker pour les rejouer comme on veut.


Je suis bien en phase avec cela, mais quid du côté légal ??? ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Avr 2014 10:28

c'est complètement illégal :siffle:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:15

est-il interdit de faire une copie de ses propres disques ?
dans la mesure où on achete le media, on paye les droits d'auteurs et si la copie est pour un usage privé (sauvegarde) en quoi enfreint-on la loi ?
est-ce spécifique à la france ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:23

Tu devrais le message dans le bandeau rose, pourtant indiqué "à lire avant de poster", dans le paragraphe parlant des protections sur les supports.
Ca répondra à toutes tes questions concernant la France. Mais la belgique a le même genre de lois et je suppose d'incohérence entre elles.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:24

il n'est pas interdit de faire une copie des disques que tu possèdes (copie privée). Mais il est interdit de casser les protections anti-copie. Sachant que 99.999% des disques possèdent une protection anti-copie, dans les fait il est illégal de copier un disque même si tu le possèdes. C'est-y pas beau ça ? :mdr:

Et c'est pas spécifique pour la France, de nombreux pays sont dans le même cas.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:29

merci pour ces renseignements et mille excuses pour n'avoir pas pris le temps de lire le bandeau rose :oops:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2014 12:40

merci pour tous ces messages,
Mais je ne sais toujours pas comment je peux stocker mes films (Blue ray, ou achetés sur internet ou enregistrés sur une chaine HD…).
Actuellement j'utilise mon lecteur avec DD Panasonic mais il va être rapidement saturé (250 giga)
Je vois partout des "experts" qui conseillent un NAS mais comment l'utilise t'on ? Avec un PC ? sur ma live box? sur mon décodeur sat orange ?
mon ampli n'a pas de port ethernet, est ce un problème ?
je suis un peu largué
merci de vos avis
cordialement
Claude :wtf:
claude w
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Nov 2013 19:31
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Avr 2014 13:52

@ claude w : Pour le stockage, il va te falloir passer par le PC obligatoirement avec un NAS en plus (accessoirement ou non).

Le PC équipé d'un graveur Blu-ray te permettra de pouvoir y transférer les enregistrements du Pana. Tu copies dans un premier temps tes enregistrements sur disque BD-RE (sur le Pana) ensuite tu copies à nouveau ce BD-RE sur le PC et ainsi de suite. L'intérêt du NAS, c'est d'avoir plus de capacités de stockage et de pouvoir partager ses fichiers sans avoir de connaissances en informatique.

Le PC et le NAS étant reliés à la livebox en RJ-45. L'ampli n'a pas besoin de fonction réseau. Tout passe par la livebox.

Ou bien tu peux te procurer un DD externe USB pour copier tes fichiers et ensuite tu peux le brancher en USB au décodeur SAT UHD-87 (j'ai jamais essayé) ou sur la livebox : c'est une alternative au NAS mais je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des performances.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 19 Avr 2014 17:16

asheewan, merci pour tes précisions,
si j'ai bien compris je dois transférer
- les enregistrements TVHD du DD pana sur un DD externe (je crois qu'un bon DD 2 tera ira très bien …)
- les Blue ray directement sur un PC qui enregistre les blue ray et ensuite transfert sur le DD externe ?

quel est l'utilité de la box dans tout cela (surtout qu'elle est au RDC et mon Home ciné au grenier…) ?
Quand j'ai tous mes films sur le DD externe je dois pouvoir les lire avec mon Pana qui est relié au vidéo-projecteur via l'ampli A/V (en HDMI) ?

Je suis vraiment plus doué en photo qu'en informatique…

cordialement
claude w
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Nov 2013 19:31
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Avr 2014 17:56

Petite précision pour les transferts, il s'agit dans ce cas d'un DD externe branché sur l'ordinateur et non d'un DD branché sur le Pana. Car si tu copies tes enregistrements directement sur le DD externe depuis le Pana, ce DD sera inutilisable sur PC ou ailleurs car il sera formaté par l'enregistreur.

Ce n'est qu'une fois les transferts effectués que tu pourras à nouveau brancher le DD sur le Pana mais en mode lecture seule, cette fois.
Autre précision, le Pana ne lit pas les RIP de Blu-Ray mais uniquement des fichiers recompressés et pas tous les formats. Il ne lira pas non plus les M2TS que tu auras enregistrés à la TV depuis le DD externe. Faudra tout réencoder.

Donc tu risques de jongler beaucoup à brancher, débrancher, rebrancher le DD externe...ce que je ne trouve pas très pratique - ça te fera une activité physique régulière :D - même si c'est plus économique.

C'est pas la solution que j'aurais recommandée compte tenu de toutes les limites que ça t'impose. Le NAS s'avère être un meilleur choix : même un petit NAS. :grad:

Edit : pour 2 fautes de grammaire.
Dernière édition par asheewan le 20 Avr 2014 2:39, édité 2 fois.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 20 Avr 2014 0:29

OK asheewan, cette fois c'est bien plus clair pour moi.
je vais garder tous tes conseils et choisir les investissements en tenant compte de tout çà
merci encore
Claude
claude w
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Nov 2013 19:31
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Avr 2014 9:21

Première chose à faire : vérifier si tu peux transférer les enregistrements...

La quasi totalité des enregistreurs n'en sont pas capables pour des questions de gestion de droits imposés par les chaînes. Il est fort probable que tu ne puisses pas récupérer tes enregistrements car ils sont peut être cryptés.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Avr 2014 10:49

Cà y est, je suis encore perdu ! (désolé d'être si nul en la matière :ane: )
Donc je récapitule ce que je crois avoir compris :
- si j'enregistre un film d 'une chaine HD sur mon Pana il ne sera lisible ultérieurement "que" sur le Pana ?
- Si je l'enregistre sur un DD extérieur branché au Pana il ne sera lisible ultérieurement "que" sur le Pana ?
- Si je l'enregistre sur un NAS (grande capacité…) via un PC (?) il sera lisible ultérieurement sur tous lecteurs depuis le PC ?
Aie, aie, aie… Est ce que je dis des bêtises ?

D'autre part, on me parle toujours de la Box mais elle est au RdC, reliée à la TV du salon via un décodeur sat (cause débit ADSL faible) et ne me sert que lorsque le réseau hertzien me joue des tours…
Mon Home Ciné est au grenier, sans prise tél. Donc si Box "obligatoire" dans vos solutions, pas facile à utiliser sans passer 20m de câble ethernet ?

Je suis toujours dans l'attente de la solution la plus simple à mettre en oeuvre… :wtf: :wtf: :wtf:
les membres de ce forum ont vraiment de la patience avec les :ane: :ane: :ane:
claude w
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Nov 2013 19:31
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message