Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 14 Nov 2010 1:50

Jamais testé le JBOD ... ça le fait effectivement, maintenant ... bon je dis rien chacun fait comme il le sent ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2010 10:25

sebacool92 a écrit:moi j'ai vraiment pas confiance dans les wd green ears 2to
j'en ai acheté 1 et impossible de le formater que ce soit sur pc et par la dune donc j'ai fait jouer le sav :-?
Comme premiere experience , c pas top ...
Par contre j'ai jamais eu aucun soucis avec les disques samsung


C'est intéressant, j'ai eu exactement le problème inverse.
Avant d'avoir mes disques, mon premier 2To était un samsung et : "...et impossible de le formater que ce soit sur pc et par la dune donc j'ai fait jouer le sav :-?
Comme premiere experience , c pas top ...
"

"Par contre j'ai jamais eu aucun soucis avec les disques WD Caviar"

comme quoi ! ;) :D :idee:
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 14 Nov 2010 11:11

Samsara a écrit:
OO7livier a écrit:Si j'ai un système me permettant aux 6 disques de se réunir pour n'en faire qu'un seul, si un des disques tombe en rade, on pourra toujours le remplacer sans avoir à tout re-télécharger ?

Oui, c'est le cas du JBOD http://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD


Ca parait pas mal ce système....
Ca s'installe facilement ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 14 Nov 2010 11:17

Alors Olivier on s'équipe ?

Pardon pour hier, je n'ai pas pu passer...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 14 Nov 2010 11:40

patriceonkyo a écrit:Alors Olivier on s'équipe ?

Pardon pour hier, je n'ai pas pu passer...

Patrice :wink:


Pas de pb, amigo
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 14 Nov 2010 11:45

'tain, le JBOD c'est une bonne solution a petit prix.
Moi aussi ce qui m'interesse c'est une grande capacité de stockage, avec comme seul inconvenient de ne predre les données que sur le disque mort, et surtout un truc qui prends pas trop de place :mdr:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 14 Nov 2010 12:38

OO7livier a écrit:
Samsara a écrit:
OO7livier a écrit:Si j'ai un système me permettant aux 6 disques de se réunir pour n'en faire qu'un seul, si un des disques tombe en rade, on pourra toujours le remplacer sans avoir à tout re-télécharger ?

Oui, c'est le cas du JBOD http://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD


Ca parait pas mal ce système....
Ca s'installe facilement ?

OO7livier.



ça "s'installe" ou plus tôt ce configurer très simplement il suffi que la puce STA gère le JBOD ( à voir dans les caractéristique constructeur, puis tu installe tes disque et tu demande dans le contrôleur de la puise de faire un JBOD sur les disque choisie.
Normalement toutes les puces le qui font du RAID 0 ou 1 font aussi du JBOD donc ça ce trouve facilement ;)


Je ne sait pas si c'est une fonction qui peut être agrandie - étendue comme un RAID .

EDIt : Le matériel que tu à présenté le gère :)
Disk Management Single Disk, JBOD, RAID 0 / 1 / 5, ZFS, tu as un lien sur ce matos ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2010 13:28

OO7livier a écrit:
Samsara a écrit:
OO7livier a écrit:Si j'ai un système me permettant aux 6 disques de se réunir pour n'en faire qu'un seul, si un des disques tombe en rade, on pourra toujours le remplacer sans avoir à tout re-télécharger ?

Oui, c'est le cas du JBOD http://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD


Ca parait pas mal ce système....
Ca s'installe facilement ?

OO7livier.


Le JBOD n'assure en aucun la protection des données: il permet de regrouper un ensemble de disques en un seul volume mais en cas de défaillance d'un des disques, les données stockée sur celui-ci sont perdues et non pas protégées.

Seuls les RAID 5 (courants) et RAID 6 (moins courant pour le grand public, possible avec des cartes contrôleur à prix élevés et il ne me semble pas en RAID software) permettent la protection d'une grappe de HDD sous le schéma indiqué par Gandalf sur la page précédente.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2010 13:38

disons que le JBOD est un format crée pour les utilisateurs domestique et n'à jamais été un format RAID, il n'y as aucun avantage à faire du JBOD mais bon après comme je l'ai déjà dis oui ça marche et chacun fais comme il veut ;)

si tu fait un srv NAS sous windows OO7livier utilise simplement le système de folder virtuel tu n'auras que 1 folder de partagé sur ton réseaux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:32

patjero a écrit:il est superbe ce post :wink:


+1 :wink:
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:42

A la louche, à combien reviendrait un boitier avec 7 emplacements HDD 3.5' + sysème JBOD + ..?

Si ce système me permet de regrouper les 7 en 1 et de changer 1 disque défecteux sans avoir à tous modifier => ça me va....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 14 Nov 2010 21:48

400€ (Hors HDD) à tout casser en montage classique sans chichis (avec une bonne alim modulaire, un bon boitier, une CM proposant assez de port SATA et sans carte d'extension). On peut même réduire à 350€. Mais je ne vois pas l'intérêt du JBOD dans tout ça puisqu'il n'assure aucune sécurité... Simplement le fait de ne reconnaitre qu'un seul volume au lieu des 6/7 HDD séparément.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2010 23:07

Bonjour,

le JBOD remplit les disques un à un : si on a deux disques, le système remplira entièrement le premier disque avant de mettre des données sur le deuxième. Le jour où un disque tombe en panne, seules les données de celui-ci seront perdues, mais cela peut représenter le volume total du disque concerné.

Le JBOD comme le RAID 0 impose des sauvegardes régulières de toutes les données des disques.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 23:35

donc moins viable qu'un RAID 1 ou 5 ou 6 ou 10 ;)

enfin bon c'est ce que je pense .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Nov 2010 0:51

Mais c'est surtout que je n'en vois pas l'intérêt... Aucune option de protection des données n'est attribuée par le JBOD. Chainé les HDD n'apportera rien de différent (mis à part le fait que lorsqu'un HDD est rempli, la sauvegarde de données passera sur le suivant) à un simple système sans RAID. Il n'est en aucun cas à comparer au RAID.

Tout comme le RAID0 devrait être un sujet à prendre à part puisqu'il n'apporte pas non plus d'option de sécurité mais uniquement de performance.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message